Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 0:20

J'aurais aimé que chacun fasse part des principes en tant que règles généralisées de la vie quotidienne, qu'il a en aversion et/ou qu'il met en application au contraire.
Je trouve interessant que noux partagions nos opinions à ce sujet, cela permettra peut être de faire évoluer en mieux le quotidien de chacun ^^.

Par exemple: "il ne faut pas mettre les coudes sur la table !" est un bon exemple. Il ne s'agit pas de superstition ou d'habitude liée à une croyance. Je déteste les principes comme celui.

En voila un autre: "faut pas pisser dans la douche". Encore un principe navrant à mon avis.

Certains pensent aussi qu'"il ne faut pas salir", et ce, même si on nettoie de suite après (nos mères souvent).

Alors qui veut se battre ?
Dernière édition par Leviator le Dim Oct 17, 2010 0:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 0:26

Tu pisse sous la douche? :shock:

Gros dégeu va ! :x


Sinon pour les coudes c'ets des règles de bienséance sa fait partie de l'éducation et puis si sa t'ennuie et qu'il y a personne chez toi tu le fais.
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 0:38

Pourquoi dégueu ??? ca va dans les egouts, c'est rincé immédiatement par de l'eau savonnée de surcroit, et c'est sans doute moins sale que toutes les saletés qui me sont tombées du corps pendant que je me frottais de partout.

Pour les coudes, oui ce sont des règles, de bienséance non, c'est justement de ca qu'on peut discuter. Pourquoi est ce un mauvais geste de laisser les coudes sur la table, en quoi cela gene t-il?
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 1:10

Mais t'es dégueulasse de te pisser dessus pendant que tu te lave, les WC c'est fait pour ça.

Pour les coudes sa fait partie de l'apprentissage, savoir obéir et puis sa doit gêner pour manger, si ça t'ennuie ne le fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 1:15

J'espère avoir plusieurs autres avis et exemples de principes. "si ca te va pas, le fait pas" ou "mais t'es degueulasse..." c'est pas les réponses visées par ce topic, j'espère que ca ne découragera pas les autres de s'exprimer !
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar San999 le Sam Oct 16, 2010 1:17

Perso, je déteste les gens qui disent que ce qui est important pour un enfant, c'est la discipline, savoir obéir, bla bla bla... C'est depuis que je connais l'expérience de Milgram. Pour moi, le fait d'obéir à l'autorité (parents pour les enfants, quoi), juste parce que c'est l'autorité, parce que c'est la discipline, bla bla bla, c'est court-circuiter tout esprit critique. C'est justement cette obéissance aveugle prônée par certains parents qui me semble favoriser le terrain à ce que les gens acceptent les pires régimes totalitaires. Qui font que tant de gens acceptent d'appuyer sur le bouton qui électrocute la personne à côté, qui a pas répondu comme il faut. Il faut apprendre aux enfants à penser. Lui dire "obéis, parce que je le dis", cela me fait horreur.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 1:28

Je déteste également ces personnes là. De la même manière que je déteste ceux qui soutiennent qu'un principe doit être appliquer en vertue d'un moeurs, d'une habitude, ou d'une quelconque émotivité mal placée, à l'instar de "pas pisser dans la douche". J'attends des arguments logiques qui me fassent (si ce n'est pas les accepter) comprendre ces règles de vie pourries qui nuisent également au développement de l'esprit rationnel humain, comme une obeisance aveugle envers quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar San999 le Sam Oct 16, 2010 1:32

Ah! Quant à pisser dans la douche ou mettre les coudes sur la table... Je m'en fous... Éviter de mettre les coudes sur la table quand je me retrouve avec des gens qui sont à cheval sur ça, je veux bien. (Sauf si je les aime pas et que j'ai envie de leur dire "je vous emmerde".) Mais alors, pisser dans la douche, je vois vraiment pas qui cela dérange. (Sauf si on est avec quelqu'un d'autre, genre douche publiques dans les piscines ou encore... à une occasion plus intime, si vous voyez ce que je veux dire... :mrgreen: - Amateurs de douches dorées, évitez de vous manifester. Merci.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 1:41

Euh vous allez loin, moi ma Mère ma toujours dit de me tenir correctement à Table et de pas pisser dans la douche (non mais sérieux c'ets dégueulasse ça.) sa ma pas empêcher de critiqué certain de c'est choix, les truc comme ça sa fait partie de la vie et de notre éducation, et je vois pas en quoi c'est anormal que des parents donne des ordres à leurs enfants :roll: (du moments que c'ets pas abusives.)
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 1:42

Pour les coudes sur la table, du coup, tu sais pas pourquoi tu ne dois pas le faire, mais si on te dit ardament de ne pas le faire, ca te dérange pas ? Je différencie difficilement l'acceptation par dépit de contredire, de l'obeissance. Sij'ai envie de mettre les coudes sur la table et que mon hôte veut absolument m'en empêcher, il finira de manger sans moi.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 1:48

Et ben tu seras malpoli. Image, je sais pas sa me paré couler de source.
C'est ptet que mon éducation a du être plus "stricte" que le tien. :|
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar San999 le Sam Oct 16, 2010 1:53

Ben, pour toi, cela coule peut-être de source, mais pour moi et sûrement Leviator, tout ce que tu dis sonne comme un "parce que!" autoritaire et sans raison derrière. Moi, comme je l'ai dit, je suis prêt à faire l'effort lors de certaines occasions face à certaines personnes. Mais si au bout d'un moment, j'ai l'impression que je ne peux jamais être moi-même et que je dois toujours mettre un masque et surveiller mes moindres gestes, cela devient oppressant. Donc, par exemple, chez moi, il est tout bonnement hors de question que je me prenne autant la tête.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 1:57

Vous devez être invivable. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 1:58

Haha ! Excellent ca ! Celui qui est invivable c'est celui qui n'impose pas de règles inutiles ! Merci pour ce moment :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 2:00

Celui plutôt le fait de se comporté comme si on été seul au monde, mais bon si les règles de savoir vivre sont trop oppréssent pour les libre penseurs. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités