L'opportunisme en politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

L'opportunisme en politique

Messagepar marshall le Mar Oct 12, 2010 18:20

http://www.youtube.com/watch?v=yqhpVYYFRdI

A la vue de cette vidéo qui est en fait un montage fait à partir d'une vieille chanson de Dutronc,intutilée l'opportuniste,je me pose quelques questions.

Le message qu'essaie de faire passer cette chanson sont les retournements de vestes extrêmement fréquents en politique au grés des circonstances politiques( comme c'est le cas des élections.
Dans le gouvernement Sarkozy,beaucoup de ministres étaient avant 2007,des socialistes comme Besson,Kouchner ou des centristes proches de Bayrou comme c'est le cas d'Hervé Morin...
D'autres se sont vus remettre des "services" par le pouvoir en place comme c'est le cas de Jack Lang qui a été au pouvoir sous les années Mitterand puis membre de l'équipe de campagne de Ségoléne Royal(voir vidéo montage).

Ainsi à la vue de cette vidéo,je me demande si pour faire de la politique c'est se battre pour des convictions,des principes,des idées pour se faire élire et donc se faire accepter du peuple ou si la politique n'est qu'une question de pure opportunisme ou il faut être prêt à trahir ses convictions et ses idées en vue d'espérer obtenir un avantage,une place au sein du pouvoir .
Dans la mesure ou les partis ne sont que des machines à se faire élir et que si une machine ne fonctionne pas il faut en changer.
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Re: L'opportunisme en politique

Messagepar marshall le Mer Oct 13, 2010 23:24

vonvlad a écrit:
marshall a écrit:Ainsi à la vue de cette vidéo,je me demande si pour faire de la politique c'est se battre pour des convictions,des principes,des idées pour se faire élire et donc se faire accepter du peuple ou si la politique n'est qu'une question de pure opportunisme ou il faut être prêt à trahir ses convictions et ses idées en vue d'espérer obtenir un avantage,une place au sein du pouvoir .


J'en parlais avec un ami l'autre jour... la politique, aujourd'hui, c'est la corruption et la tune... pas la corruption du cinema, non, mais la corruption de la vie actuel, metro boulot dodo, les taxes, les imports, les maisons... bien rares sont les ministres qui, une fois qu'ils ont gouté à l’appât du gain, peuvent s'en détacher... et c'est bien dommage, car aujourd'hui la politique ressemble plus à un show télévisé que ce qu'elle a pu être, avec les grands penseurs qu'elle a pu amené... après je m'en suis totalement désintéressé depuis quelques années, car je suis fatigué des rengaines de menteurs... mais ce n'est que mon opinion, somme toute! 8)


Je suis assez d'accord avec toi.
Moi-même j'ai arrêté de voter.On nous fait croire qu'il y a des différences entre la gauche et la droite,entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite et le centre,mais en réalité tout ça c'est un seul et même système ou il y a des connivences entre les politiciens des différentes mouvances.
Comment l'expliquer?
Tout simplement car la plupart des politiciens sortent des mêmes grandes écoles:science-po et ENA et qu'il ne peut y avoir réellement d'oppositions entre eux puisque politicien droite comme gauche,on fait partie des mêmes promotions:Villepin a fait partie par exemple de la même promotion que ségoléne royal ou Hollandes.Y a que Sarkozy actuellement président qui n'est pas énarque,ni issu de science pipo.
Depuis 30 ans c'est une même caste politique au pouvoir et bien sûr on essaie d'appâter l'électeur comme tu dis avec des programmes alléchants qui te promettent des lendemains qui chantent.Mais en réalité en vivant au jour le jour on déchante très vite car toujours plus d'impôts,de taxes..
Mais bon en parlant de show télévisé,t'as pu les élections américaines comme celles d'Obama-Mc Cain ou les campagnes électorales sont construites comme des pubs de marketings,des spots électoraux à tout bout de champs entrecoupant les programmes télés.
Non mais ce que je veux dire par opportunisme c'est qu'au lieu d'avoir de décence et d'accepter une défaite électorale et être dans l'opposition,on préfère se travestir pour rejoindre le camp adverse.Je sais que mes propos vont peut-être choquant,mais ça ressemble à la collaboration dans les pays démocratiques occupés par des régimes fascistes ou les politiciens des pays occupés collaboraient pour rester au pouvoir et avoir continuer à avoir des avantages.A cette époque trahir des convictions républicaines pour être corrompu à ce point,ça relevait de la pire qu'on puisse faire.Aujourd'hui tu peut entuber tes électeurs qui t'ont élu par confiance en ton programme et tous le monde trouvera ça normal.
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Re: L'opportunisme en politique

Messagepar Mazzu le Jeu Oct 14, 2010 2:42

marshall a écrit:Besson

Il s'est fâché d'avec Royal si je ne me trompe. Il a plus voulu boudé que retourner sa veste il me semble.

marshall a écrit:Kouchner

Il n'a jamais pris de vraie décision politique de droite ou de gauche, il ne s'est toujours qu'intéressé à des problématiques neutres : affaires étrangères et la santé

marshall a écrit:Hervé Morin

A part Bayrou et quelques sombres inconnus, tous les centristes sont franchement à droite et ont toujours fait des alliances avec la droite (jamais avec la gauche).

marshall a écrit:Jack Lang

A part être démago, je ne sais pas ce qu'il fait en politique lui.

Tu as oublié Tapie, qui a "rejoint" Sarkozy juste pour son intérêt personnel et Sarkozy lui a bien rendu d'ailleurs. Il a même osé dire que les idées de Sarkozy étaient similaire à celles de Mitterrand et qu'il parlait en connaissance de cause puisqu'il a été ministre de Mitterrand. Tout ça pour se justifier. Quelle belle hypocrisie.

Et Jacques Attali, mais là je n'ai pas d'explications
Mord moi jusqu'à l'aurore
Avatar de l’utilisateur
Mazzu
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: Dim Sep 26, 2004 1:56


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 38 invités