Laicité en France

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Laicité en France

Messagepar Mitsu le Jeu Avr 01, 2010 15:25

Bonjour,
Je voudrais parler du voile musulmans, en France je sais qu'il y a eu y a pas très longtemps un projet de loi contre le voile même dans la rue, ce que je trouve de base inadmissible mais en plus j'ai l'impression que sous le couver de la laïcité on cherche à s'en prendre au musulmans simplement.
Pourquoi la kippa juive ne serait elle pas elle aussi interdite, pourquoi parle t'on simplement du voile musulman?

Et puis en quoi ca dérange qu'une femme porte un foulard dans la rue, si on ne savait pas que c'était lié à l'islam mais qu'on pensait que c'était une simple mode je suis sur que cela n'aurait déranger personnes ou ca aurait tout de même déranger ? et dans ce cas bientôt on va aller jusque interdire les bonnet quand il faits beau ?

Sinon pour l'école pensez vous qu'il faut nécéssairement y interdire les signe religieux ? De toute manière aujourd'hui on y viens tous habiller différemment selon nos millieu, on est donc de toute manière pas sur le même plan tout comme dans la rue, alors pourquoi, on devrai en faire l'effort sur les signes religieux spécialement, quand on peut bien venir à l'école avec un teeshirt qui représente des idées politique par exemple (du moins si une loi existe contre cela aussi, elle m'as pas l'air d'être très appliqué).

Parce que sinon autant carrément revenir aux uniforme ou là effectivement on est tous sur le même plan en apparence (ce n'est pas ironique du tout, d'ailleurs cela ne me dérangerai pas personnellement).
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar zuko le Jeu Avr 01, 2010 15:43

c'est pas plutot la Burqua que la France veut interdire en rue??Je trouve ça normal, ne pas voir en rue les visages des gens et couvert INTEGRALLEMENT est assez dérangeant!! En Belgique une loi va bientot passer pour interdire la burqa en rue et le voile a l'école....
La transformation ne fait pas tout....
Image
Avatar de l’utilisateur
zuko
 
Messages: 224
Inscription: Ven Mars 26, 2010 3:15

Re: Laicité en France

Messagepar Mimosa le Jeu Avr 01, 2010 17:52

Pourquoi la kippa juive ne serait elle pas elle aussi interdite, pourquoi parle t'on simplement du voile musulman?


Premièrement la kippa ne cache absolument pas le visage et s'apparente plus à "une sorte de chapeau".
Deuxièmement et la je rejoins zuko. Le débat ne porte pas sur le voile mais la "burga" (et non burqua). Le voile est et normalement va rester autorisé en France, sachant que celui-ci ne cache que les cheveux (il y a eu d'ailleurs il n'y a pas si longtemps une polémique dans une école à paris)
La Burga, quand à elle, cache l'intégralité de la femme, et qui a été caractérisé comme objet d'infériorité de la femme.
Dans un pays comme la France, ou vous avez des papiers pour tout (carte identité, permis, permis de séjour,...) la burga est un obstacle à l'identité.
Comme zulo, je suis personnellement pour cette loi si et seulement si elle ne concerne que la burga et non le voile.

Par ailleurs, pour finir, zuko par d'une loi en Belgique pour le voile à l'école. La je suis totalement d'accord. Je rappelle qu'en France, les signes religieux en école public sont interdits (les croix avec jésus, les kippa) et je ne vois pas pourquoi le voile ne le serait pas.
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Re: Laicité en France

Messagepar SeikyoJack le Jeu Avr 01, 2010 18:00

Quant à moi, les gens ethniques savent qu'en immigrant, il devrait s'habituer à un nouveau système, quitte à garder le visage dévoilé. Je suis pour ce genre de loi, personnellement, même si ce n'est pas dans mon pays, je trouve carrément que le Québec est trop tolérant. Pendant un moment, on en a eu qui se sont plaint de ne pas pouvoir garder leur voile en allant voter. Une fois on a eu un gamin qui se baladait à l'école avec son kirpan et une autre fois, on a eu des musulmans qui ont demandé à utiliser la piste de danse d'une cabane à sucre pour prier, privant les autres clients d'utiliser la piste.

C'est le genre de loi qui devrait s'appliquer, selon moi, ce sont les immigrant qui doivent s'adapter à leur pays d'accueil, et non le contraire. Et y'a une différence entre être raciste et se laisser marcher sur les pieds, quand même. :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
SeikyoJack
 
Messages: 99
Inscription: Jeu Mars 25, 2010 9:05

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Jeu Avr 01, 2010 19:01

Alors,
SeikyoJack : "les gens ethniques" ca ne veux pas dire grand chose lol, en tous cas pas ce dont tu parlais.

C'est le genre de loi qui devrait s'appliquer, selon moi, ce sont les immigrant qui doivent s'adapter à leur pays d'accueil, et non le contraire. Et y'a une différence entre être raciste et se laisser marcher sur les pieds, quand même. :evil:

Il me semble pas t'avoir traité de raciste, donc avant de t'enflammer peut être devrai tu attendre que l'on t'attaque.
Pour le reste de ton messages sur tes deux trois faits divers je pense qu'on s'éloigne un peu.

Par ailleurs, pour finir, zuko par d'une loi en Belgique pour le voile à l'école. La je suis totalement d'accord. Je rappelle qu'en France, les signes religieux en école public sont interdits (les croix avec jésus, les kippa) et je ne vois pas pourquoi le voile ne le serait pas.

Ce que je dis c'est : pensez vous que pour la laïcité à l'école il vaut mieux tout homogénéiser en interdisant tout signe religieux ou au contraire tout autorisé un peu comme dans la rue ou on peu porter des croix ou un peu tout ce qu'on veux quoi ?
J'ai aussi dit, si on pense qu'il vaut mieux tout homogénéiser, ne devrait t'on pas le faire aussi pour le reste, un uniforme etc... et non pas que la religion si on suit cette logique ?
Alors ne déformes pas cela comme si j'avais dit vouloir qu'il y ait un laissé passer spécial pour le voile.

Sinon vous dites que la loi concerne simplement la burqa et non le voile, dans ce cas autant pour moi, dans les débat que j'ai vu à la télé, tout le monde faisait l'amalgame en disant simplement le voile.
Du coup là je ne sais pas encore quoi pensé par rapport à cette lois mais je comprends maintenant pourquoi effectivement elle ne concerne pas la kipa et que c'est normal.

Par contre :
Dans un pays comme la France, ou vous avez des papiers pour tout (carte identité, permis, permis de séjour,...) la burga est un obstacle à l'identité.

Je pense par contre que ça c'est un faux problème, dans un contrôle de police ou n'importe quel autre type de contrôle : une femme voilé de quelque manière que ce soit sera soit contraint de retirer le voile pour le contrôle si c'est un contrôle de police, et si c'est pour accéder à un service quelconque, elle ne pourra simplement pas y accéder si elle refuse de retirer le voile le temps du contrôle d'identité.

La Burga, quand à elle, cache l'intégralité de la femme, et qui a été caractérisé comme objet d'infériorité de la femme.

C'est sur que c'est caractérisé comme étant cela, maintenant faudrait savoir si ça correspond réellement à une réalité en France, il y en a surement, mais je ne pense pas que ce soit toujours le cas du tout ni même que ce soit une majorité.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar KaTsu le Jeu Avr 01, 2010 19:03

Le port de la Burka est tout simplement interdit car certaine personne mal attentionné se servent de se moyen pour se faire passer pour ce qu'il ne sont pas et créer des attentat... On peux dissimuler des tas de choses sous une Burka. A cause de personnes mal attentionné, les personnes qui crois en ses valeurs s'en vois interdite...
Le gouvernement à juste peur d'une nouvelle vague d'attentat...

Personnellement je ne suis pas trop pour la Burka non plus, plus par respect, je trouve qu'il est important de se montrer lorsqu'on est en société. Après je ne dis en aucun cas que c'est mal ou bien, chacun est libre de ses choix...
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Jeu Avr 01, 2010 19:06

Dans ce cas faudrait faire une loi qui nous oblige à avoir le visage à découvert dans la rue parce que là ca nous empêcherait pas de nous déguiser en zoro pour faire des attentats.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar zuko le Jeu Avr 01, 2010 19:13

Mais le plus grave n'est pas de cacher son visage, c'est de cacher des explosifs sous ça robe (dsl je sais pas comment on appel ça pour la Burga)

Si tu va prendre l'avion habillé en zorro, je doute fort que tu n'attire pas l'attention :wink: et encore en Belgique sur Bruxelles une loi oblige a toute personne d'avoir le visage découvert pour être reconnaissable ;)
Dernière édition par zuko le Jeu Avr 01, 2010 19:20, édité 1 fois.
La transformation ne fait pas tout....
Image
Avatar de l’utilisateur
zuko
 
Messages: 224
Inscription: Ven Mars 26, 2010 3:15

Re: Laicité en France

Messagepar KaTsu le Jeu Avr 01, 2010 19:19

Par contre juste si je peux me permettre, SeikyoJack, je te trouve un peu extrémiste quand même... On est dans un pays qui n'est pas le nôtres alors il faut fermer sa gueule et faire comme tout le monde fais dans ce pays ?! Je n'appelle pas ca une démocratie, ni un pays laïque... Ce genre de comportement encore de notre époque ca me fais délirer xD...

Au moins grâce à ce sujet on sais qui tu voterais si tu étais en France > Être Français sa s'hérite et sa se mérite xD PTDRRR !!!
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Laicité en France

Messagepar Mimosa le Jeu Avr 01, 2010 19:34

Ce que je dis c'est : pensez vous que pour la laïcité à l'école il vaut mieux tout homogénéiser en interdisant tout signe religieux ou au contraire tout autorisé un peu comme dans la rue ou on peu porter des croix ou un peu tout ce qu'on veux quoi ?
J'ai aussi dit, si on pense qu'il vaut mieux tout homogénéiser, ne devrait t'on pas le faire aussi pour le reste, un uniforme etc... et non pas que la religion si on suit cette logique ?
Alors ne déformes pas cela comme si j'avais dit vouloir qu'il y ait un laissé passer spécial pour le voile.


Je m'écarte deux seconde du débat car tes propos m'amène vers autre chose que la laïcité.
En effet, tu parle de homogénéisation et UNIFORME. Il y a réellement selon moi des pour et des contres. Je ne parlerais pas des contres mais uniquement des pour :
Premièrement, pour en revenir au débat, l'uniforme à l'école est selon moi une solution qui éradique tout forme de signe ostentatoire. Mais surtout, (mon deuxièmement ^^), elle met en place indirectement une sorte d'égalité de l'ensemble des élèves et moi je trouve cela plutôt intéressant comme principe. On ne voit pas forcement qu'une personne est plus pauvre (ou riche) qu'une autre. Il n'y a pas de marque,..., de signe religieux,... .

Il y a évidement beaucoup de contre.
Voilà je stoppe mon HS.

Le port de la Burka est tout simplement interdit car certaine personne mal attentionné se servent de se moyen pour se faire passer pour ce qu'il ne sont pas et créer des attentat... On peux dissimuler des tas de choses sous une Burka. A cause de personnes mal attentionné, les personnes qui crois en ses valeurs s'en vois interdite...
Le gouvernement à juste peur d'une nouvelle vague d'attentat...


Tu va peut-être un peu loin la quand même. En France... .
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Jeu Avr 01, 2010 19:51

Mimosa : Je suis totalement d'accord, et c'est pas du tout hors sujet au contraire étant donné que c'était le second sujet du topic. J'aime bien le principe de l'uniforme aussi, c'est pour ca que j'ai précisé que ce n'était pas du tout ironique quand je disais autant rétablir l'uniforme. Moi je me dis : Autant tout homogeneiser ou autant tout autoriser, je trouve ça bizarre d'autoriser un peu tout sauf quand ca touche à la religion, après tout, si on autorise ni croix, ni voile ni kippa, pourquoi ne pas faire de même concernant ce qui touche au signe démontrant un attachement à certaines idées politique ou autres.

SeikyoJack : D'une tu rentre pas dans un avion si facilement, tu passe dans des genre de scanner et si y a un doute, on peu te fouiller sans problème. Et de deux ton argument tiens pas la route, on peu porter des vêtement assez ample pour dissimuler des explosifs sans que ce soit une burga, donc je pense vraiment pas que l'interdiction de la burga ai un quelconque rapport avec une possibilité de cacher des explosif vu que c'est pas plus facile en burga qu'avec un d'autre type de vêtement super ample, maintenant si tu pense qu'il faille voyager nu dans un avion c'est un autre débat...
A ta façon de réagir j'ai donc plus l'impression que tu fais un raccourci très rapide entre l'islam et le terrorisme plus que tu ne pense réellement que la burga en soit est un grand danger pour la sécurité.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Laicité en France

Messagepar zuko le Jeu Avr 01, 2010 20:05

non,moi je répondais avec ironie a la personne qui disais bruga =explosif :wink:

l'uniforme, pq pas, mes cousins anglais le porte et ça leur pose pas de bleme
La transformation ne fait pas tout....
Image
Avatar de l’utilisateur
zuko
 
Messages: 224
Inscription: Ven Mars 26, 2010 3:15

Re: Laicité en France

Messagepar KaTsu le Jeu Avr 01, 2010 20:11

J'ai jamais dis que Burka = Explosif, mais vous lisez ce que vous voulez lire t'facon, normal que les débat n'avance pas avec des personnes comme vous... Si vous interpréter tout mal forcement...

J'ai eu des confidence d'une personnes arabes à mon boulot assez âgé qui me disais que même dans leurs pays ils avais peur de la Burka parce que de temps en temps près des camion de flics ou autres les sois disant femmes sous leurs burka, et bien se transformais en homme armée d'un fusil... Bizarre, alors qu'il viens d'un pays ou la Burka est originaire... Je vais loin? Je ne pense pas non...
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Laicité en France

Messagepar zuko le Jeu Avr 01, 2010 20:16

j'ai était trop simpliste dans mon propos, je veux dire qu'il y a d'autre raison d'interdire la Burga que des hypotétique explosif dessous :wink:
La transformation ne fait pas tout....
Image
Avatar de l’utilisateur
zuko
 
Messages: 224
Inscription: Ven Mars 26, 2010 3:15

Re: Laicité en France

Messagepar Mitsu le Jeu Avr 01, 2010 20:33

En tous cas, je pense que si on interdit la burga ce genre de personnes mal intentionnée auront que l'embarras du choix pour trouver une nouvelle méthode pour camoufler des explosif, il est évident que ce n'est en rien la cause de ce projet de loi.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités