La mort du livre papier?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

La mort du livre papier?

Messagepar Porphy le Dim Avr 25, 2010 14:29

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le fameux "Ipad" ou livre électronique....
Est-ce que ces appareils vont définitivement damer le pion aux bouquins papiers?
Quand est-il des journaux? vont-ils que survivre que sur le net?
Vous, est-ce que vous préférez lire à l'écran ou avoir un livre entre les mains? Qu'en pense les plus jeunes (je me dis que je suis ptête trop "vieille" pour tomber les deux pieds dans la révolution du livre virtuel).

Car ça m'énerve parler comme une mémé désadaptée, mais perso je préfère le bon vieux livre papier....Lire à l'écran d'ordinateur me fait mal aux yeux et me donne la migraine (pour les longs textes). Étant très kinesthésique, j'aime pouvoir "toucher" au livre. Le sentir entre les mains, sentir l'odeur du papier....J'ai l'impression que ça lui donne une personnalité, voire une âme (La preuve c'est quand j'ouvre par exemple un de mes vieux mangas de Dragonball dans ma biblio que ça fait longtemps que j'ai pas ouvert, dès que je sens l'intérieur du mangas, bien la senteur me transporter immédiatement dans mon enfance et des tas de souvenirs resurgissent!).

Même des choses que je ne peux lire qu'à l'écran, Je préfère imprimer les pages!

Et puis moi ce qui m'inquiète c'est que mon cousin est ophtalmologiste et m'a dit qu'il avait remarqué que de plus en plus les jeunes avaient des problèmes oculaires qu'il voyait auparavant que chez les personnes âgées!!! Après, ils ne viendront pas dire que l'écran d'ordinateur n'est pas nocif!

Une opinion sur le sujet?
Avatar de l’utilisateur
Porphy
 
Messages: 61
Inscription: Jeu Jan 28, 2010 5:19
Localisation: Canada

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Mimosa le Dim Avr 25, 2010 14:44

Avant tout, iPad n'a pas pour vocation à être un livre l'électronique même si il peut. Il faut savoir qu'il existe déjà des livres électronique comme le Amazon Kindle qui ont des écrans adaptés à la lecture contrairement à un iPad ou même un ordinateur.

Il n'y a que très peu de chance pour que ces appareils succèdes au livre. Il faut plutôt les voire comme un support complémentaire aux livre.
En revanche, pour les journaux, je pense que dans quelques années, le format papier représentera une minorité de lecteur (en on est pas encore la)

Pour m'a part, je ne suis pas un fanatique de la lecture (comprendre que je ne lis que rarement). Mais quand je lis, je préfère largement le livre à l'écran car le livre est plus reposant pour les yeux.

Pour se qui est des problèmes oculaires, il faut bien se dire que les écrans existaient déjà avant l'ordinateur personnel avec par exemple les TV,... . Se qui à en revanche changer aujourd'hui, c'est le temps que l'on passe devant ces diverses écran et c'est certain un facteur de problème oculaire sur la longue durée d'autant que les enfants se servent d'ordinateur de plus en plus jeune.
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Re: La mort du livre papier?

Messagepar SeikyoJack le Dim Avr 25, 2010 15:16

Même si le IPad peut servir de livre électronique, je crois pas que ça remplacera les livres papiers, pas maintenant, du moins.

Pour ma part, vu que je passe pas mal de temps devant mon PC, je lis souvent des livres en format PDF mais à l'occasion je vais à la bibliothèque pour des livres papiers. Mais si je trouve les versions électroniques plus commode, je ne veux pas voir les livres matériels disparaître pour autant.
Image
Avatar de l’utilisateur
SeikyoJack
 
Messages: 99
Inscription: Jeu Mars 25, 2010 9:05

Re: La mort du livre papier?

Messagepar rorschach le Dim Avr 25, 2010 16:11

Même si le IPad peut servir de livre électronique, je crois pas que ça remplacera les livres papiers, pas maintenant, du moins.


C'est clair, le niveau teachnologique universel n'est pas assez homogène, de plus pour le "livre électronique", il faut avoir les moyens de se l'acheter l'IPad ( 1000 euros ? ). Le pire dans tous ça, c'est d'imaginer un livre sur un écran, ça me débecte, lire c'est une activité reposante ! Avant de se coucher ( c'est prouvé ), rester devant un ordinateur exite et empêche s'endormir au contraire de lire ( sur un livre materiel ) qui permet de dormir plus vite.
Ceci étant, ça ne m'empêche d'aller souvent sur l'ordinateur, mais pour faire autre chose que lire.
Avatar de l’utilisateur
rorschach
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Avr 22, 2010 17:05

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Firestar le Dim Avr 25, 2010 16:18

Je vois mal le livre papier disparaître au profit du Ipad...
Pour ma part j' ai plus de difficulté à lire un texte sur le PC que sur une page, plus agréable pour les yeux...De même, j' aime "toucher" ce que je lis, c' est pourquoi je préfère lire sur une page que devant un écran.

Et les problèmes de globes oculaires chez les jeunes existaient avant l' apparation d' Internet, mais bon ils sont plus fréquents car les jeunes passent plus de temps devant les écrans (et je parle en connaisseur, je passe pas mal de temps devant Internet :wink: )
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Mitsu le Dim Avr 25, 2010 17:41

Je pense que les livre papier vont perdre en envergure avec tous les support qu'on fait de plus en plus pour pouvoir lire numériquement.
Après l'ipad c'est loin d'être le premier lecteur eBook, c'est plus un ordinateur.
Je pense que le livre existera toujours tout comme on continu à vendre des CD, pour la jolie couverture et compagnie. Cependant je pense que le livre numérique sera ce qu'est le CD au MP3 et va vite finir pas plus se répandre.
Quant à ceux qui disent que les écran ne sont pas bon pour les yeux, il y a des écran adapté justement pour pouvoir lire et même si c'est pas encore parfait je pense que cela pourrait le devenir.

Maintenant est ce un mal? Forcement on est toujours à un moment ou il faut lire sur papier on à tous eu cette habitude alors forcement quand on parle du numérique on est un peu tous tenté de dire : ah mais moi je préfère avoir ca en vrai livre parce qu'on à toujours eu cette habitude mais bon ce serait une attitude assez reac' de conclure contre le numérique simplement pour cela.

Puis moi l'idée d'avoir dans un petit appareil des milliers de livres et des centaines de mangas, je trouverais ca vachement bien.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: La mort du livre papier?

Messagepar rorschach le Dim Avr 25, 2010 18:19

Puis moi l'idée d'avoir dans un petit appareil des milliers de livres et des centaines de mangas, je trouverais ca vachement bien.


Je dois avouer que l'idée n'est pas déplaisante, mais on s'aventurerai à nouveau dans le domaine de la fraude avec du téléchargement illégal et a risquerait de tuer l'économie du livre, parce que si les chanteurs et chanteuses peuvent se renouveller avec des concerts, moi je me pose la question de savoir avec quoi les écrivains vont-ils pouvoir se rattraper ?
Avatar de l’utilisateur
rorschach
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Avr 22, 2010 17:05

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Mitsu le Dim Avr 25, 2010 19:36

C'est les systèmes de rentabilités qui doivent être adapté au nouveaux médias. Certains l'ont fait pour les mp3 avec Deezer ou encore Beezik. Car le problème qu'il y a aussi avec les mp3 en vente sur internet c'est que l'on paye pour avoir un fichier qui ne nous appartiens pas, on peu pas le mettre sur n'importe quel mp3 a cause de leurs foutu DRM, on ne peux pas les graver sur CD pour les même raisons, on peu pas faire grand chose en fait et si vous acheter cela avec votre petit iphone vous payer pour avoir une musique que vous allez pouvoir lire que sur vos produits apple. Le système était ainsi fait que je ne pouvais que conseiller à tous le monde de télécharger illégalement, maintenant ce que je peu dire c'est : passer par des systèmes tel que Deezer ou Beezik plutôt que vous faire voler.

On remarque aussi que beaucoup de jeunes artistes s'oppose aux législation tel que Hadopie, qu'ils pensent que ce n'est fait que pour assurer des revenus au plus riche et non pas pour protéger les jeunes artistes.
Un jeune artiste qui se fait connaitre maintenant et de plus en plus par les musiques qu'il distribuent gratuitement sur internet se fera plus aisément un public, ensuite il remplira ses sales lors de ses concert et pourra bien démarrer.
C'est les vieux artiste qui ont déjà une si grande notoriété que cela gênent ceux qui sans avoir à travailler continu encore a gagner des milles et des cents de par des chanson qu'ils ont enregistrer y a perpetes.

J'ajouterais aussi qu'au niveau des droits d'auteur, c'est une notion qui à été inventer de manière à protéger les artiste d'autre artistes qui voudrait se servir de leur oeuvre pour se faire de l'argent. Cela n'a jamais été inventé pour protéger les artistes de leurs public, effectivement quand on à accès sur internet à un mp3 et qu'on ne fait que l'utilisé à usage personnel, normalement il ne devrait y avoir aucun problème de droit d'auteur. Maintenant si moi je vais faire un concert et y gagner de l'argent en faisant des reprise d'autre chanteurs sans leur demander leur avis, là oui il y a un litige. Mais bon on à détourner un peu la chose maintenant que le CD n'existe plus, pour pouvoir continuer à faire vivre un fond de commerce, celui du CD alors qu'il devient dépassé mais bon, le téléchargement va continuer et les politiques finiront bien par comprendre que des choses aussi futile qu'Hadopi n'y changera pas grand chose.

Enfin bref tout ça pour dire qu'on ne se prive pas de technologie intéressante juste parce qu'il y en a qui se faisait de l'argent dans l'ancien baptêmes, on est pas rester à l'époque des livre manuscrit pour protéger les moines copiste (bien que certain l'aurait voulu), de même on ne continuera pas à rester bloquer sur les livres papier par peur des fraudes, il suffit de d'adapter de nouveaux systèmes de rentabilité aux livres.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: La mort du livre papier?

Messagepar SeikyoJack le Dim Avr 25, 2010 20:06

Les fraudes, ça existera toujours de toute façon, je vois mal une époque ou chaque download est puni.

Je dois dire que cette histoire de mp3, c'est de l'arnaque. Si tu casses ton lecteur MP3 ben t'es cuit, t'as payé dix dollars (ou vingt) pour l'équivalent d'un album que tu perds parce que tu ne peux même pas le graver. Arnaque!

M'bon, pour l'économie du livre et tout ça, ça fera sans doute comme le heavy metal: pendant un moment ça a rapporté assez pour enrichir des gens comme Ozzy Osbourne ou Tony Iommi puis, avec le temps, les écrivains seront obligés d'avoir un boulot à temps partiel en plus de leur métier d'écrivain. Reste que le livre ne disparaîtra pas totalement. Enfin, si ça arrive, ça ne sera pas tout de suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
SeikyoJack
 
Messages: 99
Inscription: Jeu Mars 25, 2010 9:05

Re: La mort du livre papier?

Messagepar kirina le Dim Avr 25, 2010 21:58

tiens faut que je me mette à la page moi!!

vais vous fourger également ma BD, pour etre lu direct sur Ipod xD^^.

en même temps, le livre sur I-pod, c'est une pas si mauvaise idée, dans le sens que le marché de l'édition classique sur papier (que ce soit pour la BD et les romans) fait un peu la gueule...

on peut déja voir ça au Japon, où le marché du mangas passe une sale période, non pas parce que les nouveaux mangas, sont tous pourris, mais parce que les gens n'achètent plus le Shonen Jump ou les réliures papiers, et prèferent regarder les "Scans" de leur mangas préférés sur internet et gratuit...

mais comme toute choses, faut savoir s'adapter à ce nouveau milieu naturel (des Bit et des octets bio, ça éxistent!), malheureusement pour le l'écrivain ou le déssinateur de Bd, il faut travailler deux fois plus, car maintenant ton roman, ne coute plus 30 euros, en format papier, mais 3 euros en format digital...

mais c'est aussi un formidable tremplin! plus besoin de passer chez un éditeurs classique, tu peux passer par un éditeurs sur internet,ou carrément te publier tout seul, comme je le fais pour Lost Saiyens, et par la suite se faire connaitre et permettre à plus de gens de se divertir , malheureusement il faut fournir beaucoup de travaux gratuit...


Pour ma part, je trouve que le format papier a de beau jour devant lui, car le bouquin, le papier, le plaisir de le lire dans les chiottes, dans son lit, dans le métro, devant un match de foot de la L1... tout ça sans se crever les yeux, c'est mille fois mieux que sur un écran tout petit, et je connais pas beaucoup de mondes capable de lire 100 pages d'un coup sur un I-pod, alors que le livre papier....

faudrait qu'il offre un livre digital assez grand et qui crève pas les yeux comme décrit dans certaine oeuvre de Science Fiction...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Mimosa le Lun Avr 26, 2010 3:05

car maintenant ton roman, ne coute plus 30 euros, en format papier, mais 3 euros en format digital...


Ouai enfin se n'est pas vraiment un argument. Tu payes moins chère mais cela coûte moins chère à produire. Plus de papier, plus d'imprimerie. Au final, l'écrivain gagne autant avec un livre au format électronique, qu'un livre au format papier.

Ensuite, je le redis, l'ipad ne révolutionnera pas la lecture électronique. Son écran n'est pas adapté pour la lecture.
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Re: La mort du livre papier?

Messagepar San999 le Lun Avr 26, 2010 3:08

Juste: La plupart de l'argent gagné par la vente de livres va à l'éditeur, non à l'écrivain.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Antarka le Lun Avr 26, 2010 12:13

La mort du livre papier, j'y croit pas une seconde perso. Le support papier est bien plus agréable déja, et tout le monde sortira pas son ipad dans le metro pour se taper le dernier Levy ou Nothomb.

Après, que les éditeurs veulent s'adapter, baisser leurs prix ou autres, moi c'est très bien ;) J'en vient à esperer que cela aura un réel succès et donnera une réelle concurrence aux éditeurs de livre, ça ne pourra qu'etre profitable ;)

Après pour l'argument souvent cité : la culture abordable à tous, révolution blablabla... Mouais. Internet est déja une mine d'information comme l'humanité n'en connaissait aucune il y a quelques dizaines d'années, et la plupart des gens s'en servent pour jouer à Wow, télécharger du porno, glander sur des forums de mangas et mettre leurs photos de chaton sur facebook. L'ipad ne changera pas le visage du monde à mon avis, ni même de la lecture ;)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La mort du livre papier?

Messagepar Mitsu le Lun Avr 26, 2010 17:22

Antarka a écrit:La mort du livre papier, j'y croit pas une seconde perso. Le support papier est bien plus agréable déja, et tout le monde sortira pas son ipad dans le metro pour se taper le dernier Levy ou Nothomb.

Je pense que le livre papier restera, maintenant sera t'il toujours aussi populaire que maintenant ou est ce que la majorité des livres se liront par intermédiaire de lecteur numérique (et non du ipad, qui comme il a déjà été dis plus tôt n'est pas vraiment le plus adapté ni le premier à proposer ce service.
Et pour le "et tout le monde sortira pas son ipad dans le metro pour se taper le dernier Levy ou Nothomb.", donc non pas Ipad spécifiquement effectivement mais dans l'idée de fond j'ai envi de te dire "et pourquoi pas?".

Antarka a écrit:Après pour l'argument souvent cité : la culture abordable à tous, révolution blablabla... Mouais. Internet est déja une mine d'information comme l'humanité n'en connaissait aucune il y a quelques dizaines d'années, et la plupart des gens s'en servent pour jouer à Wow, télécharger du porno, glander sur des forums de mangas et mettre leurs photos de chaton sur facebook. L'ipad ne changera pas le visage du monde à mon avis, ni même de la lecture ;)


J'ai moi même déjà utiliser internet pour jouer à des jeux videos, regarder des porno, glander sur des forums de mangas, mettre des photo (bon j'ai pas de chatons par contre mais bon) sur facebook. Et pourtant ca ne m'empeche pas d'utiliser internet aussi pour des activité plus mmh "gratifiante" selon ce que tu laisse entendre.
Sinon l'ipad ne changera pas le visage du monde, je ne le pense pas non plus le sujet étant sur l'avenir du livre, que ce soit grâce à l'ipad ou autre appareil peu importe. Je suis en tous cas de ceux qui pense que l'avenir du livre sera essentiellement au format numérique même si on continuera d'imprimer des livres et qu'on aimera toujours de temps en temps avoir des livre papier tout comme certain aime toujours avoir des album de musique chez eux.

Ah et sinon, les éditions papiers ne pourront jamais s'aligner sur le format numérique pour rester dans la course à cause des couts d'impression donc je ne pense pas que cela fera baisser le prix du livre papier.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: La mort du livre papier?

Messagepar SanGoku 13 le Lun Avr 26, 2010 18:31

Pour les yeux des hommes ! il ne faut pas abuser des livres électroniques. C'est bien pour rechercher une information, mais pas pour lire 100 pages, sinon il faut investir dans les aspirines et les lunettes ...
SanGoku 13
>WebMaster de DBSS<
http://sangoku13.info
Avatar de l’utilisateur
SanGoku 13
 
Messages: 341
Inscription: Ven Nov 23, 2007 19:49
Localisation: Québec

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités