Laicité en France

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Laicité en France

Messagepar kirina le Sam Avr 03, 2010 9:07

bejitosama a écrit:franc, moi j'avais vu qu'ils étaient aussi un peuple germain, et les wisigoth, il me semble qu'ils se soient fait chassé par ces derniers, et qu'ils étaient plutôt allé en espagne, et ce qui est des huns, je n'ai jamais vu de descendants huns en france, ils sont repartis eux, à mon avis, il devaient surtout rester des gallo romains, gaulois et romains à leur arrivée, et que, ça n'a jamais dû être le rêve entre ces peuples.... je ne pense pas à une mixité Franc wisigoth!
L'athéisme en système, une bien curieuse idée, impossible à appliquer en France, il y aura forcément une réponse défavorable des gens.... Ah oui on dit pas israëlites mais juifs, étant donné que le royaume d'israël* à été détruit depuis belle lurette, et qu'il ne restait que le royaume de judée.... *rien avoir avec l'état!
Moi, en revanche, je suis contre quelqu'un qui me méprise, pour le fait de ne pas croire en dieu, je n'aimerais pas, que un jour on m'oblige à croire en quelque chose que je ne veux pas....
Marre de se faire mépriser par certains car tu mange ceci, bois celà, que eux, se croient forcément meilleur que les autres, ont dirait qu'ils ont une auréole sur la tête... C'est valable pour tous et pas seulement aux religions, les végétariens les sans alcool aussi et tout les autres délires alimentaires..... Par contre je n'ai jamais vu de contre indication chez les catholiques....
Même si en réfléchissant, l'un n'empêche pas l'autre, théorie sur l'évolution et croyance en dieu ou même en plusieurs!


à la chute de l'empire Romain, et juste avant, la gaule romaine a ete pillé par les peuples barbares venant de loin ou de pas très loin... quand on dit pillage, dit casser village, piquer les objets de valeur, et violer les femmes,ou les prendre comme pour les objet de valeurs... et dans le derniers car il se peut que certaine sont tomber en cloque... et creer à la suite une déscendance...
après pour les romains, avant tout Rome c'était un empire/republique avec des route, qui traverse toute l'europe le nord de l'afrique et le moyen-orient avec des marchand s'installant ou ils veulent... dont dans les ville gallo-romaines et dans les anciennes colonie grecque, mais bon... tous ça se mélange avec les générations ...
pour les wisigoths, il sont passer en france, mais rien n'empèche certain d'avoir voulu rester en France, au lieu de partir en Espagne... un peu comme pour les population amérindiennes, des gens sont venue d'Asie pour aller jusqu'au Andes, mais certain sont resté en Alaska, en amérique du nord ou au Mexique... mais bon c'était dans une période beaucoup plus longue que le passage des Wisigoths dans la Gaule.... on pourra jamais prouver...

j'ai nommé les peuple Germain, franc, suivant l'appelation qu'on leur donner suivant les époque, comme pour les bérbéres et les Maure, c'est presque pareil, (enfin pour les Maure en france c'est chaud, il était coincé par les pyrennée et les basques, j'ai pu dire une connerie^^).
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Laicité en France

Messagepar Tenshirock le Sam Avr 03, 2010 9:26

Paas vraiment, ils sont allé jusqu'à poitier tout de même, si tu vois ou c'est tu hallucine, plus tard on a eu des espagnol d'un coté, les génois de l'autre, à hyères les palmier, pas loin d'où j'habite, on a encore les tours génoises!
Et on a ça c'est sur les normand, descendants des viking, l'angleterre aussi et un mix, saxon, angle, pictes celtes, en pays de galles, il me semble, et là c'est un mix héritage de leur ancien empire colonial!
Mais si un jour, je voulais m'abonner à une foi se serait le shintoïsme, même si c'est une religion spécifique au japon, c'est la seule qui me convient!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Laicité en France

Messagepar kirina le Sam Avr 03, 2010 10:27

bejitosama a écrit:Paas vraiment, ils sont allé jusqu'à poitier tout de même, si tu vois ou c'est tu hallucine, plus tard on a eu des espagnol d'un coté, les génois de l'autre, à hyères les palmier, pas loin d'où j'habite, on a encore les tours génoises!
Et on a ça c'est sur les normand, descendants des viking, l'angleterre aussi et un mix, saxon, angle, pictes celtes, en pays de galles, il me semble, et là c'est un mix héritage de leur ancien empire colonial!
Mais si un jour, je voulais m'abonner à une foi se serait le shintoïsme, même si c'est une religion spécifique au japon, c'est la seule qui me convient!


en même temps à Poitiers, ça été qu'un groupe expeditionnaire visitant le coin... malheureusement il sont tombé sur un barbare autochtones du coin, et les a massacré, et après avec l'effet de l'alcool, il a transformer avec son verbe, un massacre en bataille des thermopyles... enfin c'est ce que des historiens essaye de prouver, pour'éviter que les gamins soit abrutiser par les histoires de Charles Martel. . .qu'on nous raconte depuis... la IIIéme Republique, et qui sont plus ou moins fausse...

en même temps dans chaque pays on a un héros boulet :
-la grece a Ulysse (c'est le plus boulet de tous, pour moi)
-la Suisse pour Guillaume Tell
-les scandinave ont Béowulf
-et nous, bah on se ramasse Charles Martel... là le coq il a dans le fion... avec son héros moisi

Pour l'Angleterre, eux je trouve qu'il ont brillamment joué le coup de la vraie Laïcité... même si il y a des soucis d'intégration de certaines communauté, là bas on voie même des flics avec un turban Sikh, ou des fonctionnaires voilé, ça force le respect...
Alors qu'en France on avait des soldats avec des foulard, turban et tout... à l'époque colonial, mais par contre maintenant on fait un putain de retour en arrière dans les écoles... et certain osent reecrire la définition de la Laïcité...après on s'étonne pourquoi les sans papier veulent absolument venir en Angleterre... (même si il fait froid, et la bouffe est dégueulasse)
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Laicité en France

Messagepar Redd le Sam Avr 03, 2010 14:34

Mitsu a écrit:C'est comme l'idée d'être "fier d'être Français" que je ne comprends pas, et même si le passé de la France avait toujours été glorieux, ca me parait bizarre d'être fier de ce que des gens que je connais pas ont pu faire de bien à une époque ou j'étais même pas né simplement parce qu'ils sont né à leur époque sur le même sol que moi.
Enfin j'imagine que cette expression doit avoir un sens un peu plus profond que ca, et c'est pas que je sois anti-nationaliste mais je comprends juste pas l'idée.


Disons que c'est comme ceux qui sont fiers de l'équipe de foot de leur ville, ou de l'équipe de foot qu'ils supportent... alors qu'en fait, ils ne jouent pas, ils n'ont pas entrainé les joueurs et donc n'ont rationnellement aucune raison d'être fiers.

Sauf que socialement, la fierté se définit autrement. "On" recherche d'abord à s'identifier à quelque chose avec lequel on a un point d'appartenance (un club de foot, une ville, une école, une région, un pays...) et on s'en croit fier, et on le "défend" par principe. À un point que la fierté vient même avant les actes qui justifient une quelconque fierté (= "je suis de telle ville DONC je suis fier de cette ville" au lieu de "j'approuve les actions de tel maire, je suis fier de ce maire pour qui j'ai voté, je suis fier d'avoir voté pour lui").
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Sam Avr 03, 2010 15:07

bejitosama a écrit:L'athéisme en système, une bien curieuse idée, impossible à appliquer en France, il y aura forcément une réponse défavorable des gens...
Sauf que c'est déjà appliqué dans certains cas... Comme l'interdiction des signes religieux à l'école...

Mitsu => Les Français de maintenant sont différents de ceux d'il y a cinq-cents ans... Être français aujourd'hui est déjà différent de 1947, alors il y a un demi-millénaire... Ceux qui s'imaginent qu'il faut conserver l'identité française millénaire, bla bla, sont totalement à côté de la plaque, rien que parce qu'il n'y a pas d'identité français millénaire...

Kirina => Il n'y a pas que la France qui a des origines multi-ethniques. C'est partout pareil. Il y a toujours plein de brassages des populations.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Laicité en France

Messagepar Romi le Sam Avr 03, 2010 16:26

Millénaire ?
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Sam Avr 03, 2010 16:39

Romi a écrit:Millénaire ?
Qui existe depuis mille ans. (Même si la France existe de puis plus longtemps que ça.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Laicité en France

Messagepar KaTsu le Sam Avr 03, 2010 19:06

kirina a écrit:Tiens San999? Tu es la seule personne qui rejoins mon idée, en France on mélange laicité (que je défend) et Atheisme (que je méprise)...


Quel tolerance, le faite de ne croire en aucun Dieu te meprise? Je ne vois pas en quoi cela peut te meprisé?

D'autres part je vois même pas pourquoi vous parler de ça, quel est le rapport avec la France? En France chacun à le droit de croire en ce qu'il veux, chacun à le droit de prier quel Dieu il veux, mais dans des lieux prevus pour cela ou chez eux... Je comprend donc pas pourquoi on parle d'atheisme...

Après je voudrais vous poser une question, si on comparais les églises dans les pays arabes et les mosquées en france, qui aurais le plus de batiments?

On connais la reponse alors, s'il vous plais, arreter de dire que la France est un pays qui n'autorise rien de ce qui est étranger à ses origines...

Désolé si je sors du sujet mais je me devais de le dire xD
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Sam Avr 03, 2010 20:29

KaTsu a écrit:Désolé si je sors du sujet mais je me devais de le dire xD
Tu devrais surtout t'excuser de ne pas lire correctement ce qui a été dit... -_-

Pour la comparaison avec les pays musulmans, déjà, en Turquie, par exemple, il n'y a aucun problème à construire des églises. (Après non, il n'y en a pas beaucoup, puisqu'il y a genre dix milles Chrétiens en Turquie.) Quant aux pays où c'est difficile de construire des églises, ce sont des dictatures. J'espère quand même que la France est mieux qu'une dictature...

Pour le reste, tu es à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Laicité en France

Messagepar Romi le Sam Avr 03, 2010 20:38

San999 a écrit:
Romi a écrit:Millénaire ?
Qui existe depuis mille ans. (Même si la France existe de puis plus longtemps que ça.)


Je savais se que sa veut dire , mais je trouve exagérer de dire que la France est un pays Millénaire , d'ailleurs a quel moment on peut considéré la France comme Mature ?
La Bataille de Bouvine ? :?
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Laicité en France

Messagepar San999 le Sam Avr 03, 2010 20:40

Romi a écrit:
San999 a écrit:
Romi a écrit:Millénaire ?
Qui existe depuis mille ans. (Même si la France existe de puis plus longtemps que ça.)
Je savais se que sa veut dire , mais je trouve exagérer de dire que la France est un pays Millénaire , d'ailleurs a quel moment on peut considéré la France comme Mature ?
La Bataille de Bouvine ? :?
Très sincèrement, je pense que dans le contexte de ce débat, on s'en fout un peu, quand même. -_-'
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Dim Avr 04, 2010 0:33

Katsu, Bejito, même combat ! mdr.

Sinon oui entre il y a 50 ans et maintenant cela à déjà bien changer mais bon, le fait est que certain hyper nationaliste sont totalement reac' et supporte pas que certaines choses se perdent.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar KaTsu le Dim Avr 04, 2010 14:52

T'facon j'vais être honnête avec vous... Je suis à coter de la plaque pour toi, mais pas pour certain, chacun sa façon de penser, le libre choix c'est ça... Donc je dirais même que c'est débat non rien à faire ici, si ce n'est que pour créer des polémiques...
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Laicité en France

Messagepar RMR le Dim Avr 04, 2010 14:56

San ne dit pas que vous êtes à côté de la plaque dans ce que vous dites, mais que vous l'êtes dans ce à quoi vous répondez. Vous faites la même erreur que Bejitosama en croyant que Kirina parlait de l'athéisme en général... Si vous aviez lu les derniers posts, justement avec l'intervention de Bejitosama, vous auriez compris votre erreur. S'tout.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Laicité en France

Messagepar kirina le Dim Avr 04, 2010 15:32

RMR a écrit:San ne dit pas que vous êtes à côté de la plaque dans ce que vous dites, mais que vous l'êtes dans ce à quoi vous répondez. Vous faites la même erreur que Bejitosama en croyant que Kirina parlait de l'athéisme en général... Si vous aviez lu les derniers posts, justement avec l'intervention de Bejitosama, vous auriez compris votre erreur. S'tout.


je parlais de l'atheisme qui serai appliqué dans un cadre socio-politiques comme la Charia islamique ou l'inquisition, ou une croyances (au valeur républicaine, en France) écraserait les autres croyances...

Ne pas croire en Dieu, ou à l'ame (ou autres choses) bah je n'ai rien contre, justement je pense qu'on est dans une société, ou des gens se sont battu, pour avoir une liberté de paroles, mais aussi spirituelle, et que si on pourrai vivre dans une société ou les musulmans, les chretiens ,les juifs et les athées ... et les Sikhs, puissent s'épanouir dans leur cultes, dans notre beau pays... sans que personne soit brider par des Lois, ou les préjuges de certains...

si une femme veux porter le voile, c'est son choix, si elle se sent meilleures musulmanes avec, bah laissont la faire, et arréter de la faire chier! de plus généralement les femmes voilées sont assez discrete...
par contre si un homme l'oblige à porter le voile... là il y a forcément problème...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités