la police peut elle encore exercer?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar tenma le Ven Oct 01, 2010 17:49

le livre du chercheur hugues lagrange montre que le milieu social, le niveau de vie n'est pas forcement le vecteur déterminant. On retrouve une plus grande délinquance chez certainsfrançais avec une origine particulière, et l'étude a été réalisé sur des gens qui venaient des mêmes quartiers
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Oct 02, 2010 2:24

Yi Sun-sin a écrit:
San999 a écrit:Quand j'ai dit "ils ne peuvent pas", il était implicite que c'était "ils ont l'impression qu'ils ne peuvent pas".

Pourquoi est-ce qu'ils ont l'impression qu'ils ne peuvent pas, alors même que d'autres, qui n'ont rien de plus qu'eux, y arrivent ?

Euh, on a pas tous les mêmes aptitudes à surmonter les difficultés, ça dépend des personnes ça, c'est comme partout. Certains peuvent, d'autres pas.
Un banlieuzard doit avoir les nerfs solides lorsqu'il se retrouvera confronté à "je ne sais combien d'embûches".
Ce n'est pas donné à tout le monde. Si une minorité des gens de banlieue parvient à s'en sortir, c'est tout à leur honneur, et on ne peut que les féliciter pour ça, mais d'autres ne sont pas capables de consentir à tous les efforts nécessaires pour parvenir à la réussite. C'est bien beau de dire "quand on veut on peut", mais quelque fois la réalité nous prouve le contraire.

Personnellement, je vis en banlieue depuis près de 22 ans maintenant, et même en tant que "français de souche", je peux dire que le quotidien est difficile. Déjà, t'as même pas envie de sortir. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de valable à des kilomètres à la ronde. On nous a mis dans des endroits plus ou moins coupés de tout, et si tu veux pouvoir aller dans des endroits sympas librement, il te faut la voiture, car prendre le bus et le métro, c'est risquer d'avoir des emmerdes en croisant des bandes de quartiers voisins. Donc la voiture c'est le mieux. Encore faut-il avoir les sous pour te payer ton permis. Et t'as pas intérêt de le rater parce que ça coûte une fortune. Bref, pour se détendre on a pas grand chose, croyez-en mon expérience, c'est déjà pas bon pour le moral ce genre de truc. Surtout quand tu sais qu'ailleurs, des gens ont tout à disposition.

En plus de ça, pour réussir ses études, on doit batailler ferme. La qualité de l'enseignement est mauvaise, et tu ne bénéficies d'aucun soutien, quel qu'il soit. Perso, ma mère n'a pas été bien loin scolairement parlant, et à partir d'un certain niveau (6ème quoi --"), elle n'a plus pu m'aider. Bien évidemment, les cours de soutien étaient pour moi un luxe inaccessible, donc j'ai du tout faire par moi-même, bien que n'ayant pas d'aptitudes particulières pour les études. Je m'en suis à peu près sorti mais à bien des moments j'ai du avoir les reins très solides, me priver de pas mal de choses .... Tout le monde n'est pas capable de surmonter toutes ces barrières.

Il faut davantage tenir compte de toutes ces embûches qui nous sont imposées. Un mec venant d'une famille aisée, s'il rate un exam, il pourra payer autant d'années supplémentaires qu'il le faut, jusqu'à ce qu'il réussisse. Pour quelqu'un comme moi qui doit tout à sa bourse, si j'échoue 2 années de suite c'est fini, on me la retire, et dans ce cas là je serais bien emmerdé.

Bref, je dis pas ça pour raconter ma vie mais pour faire comprendre que si les difficultés se multiplient, il est compréhensible que l'on puisse parfois renoncer en se disant que le chemin à parcourir sera trop insurmontable.

Dans mon quartier, tout le monde aspire à pouvoir un jour se barrer de ces taudis de merde. Reste que même avec toute la bonne volonté du monde, il n'est pas possible d'obtenir 100% de réussite. Devant tant d'embûches certains finissent par se résigner, et s'habituent à regret à leur triste quotidien.

Pour rester dans le ton du topic, je vais tout de même m'exprimer brièvement sur la police. Moi je peux vous dire que honnêtement, les tords sont partagés. Il y a quelques années, alors que j'étais un jeune ado, j'ai moi-même été contrôlé sans raison alors que je faisais un footing dans le quartier. Une voiture de flics en civil s'est arrêtée devant moi et ils m'ont demandé violemment où j'allais en courant comme ça (ils croyaient que j'étais un dealer qui s'enfuyait après le signal d'un guetteur ><). Je leur ai expliqué que je faisais mon footing mais ils n'ont rien voulu savoir et m'ont demandé mes papiers. Evidemment, je me ballade pas avec ma carte d'identité pendant de la course à pied, et ça j'ai essayé de le leur faire comprendre mais impossible. "T'iras nous expliquer ça au poste, qu'ils m'ont dit" ><. Finalement, je me suis fait embarquer et ma mère avait dû venir me chercher, en amenant mes papiers et en expliquant que oui, je ne faisais qu'un footing ><. Les flics demeurent trop agressifs, par moments. Je veux bien qu'ils le soient avec des gens qui les caillaissent, mais avec des gens pour lesquels ils n'ont aucune preuve d'entrave à la loi ça reste inadmissible. Surtout que moi, ils avaient bien dû voir à ma tête que j'avais rien à me reprocher, j'étais tout étonné et leur parlais avec le plus de politesse et de correction qu'il m'était donné de faire. Si j'avais fait preuve d'un poil plus d'aplomb, je me serais bien vu me faire tabasser ><. Tu te fais arrêter parce que tu cours devant une cité et que t'es en survet maintenant :shock: Ca m'avait choqué perso. Stop la parano, quoi.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Oct 02, 2010 3:46

Yi Sun-sin a écrit:Ça pourrait être pire. Tu pourrais habiter à la campagne, encore plus loin de tout.

Généralement si t'habites à la campagne c'est parce que tu l'as choisi car c'est pas donné à tout le monde, faut avoir un minimum de fric déjà. Et si tu l'as choisi, c'est soit que t'as déjà une voiture pour te déplacer, soit que tu t'en fous d'être loin de tout. Moi il m'a été imposé de vivre en cité depuis tout petit, je n'ai pas choisi d'être éloigné de tout.

Yi Sun-sin a écrit:Étonnant, vu les conditions auxquels doivent faire face les profs. Franchement, on les comprends de n'avoir qu'une idée : se tirer de là.

Non mais ça je le comprends, ils ont peur pour leur sécurié, etc ... Reste que leur manque d'implication (que je ne me permets pas de leur reprocher je le répète) est un des facteurs qui font qu'un élève de banlieue a moins de chance de réussir que le mec qui étudie dans un établissement privé.

Yi Sun-sin a écrit: En fait, j'imagine que le mieux est de se débrouiller, en prenant des options exotiques, pour pouvoir s'inscrire dans un autre lycée que les fouteurs de merde. Et là, il sera vachement plus facile d'avoir des cours de soutien gratuit, des potes disposés à re-expliquer, …

Sauf qu'avant d'arriver au Lycée, il faut déjà passer par la case collège. Et le collège tu ne le choisis pas, t'es obligée d'aller dans celui d'où dépend ton secteur. A moins d'aller dans un établissement privé mais c'est trop cher pour des gens qui n'ont pas les moyens de quitter la banlieue.

Yi Sun-sin a écrit: Et est-ce qu'il est compréhensible de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent réussir ? Et est-ce que ça justifie de bastonner les types du quartier voisin dans les bus et les tramway, puisque tu évoques ce phénomène ?

Ne me prêtez pas de fausses intentions. C'est pas parce que j'énonce les nombreuses raisons qui font que les banlieuzards risquent de rater leur vie professionnelle, que je cautionne les actes de violence. Que l'on se comprenne bien, ce que je suis en train de raconter n'est pas là pour justifier les actes de ces gens là. Je relate juste un certain nombre de faits qui leur (nous) rende la vie difficile.

Yi Sun-sin a écrit:Manifestement, ce n'est pas le cas à la Villeneuve. Le braqueur multirécidiviste, Karim Boudouda, il a eu beau avoir plein de thune de ses braquages réussi, il est toujours resté là-bas. Pareil pour les dealers pétés de thunes…

Normal, le mec il aura moins de chances de se faire attrapper dans une cité où les flics ont du mal à pénétrer, que dans une villa en pleine campagne. Même chose pour les dealers dont la drogue est le seul moyen de se faire des sous. Ils vont pas quitter le quartier en sachant que leur réseau se trouve là-bas, tout ça pour aller dealer devant le portail de leur villa u_u.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar Foenidis le Dim Oct 03, 2010 14:40

Sangohan ado SSJ2 a écrit:Généralement si t'habites à la campagne c'est parce que tu l'as choisi car c'est pas donné à tout le monde, faut avoir un minimum de fric déjà. Et si tu l'as choisi, c'est soit que t'as déjà une voiture pour te déplacer, soit que tu t'en fous d'être loin de tout. Moi il m'a été imposé de vivre en cité depuis tout petit, je n'ai pas choisi d'être éloigné de tout.


Euh... je survole vite fait les derniers posts en passant et je tombe sur ça... :shock:

Ben non !

On ne choisit pas plus de naître dans un patelin paumé loin de tout que de naître dans une cité !

Il n'y a pas que des châtelains richissimes à la campagne... ici aussi on est oubliés et même sûrement plus que dans les banlieues !

On n'a rien... et vraiment rien !

Pas de plan de soutien pour banlieues en difficultés, pas de cours supplémentaires pour nos élèves à la traîne... pas de discrimination positive pour les aider à accéder au supérieur... pas d'animations pour occuper nos jeunes... aucun transport en commun... et on n'a pas la proximité d'une grande ville avec toutes les facilités que cela offre... bref un grand RIEN !

Et c'est pas pour autant que nos jeunes vont brûler la voiture de leur voisin à la moindre occasion !

C'est vrai que, vu par le petit bout de sa lorgnette, l'herbe paraît toujours plus verte dans le pré d'à côté... mais comme le dit le proverbe Lakota (tribu Sioux) :

"Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins."
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Dim Oct 03, 2010 15:32

C'est pour ça que j'ai bien pris le soin de dire "généralement", et donc pas dans tous les cas. Car tu vois j'imagine quand même que pour la campagne, plus de gens ont choisi d'y vivre que ceux qui vivent dans des tours de bétons délabrées au possible et où l'insécurité règne en maître.
Et puis si t'as pas choisi de vivre dans la campagne et que tu y es né, le climat y est quand même beaucoup moins délétaire, c'est un paramètre à ne pas négliger. Là bas au moins, tu peux sortir seul sans problème, t'es pas obligé de te ballader à 40 de peur de te faire agresser par une bande rivale dans le métro. Bref, on va pas faire le comparatif banlieue / campagne pour voir qui est le plus à plaindre, mais si demain tu me proposes de vivre à la campagne crois-moi je viens tout de suite et je quitte mon immeuble sans remord ni regret.

Mais quand tu me dis que "vos jeunes" au moins, ils brûlent pas de voitures pour se plaindre, je ne vois pas trop ce que ça vient faire là, en réponse à mon post (si tel est bien le cas). Car dans mes précedents posts, j'ai bien pris le soin de préciser que tous mes arguments n'étaient absolument pas là pour justifier le fait que ces jeunes deviennent violents et saccagent tout (d'ailleurs tous les jeunes de banlieue ne sont pas comme ça, j'en suis la preuve vivante). Non, moi, je veux juste énoncer certaines raisons qui font qu'il est plus dûr de réussir en banlieue, histoire de faire comprendre que non, dans un tel climat, il ne suffit pas toujours de vouloir pour pouvoir, et que ce n'est pas parce que quelques courageux réussissent à s'en sortir, que l'on doit forcément exiger ça de tout le monde. Certains n'en ont pas les épaules et passent leur vie à trimer sans pour autant enfreindre la loi de quelque manière que ce soit. Moi, c'est de ceux-là dont je veux parler (car il sont en beaucoup plus grand nombre que certains ici semblent le penser). Pas des fouteurs de merde qui brûlent les voitures, il ne faut pas être obnubilé que par ça.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar Foenidis le Dim Oct 03, 2010 15:55

C'est vrai qu'on n'est pas confronté à ce problème de bandes.

Ici tout le monde est chasseur et il y a au moins un fusil d'accroché dans chaque maison... ça calme tout de suite les ardeurs des mauvais sujets.

De plus, la dispersion de l'habitat ne favorise pas les regroupements.

Enfin... il y a du boulot pour entretenir la campagne... les fils de paysans n'ont quasiment aucun loisir... pas le temps de traîner ni de faire des conneries (même si ce boulot ne leur est pas rémunéré...).

Il est clair que les autorités ont eu tort de laisser le champ libre à ces bandes dans les banlieues... maintenant que le phénomène est bien installé, renverser la vapeur va sûrement être compliqué.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar Mitsu le Dim Oct 03, 2010 16:18

Foenidis a écrit:Ici tout le monde est chasseur et il y a au moins un fusil d'accroché dans chaque maison... ça calme tout de suite les ardeurs des mauvais sujets.

Je connais des banlieue parisiennes ou les gars ont ce qui faut entre gun, fusil à pompe grenade pour les plus courant. Moi même la ou j'ai grandi, c'était en banlieue parisienne sans être l'endroit le plus chaud (loin de là, c’était d’apparence plutôt tranquille d'ailleurs) non plus je connaissais des gars qui était armé (armes à feux). Moi même si j'avais voulu me procurer ça aurait pas été bien compliqué. Tout ça pour dire que c'est pas tes trois chasseur armé qui vont calmer les ardeur de ces jeunes comme tu le dis. Là ou je veux en venir c'est qu'il faut pas minimisé la chose : il ne s'agit pas simplement de p'tits con qui font les malins mais sans rien derrière au fond, j'ai déjà été dans des altercation bien corsé et sans exagéré l'idée que j'y allé y laisser ma peau ma parfois effleuré l'esprit puis maintenant c'est de moins en moins de mano à mano, ça part tout de suite à base de coup de couteau, bouteille cassé etc... On a vraiment des dingue des mec aveuglé par la rage qui irait jusque se buté ( et c'est parfois ce qui se passe ) pour leur connerie et non pas trois gamins qui font les malins mais qui se pisse dessus au moindre problème (même s'il y en a dans le tas), je pense que c'est bien plus grave que ça.

Si les problèmes de banlieue c'étaient quelque bandes de jeunes qui marche en roulant du cul, les problèmes serait déjà réglés.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar Foenidis le Dim Oct 03, 2010 16:34

Le problème... c'est la drogue qui génère à la fois de gros intérêts, mais aussi des tarés qui n'ont plus vraiment conscience de ce qu'ils font mais qui en plus sont prêts à tout pour se procurer leur indispensable dose quotidienne.

En ville, il est facile d'aller braquer un couple de petits vieux dans leur appart pour les tabasser et les dépouiller... à la campagne... le petit vieux, il a souvent un fusil qu'il sera prompt à décrocher... c'est là que se situe en partie la différence.
Et puis ce ne sont pas des petits vieux ramollis par une vie de bureau... la vie est rude ici, les gens travaillent beaucoup de leurs mains, font leurs gros travaux eux-même, leur bois pour l'hiver, etc... Je suis certaine que même à plus de soixante dix ans, certains personnes âgées d'ici sont plus costauds que certains trentenaires des villes.

L'autre point important, c'est qu'à la campagne, les gens se connaissent et s'entraident... un étranger dans un village est tout de suite repéré... et au moindre truc louche, c'est tout le village qui lui tomberait sur le poil.

Alors qu'à la ville, en dehors des bandes, c'est chacun pour soi. Les gens se font tabasser dans le métro sans que personne ne lève le petit doigt. Chacun continue son chemin en marchant sur son voisin au besoin. La solidarité n'existe pas.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar San999 le Dim Oct 03, 2010 20:15

Pour la différence entre campagne et banlieue, j'ai déjà évoqué le fait qu'à la campagne, à peu près tout le monde est logé à la même enseigne. Ceux qui sont plus riches que les autres sont des cas à part. Dans les banlieues, la norme, c'est la ville qui est au centre. L'impression d'injustice, bla bla. Vais pas me répéter. ^^

De toute façon, il n'y a pas de réponse monolithique à ces problèmes.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: la police peut elle encore exercer?

Messagepar San999 le Dim Oct 03, 2010 20:49

? Ce que je dis ne contredit ni SASSJ2 ni Foenidis. Et puis, c'est pas avec deux cas qu'on va vérifier un phénomène sociale de grande ampleur.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités