Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kirina le Mar Jan 11, 2011 21:11

San999 a écrit:
kirina a écrit:... euh en même temps je vous défie de trouver mieux au niveau scénario que ce film (dans le genre catastrophe!!)
Deep Impact. En tout cas, à l'époque où je l'avais vu, je l'avais aimé.



ah oui! même si il avait une narration plus lente que Armaggeddon, il était assez bien, et ce fut la premiere apparition d'Elijah WOOD, mais étant jeune j'avais une préference à l'autre film, car il était plus dynamique ... maintenant faudrait que je m'amuse a regarder les deux en même temps ( et les deux à la suite) pour voir le quel est le meilleur....
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Mar Jan 11, 2011 21:29

Deep impact c'est celui avec Morgan Freeman en président des States ? C'est loin tout ça, mais je crois me souvenir que j'avais bien aimé.

edit : tant qu'on est dans les clichés, je vais parler de 2012. Si le film est vraiment impressionnant en tant que "film à pop corn" et très bien foutu, je le trouve navrant de stupidité.

Déja le héros, largué par son ex femme (qui s'est recasée) on sait pu trop pourquoi il y a des années, et qui a un enfant avec elle, et qui la recupère à la fin (également dans ID4 sans la présence du gosse, dans Godzilla sans le gosse aussi, et le jour d'après je sais pu).

Le séisme monstrueux tout autour du héros, avec les fissures qui suivent la bagnole sans la rattrapper pendant que des failles de 500m de large s'ouvrent partout dans la ville. Et vas y que ça te slalome entre les buildings en train de s'effondrer partout et etc...

Les plaques technotiques qui se déplacent d'a priori 3000 bornes au moins en quelques heures (ils pensent arriver en chine de l'est, ils arrivent en plein himalaya) sans que la terre ne devienne une grosse boule de lave sans atmosphère, y'a "juste" quelques tsunamis de 1500 mètres qui se forment.

Et puis les 10 minutes qu'on passe sur la saloperie de chiwawah de la bourgoise russe, gene "va t'il survivre le pauvre choupinet ?" alors que 6 milliards d'etre humains sont morts dans les 72h qui precedaient (déja fait le coup dans ID4 avec la scène du chien dans le tunnel en flamme).
Dernière édition par Antarka le Mar Jan 11, 2011 21:57, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Nimitz le Mar Jan 11, 2011 21:30

il y a une histoire de fille qui est faché avec son père non?

l'affiche du film c'est pas justement une femme dans les bras d'un homme et en arrière-plan un gros astéroide qui s'enfonce dans l'eau?
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar San999 le Mer Jan 12, 2011 0:26

En fait, dans Deep Impact, tout le monde meurt, même les personnages qui se trouvent sur Terre.

À remarquer, d'ailleurs que les personnages les plus importants dans Deep Impact, ne sont pas les astronautes, mais la journaliste qui enquête sur l'astéroïde (gardé secret par les gouvernements, si je me rappelle bien) et un adolescent qui avait découvert l'astéroïde par hasard. À remarquer que l'ado est en fait le seul personnage, avec sa petite-amie et sa petite soeur, qui survivent. C'est pas que les astronautes ne sont pas importants, hein. Ce sont des personnages importants, mais les deux héros sont plutôt la journaliste et l'ado, qui, je crois bien, ne se rencontrent jamais. Et ils ne rencontrent jamais les astronautes non plus.

À propos des astronautes, le commentaire de la femme astronaute quand ils décident de se sacrifier (je ne sais plus pourquoi, si ce n'est que ce qu'ils ont fait m'a paru quand même moins improbable que dans Armageddon), bref le commentaire de la femme astronaute, donc, m'avait bien fait marrer: "Bon, ben, on peut toujours se consoler en se disant qu'on aura tous une école à notre nom..." Enfin bref! Je dois dire que ce film, pour un film catastrophe, m'avait semblé être loin d'être pourri au niveau du scénario ou de la personnalité des personnages.

Et pour répondre à ta question, Nimitz, c'est la journaliste qui a découvert la vérité, qui meurt avec son père, juste après s'être enfin réconciliée avec lui (je ne sais plus pourquoi elle était fâchée d'ailleurs). En fait, ça m'avait ému à l'époque, parce qu'au moment où elle allait être sauvée en partant en hélicoptère, elle laisse sa place à sa collègue, qui a une petite fille. Et c'est là, qu'elle part voir son père dans sa petite maison sur la plage. Après une petite discussion, ils se mettent tous les deux face à l'océan, puis devant la vague géante qui leur arrive dessus, ils se serrent l'un l'autre dans les bras, tremblant quand même de peur, face à la mort.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kirina le Mer Jan 12, 2011 0:53

ah... 2012, lui est un bon ramassis de cliché en tout genre...

dèja faut pas chercher dès le départ ce film veux pas se prendre au serieux avec la science ou une pseudo science.... alors les continent qui bouge à Mach 2, les bi plan qui son plus rapide les coulée pyroclastique d'un super volcan comme celui de Yellowstone (nous ont fait déja le coup avec l'air force one, de ID4)...

car dèja de base les neutrinos, n'intéragit pas directement avec la matière, alors oui il traverse la Terre (c'est comme ça qu'on arrive à les détectez d'ailleurs) mais si c'était le cas, je ne pense pas qu'on attendrait 2012, pour que ça pête... depuis le temps que le soleil nous en envoie sur la tronche...

donc comme par exemple avec Ange et démon; Dan Brown, a mélangé le concept de la particule de Dieu (le boson de higgs, une particule ou une corde, qui "cimente l'énergie" pour devenir de la matière) avec de l'anti-matière, tout ça pour nourrir son délire illumivaticatis à la noix... et faire une jolie explosion au dessus du vatican...

Les scénaristes peuvent revoir leur copie avec leur pseudo science à la noix et aller recrutrer des experts dans ce domaine, pour pondre des truc cohérent... car moi j'ai buggé avec leur histoire de neutrinos qui font chauffer le noyau terrestre jusqu'à que la blonde russe qui se noie avec son "pomogite mne"....

pourtant je suis pas un expert en physique nucléaire, je suis juste abonné a Science&Vie alors imaginez le spetacteurs qui prépare son doctorat en physique.... il pourrait le loupé avec ses conneries!!
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Denax le Mer Jan 12, 2011 2:04

Moi quand j'avais vu Independance Day la première fois j'étais jeune (8-9 ans) et j'avais bien aimé, j'avais bien ri. Peut-être l'ai-je vu comme Roland Emmerich le pensait. :lol:

Mais aujourd'hui quand je le revois c'est vrai que c'est un nid à clichés mdr. Remarque j'aime toujours voir ce film du coup vu que je suis assez friand de nanar. :mrgreen:
Et puis j'aime bien Will Smith et Jeff Goldblum dedans.

Je me rappelle (attention SPOILER pour ceux qui n'auraient pas vu ce chef d'oeuvre) quand ils étudient l'extraterrestre que Will Smith a capturé dans un filet (...) là ya le dingo qui sert parfaitement le cliché du savant fou et qui en fait des tonnes. En plus après quand l'ET se réveille il se sert du corps du savant fou pour communiquer en "humain" avec le président et ses hommes à travers la vitre et le président qui essaie de négocier, l'ET lui sort :
- Paix...pas de paix.
- Mais qu'est-ce qu'on peut fait alors ?
- Mourir.

Mourir de rire oui :mrgreen:

La fin du film est balèze aussi avec le président qui monte dans un avion de chasse pour aller combattre les méchants ET, et le poivrot (vétéran du vietnam je crois) qui sauve le monde en se sacrifiant.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar FilouZilla le Mer Jan 12, 2011 5:41

Bon je sais que là tout le monde parle de films en particulier ici, mais j'ai envie de partager les clichés qui m'énervent en général:

Bon dans les films d'horreur bien sûr y en a par centaines... Mais ce que je trouve le plus con c'est la fille qui court comme une folle en zigzagant, et le tueur qui avance à 2 km/h avec son couteau en l'air, et qui finit par la rattraper. Souvent c'est la fille qui vient de trébucher sur une branche (ce genre de scène se déroule généralement dans un bois sombre qui rempli d'arbres et de racines pour trébucher).

Aussi, dans les films, dans une poursuite (généralement à pied), y va toujours avoir une parade de la St-Patrick dans la rue pour semer votre poursuivant.

Ou encore, les héros de films connaissent toujours par coeur les chemins dans les conduits d'ahération, même si c'est la première fois qu'il vient dans l'immeuble en question. Pour pousser le cliché plus loin, le héros va finir par arriver au dessus des méchants qui parlent en dessous de la trappe... Stupide.

Une loi dans les films d'action: Un homme vaut mieux que dix. J'explique. Mettons qu'il y a dix méchants armés qui attendent cachés dans l'herbre. Ensuite, le héros (aussi armé) passe en courant devant les dix, qui le ratent. Lui, va prendre son arme, et va tous leur tirer une balle dans la tête. :shock:

Dans les films de guerre, c'est toujours le gars qui sort son portefeuille avec une photo de sa femme dedans et qui dit: <<C'est ma femme.>> qui va mourir.

Pour rester dans les gens qui vont mourir d'avance, bin dans les films d'horreur c'est toujours la cochonne aux gros seins qui meurt en premier.

Une scène qui me tape sur les nerfs... À la fin du film (genre familial), les deux personnes qui s'aimaient en se jetant des coups d'oeil tout le long de l'histoire, se retrouvent seuls. Là ils se jettent un regard du genre: <<Tu sais, je t'aime.>> et s'en vont pour s'embrasser... Et là l'ami con arrive juste avant et dis un truc comme: <<Mais que faites-vous? Tout le monde vous attend à l'intérieur!>> Mettre cette scène dans son film c'est vraiment ne pas être créatif.

Et le truc le plus con, selon moi: Pendant une scène de couple (où ça va mal et ils ont quelque chose de très très dur à se dire), bin la personne qui parle se tourne de dos pour parler! Mais qui est-ce qui se retourne pour parler à quelqu'un dans la vie??? Raaaaaaaaah! Mais arrêtez donc de mettre ce foutu cliché, il est tellement con! Moi, ça me rend agressif... :evil:

Bin voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.


Tiens, tant qu'à y être, vous regarderez ça aussi. C'est dans Geek's World, quelques strips sur les classiques dans la fiction, par Salagir. C'est vraiment très drôle... :mrgreen: http://www.geeksworld.org/strip_755.html
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Mer Jan 12, 2011 8:51

Attention, cliché qui me fait rire, propre à beaucoup de nanar avec un "super méchant".

En fait le cliché c'est quand le gang du méchant est constitué de clown maquillé en je sais pas quoi qui sème la terreur sur leurs 103XP ou leurs rolleurs (variante dans Batman & Robin, ce nanar fabuleux, ou ils sont en tenue de hockeyeur et font du patin a glace en affrontant Batman).

Freeze... T'es givré !

Culte ce film. Les fans de comics ont du se suicider en masse à la vue de ce batman/clooney détendu du slip.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kirina le Mer Jan 12, 2011 17:03

Antarka a écrit:Attention, cliché qui me fait rire, propre à beaucoup de nanar avec un "super méchant".

En fait le cliché c'est quand le gang du méchant est constitué de clown maquillé en je sais pas quoi qui sème la terreur sur leurs 103XP ou leurs rolleurs (variante dans Batman & Robin, ce nanar fabuleux, ou ils sont en tenue de hockeyeur et font du patin a glace en affrontant Batman).

Freeze... T'es givré !

Culte ce film. Les fans de comics ont du se suicider en masse à la vue de ce batman/clooney détendu du slip.



je viens de le voir, hier celui là!!!

j'ai Adoré!!! c'est sans doute le block buster le plus mal foutu de l'histoire du cinema...
il y a du ridicule du genre

le gros plan des fesses de George cloney, qui remue de façon vraiment louche, qui ferait peur n'importe quelle personne (même les femmes!!)
le : "Salut Freeze, je suis BATMAN!!!" m'as tué... ainsi que tout les dialogues de ce film absolument niais au possible (sérieux même les acteurs se sont pas rendu compte, qu'il disait des conneries?)
l'histoire est absolument indigeste, super chargé à mort:

La maladie d'alfred, les problème d'égo de Batman, la squatteuse de manoir et de bécanes à gérer (d'ailleurs elle disparait pendants deux jours, sans que personne sans rend compte....), les problèmes de couple de Batman, (d'ailleurs sa fiancé elle disparait du script, Bruce Wayne s'en rend même pas compte) les crises d'ado de Robin.... sans parler des problèmes personnelle des méchant... non mais ce film c'est la transposition des feux de l'amour?

bon je vais m'arréter là, car il y a vraiment trop de choses, entre les décors pourris, le scénario sans queue ni tête, des personnages débiles mais ayant la science infuse du genre Bruce wayne qui sort à Robin : ah je viens de le découvrir que Alfred va crever, mais je le savais depuis le début, ou encore la pouf blonde, qui découvre l'identité de Batman, et au lieu d'être sur le cul, elle est Morte de LOL.... (je la comprend dans un certain sens...), des Acteurs vraiment en dessous de leur talents...

sinon pas besoin de cherchez des clichés dans ce film, ça serait une insulte au clichés...

Une scène qui me tape sur les nerfs... À la fin du film (genre familial), les deux personnes qui s'aimaient en se jetant des coups d'oeil tout le long de l'histoire, se retrouvent seuls. Là ils se jettent un regard du genre: <<Tu sais, je t'aime.>> et s'en vont pour s'embrasser... Et là l'ami con arrive juste avant et dis un truc comme: <<Mais que faites-vous? Tout le monde vous attend à l'intérieur!>> Mettre cette scène dans son film c'est vraiment ne pas être créatif.


Lol!! le pire c'est que souvent il fout le coup plusieurs fois dans le film, histoire de bien gardé le french kiss à la fin, même si les deux amoureux ont envie de baisé depuis le debut du film... c'est un supplice pour le spectateurs, et aussi une torture pour les personnages...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Mer Jan 12, 2011 18:50

Batman & Robin est quand même davantage un fabuleux nanar qu'un vrai mauvais film. C'est vrai que tout les acteurs ont l'air totalement en roue libre dedans, et perso j'ai bien rigolé pendant les 3/4 du film. Et c'est d'autant plus étonnant qu'a part le mec qui joue Robin (qui était déja insupportable dans Batman Forever et que j'ai jamais vu ailleurs) ce sont quasiment tous des acteurs excellents (Clooney, Arnold, Uma Thurman) qui ont fait leurs preuves moult fois avant de venir se payer un trip champignon/kétamine sur le tournage de ce monument.

Sinon... j'aime pas le cliché du "je suis un mec super vieux, sage, voire un vampire immortel selon le script, et je m'ammourache d'une gamine de 16 ans qui connait rien de la vie et qu'on jugera profonde et tourmentée tout le film parce qu'elle s'intègre mal dans son bahut".

Enfin j'veux pas dire... A 25 ans je regarde à peine les femmes plus jeunes que moi, alors je pense qu'a 110 ans et des bananes, je chasserais pas dans les cours de lycée... après sait on jamais :/

Sinon le cliché fabuleux :
A : Mon dieu, le pilote est mort, on va tous mourrir, il faut que quelqu'un pilote. TOI ! Oui toi B, tu m'as dit que tu étais pilote, alors vas y !
B : non mais attend t'es con moi j'ai fait du deltaplane, j'ai jamais conduit un A380 c'est pas du tout pareil.
A : Bah si, essaie tu vas voir, grace à la magie d'Hollywood tu vas gerer comme un dieu.
B : ah ouais tu as raison, trop d'la balle.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar en passant le Sam Jan 15, 2011 15:42

Les clichés ?

_Dans une situation désespérée,le type qui fait que se plaindre,trouille du début jusqu'à...ce que quelqu'un (jamais le héros) lui dise de se calmer en lui hurlant dess,généralement suivi d'une claque.

_La femme super Invincible qui tue tout tellement elle est badass (éviter au maximum toute représentation féminine dégradante)
_le noir super invincible qui tue tout tellement il est Badass (pour les mêmes raisons)

Ces exemples là étaient des contre clichés,qui sont,bien évidemment ,devenus clichés à leur tour.
Les quotas doivent TOUJOURS avoir un beau rôle.

-Les indications qui s'affichent,indicant le lieux,'heure,etc... avec plein de son élèctronique bilibilip

-La dernière survivante des films d'horreur.

-L'accident,experience foirée,qui fait naître un super héros.

-Dans les années 50 le brun=mauvais;blond=gentil.......Ca à gêné....encore une fois on a voulu faire des contre-clichés avec le Brun=gentil,timide et le blond=crâneur,frimeur,lâche.... Mais maintenant c'est toujours comme ça.

_La blonde forcément Bimbo.

_Crâne rasé,barbe de 3 jours,musclés de partout...cherchez plus c'est le gentil ! (merci Prison Break,Lost et autre Avatar)
Avatar de l’utilisateur
en passant
 
Messages: 207
Inscription: Dim Avr 04, 2010 10:24

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar San999 le Sam Jan 15, 2011 15:46

en passant a écrit:_La femme super Invincible qui tue tout tellement elle est badass (éviter au maximum toute représentation féminine dégradante)
_le noir super invincible qui tue tout tellement il est Badass (pour les mêmes raisons)

Ces exemples là étaient des contre clichés,qui sont,bien évidemment ,devenus clichés à leur tour.
Les quotas doivent TOUJOURS avoir un beau rôle.
Oui, enfin, à ce compte-là, autant détester le cliché du gentil qui gagne à la fin...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Nimitz le Sam Jan 15, 2011 15:50

Crâne rasé,barbe de 3 jours,musclés de partout...cherchez plus c'est le gentil ! (merci Prison Break,Lost et autre Avatar)


je n'ai pas vu autant que toi alors

car pour avoir vu pas mal de film ... ben ils ont pas de cheveux,ils sont pas si musclé(normal quoi ^^) et la barbe...ben la barbe, ils en ont toujours eu de temps en temps,parfois le héros en a une,parfois pas ^^...et ca c'est depuis toujours ^^
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Sam Jan 15, 2011 16:07

Cliché, mais qui me fait rire, sur les 3/4 des films d'action ou fantastiques de 1980 à 1995 en gros.

En fait des mots comme "putain", "enfoiré", "fils de pute" et etc sont davantage une ponctuation qu'une insulte, tant ils sont repetés 3 fois par phrase. Danny Glover powa dans ce role d'ailleurs.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Sam Jan 15, 2011 17:48

en passant a écrit:_Crâne rasé,barbe de 3 jours,musclés de partout...cherchez plus c'est le gentil ! (merci Prison Break,Lost et autre Avatar)

Oui enfin c'est un peu facile de taper sur Avatar, ce film en prend sur la gueule dans un message sur deux là. Évidemment qu'ils ont le crâne rasé, une barbe de 3 jours et qu'ils sont musclés... Surprise surprise, ce sont des militaires. :|
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités