l'orthographe et la grammaire :D

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Orpheus Lyrius le Jeu Avr 15, 2010 16:50

Bonsoir,

oui oui je confirme, je suis bien français :lol:

Plus sérieusement, comme vous l'aurez surement remarqué dans ma fic, je fais pas mal d'erreurs en français, aussi, je me demandait si ici, on pourrait peut-être m'aider à m'améliorer ?

Je fais souvent des erreurs bête dans le genre :

Son/sont
Est/ai
on/ont
était/étais

des trucs dans ce genre la... Connaissez vous une règle facile pour savoir quel est le bon orthographe ?

Par exemple pour savoir si on met é ou er dans un mot comme marcher, il suffit de remplacer le mot par "vendre" pour savoir. Si on peut mettre vendre c'est er sinon c'est é. Existe t'il des règles dans ce genre la pour les mots que je cite ?
Orpheus Lyrius
 
Messages: 275
Inscription: Mer Juin 17, 2009 12:35

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar RMR le Jeu Avr 15, 2010 17:06

Orpheus Lyrius a écrit:Son/sont


Si tu peux te dire que "c'est le sien" alors c'est "son". Si en parlant petit nègre tu dit "être", c'est que c'est "sont".

Il lança son attaque (la sienne, donc pas de "t").

Goku et Gohan sont alors partis en forêt (Goku, Gohan être parti forêt, "être" donc y'a un "t").

Orpheus Lyrius a écrit:Est/ai


Là encore, le petit nègre permet d'y voir plus clair.

J'es/ai faim! (moi être faim ou moi avoir faim? Avoir, donc "ai")

Tu es/ai dingue?! (Toi être dingue ou toi avoir dingue? Etre, donc "es")

Orpheus Lyrius a écrit:on/ont


Si tu peux remplacer le "on" par "nous", c'est qu'il n'y a pas de t.

C'est alors qu'on/ont a lancé l'assaut. (C'est alors que nous avons lancé l'assaut, ça marche, pas de t).

Ils en on/ont pris pour leur grade (Ils en nous pris pour leur grade? pas terrible, hein? Allez, mettons un t.)

Orpheus Lyrius a écrit:était/étais


Pas d'astuce. Si le sujet est "je" ou "tu", alors c'est "s". "Il", "elle" et "on" entraînent le "t".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Orpheus Lyrius le Jeu Avr 15, 2010 17:19

Merci pour ses règles RMR :D
Je suis pas certain d'avoir bien compris ton histoire de petit nègre mais je pense avoir saisi le truc, tout ça va m'être très utile :)

Si dans mes fanfics tu repères d'autres fautes d'orthographe, ce serait gentil à toi (ou quelqu'un d'autres) de me dire comment la corriger. En ce moment, j'ai vraiment envie de progresser dans cette formidable langue qu'est le français :)

Ah oui dernière question, j'ai mis pour est/ai mais j'ai oublié de mettre "es". Il faut remplacer '"es" par quel règle pour savoir si on doit mettre ou non un t à la fin ?

Merci d'avance :)
Orpheus Lyrius
 
Messages: 275
Inscription: Mer Juin 17, 2009 12:35

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar namuchi le Jeu Avr 15, 2010 17:26

RMR a écrit:Pas d'astuce. Si le sujet et "je" ou "tu", alors c'est "s". "Il", "elle" et "on" entraînent le "t".


c'est eSt ici
mdr


il y a aussi "a" et "à", voici deux exemples:

il a envie d'une bonne bière !
-ici tu peux remplacer "a" par avait, c'est donc qu'il s'agit du verbe avoir, donc pas d'accent.

il est donc partis l'acheter à la superette !
-ici il ne s'agit pas du verbe,
si tu remplace par avait ça ne veux rien dire,
donc un accent.

(j'aime beaucoup mes exemples,
j'les trouve très percutant !)

Orpheus Lyrius a écrit:Ah oui dernière question, j'ai mis pour est/ai mais j'ai oublié de mettre "es". Il faut remplacer '"es" par quel règle pour savoir si on doit mettre ou non un t à la fin ?



non la seule chose à savoir
c'est que l'on met "es" qu'avec tu
et on met "est" avec il/elle

tu es ...
il/elle est ...

capich ?
- Are you mad like a monkey, or like Mad Max.?
- Hmm like a monkey off course ! Max is so mad..!

"ne merdons pas une pinute"
Avatar de l’utilisateur
namuchi
 
Messages: 121
Inscription: Mer Fév 17, 2010 10:59
Localisation: planète terre / systeme solaire / galaxie du nord

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Orpheus Lyrius le Jeu Avr 15, 2010 17:48

Ah oui j'ai compris :D

Merci namuchi, je crois que cette règle si, c'est la plus simple à retenir :lol:
Orpheus Lyrius
 
Messages: 275
Inscription: Mer Juin 17, 2009 12:35

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar namuchi le Jeu Avr 15, 2010 17:55

de rien, si d'autres questions de ce style t'empéchent de dormir, tu fais signe..
- Are you mad like a monkey, or like Mad Max.?
- Hmm like a monkey off course ! Max is so mad..!

"ne merdons pas une pinute"
Avatar de l’utilisateur
namuchi
 
Messages: 121
Inscription: Mer Fév 17, 2010 10:59
Localisation: planète terre / systeme solaire / galaxie du nord

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar RMR le Jeu Avr 15, 2010 18:07

namuchi a écrit:
RMR a écrit:Pas d'astuce. Si le sujet et "je" ou "tu", alors c'est "s". "Il", "elle" et "on" entraînent le "t".


c'est eSt ici
mdr


J'est corrigée ai me suit suicider.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar namuchi le Jeu Avr 15, 2010 18:59

xpdr

ai oé ces con,
met ne t'inkiètes pa la vi ne sarette pa la !
- Are you mad like a monkey, or like Mad Max.?
- Hmm like a monkey off course ! Max is so mad..!

"ne merdons pas une pinute"
Avatar de l’utilisateur
namuchi
 
Messages: 121
Inscription: Mer Fév 17, 2010 10:59
Localisation: planète terre / systeme solaire / galaxie du nord

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Foenidis le Mer Avr 21, 2010 1:50


Beaucoup de fautes peuvent aussi être évitées par une re-lecture attentive... des re-lectures même !

Même en relisant plusieurs fois, il m'arrive de laisser passer une faute !
(parce que parfois l'oeil lit ce qu'il a envie de lire plutôt ce que ce qui est marqué...)...

Prends l'habitude de te demander avec quel sujet s'accordent tes verbes (qui fait quoi)... et il est facile de vérifier qu'on n'a pas oublié de mettre au pluriel ce qui devait l'être (faute pourtant très courante !)... et prononce vraiment ce que tu lis dans ta tête...

Sinon... pour les conjugaisons, c'est vrai que les règles en sont assez lourdes et même en pratiquant régulièrement, on arrive à hésiter sur certains verbes... je te conseille donc ce site ci :

http://www.leconjugueur.com/frindex.php

quand tu as une hésitation, il te suffit de taper l'infinitif du verbe qui t'intéresses et tu as toutes les conjugaisons dans tous les temps...

Ensuite, ben c'est comme dans tout hein ! C'est à force d'écrire et de faire attention, de te corriger, que ton français s'améliorera tout seul... sans même que tu t'en aperçoives... ^^

(et dire que les japonais sont obligés de jouer à des jeux vidéo faits par des toubibs d'opérette pour faire travailler leurs petites méninges... :lol: )
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Porphy le Mer Avr 21, 2010 4:13

J'aimerais pouvoir t'aider, mais je suis un peu comme toi, je fais coquilles par-dessus coquilles et je m'en aperçois toujours trop tard où après que j'ai déjà écrit un poste (un forum comme ici)! Pourtant j'ai un excellent français écrit quand je le veux et que je suis concentrée! Mes travaux à l'école c'était toujours impect....et heureusement pour mon métier aussi.

Je sais pas, le fait d'écrire pour des raisons "ludiques" me fait perdre la tête on dirait :? Je veux tellement parler de plein de choses en même temps que mes idées s'embrouillent, je perds ma grammaire. Ça s'appelle de l'impulsivité à ce qu'il paraît. Peut-être que c'est un peu la même chose pour toi quand tu écris tes fics? Tu es tellement "dans" ton histoire, que tu en oublies tes règles de français! D'où l'importance de toujours réviser ce que l'on fait!

Si ça peut te consoler moi le truc de "mordre" et "mordu" je suis encore obligée de le faire dans ma tête pour les "er" "é" hé oui! X-D

Sinon, tu peux te procurer un correcteur automatique comme "Antidote".[url] http://www.druide.com/
[/url]. Ça fait pas des miracles, mais pour les coquilles dont tu parles, ça peut aisément te donner un petit coup de pouce. C'est un bon investissement. :wink:

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Porphy
 
Messages: 61
Inscription: Jeu Jan 28, 2010 5:19
Localisation: Canada

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Foenidis le Mer Avr 21, 2010 4:24


Ah ah ah... c'est vrai qu'on multiplie les fautes dans les posts sur les fofos ou commentaires... et on ne peut pas toujours revenir corriger... tout comme sur MSN... c'est bien souvent une fois qu'on a fait "entrée" et que les mots s'affichent qu'on fait : "Oh non !!"... :lol: :lol:

De toute façon, même quand j'écris sérieusement, je fais de grossières fautes (moins que certains hein !!... une par ci par là...), mais c'est parce que je suis mon idée, les mots qui coulent de mon esprit et que je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir à la syntaxe... d'où les relectures indispensables... :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Majin-vegeto89 le Ven Avr 23, 2010 17:55

bah, dans une certaine limite, l'écriture sur un forum, c'est moins grave au niveau de l'orthographe. attention, je parle de choses du genre:

"ya un problème dans ce texte, faut réécrire" et pas:
"ya un praublaime den ceux tecste, fo raiécrir"
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Bejita-san le Sam Avr 24, 2010 1:33

Porphy a écrit:
Si ça peut te consoler moi le truc de "mordre" et "mordu" je suis encore obligée de le faire dans ma tête pour les "er" "é" hé oui! X-D

Bonne chance!


Idem :mrgreen:

Bah comme l'a souligné Foenidis plus on écrit, plus on s'applique et plus ça devient automatique. Je me souviens encore de mes conversations MSN et autres auparavant, quand j'y repense je préfère en rire.... Mais un beau jour je me suis dit qu'il était de temps de finir cette mascarade et je me suis mis à écrire plus régulièrement avec soin et aisance, le correcteur automatique m'a beaucoup aidé dans ce sens, et même si aujourd'hui j'ai encore besoin de ce dernier (enfin surtout pour les mots délicats), il y 'a comme par magie, nettement moins de mots soulignés en rouge... :mrgreen:
Il y' a aussi le fait que mon prof' de philo nous annonçait avant de prendre les dissert's, qu'il n'hésiterait pas à montrer les fautes grammaticales et d'orthographes à ses collègues, et qu'ils en riraient devant un bon ptit café. Évidement avec ma fierté vegetaienne ça m'a poussé à mieux écrire et à lui clouer le bec ! Comme quoi, tous les moyens sont bons ^^ Mais vu qu'il restait quand même un bon prof de philo, il nous donnait pas mal de conseils, comme notamment d'enrichir son vocabulaire en recherchant des synonymes de mots qu'on utilise couramment. De temps en temps je me mets à la lecture, ça ne peut faire que du bien à mon français.
Avatar de l’utilisateur
Bejita-san
 
Messages: 297
Inscription: Sam Mai 23, 2009 19:24

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Foenidis le Sam Avr 24, 2010 1:48


La lecture reste, c'est vrai, le meilleur moyen d'enrichir son vocabulaire et de perfectionner son français... si on lit suffisamment (des trucs sans faute évidemment !), le cerveau enregistre les bonnes tournures de phrase, l'orthographe des mots, sans qu'on ait à faire plus d'effort que ça !

Il ne reste plus qu'à sélectionner le style de lecture qui donnera envie de plonger dans ce nouveau monde... mais le choix est tel qu'il est impossible de ne pas trouver quelque chose qui nous plaise...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar SeikyoJack le Sam Avr 24, 2010 7:10

Je plussoie Foenidis, la lecture ça aide beaucoup. C'est toujours une bonne idée de lire un roman avant de commencer à écrire, ce qui fait que la fic s'en sort généralement mieux.

Personnellement, je crois que faire du RP forum est une bonne façon de se faire la main avant de se lancer dans une grosse fanfic. Plus tu RP longtemps, plus ton français peut s'améliorer. Pour ma part, 6 ans de RP et de lecture m'ont beaucoup aidé. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
SeikyoJack
 
Messages: 99
Inscription: Jeu Mars 25, 2010 9:05

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités