Laicité en France

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Dim Avr 04, 2010 18:11

Kirina : Tout à fait d'accord avec toi.

Katsu : Mais c'est très bien de parler de sujets qui font polémiques, enrichissant !
Sinon bien qu'on soit dans un forum DBZ, on est dans la section du forum ou on peu justement sortir de Dragon Ball pour parler de tout ce que l'on veux, donc le sujet a bien sa place ici. Moi je suis bien content de pouvoir parler aussi d'autre sujet que Dragon ball avec les même personnes, le forum est fait pour rassembler les personnes autour d'une même passion/hobbies mais une fois cela fait on peu parler aussi d'autre chose que ce qui nous à fait venir ici et heureusement, l'existence de cette section en est bien la preuve.

Sinon oui San faisait référence au fait que tu ai mal interpréter ce que Kirina a dit mais le plus embêtant n'est pas tant que tu te sois tromper mais plutôt que tu n'ai pas lu ce qui ai été dit avant, tu aurais vu que Bejito à fait la même erreur et donc si tu avais lu tu aurais déjà compris. Et répondre sans lire ce qui précède ca peu être perçu comme "je veux que vous écoutez ce que j'ai à dire mais je ne veux pas vous écouter".
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar KaTsu le Lun Avr 05, 2010 20:57

Bon je m'excuse, j'avais pas très bien compris tout les post donc je vous pris d'accepter mes excuses... : )

En revanche pour ceux qui en première page me disais "Le terrorisme ?! Tu vas loin KaTsu...". J'aimerais vous poser une question, savez vous pourquoi dans certain pays arabes la Burka est interdite? J'aimerais bien avoir votre avis... : )
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Laicité en France

Messagepar kirina le Lun Avr 05, 2010 22:11

KaTsu a écrit:Bon je m'excuse, j'avais pas très bien compris tout les post donc je vous pris d'accepter mes excuses... : )

En revanche pour ceux qui en première page me disais "Le terrorisme ?! Tu vas loin KaTsu...". J'aimerais vous poser une question, savez vous pourquoi dans certain pays arabes la Burka est interdite? J'aimerais bien avoir votre avis... : )



Je sais que en Algérie, les "barbues" et les voiles integrales sont très mal vue, a cause de la guerre civile il y a quelque années...ça peut se comprendre....après pour les autres pays, je sais pas...
de toute manières une bonne partie des pays arabes ne sont pas des réferences en matières des Droit de l'Homme
la France a le devoir d'en être la réfèrence...

Après aussi je crois que les seule fois que j'ai vu des Burka (voile bleue, generalement, avec la grille devant). c'est à la Télé avec des militaires qui bombarde des grottes...
ce qu'on voie en France c'est plutot le Niqab, ou le hijab...

Image
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Laicité en France

Messagepar Rusk le Lun Avr 05, 2010 22:21

On voit aussi la burqa quand même, d'ailleurs il y a 2 mecs qui avaient flairé le filon et qui ont braqué une poste je ne sait plus où habillé en burqa, on ne les retrouvera jamais, c'était obligé que ça devait arriver ça lol.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Laicité en France

Messagepar KaTsu le Lun Avr 05, 2010 22:55

Donc pour repondre à ma question, les pays ont interdit la Burka à cause du terrorisme, voila tout... Tout simplement parcequ'on ne savais pas qui étais en dessous.

Rusk > Viens on s'achete une burka xD
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Mar Avr 06, 2010 3:15

La question est : Penses tu vraiment qu'interdire la burga ca baisserai ce genre de terrorisme ? Sinon on interdit les sac a dos et tout ce qui permet de dissimulé un tas de chose, c'est pas une vrai raison d'interdire la burga cette argument quoi.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar KaTsu le Mar Avr 06, 2010 20:22

Ça le fais peut être pas baisser, mais ca évite certaine choses surement, (Dans les pays du Maghreb particulièrement je pense...).
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Laicité en France

Messagepar Nathalie_54 le Mer Avr 07, 2010 12:39

la burka aurait du être interdire ou que ce soit en france depuis longtemps, pour des raisons évidentes,

par contre il n'y a pas de raison d'interdire le voile ne couvrant que les cheveux, ça ne gène en rien
Nathalie_54
 
Messages: 13
Inscription: Lun Mars 15, 2010 2:14

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Mer Avr 07, 2010 20:01

Nathalie_54 a écrit:la burka aurait du être interdire ou que ce soit en france depuis longtemps, pour des raisons évidentes
Lesquelles de raisons? Tu as au moins lu le topic? *A horreur des interventions non argumentées, quand pourtant plusieurs arguments ont déjà été avancés.* :x
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Laicité en France

Messagepar Nonoru le Jeu Avr 08, 2010 8:55

Je pense comme San;

pense pas qu'interdire la Burqa aiderait vraiment les femmes battues.

[quote= SeikyoJack]Un pays a ses propres lois, coutumes et façon de vivre, ça ne devrait pas changer pour les autres. Te mettrais-tu à parler japonais juste parce qu'une famille japonaise vient vivre dans ton pays? Si ce sont tes amis et tu veux les accommoder, tu le feras peut-être, qu'en sais-je, mais je ne crois pas que toi, ni les autres citoyens, commencerez à mettre en vigueur des lois du Japon ou bien ferez des exceptions pour eux.[/quote]

Du mal à saisir l'exemple et le lien avec la burqa.Personne n'est venu l'imposer aux Français.

Ce n'est pas la peur des terroristes qui me fait dire tout ça, je sais très bien que Burga ne veut pas automatiquement dire "veste explosive de chez Boom-Mart". Je trouve juste aberrant que des gens qui ne viennent pas du même pays que moi essaye d'y prendre trop de place. si vous alliez dans un autre pays, iriez-vous prendre toute la place dans un lieu public pour prier ou jouer à Twister, ou peu importe? Hmmm, pas sûr, à moins de vouloir faire chier.


Je suis assez choqué par cette phrase pour etre honnete.L'exemple que tu donnes avec la cabane a sucre,n'est qu'un fait isolé.
Là tu declares carrement que sous pretexte qu'ils sont des immigrés(et là je parle meme pas de leurs enfants qui auront la nationalité)ils ont moins de droit que les citoyens "legitimes" ? Ensuite etre musulman et arabe(immigrés ici) sont deux choses differentes.Il y'a des francais qui sont musulmans.Et eux sont citoyens depuis toujours.

Ma réaction n'a rien à voir avec un peuple en particulier, pour moi, n'importe quel immigrant, quel qu'il soit doit quand même s'adapter et immigrer en toute connaissance de cause. Il y a la liberté de religion et tout, évidemment (on s'en fout que quelqu'un soit musulman, bouddhiste, catholique, etc ...). Seulement, ils peuvent prier chez eux ou bien dans des temples dans des quartiers à Montréal, ou je sais pas, sans empiéter sur les autres.


Ca aussi c'est quelque chose que je ne comprends pas(desolé).En quoi porter des vetements "empietent" sur les autres ? Les vetements c'est censé etre personnel en quoi ça derange quelqu'un ? Parce qu'ils sont differents de ce à quoi d'autres sont habitués ? Dans ce cas certaines personnes devraient folles à chaque nouvelle saison de grand couturier...non ?

C'est pour ça que je dit qu'il ne faut pas trop accommoder les immigrants en faisant des exceptions dans les lois pour eux, ils vont le prendre pour acquis. Les aider c'est très bien, et je l'encourage, mais il ne faut pas non plus les laisser outre-passer des lois à cause de leur principes religieux.


Porter des fringues ça n'affecte en rien les lois faut pas exagerer.Certes pour les fouilles à la douane,aeroport etc,ça peut-etre chiant mais ca porte en rien atteinte à la loi.J'ai l'impression surtout que tout ça,ça vient de la peur des extremistes(qui se disent)religieux.
Seriez vous inquiet/derangés de voir des moines bouddhistes habillés etrangement se balader en ville par exemple ?
Non ? Pourquoi ? Les idees vehiculées changent selon la vision(meme si on sait qu'elle est en partie fausse)que l'on a des autres.
Avatar de l’utilisateur
Nonoru
 
Messages: 182
Inscription: Sam Jan 30, 2010 15:53

Re: Laicité en France

Messagepar Rusk le Jeu Avr 08, 2010 19:02

Pour les vêtements je suis d'accord avec toi, chacun porte ce qu'il veut.
MAIS, si tu te promènes en cagoule ne tu ne t'étonneras pas que la police te la fasse enlever, or si un policier a le malheur de demander à une femme musulman de découvrir son visage il porte atteinte à sa religion, voir même il pourrai être considéré comme raciste.
Les vêtements religieux je n'ai rien contre, et à vrai dire je ne remarque même plus les personnes portant le voile, mais quand on cache son visage il faut s'attendre à certaines réactions (je met à part les racistes qui n'aiment pas pour d'autres raisons).

Un exemple tout bête, tu te balade dans un magasin capuche sur la tête, il n'est pas rare qu'un vigile te demande de l'enlever, tout simplement par mesure de sécurité, il ne dit pas que tu es un voleur pour autant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Laicité en France

Messagepar Nonoru le Jeu Avr 08, 2010 22:59

Rusk a écrit:Pour les vêtements je suis d'accord avec toi, chacun porte ce qu'il veut.
MAIS, si tu te promènes en cagoule ne tu ne t'étonneras pas que la police te la fasse enlever, or si un policier a le malheur de demander à une femme musulman de découvrir son visage il porte atteinte à sa religion, voir même il pourrai être considéré comme raciste.
Les vêtements religieux je n'ai rien contre, et à vrai dire je ne remarque même plus les personnes portant le voile, mais quand on cache son visage il faut s'attendre à certaines réactions (je met à part les racistes qui n'aiment pas pour d'autres raisons).

Un exemple tout bête, tu te balade dans un magasin capuche sur la tête, il n'est pas rare qu'un vigile te demande de l'enlever, tout simplement par mesure de sécurité, il ne dit pas que tu es un voleur pour autant.


Je suis tout à fait d'accord.Si on est controlé,où bien qu'on se balade dans une zone publique où la Burqa (ou autres) gene la securité c'est parfaitement comprehensible.Je dis juste que dans la rue,perso' les gens pourraient se balader un peu habillé comme ils veulent que ca ne me derangerais pas.(Hormis peut-etre les exibitionistes,mais là c'est particulier :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Nonoru
 
Messages: 182
Inscription: Sam Jan 30, 2010 15:53

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Ven Oct 07, 2011 15:49

:lol: J'oublie tout le temps d'en parler (et puis aussi, j'hésite, parce que je sens que les débats vont s'enflammer), mais il y a quelques jours, voici ce que j'avais lu le journal: Une femme en niqab qui voulait être candidate à la présidence française. Lisez tout l'article, au moins. C'est pas très long, et si ça part en débat, cela permettra de ne pas avoir à répéter ce qui est déjà écrit dans l'article.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Dim Oct 09, 2011 19:34

J'ai envi de dire elle est bien gentille mais si son unique combat est le port du voile, je ne suis pas bien sur que grand monde voterons pour elle.

Sinon le port du voile n'est pas interdit d'ailleurs, officiellement c'est juste qu'on est obliger de montrer son visage dans les espace publics, mais bon pour taper sur la gueule des musulmans on dit que c'est le port du voile qui est interdit...
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Dim Oct 09, 2011 19:52

Euh... Quand j'avais lu, il me semble qu'elle parle du "voile intégral", pas du voile tout court. Le "voile intégral" comprend la niqab et la burka. Sinon, cet article ne parle forcément que de la particularité de cette candidate. Peut-être que tu as raison et qu'elle ne se concentre que sur la problématique des femmes (elle dit dans l'article s'intéresser à l'intérêt des femmes, de façon générale), mais je pense aussi fort probable que cet article se contente simplement de montrer ce qui est marquant chez elle. À la limite, son opinion sur le nucléaire ou sur la migration, pour l'instant, je pense que tout le monde s'en bat le coquillard, car elle n'a pas l'air d'une candidate qui ira loin. Donc, pas digne d'un article (déjà que même pour les candidats plus sérieux, souvent, les médias se contentent de présenter quelques sujets principaux de leur campagne et le reste est plus ou moins passé sous silence...). De plus, il se peut aussi qu'elle sache parfaitement qu'elle ne passera même pas le premier tour, et que donc, elle ne se concentre que sur ça, car elle a trouvé que ce serait un bon moyen d'attirer l'attention sur ce problème. Et que par conséquent, elle n'a pas ressenti le besoin de préparer un vrai programme. J'en sais rien. Je n'ai rien lu de plus sur cette dame, qui a l'air active dans le monde associatif, apparemment.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron