Vouvoiement au travail

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Vouvoiement au travail

Messagepar Mitsu le Mer Oct 20, 2010 11:57

Je voulais avoir votre avis sur le vouvoiement et tutoiement au travail.

Un petite anecdote de ce matin, je suis actuellement à mi temps dans un petit super U en parallèle de mes études. Le directeur m'a tutoyé dès l'entretiens d'embauche, et il continu de le faire, il s'est présenter à moins comme étant Bertrand et non Monsieur Untel.
Ce matin alors que je débauchait en passant devant la caisse, la caissière me demande d'appeler Bertrand parce qu'elle avait besoin de lui, donc je vais le voir et je lui dit que la caissière "à besoin de toi". Et il m'a répondu "A besoin de VOUS ! Je suis ton patron !".
Enfin bon d'une part, il veux qu'on l'apelle par son prénom tout en le vouvoyant, ce qui peu porter à confusion mais surtout, il se donne le droit de tutoyer tout le monde mais exige d'être vouvoyé par ses employés parce qu'il est leur supérieur.
Ne trouvez vous pas cela condescendant ?
Ou au contraire trouver vous cela normal qu'il impose ce vouvoiement à sens unique parce qu'il est le patron ?
Bien sur je ne me serait pas autoriser à le tutoyer si lui m'avait vouvoyez.

Même s'il est vrai que dans la définition basique de vouvoiement, je pense qu'il est dit qu'on doit toujours vouvoyez son patron, je ne peux pas m'empêcher de me sentir blesser quand celui ci choisis de vous tutoyez en s'offusquant quand vous faites de même.



Seconde question : Vous préconiser le vouvoiement au travail ou le tutoiement (ici je parle lorsque qu'il va dans les deux sens).
Je préfère pour ma part un vouvoiement mutuel avec mes supérieur pour garder une certaine distance, bien sur entre collègue ensuite selon affinité se tutoyer ne me pose pas de problème cela dit, je parle bien du rapport à ses supérieurs.
Cela étant vous l'aurez compris je préfère un tutoiement mutuel à un vouvoiement à sens unique.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar Rusk le Mer Oct 20, 2010 12:35

C'est "marrant", la façon de faire ressemble beaucoup à mon ancien patron.
On l'appelai par son prénom, il nous tutoyai mais on le vouvoyai.

Pour moi c'est un manque de respect.
Je m'explique :
- Soit tutoiement mutuel, ça ne représente pas une marque de respect envers le patron, juste un rapprochement volontaire de la part du patron envers ses employés.
- Soit vouvoiement mutuel pour garder de la distance entre le patron et les employés.

Mais pas à sens unique parce que dans ce cas là ça représente une volonté du patron de se sentir supérieur à ses employés et rappeler qu'il a tous les droits, et nous non.
On le sait que c'est le patron et qu'on doit effectuer les tâches qu'il nous demande, pas besoin de faire ressentir "je suis meilleur que vous puisque je suis le patron donc vous me devez le respect, mais moi je ne vous doit rien".

Avec mon ancien responsable il y avait un tutoiement mutuel, et non pas pour se mettre à notre niveau, on le sait que c'est le responsable.
Ça créai une ambiance conviviale entre nous, tout en effectuant bien entendu les tâches demandés, et ça fonctionnai très bien.

Pour faire un exemple, c'est comme si on devait vouvoyer nos parents alors qu'eux nous tutoient.
Généralement on les tutoie et eux aussi, et ça n'est pas pour autant qu'on ne les respecte pas. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar Rusk le Mer Oct 20, 2010 14:54

sûpa saiyanjin tsû a écrit:perso, moi mon patron me tutoie et je le tutoie sans problème, il n'a rien contre enfaîte ça dépend du patron surtout si il plutôt décontracté au travail sa lui posera pas de problème mais si il est plutôt a cheval sur les règles de politesse c'est un peu normal que ça le dérange.


Oui mais dans ce cas là la politesse c'est dans les 2 sens, sinon ça n'en est pas :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar Redd le Mer Oct 20, 2010 15:28

Je ne prête pas attention, et je ne me vexe pas si quelqu'un refuse qu'on le tutoie, bien qu'il fasse de même. Surtout dans le milieu professionnel, où, qu'on le veuille ou non, il y a des relations hiérarchiques. Et donc des gens qui se prennent pour "+ importants" que d'autres, que ce soit vrai ou pas, et que ce soit déplacé ou pas.

Bref, rien d'inhabituel. Après, tout dépend du degré de sympathie et de politesse de telle ou telle personne. Le fait de dire "tu dois me vouvoyer, je suis ton boss", oui, c'est maladroit et hautain. Mais ce n'est même plus le tutoiement en tant que tel qui choque, mais sa réplique. Et on peut supposer qu'il a la même attitude sur plein d'autres choses (genre "je suis le boss, c'est moi qui passe devant, blablabla").

Par contre, insister pour "tutoyer" en raison d'une protestation, lutte des classes, égalité, blablabla, je trouve ça tout aussi lourd et pénible (attention, je ne parle pas de toi, Mitsu, ni de personne ici, hein). Je ne vois pas le mal qu'il y a à vouvoyer son boss, même si ce dernier me tutoie.


En fait :

- J'ai eu des boss qui me tutoyaient et que je vouvoyais sans que ça ne pose aucun problème.
- J'ai eu des boss que je tutoyais sans que ça ne pose aucun problème
- J'ai même eu un boss (le directeur de l'agence) à Québec qui m'a vouvoyé alors que je le tutoyais. Ni moi ni lui n'avons été choqué par mon "outrecuidance" ni vu un manque de respect.

En fait, au Québec, tout le monde se tutoie, même dans le milieu professionnel. Au début, ça fait drôle. On a tendance à vouloir vouvoyer les personnes qu'on ne connait pas (et c'est aussi valable pour l'inconnu à qui on demande l'heure, et la caissière de l'épicerie). Pour autant, les québécois ne vont pas s'offusquer si on les vouvoie. Comme ils disent, on s'en "calice" et je suis bien d'accord avec eux. C'est comme l'autre sujet sur les coudes sur la table, faut arrêter de prendre la mouche pour un rien ou vous ferez un ulcère dans quelques années.
Dernière édition par Redd le Mer Oct 20, 2010 17:55, édité 1 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar warner le Mer Oct 20, 2010 17:54

Idem que Redd je ne m'en fais pas une montagne: Mon boss me tutoie, je le vouvoie : on se respecte mutuellement.
Il me toutoie car il est plus âgé et je suis un "jeune", il a un rôle de conseil et de "mentor"
je le vouvoie car je lui dois le respect.

Je pousse le vice un peu loin j'ai toujours vouvoyer mes beaux-parents (les parents de mon ex-copine) durant une relation de plus d'un an... C'était leurs grand déséspoir mais ça permet de conserver des barrières (Ils ne sont que les parents de ma copine mais je leurs dois le respect de par leur âge) et ça évite des dérapages: il serat toujours plus dure de dire "ta guelle" à quelqu'un qu'on vouvoie...
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar RMR le Mer Oct 20, 2010 17:56

warner a écrit:il serat toujours plus dure de dire "ta guelle" à quelqu'un qu'on vouvoie...


Ce sera même impossible, il faudra se contenter d'un "Votre gueule !".

Ça va, ça va, je sors, poussez pas...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar Mitsu le Mer Oct 20, 2010 18:04

Oui je comprends à peu près ce que tu dis Redd, mais attention, si je vouvois quelqu'un et qu'il me tutoies ca ne me gêne pas mais si un jour je décide de vouloir le tutoyer moi aussi et que la il me dis "non toi tu dois me vouvoyez mais moi je te tutoie ben ça me vexe. Sinon oui la manière de le dire était pas super en plus mais même sans ça quoi. Si on veux me tutoyer dès le début plutôt que me vouvoyez, effectivement je m'en fou, mais qu'on ne vienne pas m'imposer le vouvoiement si je tutoie, enfin je pars pas dans un délire "lutte des classe", je trouve que ça se fait pas qui qu'on soit en fait, que ce soit une histoire de classe de hierarchie , d'age ou d'autre, peu m'importe. Je pars simplement du principe "ne fais pas aux autres ce que l'on ne veux pas qu'on te fasse".
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar tenma le Ven Oct 22, 2010 14:08

moi je suis patron et ça me viendrait pas à l'idée de tutoyer mes employés...D'une ce serait les prendre de haut, et deuxièmement, on doit garder une frontière patron/employé pour ménager une forme d'autorité (je vais pas jusqu'à parler de respect..Encore que)

Dans mon ancienne boite, j'avais un patron qui était pour le tutoiement, et beaucoup de mes collègues lui manquait de respect car ils avaient du mal à voir la frontière hiérarchique...
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar quent68 le Ven Oct 22, 2010 21:50

En ce qui me concerne, j'ai commencé une Septembre ma deuxième année de DUT en alternance, donc jsuis dans une boite 2 semaines par mois. Je tutoie quelques personnes seulement parmi la 40aine qui y bossent, à savoir les autres apprentis, quelques jeunes dans l'entreprise qui travaillent à l'atelier, et deux autres personnes avec les quelles j'ai travaillé durant les deux dernières semaines.

Mais j'avoue que c'est difficile de se dire : "est ce que je peux tutoyer cette personne, sachant qu'elle me tutoie ?" Pour l'instant, je garde les mêmes rapports. Je vouvoie mon responsable alors que ce n'est pas son cas, mais ça me dérange. Par contre, le PDG vouvoie tout le monde lorsqu'il passe...

En tout cas, je ne trouve pas que le tutoiement est une forme d'irrespect quand il n'est pas réciproque. Ça peut aussi être une question de choix perso. Y a des gens qu'on ne veut pas tutoyer, et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar Mimosa le Sam Oct 23, 2010 17:12

Si tu ne souhaite pas qu'elle de tutoie, pourquoi tu ne lui demandes pas qu'elle te vouvoie ?

Il ta bien demandé de le vouvoyer lui, alors pourquoi pas toi ? tu lui dis que vous êtes pas ami ^^

Personnellement, je tutoie tout les patrons de mon entreprise actuelle. (il y en a 3, c'est une société familiale).
Après un mon 2eme jour de travail un parton me dis : "bonjours, sa va?" , je répond : "bonjours oui et vous". Réponse du parton : "et toi, mais oui sinon sa va. J'aime pas que l'on me vouvoie"

Bon sa dépend après des personnes de l'âge, ect.

J'ai pour ma part du mal a tutoyer des personnes qui ont 10ans de plus que moi si je ne les connais pas vraiment.
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar KaTsu le Dim Oct 24, 2010 10:43

Pour ma part Mistu je trouve ce sujet très interressant, en effet car sur mon lieu de travail (je parlerais de ton cas après si tu le permet.) je travail auprès de personne handicapées que je tutoies, ce sont eux qui on demander se tutoyement, ne voulant pas être mis une fois de plus dans une case de personne que l'on vouvoyent sous pretexte qu'elle est handicapé. Je comprend tout à fais leurs point de vue, etre tutoyer les remet au même niveau, et ça leurs fais du bien de ne pas avoir un regard d'empathie ou de pitier sur eux. Mais revenons en au fait, donc les personnes dont je m'occupe, je les tutoye, en revanche, le directeur de mon établissement, je le vouvoye. Mais alors la, je voudrais te poser une question, qui des deux je respecte le plus? Les personnes dont je m'occupe, ou bien mon directeur? Le vouvoyement pour moi n'est qu'une forme instauré par les personnes nobles parcequ'il ne faisais pas partie de la même classe que d'autres... Malheureusement j'ai envie de te dire que si je te vouvoye, ce n'est pas pour autant que je te respecte... Donc, pour moi, le vouvoyement n'est pas un signe de respect, loin de là, mais plus d'une obligation. Je fais partie des personnes qui pense que tout le monde reste égaux, malgré nos diplome, notre richesse, nos acquis, on reste une personnes vulnerable, qui ne sais pas de quoi demain sera fait... et ce point nous rend tous égaux je pense, donc pourquoi se mettre des barrières...

Pour ton cas, je resonnerais autrement... en effet, tu dis que le Directeur te tutoye et que toi tu dois le vouvoyer. Je trouve que ceci est un manque de respect mais envers toi, il ne faut pas oublier que tu es un employer de son entreprise et que tu a des droits en tant que sujet. Si lui pense que le vouvoyement est un respect que tu dois avoir envers lui, alors quand est il du respect qu'il à pour toi si il te tutoye? De même pour les personnes au même rang que toi mais plus âgés... de quel droit se permette t'elle de te tutoyer? Comme je le disais, au travail, tout le monde à une place bien precise avec des responsabilité certes differentes mais pas negligable, donc que intel est 49 ans et toi 22, il te dois tout autant le respect que toi tu lui dois, vous avez signer un contrat, on est plus dans la rue... tu es au même niveau que les autres, donc soit tout le monde se vouvoye auprès des équipes soit on se tutoye tous. Parceque si on vouvoye une personne agés, ça veux dire qu'elle se doit d'être plus respecter que moi sous pretexte qu'elle à 20 ans de plus? C'est un peu injuste vous ne trouver pas? On est tous égaux non? Enfin d'après la Declaration des Droits de l'Hommes et du Citoyen de 1789...
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar goku95 le Mar Oct 26, 2010 23:39

Très sincèrement , je trouve le comportement de ton patron assez inadmissible . Déjà rien que par la logique ET la politesse des choses on ne tutoi pas quelqu'un qu'on ne connait pas comme ça . Ta réaction et du moins normale a mon avis . Je trouve tin patron très impoli . Enfin moi si j étais patron je ne me permettrait pas de tutoyer des le premier jours un de mes employer . Voilà :wink:
vive apple !! Faites du sport ( c'est la vie ) et aimer votre prochain ! ( et dragonball z aussi ; )
goku95
 
Messages: 183
Inscription: Sam Mai 09, 2009 18:30

Re: Vouvoiement au travail

Messagepar Foenidis le Dim Nov 07, 2010 3:29

Oui ce patron est un con... mais faut s'y faire, il y en a partout !

Si on se permet de tutoyer quelqu'un c'est qu'on accepte implicitement la réciproque !

Pour ma part je vouvoie systématiquement les personnes plus vieilles que moi, les inconnus adultes et mes supérieurs hierarchiques... et c'est vrai que dans ce dernier cas, ça les oblige eux aussi à montrer un peu de respect.
Mais c'est quand même malheureux que parfois on soit obligé de s'imposer pour l'obtenir... le respect.

J'ai eu un patron qui était un vrai connard, j'étais la seule de la boîte qu'il vouvoyait et la seule qu'il n'ait jamais qualifié ouvertement de nom d'oiseau... faut dire que quand j'ai signé mon contrat après ma période d'essai j'ai mis les points sur les i sans détour : "Je signe à condition que vous me traitiez avec respect, je vous préviens que je n'admettrai aucun écart à ce sujet". Faut dire que ce mec se permettait en arrivant le matin de parler comme ça à son personnel : "Alors bande de feignasse, vous vous bougez le cul ce matin !" pour les filles "Alors les salopes, on dort encore ?"... Pas de pincettes à prendre avec ce genre d'individu... ils ne s'inclinent que devant la force. Et en plus je savais qu'il avait besoin de moi... :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 44 invités