Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Denax le Mar Déc 12, 2017 20:11

Ah ou alors dans Prison Break c'est les champions des fausses morts. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Mar Déc 12, 2017 20:35

le coup de l'amnésie, Hojo l'a utilisé dans cat's eye, et a faillit finit avec dans city hunter.
j'ai trouvé ça nul.

mais j'ai une réfléxion.

quand peut-on considérer qu'une bonne punchline devient un cliché?

celle ci par exemple:
Spoiler
Image


est plutot une bonne punchline, et, je pense, originale.

mais quelques années après, on a ça:

https://youtu.be/-s_HOBGZBXU?t=45

on peut dire que c'est un homage.

seulement, aprè scombien d'homages ça cesse d'en être un?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Mar Déc 12, 2017 20:49

Rebel O' Conner a écrit:quand peut-on considérer qu'une bonne punchline devient un cliché? - aprè scombien d'homages ça cesse d'en être un?


Au-delà du moment "M" porté par l'émotion, la réponse se trouve dans le mot "talent".

Le primate qui ne fait que singer sans cet ingrédient magique s'enlise dans le piège de la bête photocopie, ce qui conduit au cliché.

Qui parvient à créer du neuf avec du vieux ou saura mettre en valeur sa reprise brillera d'un bel éclat, nonobstant le nombre d'embourbés qui l'auront précédé.

Tout est affaire de qualité, ceci est valable pour la punchline comme pour l'hommage.
Dernière édition par Foenidis le Mar Déc 12, 2017 20:58, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Imate le Mar Déc 12, 2017 20:52

Je suis pas certain qu'on puisse parler de cliché.

Un cliché, c'est plus un modèle de situation/de personnage adapté à toutes les sauces, vu et revu, tant et si bien que ça n'a plus la moindre originalité.

Là c'est pas un modèle de situation, c'est littéralement une réplique existante (bon légèrement modifiée mais voilà), donc comme tu le dis, un hommage, un clin d’œil, une référence. Je pense pas que ça puisse devenir un cliché à proprement parler, ça risque seulement de devenir une référence de la culture populaire sur-utilisée, ce qui lui enlèvera son charme.

Par contre, ce qui dans ton exemple est un cliché pour moi, c'est le "Ah oui, et avec quelle armée ?", cette phrase est si vieille que je ne sais pas si on pourrait encore savoir précisément quand elle a été utilisée pour la première fois, pourtant on la retrouve tellement souvent, absolument partout, et depuis si longtemps, sans que ça soit une référence ou un hommage à quoi que ce soit de particulier, simplement une réplique (ou un modèle de réplique) réutilisée partout. Là, oui, c'est cliché.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar RMR le Mer Déc 13, 2017 4:29

Imate a écrit:Par contre, ce qui dans ton exemple est un cliché pour moi, c'est le "Ah oui, et avec quelle armée ?", cette phrase est si vieille que je ne sais pas si on pourrait encore savoir précisément quand elle a été utilisée pour la première fois, pourtant on la retrouve tellement souvent, absolument partout, et depuis si longtemps, sans que ça soit une référence ou un hommage à quoi que ce soit de particulier, simplement une réplique (ou un modèle de réplique) réutilisée partout. Là, oui, c'est cliché.


Justement, c'est tellement courant d'entendre et d'employer cette phrase, n'est-ce pas devenu une expression, tout simplement ? Une expression est-elle encore un cliché ? Si je dis "Va voir ailleurs si j'y suis", il y a bien quelqu'un qui a dû penser à cette "blague" en premier, une époque où elle s'est popularisée, à un tel point qu'on l'utilise sans même y penser aujourd'hui. Cette expression est-elle clichée ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Déc 17, 2017 9:46

@RMR la première fois que "et avec quelle armée" a été utilisé( surement dans un gros film d'action qui tache, j'imagine ), ça n'avait rien d'un cliché, forcement. c'est l'utilisation a outrance et la paresse sénaristique qui en a fait un cliché.
et si il est utilisé, le "nous, on a un [gros balaise] " le deviendra aussi.
pour l'instant, c'est trop tôt, et trop marvelisé, mais avec un peu de temps, ça pourrai effectivement devenir un gros cliché

autre chose qui m'énerve, mais uniquement visible dans les manga, et c'est relativement récent, c'est le Re:

Re: pour réincarnation

toutes les histoires Re: commencent de la même façon; un type normal, de notre monde ou presque, qui meurt et se retrouve réincarné dans un monde fantastique, et dans un corps généralemetn surpuissant.
il y a quelques exeptions, bien sûr, mais en général, le principe est le même: cumuller deux des pires clichés qui soient, un perso mary sue et un perso amnésique
mary sue car le perso est supérieur aux autres, grace aux connaissances de son ancienne vie, et l'amnésie, car il n'a aucune connaissance de sa nouvelle vie ( qu'il débute rarement au berceau ).
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kyoju kenpu le Sam Déc 30, 2017 13:08

Un cliché qui m''énerve en ce moment, plus que jamais, c'est "la pose autoritaire".

Mais qu'est ce que la pose autoritaire? C'est une posture que prend un personnage, généralement très fort et supposément badass, afin de montrer aux spectateurs qu'il domine ou gère une situation. Attention c'est pas de la frime à proprement parler, c'est un véritable indicateur visuel posé par le mangaka. C'est une constance du genre Nekketsu et en général ça ne me gêne pas plus que ça car elle ne représente pas grand chose à l'échelle d'un manga. Cependant, il y a aujourd'hui un personnage qui abuse de ce "code" Nekketsu: Monsieur Jiren de DBS qui après avoir fait une démonstration de force se voit obligé de croiser les bras en fermant les yeux, le tout ponctué par un non moins cliché "warida". Je suis surpris de ne pas voir plus de gens râler après ça, c'est à mon sens bien plus chiant que Kale.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Déc 30, 2017 15:33

c'est quoi, au juste, "warida" ?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Son Goku le Sam Déc 30, 2017 15:45

C'est plutôt "owari da", et ça veut dire : "terminé", " c'est la fin"... dans le contexte du nekketsu de baston c'est généralement lorsque un personnage s’apprête à achever son adversaire ( ou l'a déjà fait) qu'il lui balance un "owari da" ( c'est/c'en est fini pour/de toi )
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Sam Déc 30, 2017 21:01

RMR a écrit:
Imate a écrit:Par contre, ce qui dans ton exemple est un cliché pour moi, c'est le "Ah oui, et avec quelle armée ?", cette phrase est si vieille que je ne sais pas si on pourrait encore savoir précisément quand elle a été utilisée pour la première fois, pourtant on la retrouve tellement souvent, absolument partout, et depuis si longtemps, sans que ça soit une référence ou un hommage à quoi que ce soit de particulier, simplement une réplique (ou un modèle de réplique) réutilisée partout. Là, oui, c'est cliché.


Justement, c'est tellement courant d'entendre et d'employer cette phrase, n'est-ce pas devenu une expression, tout simplement ? Une expression est-elle encore un cliché ? Si je dis "Va voir ailleurs si j'y suis", il y a bien quelqu'un qui a dû penser à cette "blague" en premier, une époque où elle s'est popularisée, à un tel point qu'on l'utilise sans même y penser aujourd'hui. Cette expression est-elle clichée ?



Il y a forcément un "premier" à avoir utilisé cette formule devenue clichée, ce qui l'empêche pas d être cliché si imprimée dans l'inconscient collectif. Ça pourrait être intéressant d'ailleurs d'essayer de remonter aux racines des clichés que l'on cite. Quand c'est possible.

Dans le genre, si quelqu'un a une référence plus vieille que Rambo 2 (ou 3 je sais pu) pour la réplique "ou (sont les missiles)" ---> "Dans ton cul", je suis preneur.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar RMR le Sam Déc 30, 2017 21:11

Du coup, faire dire "va voir ailleurs si j'y suis" plutôt que "va-t-en", est-ce un cliché ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Hone Dake No Brook le Dim Déc 23, 2018 1:02

Cadre: une civilisation largement supérieure à la nôtre, à côté on passe pour des sauvages avec des massues en bois.

"Je te défie dans ce duel rituel (basé uniquement sur les performances au combat) qui me donnera gain de cause si je gagne"

"Ok."

"Même si c'est le sort de ta nation/de ton monde/ de l'univers qui est en jeu?"

"Bah oui, mec, c'est le duel rituel du machin truc. Faut respecter, c'est plus important que l'avenir de milliards d'individus."


Comment des gens avec une règle aussi débile ont pu survivre assez longtemps pour développer des civilisations aussi avancées?
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Déc 23, 2018 22:59

RMR a écrit:Du coup, faire dire "va voir ailleurs si j'y suis" plutôt que "va-t-en", est-ce un cliché ?


je dirais non, car c'est une expression qu'on utilise en dehors des films
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Déc 27, 2018 19:46

Un cliché de fiction que je déteste c'est celui de la "femme forte" qui est dites forte parce qu'elle fait les choses comme les homme, genre black Widow. Je déteste cette image qui ne fait que valorisé la masculinité au détriment de la féminité qui elle, est perçu comme une faiblesse ou une infériorité. Attention je ne suis pas misandre ni féministe (et non c'est pas un pléonasme, j'anticipe), mais je reste sensible à ce genre de détail.
J'ai cité Black Widow parce qu'elle est écrite de sorte à ce qu'elle soit perçu comme une antithèse, en la plaçant par exemple dans un contexte majoritairement masculin. Alors qu'en revanche j'apprécie beaucoup le travail des personnages féminin dans Black Panthère qui montre des femmes guerrière parce que c'est dans la culture du Wakanda. Je suis pas sur d'être assez clair :D
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Jeu Déc 27, 2018 21:43

Je suis assez d'accord avec toi.

Tient le dernier Mad Max, y'en a qui ont osé me le vendre comme une oeuvre plutot féministe. Alors que l'heroine, c'est Vin Diesel dans Riddick mais avec des nichons.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités