Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Mer Sep 23, 2015 17:11

Rebel O Conner a écrit:
Inikisha a écrit:Ce topic commence à ressembler à un listing des trucs pas réalistes qu'on peut voir au cinéma.


ce qui correspond un peu à la définition du cliché, quand même.

mais bon, c'est vrai que même les clichés ne sont pas illimités, le tour a été fait ou presque.

Ah je sais pas, je pense qu'un cliché c'est surtout une facilité scénaristique vue et revue. L'exemple d'Admiral Mos, par exemple, c'est pas un cliché à mon avis : évidemment qu'ils parlent tous japonais, parce que c'est fait au Japon et même si c'est censé se passer aux USA, il faut que le public de base (les Japonais) puissent comprendre.
C'est un peu comme l'histoire des chargeurs infinis : oui c'est pas logique que les mecs tirent pendant vingt minutes sans recharger une fois, ou justement en utilisant bien plus de chargeurs qu'ils ne pourraient en transporter, mais bon voilà c'est un film. On te montre pas non plus Bruce Willis prendre un casse-croûte alors que l'action se déroule sur deux jours, parce que c'est chiant ; eh ben les voir recharger aussi c'est chiant.

Voilà, pour moi le cliché c'est pas le truc illogique, c'est la facilité qui aurait pu s'éviter. Le coup du mec qui hurle "NOOOON" au ciel, c'est déjà plus du cliché.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar niicfromlozane le Mer Sep 23, 2015 17:16

Marrant.

J'avais jamais vu ça comme ça. Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Mer Sep 23, 2015 17:31

Voilà, pour moi le cliché c'est pas le truc illogique, c'est la facilité qui aurait pu s'éviter. Le coup du mec qui hurle "NOOOON" au ciel, c'est déjà plus du cliché.


Cette image a pourtant son utilité pour illustrer l'intensité des sentiments du perso à ce moment là.

Il y aura une grande différence entre le héros qui hurle "NOOOON" au ciel, celui qui regarde ses pieds en versant une larme ou l'autre qui s'en va vers le soleil couchant après avoir craché sa chique, par exemple. Et si on combine les éléments, ce "NOOOON" peut prendre une force toute particulière si le héros était plutôt du troisième type jusqu'à ce moment là.

C'est ce qui est délicat avec le cliché, un cliché ne l'est vraiment qu'en fonction du contexte. Une image/expression puera le réchauffé dans certaines réalisations quand elle prendra tout son sens dans telle autre.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Mer Sep 23, 2015 17:56

Oui mais là on parle de celle qui pue le réchauffé.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Max le Mer Sep 23, 2015 19:53

Un cliché qui en est progressivement devenu un : Le personnage vaincu, qui essaye vainement de se redresser avant de s'évanouir brutalement. Et qui se réveille, comme après une sieste.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Jeu Sep 24, 2015 18:59

Foenidis a écrit:
Voilà, pour moi le cliché c'est pas le truc illogique, c'est la facilité qui aurait pu s'éviter. Le coup du mec qui hurle "NOOOON" au ciel, c'est déjà plus du cliché.


Cette image a pourtant son utilité pour illustrer l'intensité des sentiments du perso à ce moment là.

Il y aura une grande différence entre le héros qui hurle "NOOOON" au ciel, celui qui regarde ses pieds en versant une larme ou l'autre qui s'en va vers le soleil couchant après avoir craché sa chique, par exemple. Et si on combine les éléments, ce "NOOOON" peut prendre une force toute particulière si le héros était plutôt du troisième type jusqu'à ce moment là.

C'est ce qui est délicat avec le cliché, un cliché ne l'est vraiment qu'en fonction du contexte. Une image/expression puera le réchauffé dans certaines réalisations quand elle prendra tout son sens dans telle autre.


un cliché, c'est surtout l'utilisation systématique du code cinématographique.
dans l'exemple du type qui crie "NOOOON!", la première fois, c'était surement très bien. les fois suivantes, c'était un hommage. mais mais voir ça dans tout les films du même style, c'est un cliché.

un cliché n'en est jamais un à l'origine. Mais même un anti-cliché risque d'en devenir un si tout le monde le reprend.
par exemple ceci: https://www.youtube.com/watch?v=DsUCRcK7QYc

c'est tout sauf un cliché, ça casse même le cliché du méchant qui fait un monologue. une scène très bonne et drole.

ce type de scène à été repris dans les gardiens de la Galaxie, comme clin d'oeil ( pas trouvé de vidéo, par contre)
là aussi, c'est drole.
mais si on revoit la scène, encore et encore, dans d'autres films, combien de temps avant que ça devienne un cliché? car si c'est repris, ça le deviendra.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Jeu Sep 24, 2015 19:34

Rebel O Conner a écrit:un cliché, c'est surtout l'utilisation systématique du code cinématographique.

L'utilisation systématique d'un code. Mais sinon oui.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Artikod le Jeu Sep 24, 2015 22:22

Celui que je déteste le plus c'est quand un personnage féminin vend le héro à un méchant et que ça finit en
"Vous aviez dit que vous ne lui feriez aucun mal"
"J'ai menti"
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar BL-Sama le Jeu Sep 24, 2015 22:30

Artikod a écrit:Celui que je déteste le plus c'est quand un personnage féminin vend le héro à un méchant et que ça finit en
"Vous aviez dit que vous ne lui feriez aucun mal"
"J'ai menti"

Sauf que dans The Mask ça marche très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Artikod le Jeu Sep 24, 2015 22:52

The Mask est une exception :lol:
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Sep 26, 2015 20:23

Je suis désolé, je n'ai pas eu le courage de me taper les 47 pages, alors j'espère que je ne fais pas un doublon.

Un des clichés que je hais le plus, c'est quand le personnage principal est toujours celui qui dégomme le "méchant du jour".
C'est presque systématique dans l'anime de Sailor Moon ou encore dans les Kamen Rider.

Je déteste même que dans plus de 99% des cas, le personnage principal soit celui qui achève le "boss de fin". Qu''est-ce que j'aimerais qu'un jour, après un long combat, Songoku soit à terre, et le méchant à peine debout, sans une once d'énergie, et là, Krilin se ramène et règle le problème avec un Kienzan.

D'ailleurs j'ai adoré que dans Iron Man 3, Miss Pepper Potts ait eu l'honneur de finir le méchant. C'est le seul exemple du genre qui me vienne en tête.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Sam Sep 26, 2015 20:32

... C'est pas un cliché ça, le héros n'est pas le héros parce que ça a été décidé arbitrairement mais parce que c'est lui le plus fort/le plus intelligent/le plus courageux, etc. Donc forcément c'est lui qui nique le méchant. Tu peux faire autrement bien sûr, mais à ce compte-là, mon cliché favori c'est quand le générique arrive après la fin du film.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Axaca le Sam Sep 26, 2015 20:48

Inikisha a écrit:... C'est pas un cliché ça, le héros n'est pas le héros parce que ça a été décidé arbitrairement mais parce que c'est lui le plus fort/le plus intelligent/le plus courageux, etc. Donc forcément c'est lui qui nique le méchant. Tu peux faire autrement bien sûr, mais à ce compte-là, mon cliché favori c'est quand le générique arrive après la fin du film.


Dans ce cas là regarde Man of The moon, le générique est au début du film :D
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Sam Sep 26, 2015 21:12

Comme beaucoup d'autres films, je sais oui.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Sep 26, 2015 23:54

Inikisha a écrit:... C'est pas un cliché ça, le héros n'est pas le héros parce que ça a été décidé arbitrairement mais parce que c'est lui le plus fort/le plus intelligent/le plus courageux, etc. Donc forcément c'est lui qui nique le méchant. Tu peux faire autrement bien sûr, mais à ce compte-là, mon cliché favori c'est quand le générique arrive après la fin du film.


ah, mais avec Marvel, la mode, c'est de mettre une scène après le générique, maintenant. donc le film continue après le générique.

Hone Dake No Brook a écrit:
Je déteste même que dans plus de 99% des cas, le personnage principal soit celui qui achève le "boss de fin". Qu''est-ce que j'aimerais qu'un jour, après un long combat, Songoku soit à terre, et le méchant à peine debout, sans une once d'énergie, et là, Krilin se ramène et règle le problème avec un Kienzan.


c'est ce qui s'est presque passé avec Végéta, puisque Krilin pouvait le finir, mais l'a épargné à la demande de Goku.

mais c'est vrai que le travail d'équipe, c'est rare dans les histoire, qu'elles soient japonaises ou américaines. mais c'est pas un cliché, juste une habitude. c'est dommage.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités