Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Déc 28, 2018 7:06

Antarka a écrit:Je suis assez d'accord avec toi.

Tient le dernier Mad Max, y'en a qui ont osé me le vendre comme une oeuvre plutot féministe. Alors que l'heroine, c'est Vin Diesel dans Riddick mais avec des nichons.


ça, je ne peux qu'être d'accord.
le rôle de furiosa ( c'est ça, le nom? j'en suis plus sûr ) a clairement été écrit pour un homme, puis donné à une femme, sans doute en décision de dernière minute. en fait, j'en avais déjà parlé plus haut, mais elle cumule les cliché masculins.


sinon, un cliché qui commence à m'énerver, surtout dans les film de super-héros, mais dans beaucoup de films d'action non super-héroiques.
de plus en plus de films d'origine finissent par un monologue intérieur qui dit grosso modo:

avant, je n'était personne, maintenant, je suis un héro, je suis < insert name here >


mais c'est d'un lourd! on vient de se taper un film de deux heures et demi, on sait déjà que c'est un héro, on est pas cons au point d'avoir besoin d'un résumé à la fin.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rammus le Jeu Jan 17, 2019 11:20

C'est un peu normal à la fin d'un film que le Hero se décrive en tant que tel, c'est pour qu'on s'associe à lui. Tout le monde, sans aucune exception est passé par la réalisation d'un acte avant de se définir en rapport avec celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Sam Avr 13, 2019 0:42

Dans le premier Spiderman du premier reboot (vous savez, les deux films entre ceux de Raimi qui sont bien mais où c'est n'imp, et le tout dernier qui est juste bien, oui ben ces deux-là ils sont juste pourris), le héros visite un "endroit où on fait de la science" en s'incrustant parmi les stagiaires de troisième, et celle qui leur fait visiter c'est une fille de sa classe (du coup elle est au lycée comme lui mais elle fait visiter les stagiaires dans un "endroit où on fait de la science" qui a l'air de coûter bonbon, normal) et quand il parle, elle baisse la tête pour pas qu'il la reconnaisse. Alors que ça fait une heure qu'elle est toute seule devant le groupe et qu'elle leur parle. Et elle l'avait pas remarqué parce qu'il se cachait pour pas qu'elle le reconnaisse, du coup il a répondu à une question qu'elle posait.

En vrai j'aime bien ce genre de film, t'as toujours l'impression que quelqu'un a fait une mauvaise blague aux scénaristes en insérant des trucs pourris et que le réal a pas voulu se faire chier. En fait personne en avait rien à foutre, c'est rigolo.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Avr 14, 2019 14:44

un truc qui m'énerve ( je suis même pas sur de pas en avoir déjà parlé ) ce sont les alien complètement nus sauf s'ils ont forme humaine.
bon, pour un xénomorphe, ok, ils n'est pas civilisé, plus un animal qu'autre chose.
depuis le premier nanar de SF, pourtant, les aliens intelligent, qui fabrique des vaisseaux capablent de traverser l'espace, sont toujours à poil.
E.T., les petits gris, les alien d'indépendance day, ceux de signes, etc..
toujours à poil.
ça n'a aucun sens.
même si certains, genre ET, peuvent être vu comme supérieurement sages, donc se passant de vétements pour ne pas montrer de différence de rang social, ou un truc comme ça, les fringues, ça sert aussi à se protéger. à plus forte raison quand on se trouve dans un environnement plutot hostile.
les aliens de signe devraient pas se balader à poil, mais avoir des conbinaisons étanche. les alien d'ID4 devraient avoir des combi de combat à la warhammer 40k.
pour moi, ça démontre une paresse totale de la par des designers
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Dim Avr 14, 2019 16:32

Je suis d'accord sur le fond.

Après sur la forme, dans certains films ça peut s'expliquer. Genre les aliens d'ID4 sont pas nus mais ont un genre de scaphandre organique. Sachant qu'en plus ceux qu'on a vu en dehors de leurs vaisseaux avaient a priori pas prévu le coup de se retrouver dehors.

Pour Signes je peux que plussoyer. Même si a priori les aliens y viennent en paix (ça empêche certes pas de se protéger surtout quand on est allergique a la flotte).

Et puis bon parfois ça me choque pas que les E.Ts soient a poils. Genre dans ET ou The Arrival. Penser que des espèces civilisées ont forcément recours aux fringues, c'est de l'anthropomorphisme.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Avr 14, 2019 20:08

pour ET, ils tombe malade, si je ne m'abuse.
donc des fringues de protection aurait été utile. ce n'est pas de l'entropomorphisme, c'est de la protection.
j'ai d'ailleurs l'impression que c'est surtout spielberg qui a lancé ça à grande échelle ( les vieux nanars sont excusables, à un certain point )
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Dim Avr 14, 2019 20:45

A noter que parfois c'est carrément le thème du film.

Genre dans la Guerre des Mondes, les E.Ts sont a poil, dans des tripods a priori pas hermétiques, et en meurent (bien fait).


Moi dans le genre cliché SF qui me gonfle, c'est quand on te présente une société a priori pas plus avancée que nous, avec extrêmement peu de moyens financiers pour du R&D mais que malgré tout on te présente 2-3 technologies absolument ouf sans que ce soit censé choqué personne. Genre Interstellar et la cryogénie pour aller jusqu'à Saturne. Ou Interstellar et ses navettes capables de rejoindre l'espace en décollant d'une planète a 1,3G avec un tsunami qui te chahute.

Y'a le cliché des personnages scientifiques totalement cons aussi. Comme la plupart des personnages de blockbusters certes mais la pillule passe plus mal quand il s'agit de scientifiques pare qu'ils sont censés avoir du QI. Genre encore Interstellar tient, quand on te parle en long et en large de la planète ou l'entropie est pas la même que sur Terre (planète déjà stupide mais bon), pour que le plan suivant le scientifique black te sorte du "OH LA LA POURQUOI VOUS M'AVEZ ABANDONNÉ 20 ANS J'AI RIEN COMPRIS", et que les autres en rajoutent une couche en étant aussi surpris que lui.

Non vraiment, les personnages débiles dans les films j'ai déjà eu mal, mais alors quand ce sont censés être des personnages brillants, c'est atroce.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kyoju kenpu le Mar Avr 16, 2019 8:28

un truc qui m'énerve ( je suis même pas sur de pas en avoir déjà parlé ) ce sont les alien complètement nus sauf s'ils ont forme humaine.
bon, pour un xénomorphe, ok, ils n'est pas civilisé, plus un animal qu'autre chose.
depuis le premier nanar de SF, pourtant, les aliens intelligent, qui fabrique des vaisseaux capablent de traverser l'espace, sont toujours à poil.
E.T., les petits gris, les alien d'indépendance day, ceux de signes, etc..
toujours à poil.


A la limite, si j'avais un problème de ce genre ce serait avec les races aliens plus avancé que nous, qui nous traitent de primitifs, qui s'habillent aussi, mais qui portent tous les mêmes vêtements.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Avr 16, 2019 18:48

Rebel O'Conner a écrit:un truc qui m'énerve ( je suis même pas sur de pas en avoir déjà parlé ) ce sont les alien complètement nus sauf s'ils ont forme humaine.


Inversement, je me demande pourquoi les Namek portent des vêtements.
Ils n'ont pas d'organes génitaux à cacher, je ne pense pas que ça serve à les protéger du froid, ce n'est certainement pas pour la mode et ça ne semble pas indiquer leur statut social.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Denax le Mar Avr 16, 2019 20:29

Le Predator est plus ou moins habillé :

Spoiler
Image


Mais bon on peut arguer qu'il est joué par un humain après.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Mar Août 22, 2023 13:51

Up de sujet, ouais je sais.

Et c'plutot un cliché qui me fait rire qu'un cliché qui m'enerve, mais tant pis.

Donc, revu dans John Carter. Le héros est poursuivi par un méchant, qui le talonne. Il va se faire attraper, ce n'est qu'une question de secondes, une dizaine au mieux. Donc en tournant au coin de la rue, hop il choppe une nana pour lui rouler un gros patin, pendant que son poursuivant leur passe devant sans le voir. Genre "nan c'est pas lui, y'a 5 secondes il embrassait personne, même si c'est vrai qu'il lui ressemble et est habillé pareil". Et sans jamais que la nana ne hurle ou ne lui mette une grosse claque dans la face (voire un coup dans les parties)


Je sais pas si quelqu'un a déjà tenté IRL cette technique, mais je serais curieux d'avoir un retour, et surpris s'il était positif.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kyoju kenpu le Dim Fév 04, 2024 23:55

Il y a un cliché qui m'excite vraiment et que je trouve d'une bêtise... rah :evil: ...
C'est quand un personnage infiltré chez les "méchants" attend que les ennemiss s'éloignent et décide de téléphoner pour faire part de ce qu'il a découvert, tout en tournant le dos à la direction où se trouvaient les méchants. Après quoi il se retourne et se retrouve nez à nez avec un ennemi qui lui demande ce qu'il fait.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités