Vouvoiement au travail

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar Askelaad le Sam Jan 08, 2011 20:42

Moi, je suis lycéen, alors je ne suis pas vraiment dans l'optique du topic. Pour ma part le vouvoiement n'est pas seulement une marque de respect mais plus une marque de distance. C'est pourquoi je vouvoie par défaut les gens avec qui je ne suis pas intime. Si une personne hiérarchiquement supérieure me tutoie alors que je la vouvoie, je prend ca pour un manque de respect et je lui dis clairement que ca me gène. Ensuite, je lui demande de me vouvoyer ou alors je la tutoie. Le respect, ca va dans les deux sens.

Oh, y a personne.
Avatar de l’utilisateur
Askelaad
 
Messages: 106
Inscription: Ven Jan 07, 2011 7:55
Localisation: La magnifique cité phocéenne, lumière de l'Occident... Marseille

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar Antarka le Dim Jan 09, 2011 22:15

Alors perso, j'ai TOUJOURS vouvoyé mes patrons et je les appelait même monsieur à 2-3 exceptions prêt. Je crois que c'est ancré en moi. Et ils m'ont le plus souvent tutoyé.

J'ai eu le même cas que toi un jour, une patronne qu'on devait appeler par son prénom mais vouvoyer quand même. Ca donnait du "Monique, pourriez vous...". Déroutant au début, mais on s'y fait.

Pour les gens...

IRL je tutoie les mecs de mon age ou plus jeune, toujours. Et je vouvoie les gens de plus de 30 ans en général quand je les connais pas (les tutoie bien sur plus tard). Pour les personnes agées, je vouvouie quasiment systématiquement.

Sur le net je tutoie toujours, sauf discussion à caractère professionnel et si je sais que le type en face est bcp plus balèze que moi sur l'échelle sociale.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar Goku36 le Jeu Déc 15, 2022 2:35

Au boulot où j'étais,on se tutoyait tous.

Du coup,quand j'avais des gens qui ne me connaissaient sous ma supervision,je devais tout le temps leur répondre :

"Tu peux me tutoyer!"

Ça me manque.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités