L'immortalité est une réalité ..

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Mitsu le Mer Oct 06, 2010 14:01

Et oui ! Mais seulement chez certaines espèces de méduses :

Turritopsis nutricula est une méduse de la famille des hydrozoaires.
Découverte par des chercheurs en biologie de l'université de Lecce, elle mesure à peine 4 ou 5 mm et est originaire de la mer des Caraïbes, bien que sa répartition se soit depuis largement étendue.
Elle serait immortelle d'après des recherches scientifiques. En effet, cette méduse serait capable d'inverser son processus de vieillissement, et ainsi de retourner à sa forme juvénile après avoir atteint sa maturité sexuelle, et ce indéfiniment grâce au processus de transdifférenciation2. Mais cette immortalité potentielle inquiète les scientifiques, car elle serait responsable de la prolifération de ces méduses à travers toutes les eaux du globe.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula



Je n'ai rien de précis à dire là dessus si ce n'est que ça me trou le c** ! Pas vous ?
C'est pas des coups à se faire submerger de méduses ça? :o
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Son Goku le Mer Oct 06, 2010 14:13

Étonnant en effet, mais je ne pense pas qu'on puisse parler d'immortalité, il doit y aura bien un moment ou ce processus de "rajeunissement" défaillira, je pense juste que ça n'a pas encore été observé chez ses méduses c'est tout :wink: Sachant que même la matière et ses plus petites composantes ne sont éternelles, pour moi l'immortalité si elle existe n'est pas de ce monde, rien n'est durable, tout est voué à l'anéantissement de son être, que ce soit le vivant ou l'inerte ! enfin, ce n'est que mon point de vue ! :mrgreen: En tout cas bien trouvé, Mitsu, c'est très intéressant, j'espère seulement qu'on ne pourra jamais appliquer ce processus sur les êtres humains, sinon bonjour la surpopulation et aie aie pour la planète :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Mitsu le Mer Oct 06, 2010 14:20

Oh, je ne suis pas d'accord, j'ai absolument pas de mal à concevoir l'immortalité. Le seul truc que je trouve bizard c'est que si elles le sont, pourquoi n'en sommes pas completement submergé, j'imagine que ces meduse, leur population devrait augmenté de manière exponentiel, a moins que cette immortalité soit en effet erroné ou bien que certain phénomène fait que ces méduse se fasse au moins autant tué qu'elle ne se reproduise. C'est là que j'attends des réponses.

Maintenant tu dis que tout est voué à l'anéantissement moi j'ai plutôt appris que la matière est éternelle, qu'elle subit des transformation certes mais que rien ne disparaît.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Son Goku le Mer Oct 06, 2010 14:45

Mitsu a écrit:Maintenant tu dis que tout est voué à l'anéantissement moi j'ai plutôt appris que la matière est éternelle, qu'elle subit des transformation certes mais que rien ne disparaît.


En effet, la fameuse maxime de Lavoisier :"Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme "...elle reste applicable mais elle n'est pas vraie dans l'absolu, les plus petites composantes d'atome ( protons, neutrons, etc) bien que jouissant d'un durée de vie tellement grande qu'on pourrait la comparer à l'éternité( de l'ordre de 10 puissance 30 ans ou plus), finiront par connaitre l'anéantissement..la physique quantique a démenti cette théorie comme quoi la matière est éternelle...je t'invite à visiter ce lien http://www.astronomes.com/c6_univers/p6 ... irmat.html

Oh, je ne suis pas d'accord, j'ai absolument pas de mal à concevoir l'immortalité. Le seul truc que je trouve bizard c'est que si elles le sont, pourquoi n'en sommes pas completement submergé, j'imagine que ces meduse, leur population devrait augmenté de manière exponentiel, a moins que cette immortalité soit en effet erroné ou bien que certain phénomène fait que ces méduse se fasse au moins autant tué qu'elle ne se reproduise. C'est là que j'attends des réponses.


Tu l'as dit, soit elle ne sont pas si "immortelles" que ça et leur processus comporte une faille, soit les petites méduses se font tuées aussi vite qu'elle naissent, je penche plutot pour la première solution, vu la rapidité avec laquelle les méduses se reproduisent, on aurait du être submergé depuis longtemps si cette espèce jouit bien de l'immortalité !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Mitsu le Mer Oct 06, 2010 16:24

vonvlad a écrit:je pense plutot qu'il faudrait regarder la durée durant laquelle ces méduses peuvent se reproduire (comment ça se reproduit une méduse? :x) parce que si elle mettent 20ans à arriver à maturiter, peuvent se reproduire un an, et mettent 20 ans à rajeunir, puis encore 20 pour revenir à maturité... voila quoi :lol:

Oui je met en cause les deux chose.

Et même si un couple se reproduit une fois tous les 20 ans, la population augmenterais pas moins de manière exponentiel.


Son Goku : Article intéressant, a vrai dire je n'avais jamais eu connaissance de ce phénomène, mais j'ai pas bien compris, j'ai compris que de la matière pouvais disparaître même à l'échelle atomique mais euh l'explication je la comprends pas bien, tu pourrais m'aider?
Genre t'as un atome ou encore à plus petit échelle, un proton ou un electron vu qu'ils en parlent et puis pouf? lol

Enfin je remet pas en cause la véracité de cet article mais si tu peux m'aider à comprendre je ne dis pas non.
Puis ça parle de désintégration mais le terme désintégrer ça signifie plus se cassé en morceau tout petit plutôt que "disparaître".
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Super être infini le Dim Oct 31, 2010 9:52

Non, l'immortalité n'existe pas.

C'est de l'immortalité potentielle, c'est-à-dire qu'elle ne mourra pas naturellement mais d'une maladie, bouffée par un prédateur, accident, manque de nourritures, capturée par l'Homme, etc...
La bombe atomique de Hiroshima a fait beaucoup de dégâts sur les habitations mais il reste des débris tandis que un Kikoha rase une certaine zone.
Super être infini
 
Messages: 293
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 21:31
Localisation: Dans l'Univers

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Chocoloutre le Lun Nov 01, 2010 4:11

Super être infini, ou l'art de jouer sur les mots ;)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Ganjalo le Lun Nov 01, 2010 4:37

Pour le coup, ce n'est pas jouer avec des mots car l'immortalité c'est le fait de ne jamais mourir TOUT COURT. Vu que son immortalité ne concerne que la vieillesse, elle a une durée de vie semblable à n'importe laquelle de son espèce.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Chocoloutre le Lun Nov 01, 2010 5:29

Ce que je voulais dire, c'est que le mot "immortalité" n'est pas vraiment l'intérêt principal de l'info : appelez-ça "immortalité" ou "immortalité potentielle", ça ne changera pas les faits.
Enfin c'est pas grave, faîtes comme si j'avais rien dis. :)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar KaTsu le Lun Nov 01, 2010 9:35

Et Higlander tant fais quoi? Si on lui coupe la tête il meurt neanmoins il reste immortel le reste du temps... alors ne melange pas tout... :-)
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Son Goku le Lun Nov 01, 2010 9:43

D'accord avec Katsu, surtout ne pas confondre "vie éternelle " et "immortalité", la nuance est pas très significative mais elle est présente quand même, enfin ça dépend des définitions qu'on donne aux deux termes aussi :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Garraty le Lun Nov 01, 2010 11:39

ça n'enlève rien au fait que la capacité de régénération de cette méduse est juste hallucinante... Alors immortelle ou pas, ça a tendance à m'impressionner.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: L'immortalité est une réalité ..

Messagepar Mitsu le Lun Nov 01, 2010 13:39

Bon va falloir arrêter de me casser les couilles les enfants :lol:, c'est de l'immortalité à la Tortue Génial si vous tenez tant à être précis mais bon.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités