Les banlieux

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les banlieu

Messagepar Foenidis le Mer Avr 21, 2010 16:59


Je trouve qu'il y a un mot qui manque dramatiquement dans ce débat : DROGUE !

Parce que, même si c'est vrai que le phénomène gangrène lentement nos campagnes, c'est quand même dans les banlieues que prospèrent beaucoup de trafics... or, la prise de drogue, désinhibe, rend agressif, violent, met le cerveau à l'envers... sans compter le besoin impérieux d'argent pour pouvoir se fournir sa dose quotidienne... les bandes organisées pour protéger le trafic et les trafiquants, instaurer un climat de violence et d'insécurité arrange fort bien ces gens là...

Bref, un énorme serpent de mer dont il serait ridicule de minimiser les responsabilités.

San999 a écrit: Ces gens de banlieues que tu as l'air de mépriser, ne font que défendre leurs enfants coupables ou innocents comme tout parent. (Enfin, pas tous les parents, c'est vrai. Certains essaient d'inculquer le sens de la responsabilité à leurs gosses.)


Et je suis désolée San999... je tuerais pour défendre mes enfants, c'est certain ! Mais s'ils font une connerie, je ne les soutiens pas... s'ils rentrent avec une punition de l'école, je ne vais pas mettre une beigne au prof... c'est le gamin qui s'en prend une deuxième couche pour lui apprendre à bien se tenir !

Dire qu'il est normal que les gens foutent la merde pour défendre leurs gosses qui font des conneries est une énormité qui me fait bondir !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les banlieu

Messagepar San999 le Mer Avr 21, 2010 17:10

Foenidis a écrit:
San999 a écrit: Ces gens de banlieues que tu as l'air de mépriser, ne font que défendre leurs enfants coupables ou innocents comme tout parent. (Enfin, pas tous les parents, c'est vrai. Certains essaient d'inculquer le sens de la responsabilité à leurs gosses.)
Et je suis désolée San999... je tuerais pour défendre mes enfants, c'est certain ! Mais s'ils font une connerie, je ne les soutiens pas... s'ils rentrent avec une punition de l'école, je ne vais pas mettre une beigne au prof... c'est le gamin qui s'en prend une deuxième couche pour lui apprendre à bien se tenir !

Dire qu'il est normal que les gens foutent la merde pour défendre leurs gosses qui font des conneries est une énormité qui me fait bondir !
Il ne faudrait peut-être pas ignorer ce que j'ai dit juste à la suite.
San999 a écrit:Est-ce bien? Non. Mais là, tu fais comme si c'était spécifique aux gens de ce milieu et avec un ton méprisant que je n'apprécie guère.
Ce que je voulais dire, c'est simplement qu'il a l'air de faire comme si c'était spécifique à ce milieu, alors que ce n'est en aucun cas la vérité. Dans tous les milieux, t'as des parents qui défendent même les conneries de leurs gosses. Et je ne crois pas que ce soit plus courant dans les banlieues qu'ailleurs.

Pour ce qui est de la drogue, c'est peut-être aussi un facteur. Mais c'est aussi avant tout un effet, à mon avis, des problèmes qu'il y a déjà. Un effet qui vient ensuite s'auto-nourrir en devenant également un facteur. (Le serpent qui se mord la queue quoi.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les banlieux

Messagepar Kogaiji le Mer Avr 21, 2010 18:42

Tout comme San, je pense que si la drogue n'a pas été abordé, c'est simplement que même si ca cultive un peu les problème existant, il n'en sont pas à l'origine.
Sinon les parents qui surprotègent leur fils, je suis d'accord avec toi Phoenidis, mais là encore, c'est encore pareil, c'est pas le fond du problèmes, les parents de banlieue chaude sont pas plus cons qu'ailleurs, ce genre de connerie, on peu les blamé mais vu que c'est pas spécifique aux banlieusards je suis pas sur que ce soit très pertinent.

Sinon pour ceux qu'il faut renvoyer chez eux parce qu'il critique la France c'est con, antidemocratique déjà puis bon moi si je dis "nique la france" parce que j'aime pas la France j'ai pas le droit ? Ok c'est pas très constructif mais j'ai quand même le droit de pas aimer la France non? Et puis comme beaucoup de ceux qui le disent je suis Francais, a par contre je suis d'origine algérienne par ma mere, alors tu veux m'envoyer en Algérie, pays avec lequel je n'ai aucun lien Cell?
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Les banlieux

Messagepar Foenidis le Mer Avr 21, 2010 20:38


De toute façon, je ne pense pas que le problème des banlieues soit d'origine ethnique... il y a d'autres endroits en France où les même populations étrangères se sont parfaitement intégrées (à condition qu'elles en fassent l'effort aussi...)...

Le problème est peut-être dans le regroupement de beaucoup de personnes dans un espace restreint... tous les problèmes de conflits sociaux (pas ceux du monde du travail hein !)... non je parle du relationnel inter-individus... s'en trouvent démultipliés...

Des caïds, des meneurs, il y en a partout... mais quand l'habitat est plus dispersé, ils ne trouvent pas de véritables écho à leurs appétits de domination... dans les banlieues, ils sont sur un terrain fertile où ils ont tous les jeunes fragiles et influençables en quête de repères dont ils ont besoin...

A mon avis, il y a là une des racines du mal des banlieues...

Mais je ne détiens pas la vérité universelle, et la réalité est sans nul doute mille fois plus complexe que ça....
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités