Laicité en France

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Laicité en France

Messagepar SeikyoJack le Jeu Avr 01, 2010 20:34

KaTsu a écrit:Par contre juste si je peux me permettre, SeikyoJack, je te trouve un peu extrémiste quand même... On est dans un pays qui n'est pas le nôtres alors il faut fermer sa gueule et faire comme tout le monde fais dans ce pays ?! Je n'appelle pas ca une démocratie, ni un pays laïque... Ce genre de comportement encore de notre époque ca me fais délirer xD...

Au moins grâce à ce sujet on sais qui tu voterais si tu étais en France > Être Français sa s'hérite et sa se mérite xD PTDRRR !!!


Un pays a ses propres lois, coutumes et façon de vivre, ça ne devrait pas changer pour les autres. Te mettrais-tu à parler japonais juste parce qu'une famille japonaise vient vivre dans ton pays? Si ce sont tes amis et tu veux les accommoder, tu le feras peut-être, qu'en sais-je, mais je ne crois pas que toi, ni les autres citoyens, commencerez à mettre en vigueur des lois du Japon ou bien ferez des exceptions pour eux.

Ce n'est pas la peur des terroristes qui me fait dire tout ça, je sais très bien que Burga ne veut pas automatiquement dire "veste explosive de chez Boom-Mart". Je trouve juste aberrant que des gens qui ne viennent pas du même pays que moi essaye d'y prendre trop de place. si vous alliez dans un autre pays, iriez-vous prendre toute la place dans un lieu public pour prier ou jouer à Twister, ou peu importe? Hmmm, pas sûr, à moins de vouloir faire chier.

Ma réaction n'a rien à voir avec un peuple en particulier, pour moi, n'importe quel immigrant, quel qu'il soit doit quand même s'adapter et immigrer en toute connaissance de cause. Il y a la liberté de religion et tout, évidemment (on s'en fout que quelqu'un soit musulman, bouddhiste, catholique, etc ...). Seulement, ils peuvent prier chez eux ou bien dans des temples dans des quartiers à Montréal, ou je sais pas, sans empiéter sur les autres.

Alors,
SeikyoJack : "les gens ethniques" ca ne veux pas dire grand chose lol, en tous cas pas ce dont tu parlais.


Par "gens ethniques", j'entend par là les gens qui viennent d'un autre pays, je crois qu'on se comprend, non? :P

Il me semble pas t'avoir traité de raciste, donc avant de t'enflammer peut être devrai tu attendre que l'on t'attaque.


Je ne m'enflamme pas et je sais qu'on ne m'a pas traité de raciste, mais les immigrants, c'est un sujet assez sensible, du moins pour certaines personnes, ce pourquoi je précise que je n'ai rien contre les immigrants mais qu'ils ne faut pas changer notre façon de fonctionner pour tous les accommoder.

C'est comme l'exemple de la cabane à sucre. S'ils veulent prier à genoux en groupe, c'est comme bon leur semble, mais pas en plein milieu d'un lieu public où des gens dansent et fêtent.

C'est pour ça que je dit qu'il ne faut pas trop accommoder les immigrants en faisant des exceptions dans les lois pour eux, ils vont le prendre pour acquis. Les aider c'est très bien, et je l'encourage, mais il ne faut pas non plus les laisser outre-passer des lois à cause de leur principes religieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
SeikyoJack
 
Messages: 99
Inscription: Jeu Mars 25, 2010 9:05

Re: Laicité en France

Messagepar zuko le Jeu Avr 01, 2010 20:47

Mitsu a écrit:En tous cas, je pense que si on interdit la burga ce genre de personnes mal intentionnée auront que l'embarras du choix pour trouver une nouvelle méthode pour camoufler des explosif, il est évident que ce n'est en rien la cause de ce projet de loi.


dernièrement un jeune nigérian fils de diplomate a était arreter dans un avion en tentant de mettre a feu le dispositif explosif qu'il avait dissimulé dans son slip...
La transformation ne fait pas tout....
Image
Avatar de l’utilisateur
zuko
 
Messages: 224
Inscription: Ven Mars 26, 2010 3:15

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Jeu Avr 01, 2010 20:50

Il y a parfois confusion entre laïcité et athéisme. Interdire aux gens de porter des signes religieux dans les écoles est-il laïc ou athée? Personnellement, j'aurais tendance à dire que c'est le dernier cas.

Pour ce qui est de la burga, à l'origine, je crois que ce n'était même pas un signe religieux. C'était plus pour se protéger du Soleil dans des pays arides... Après, le prétexte souvent utilisé (prétexte, car souvent, ce n'est pas la vraie raison) pour interdire la burga est qu'il est un signe de domination des femmes, que leurs maris les obligent à porter. C'est vrai dans la grande majorité des cas. Mais on fait quoi des quelques exceptions...? Interdire la burga empêche-t-elle réellement quoi que ce soit? Cela n'empêchera pas des femmes de se faire commander par leurs maris, cela ne les empêchera pas de se faire battre ou humilier, d'être empêchées de trouver un travail salarié ou de se faire piquer leur salaire par le mari, ... En fait, avec l'interdiction de la burga, qui sait si certains époux ne séquestrerons pas carrément leurs épouses! Oui, je dis bien les séquestrer, les empêcher de sortir et de faire quoi que ce soit à l'extérieur. Donc, interdire la burga, cela ne résoudra rien. Quant aux attentas, laissez-moi rire. Genre, un simple sac à dos ne suffit pas. :roll:

Pour l'uniforme scolaire, l'idée que l'on ne voit plus les différences bla bla, ce sont des foutaises. Les Japonais et les Anglais ont des uniformes et ils s'en fichent, ils ont l'habitude, mais j'ai pas l'impression que cela empêche les élèves de se hiérarchiser entre eux. Si un simple uniforme permettait d'avoir l'égalité, ça se saurait. Au mieux, cela déplacera juste un peu ceux qui dominent les autres. Parce que lorsqu'on voit l'ijime au Japon, excusez-moi, mais j'ai un sérieux doute sur le fait que l'uniforme améliore la vie des étudiants et l'égalité entre eux.

SeikyoJack a écrit:
KaTsu a écrit:Par contre juste si je peux me permettre, SeikyoJack, je te trouve un peu extrémiste quand même... On est dans un pays qui n'est pas le nôtres alors il faut fermer sa gueule et faire comme tout le monde fais dans ce pays ?! Je n'appelle pas ca une démocratie, ni un pays laïque... Ce genre de comportement encore de notre époque ca me fais délirer xD...

Au moins grâce à ce sujet on sais qui tu voterais si tu étais en France > Être Français sa s'hérite et sa se mérite xD PTDRRR !!!
Un pays a ses propres lois, coutumes et façon de vivre, ça ne devrait pas changer pour les autres. Te mettrais-tu à parler japonais juste parce qu'une famille japonaise vient vivre dans ton pays? Si ce sont tes amis et tu veux les accommoder, tu le feras peut-être, qu'en sais-je, mais je ne crois pas que toi, ni les autres citoyens, commencerez à mettre en vigueur des lois du Japon ou bien ferez des exceptions pour eux.
Il y a une différence entre laisser les migrants faire comme chez eux, quand ce n'est pas criminel, et adopter nous-mêmes leur mode de vie.

SeikyoJack a écrit:Ce n'est pas la peur des terroristes qui me fait dire tout ça, je sais très bien que Burga ne veut pas automatiquement dire "veste explosive de chez Boom-Mart". Je trouve juste aberrant que des gens qui ne viennent pas du même pays que moi essaye d'y prendre trop de place. si vous alliez dans un autre pays, iriez-vous prendre toute la place dans un lieu public pour prier ou jouer à Twister, ou peu importe? Hmmm, pas sûr, à moins de vouloir faire chier.
Je ne sais pas si l'exemple que tu as pris est isolé, mais il y a bien parfois des institutions qui réservent des lieux publics, comme les piscines, les patinoires ou autre. Je parle d'institutions comme les écoles ou des maisons pour personnes âgées. Pourquoi un groupe de Musulmans ou de Chrétiens ou la maman et le papa du petit Denis, qui fête son anniversaire avec ses petits copains, n'auraient pas le droit de réserver aussi pour une après-midi, l'un de ces endroits?

SeikyoJack a écrit:C'est comme l'exemple de la cabane à sucre. S'ils veulent prier à genoux en groupe, c'est comme bon leur semble, mais pas en plein milieu d'un lieu public où des gens dansent et fêtent.
La cabane en sucre? Je sais pas de quoi tu parles, mais tout comme un Chrétien peut bien prier où bon lui semble, un Musulman aussi. C'est son problème. Après, s'il y a un attroupement qui dérange la circulation ou je ne sais quoi, ben les flics viendront leur dire d'aller voir ailleurs, que ce soit des Musulmans ou des Chrétiens ou des Bouddhistes ou des athées.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Jeu Avr 01, 2010 21:12

Ben pour les gens ethnique, ca ne veux pas dire grand chose en fait, si tu parles des immigrés, il y a aussi énormément de musulmans français, beaucoup moins si inclus dans "gens ethnique" les fils d'immigrés.

Et tu déforme tout ce qui est dis ... Il y a une différence comme dit San entre Adopter le mode de vies des autre et leur laisser la liberté d'avoir certaine de leur coutumes. Si des japonais viennent en France, je ne vais pas me mettre à parler japonais mais pour autant je ne vais pas leur interdire de parler japonais sur le sol français.

Et moi aussi je peu m'amuser à déformer ce qui est dit, tu dis qu'il doivent pas porter la burga en France pour ne pas se faire remarquer car cela ne fais pas partie des coutumes de la France mais dans ce cas, on à qu'a aussi obliger les noirs à se refaire le visage en blanc comme Jackson, c'est vrai quoi, a l'origine les français sont blanc tout de même, alors on va pas les laisser être noir chez nous quand certaines opération existent.

C'est pour ça que je dit qu'il ne faut pas trop accommoder les immigrants en faisant des exceptions dans les lois pour eux, ils vont le prendre pour acquis. Les aider c'est très bien, et je l'encourage, mais il ne faut pas non plus les laisser outre-passer des lois à cause de leur principes religieux.


Il ne s'agit justement pas là de faire un exception dans un lois pour les musulmans, il s'agit au contraire de faire une loi spécifique pour les musulmans, alors ca n'a tout de même rien à voir !

Sinon je rejoins San qui dit que interdire la burqa va pas arranger le problèmes des fans soumise, ça nous prive d'une certaine liberté sans résoudre aucun problème à coté.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar SeikyoJack le Jeu Avr 01, 2010 22:11

Bon, San999, la cabane à sucre c'est un endroit où l'on fait le sirop d'érable et où on peut fêter en mangeant des mets à base de produits de l'érable, certaines cabanes ont des pistes de danse. Les musulmans ont voulu tous empiéter sur la piste de danse, en privant les autres clients, et le propriétaires a laissé passer, bien qu'il le regrettait après.

L'ennui c'est qu'ils finiront par croire que ça passera partout. Pourquoi aller dans un pays sans même connaître le fonctionnement ne serait-ce qu'un minimum? Ces musulmans auraient pu aller dans les quartiers ethniques de Montréal et aller prier dans une mosquée à la place. Le propriétaire est pas bien mieux d'avoir favorisé les musulmans au lieu de ses clients habituels.

Je ne parle pas d'empêcher les autres de pratiquer leur coutumes. Qu'ils le pratiquent dans des lieux appropriés. Ils veulent cacher leur visage? S'ils veulent le faire dans leur maisons, tant mieux pour eux, mais pas pour aller voter ou prendre l'avion! Parce que oui, ça peut laisser la possibilité de mauvais actes, cachés par la burga. En plus, personnellement, quelqu'un qui cache son visage, ça fait légèrement impoli, comme si on ne méritait pas de leur voir la tronche.

Quand j'ai dit qu'ils devaient s'adapter, ce n'est pas de changer de couleur comme Michael Jackson ou cesser de parler leur langue. Il est normal qu'un Anglais conduise du côté droit de la route aux États-Unis. Pareil pour le voile, la burga, le kirpan, ce que vous voulez, qu'ils les portent là où ça ne peut pas potentiellement nuire à personne.

Évite d'exagérer mes propos, je parle de coutume et de façon de vivre et non de comment l'on est. Il est logique de s'adapter au nouveau système une fois établi, sans pour autant laisser tomber toutes les coutumes auquel un immigrant est habitué. C'est logique et mettre des limites à ses coutumes c'est un sacrifices à faire lorsqu'on veut vivre ailleurs. Si en Afghanistan c'est normal que tout le monde s'arrête à telle ou telle heure pour s'écraser à terre et prier, ce n'est pas le cas de partout.
Image
Avatar de l’utilisateur
SeikyoJack
 
Messages: 99
Inscription: Jeu Mars 25, 2010 9:05

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Jeu Avr 01, 2010 22:39

SeikyoJack a écrit:Pourquoi aller dans un pays sans même connaître le fonctionnement ne serait-ce qu'un minimum?
Parce qu'ils n'ont pas forcément toujours les moyens de se renseigner ou que parfois on leur dit n'importe quoi. Par ailleurs, je te signale au passage que tous les Musulmans ne sont pas forcément des immigrés, ni descendants d'immigrés. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faudrait mettre un système en place pour informer les migrants à leur arrivée du fonctionnement du pays. Après, ils n'ont plus qu'à se plier aux lois en vigueur. Et bien entendu, ces lois ne doivent pas être discriminantes. Ce qui veut dire ne pas créer des lois stupides pour interdire des trucs non nuisibles sous des prétextes fallacieux, comme "c'est pas assez français/suisse/belge/canadien". Parce qu'être français, suisse, belge ou canadien, cela change selon les lieux et les époques. Sans oublier que de toute façon, toutes les cultures sont aussi construites à partir de l'influence d'autres cultures.

SeikyoJack a écrit:Je ne parle pas d'empêcher les autres de pratiquer leur coutumes. Qu'ils le pratiquent dans des lieux appropriés. Ils veulent cacher leur visage? S'ils veulent le faire dans leur maisons, tant mieux pour eux, mais pas pour aller voter ou prendre l'avion! Parce que oui, ça peut laisser la possibilité de mauvais actes, cachés par la burga. En plus, personnellement, quelqu'un qui cache son visage, ça fait légèrement impoli, comme si on ne méritait pas de leur voir la tronche.
Toutes les coutumes n'ont pas forcément à être appliquées dans un lieu en particulier. Certaines peuvent l'être partout. Si quelqu'un veut faire sa prière à l'extérieur, tant qu'il n'y a pas un rassemblement empêchant la circulation ou je ne sais quoi, je ne vois pas le problème, par exemple. Le mec qui fait sa prière dans le métro aura l'air un peu con, mais quand même moins que le gars que j'ai un jour vu avec un pot de fleur sur la tête (ce qui n'est pas vraiment une coutume suisse), et c'est pas pour autant qu'on interdit les pots sur la tête... C'est quoi cette histoire d'aller voter? Pourquoi c'est si important de montrer son visage? Ensuite, l'avion, si la personne doit être fouillée, elle le sera, point. Je ne vois pas pourquoi tu insistes là-dessus. Tu peux m'expliquer en quoi la burga permet de cacher mieux des armes qu'un simple sac à dos?

SeikyoJack a écrit:Quand j'ai dit qu'ils devaient s'adapter, ce n'est pas de changer de couleur comme Michael Jackson ou cesser de parler leur langue. Il est normal qu'un Anglais conduise du côté droit de la route aux États-Unis. Pareil pour le voile, la burga, le kirpan, ce que vous voulez, qu'ils les portent là où ça ne peut pas potentiellement nuire à personne.
Tu peux m'expliquer en quoi le voile ou la burga peuvent nuire à qui que ce soit...? Le kirpan, c'est une arme. Rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Laicité en France

Messagepar SeikyoJack le Ven Avr 02, 2010 3:24

Eeeeuuuh ....... parce qu'avec le visage voilé, tu peux faire n'importe quelle connerie sans en subir les conséquences? Si tu te fait choper sur le coup, alors là oui, le voile change rien, on enlève de force et on identifie. Mais si le coupable se pousse, ben c'est plus facile de le choper par après si son visage est dévoilé parce qu'on peut faire un robot-portrait.

Pour les coutumes, j'admet que c'est pas grave si ce ne sont pas des trucs qui ne sont font pas à certains endroits, genre encombrer la piste de danse pour faire une prière en groupe écrasé contre le sol. S'ils veulent le faire dans un parc, ça aura l'air bizarre pour les autres mais ça ne trouble pas l'ordre public.

Mais pour ce qui est du voile et de la burga, ça peut poser problème pour l'identification et j'ignore les lois françaises mais par ici, il faut pouvoir identifier les voteurs. Me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça. Et si c'est comme ça, c'est sans doute pour une bonne raison. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
SeikyoJack
 
Messages: 99
Inscription: Jeu Mars 25, 2010 9:05

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Ven Avr 02, 2010 3:59

SeikyoJack a écrit:Eeeeuuuh ....... parce qu'avec le visage voilé, tu peux faire n'importe quelle connerie sans en subir les conséquences? Si tu te fait choper sur le coup, alors là oui, le voile change rien, on enlève de force et on identifie. Mais si le coupable se pousse, ben c'est plus facile de le choper par après si son visage est dévoilé parce qu'on peut faire un robot-portrait.
Donc, tu veux aussi interdire les masques et les cagoules...?

SeikyoJack a écrit:j'ignore les lois françaises mais par ici, il faut pouvoir identifier les voteurs. Me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça. Et si c'est comme ça, c'est sans doute pour une bonne raison. :)
Ben, dans ce cas, déjà, il faut voir si c'est si indispensable que cela. Et si vraiment ça l'est, ben, elles ont qu'à enlever leur burga quand elles votent. À la limite, si ce n'est pas trop coûteux ni dérangeant, leur faire une cabine exprès pour elle.

PS: J'habite en Suisse, mais je n'ai pas la nationalité suisse. Et en Suisse, on ne peut pas voter sans la nationalité suisse. Donc, je ne sais pas comment ça se passe ici...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Ven Avr 02, 2010 4:52

Pour ton PS c'est pareil en France, pas de vote sans la nationalité.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar kirina le Ven Avr 02, 2010 14:56

Tiens San999? Tu es la seule personne qui rejoins mon idée, en France on mélange laicité (que je défend) et Atheisme (que je méprise)...

En France, il y a de gros problème dans la conscience des gens, et surtout de la classe politique, qui ses derniers, ont fait Science po dans des écoles de malades, et sont pas foutu de faire la difference entre :

-la Laicité : une politique visant à mettre en commun tout les cultes sous le même pied d'égalité.
-l'Atheisme, Croyance spritituel (pas croire en Dieu, c'est une croyance) qui appliqué dans une politique, visent à détruire les cultes religieux.

Mais là ses dernières années, les politicards font une politique clairement Athéiste:

Premièrement ils interdisent dans les écoles, les signes religieux, sous un principe de "laicité",mais c'est sur que ça ne dérange pas un Chrétiens, mais pour un juif, qui doit porté la kippa ou pire ! un Sikh... ils sont pas nombreux dans les écoles française, mais il y en a, et cette politique de Laicité les a oublié, pourtant eux n'ont pas le choix de porté un Turban, c'est dans leur coutumes religieuse et culturelle (pour eux, tu te rase et tu porte pas de turban, c'est comme si tu montrait ton cul dans la rue), et eux il l'ont dans le c.. euh... les cheveux.
les politiciens, ont fait cette politique, pour faire chier les musulmans, et pour satisfaire les faschos, qui était génés de voire une femme voilé dans une classe... sans prendre en compte les l'integrité religieuse de certaine minorité religieuses.

secondement ils nous foutent dans le crane, l'idée de privilégier les "valeurs de la Republique" aux lois religieuse!! non mais je rêve, je suis Catholique, et français, j'ai toujours mis en avant les 10 commandement de Dieu, qui sont sacrée pour moi , au Lois d'une république vaseuse qui change de bord à chaque invasion...en plus les lois de ce pays sont basé sur les valeurs des "religions du Livre" (terme employé dans le Coran)...
Alors j'imagine même pas comment un Mulsulman praticant avec ses 5 prières par jour, doit réagir intérieurement à ça : La Republique>Dieu.

Ensuite il y a ce proges de Loi, visant à prohiber le voile integrale dans les lieu Public, pour certaine de ses femmes qui porte le voile intégrale c'est leur propre choix personnelles (pas toute malheureusement), car ses femmes ont comme modèles les femmes du Prophète, comme Aicha ou Khadija, et veulent suivre leur exemple...
et donne comme pretexte que ça posait des problème de sécurité? n'importe quoi!
pourquoi on interdit pas les femmes qui ont comme modèles des star de la pop, en s'habillant très légerement, ça risque de posé des problèmes d'hygiènes, car elle risque d'être plus vunérable face à la grippe A?
je sais très bien que ce genre de vétements choquent pour les occidantaux, mais faut savoir être tolérant envers ses femmes, comme faut l'être avec des femmes habillées légerement, (en encore plus si elles sont moche).

De plus, en France la Laicité n'est pas respectée, on rale car un lycée musulman ouvres ses portes, les profs,ne sont pas payé par l'état.. alors que les ecoles Catho, bah il y en a des masses, et les prof sont rémunérés à 90% par l'Etat....
Dans les site religieux, on interdit l'appel à la prières, mais on interdit pas les cloches qui sonnent pendant une plombe après la messe du dimanche...
et toujours cette rengaine contre les muslims, à la Télé,et même à l'école, toujours a comparé l'islam comme la religion de l'obscurantisme avec Al-Qaitruk ou les déboires d'un Salafiste mal luné..., alors que c'est une religion qui a énormément contribué au progrès de l'homme dans l'histoire, notamment dans les Sciences et l'Histoire, sans parler que dans le Coran, il n'y a que tolérence pour tout le monde (sauf les mauvais musulmans)... et tout ça rend les musulmans encore plus en colères et le français de base (pas croyant et regardant TF1)de plus en plus con et borné...

et de la Religion qui est censé etre celle de 80% des français? on en parle uniquement pour les conneries de Pape, et les saloperies que les curé font au gamins... en plus être Catho en france c'est dur, quand on est jeune et con et catholique, il est dur de s'affirmer comme tel en France, car les gens ne pratique pas et ne croivent plus vraiment (a part les vieux)
d'ailleurs sur Lyon, le Vendredi du matin au soir, devant les mosquées c'est le bordel, pour se garer pour acheter un paquet de clope (je en scooter), mais le dimanche devant et même dans les églises dans la deuxieme partie de la matinée.... bah c'est mort.... que des vieux... qui essaye de racheter les conneries qu'ils ont fait plus tot...
alors on se demande qu'elle est la première religion de France...

Et il y a jamais moyens de parler de spiritualité ou de la direction que prend l'Eglise Romaine avec un français... il se ferme pour la plupart du temps, et se montre aussi intolérent qu'un commissaire Sovietique envers la Religion, paradoxalement j'arrive mieux de parler de Théologie avec les Musulmans, car on croie le même dieu, et on respecte les même choses, et on échange nos points de vue sur certain trucs qu'il y a dans les deux bouquins....

la religion, c'est un partage de la Foi, si les Catholiques sont tous dans leur coin, forcément il y a un problème d'échange,et la Religion ne peut être, les musulmans, elle sont forte, car elle sont soudé.. et quand les musulmans gueulent ! ça s'entend mieux que les Catholiques introvertis sur eux même individuelement... (enfin je dit ça, je vais plus à l'église depuis 5 ans..)

et après il y a eu le best : le débat sur l'identité nationale...

(le silence suffit)

... il y a vraiment un malaise dans ce pays.
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Laicité en France

Messagepar Tenshirock le Sam Avr 03, 2010 1:21

Désolé, athée pour moi, c'est ne pas croire en dieu point barre, et pourquoi tu méprises ça? Quand on défend à quelqu'un d'avoir une religion, c'est juste de la dictature!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
Je suis athée, et je n'irais pourtant forcer personne à penser comme moi... alors avant de mépriser quelque chose, réfléchi un peu avant, parce que ta petite phrase, je la prend très mal, pour moi, les gens ont le droit de croire en un Dieu, c'est non seulement leur droit mais aussi leur vie privée, et en plus ça ne me gêne en rien, je vis en bonne intelligence avec eux.... Par contre ne me confond pas les athées dont moi, avec ces espèces de staliniens intolérants! Et revanche on a ceux qui croient en rien, les nihilistes!
Une question pour la route, as tu déjà vu un athée ou un nihiliste faire du porte à porte et dire "je viens apporter une vérité, dieu n'existe pas!"? C'est mon opinion ça, pas besoin d'embêter les autres avec ça!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Sam Avr 03, 2010 1:57

Bejitosama, ce qu'elle voulait dire, c'est qu'elle méprise la politique athéiste voulant se faire passer pour de la laïcité et pas l'athéisme en général. Je crois que dans le contexte où elle me répondait, c'était quand même assez clair.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Sam Avr 03, 2010 4:55

Oui Bejitosama lis correctement avant de t'emporter, Kirina n'a porté aucun jugement de valeur envers les athées.

Sinon effectivement vous m'avez un peu éclairer San et Kirina, le fait d'interdire les signe religieux a l'école ne sont donc pas réellement en corrélation avec une politique de laïcité selon vous donc.

Kirina, je suis bien d'accord avec la plupart des choses que tu dis et sinon pour le fait que être chrétiens pratiquant est plus facile ici que musulman pratiquant. Les argument qui justifié cela sont : La France est de culture chrétienne et à généralement pratiquer une politique d'assimilation envers les immigrés qui se devait de se détacher d'une partie de leur culture pour devenir Français.

Enfin bon moi je pense que la France ne doit pas forcement coller à ses origine, moi je vois plus la France comme étant l'ensemble des Français et que donc elle doit évoluer en fonction des besoin de sa population actuel.
Mais beaucoup d'autre plus nationaliste voit plus la France comme étant avant tout une grande histoire, un grand héritage à préserver, a savoir un état chrétiens donc sans forcément qu'il soit raciste ou intolérant ca leur fait chier de voir des moqués et des boucherie hallal, des femmes voilés.
J'ai jamais réussit à comprendre cette obsession de vouloir préserver un certain héritage, enfin une peur que la France de maintenant ne ressemble plus en rien à celle d'il y a 500 ans.
Si dans 1000 ans les Français n'auront rien en commun avec ceux de maintenant de par leurs origine (imaginons qu'ils soit majoritairement noir de peau) et leur croyance (imaginons qu'ils soit majoritairement musulmans), quel importance tant s'il y fait bon vivre et que la population prospères ainsi ? Enfin bon je suis pas un poil nationaliste et j'ai jamais réellement pu comprendre cette idée.

C'est comme l'idée d'être "fier d'être Français" que je ne comprends pas, et même si le passé de la France avait toujours été glorieux, ca me parait bizarre d'être fier de ce que des gens que je connais pas ont pu faire de bien à une époque ou j'étais même pas né simplement parce qu'ils sont né à leur époque sur le même sol que moi.
Enfin j'imagine que cette expression doit avoir un sens un peu plus profond que ca, et c'est pas que je sois anti-nationaliste mais je comprends juste pas l'idée.

Enfin bon j'ai complètement dévier mon propre sujet, désolé.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar kirina le Sam Avr 03, 2010 6:24

bejitosama a écrit:Désolé, athée pour moi, c'est ne pas croire en dieu point barre, et pourquoi tu méprises ça? Quand on défend à quelqu'un d'avoir une religion, c'est juste de la dictature!
!



je méprise l'athéisme dans le sens politique, et pas dans le sens de la croyance elle même, si l'athéisme est appliqué dans un systeme, cela ne vaux pas mieux que d'appliquer la charia islamique dans certains pays (Iran-arabie saoudite - afghanistan...) car forcément il y aura des inégalités...
forcément un des rares exemple ou l'atheisme ou à été appliqué c'est en URRS, ou en Chine (Tibet libre!ou pas..)

pour ma part, les nihilistes je les plains, croire en rien, même pas en l'homme, même pas à soi même... même pas à l'espoir... beaucoup se disent comme ça, très peu le sont... (pour un croyant, c'est être en pleine dépression..)

l'Agnotisme, on peut être croyant et être agnostique... sinon tout les croyants seraient 100% Créationiste, et les Eglises réformés n'aurai jamais existé...
perso, je croie en la Trinité, et à beaucoup de chose dans la Bible, mais par exemple même si je crois que Dieu a créer l'univers, je ne crois pas pas qu'il l'a crée en 6 jours, comme dans la Genèse, et j'ai tendance à prendre plus au serieux la théorie de l'évolution (j'ai même lu l'Origine des espèces de Darwin, chouette bouquin, il y a du gros boulot derrière), et l'expansion de l'univers via un Big Bang il y a 13.7 milliards d'années, car j'ai pris la peine d'avoir douter sur ce que je crois... beaucoup de croyants (quelque soit le culte) ne croivent pas aveuglément car il se sont permis de douter sur leur Foi et être un peu agnostique...

aussi Mitsu, même si la France est de cultures chrétienne, faut pas oublié qu'il y a eu dans l'histoire de France, des gens, venue d'Indochine, d'Algerie, du Sénegal.... sont morts pour les trois couleurs et les valeurs qu'elle porte (Egalité-Fraternité-Liberté), et que maintenant leur peuples vivent en partie en France, et dans plusieurs générations, les gens d'origine de l'immigration, seront plus nombreux que les français... en même temps, si on regarde l'histoire de France, dans sa globalité, on voie que les Français qui se disent "français", ont aussi une déscendance d'immigrés (Germaine,Celte, Romaine, grecs, Berbere,Goths, Wisigoths , francs, huns, bretons,israélites,maure...) car la France par sa géographie a toujours ete un pays d'acceuil (ou d'invasion). et doit le rester (d'acceuil, pas d'invasion de préference^^)...
donc le seul héritage de la france, c'est sa mixité, et sa bouffe (Halal ou non Halal), et on peut en être fier, mais malheureusement les gens ou la mémoire courte, et prefère se refermé dans des remparts qui n'existe pas...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Laicité en France

Messagepar Tenshirock le Sam Avr 03, 2010 8:37

franc, moi j'avais vu qu'ils étaient aussi un peuple germain, et les wisigoth, il me semble qu'ils se soient fait chassé par ces derniers, et qu'ils étaient plutôt allé en espagne, et ce qui est des huns, je n'ai jamais vu de descendants huns en france, ils sont repartis eux, à mon avis, il devaient surtout rester des gallo romains, gaulois et romains à leur arrivée, et que, ça n'a jamais dû être le rêve entre ces peuples.... je ne pense pas à une mixité Franc wisigoth!
L'athéisme en système, une bien curieuse idée, impossible à appliquer en France, il y aura forcément une réponse défavorable des gens.... Ah oui on dit pas israëlites mais juifs, étant donné que le royaume d'israël* à été détruit depuis belle lurette, et qu'il ne restait que le royaume de judée.... *rien avoir avec l'état!
Moi, en revanche, je suis contre quelqu'un qui me méprise, pour le fait de ne pas croire en dieu, je n'aimerais pas, que un jour on m'oblige à croire en quelque chose que je ne veux pas....
Marre de se faire mépriser par certains car tu mange ceci, bois celà, que eux, se croient forcément meilleur que les autres, ont dirait qu'ils ont une auréole sur la tête... C'est valable pour tous et pas seulement aux religions, les végétariens les sans alcool aussi et tout les autres délires alimentaires..... Par contre je n'ai jamais vu de contre indication chez les catholiques....
Même si en réfléchissant, l'un n'empêche pas l'autre, théorie sur l'évolution et croyance en dieu ou même en plusieurs!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités