Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar en passant le Sam Mars 21, 2015 12:08

Parce qu'il y a là bas ce que l'on appelle parfois les "invisibles".
Des femmes attirées par le territoire américain et l'envie de gagner sa vie venues du mexique , de l'équateur , du honduras , etc... mais qui déchantent une fois sur place et se retrouvent à devoir faire le ménage pour survivre.
C'est une réalité.
Avatar de l’utilisateur
en passant
 
Messages: 207
Inscription: Dim Avr 04, 2010 10:24

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tenshirock le Jeu Juil 09, 2015 1:35

Là c'est le cliché du flic en retraite (le plus dur le plus beau , le plus fort de je ne sais où) , qui comme par hasard , a un membre de sa famille qui se fait kidnapper par un méchant local, et ça, le flic en retraite, ça lui fout les glandes ! cf le dernier film avec Danny Trejo ! C'est pas un peu usé jusqu'à la corde ce genre de thème ?
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Axaca le Jeu Juil 09, 2015 10:21

En plus on sait qu'il est trop vieux pour ces conneries...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tenshirock le Jeu Juil 09, 2015 15:22

Mais tout à fait, c'est comme il dit danny Glover ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Juil 20, 2015 21:16

je suis tombé sur une vidéo assez intéressante sur les clichés des films américains, sur un point auquel je n'avais jamais vraiment réfléchit: les musiques.

la vidéo est en anglais, mais relativement compréhensible: Top 10 Overused Songs In Movies And TV

il y'a des musiques qui sont systématiquement utilisées dans des scènes identiques ( et qui sont généralement des clichés aussi)

par exemple, Bad to the bone sera toujours utilisé quand le personnage principal décidera de devenir un rebelle.
Kung fu fighting sera utiliser dans les scène de combat ( comiques) de quelqu'un qui ne sait pas se battre mais gagne quand même.
A wonderful world sera utilisé par contraste pour montrer la misère ou quelque chose d'horrible qui arrive.
Staying alive se fera entendre quand le héro marchera dans la rue, d'un air décidé, en plan le filmant par devant.
Et bien sûr, Born to be wild, qu'on entend à chaque fois que le héro devient "libre" ( ou qu'un animal s'échappe du zoo)

à noter que pour les deux dernière, on peut même retrouver la base du cliché ( qui n'en était pas un la première fois) les chanson étant aparues la première fois, respectivement, dans staying alive et Easy rider, et reprises jusqu'à écœurement après.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Denax le Lun Juil 20, 2015 22:45

Ah oui effectivement ya les musiques clichés aussi...
Celle qui me vient immédiatement à l'esprit c'est celle de Joe Cocker "You can leave your hat on" dès qu'on a une scène "sexy" ou que qqun va faire un strip-tease. Obligé on y a droit.

Edit : en fait en me renseignant un peu sur le wiki de la chanson j'apprends qu'elle est devenue populaire justement en accompagnant une scène de strip tease dans un film :lol: (9 semaines et demi en l'occurrence, qui apparait dans la vidéo en lien).
Comme quoi là aussi on remonte à la base du cliché x)
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Admiral Mos le Sam Août 08, 2015 4:44

Dans la catégorie cliché qui me rends fou, il y a :

- Le coup du flic qui, dans les films d'horreur se retrouve face au monstre/démon/alien/zombie et ne pense pas à se servir de cet outil merveilleux qu'on appelle un pistolet.
- Il y a aussi le fameux cliché du ralenti. Quand c'est bien fait, ça passe mais sinon, je déteste ça.
- Quand le perso principal décide d'aller combattre le méchant tout seul et que des sidekicks lui proposent son aide et qu'il refuse. Et puis vers la scène finale, on voit tous les sidekicks qui viennent en aide au héros.
- Et puis ce plan sur la tour Eiffel pour faire savoir qu'on est en France.
- Les acteurs qui sont sensés jouer un perso étranger. Surtout quand ledit acteur est d'origine asiatique. (exemple : un chinois qui joue un japonais ou un américain qui joue un russe avec l'accent cliché)
Avatar de l’utilisateur
Admiral Mos
 
Messages: 270
Inscription: Ven Juin 20, 2014 13:47

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Août 08, 2015 7:21

il y a aussi les méchants étrangers ( en général des allemands dans les films sur la seconde guerre mondiale, mais pas que ) qui parle français ( ou anglais en VO) entre eux, avec l'accent de leur pays.
des nazis qui parlent français/anglais pour décider de leur plans de conquête, par exemple. c'est juste stupide.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tenshirock le Lun Août 10, 2015 17:46

Admiral Mos a écrit:Dans la catégorie cliché qui me rends fou, il y a :

- Le coup du flic qui, dans les films d'horreur se retrouve face au monstre/démon/alien/zombie et ne pense pas à se servir de cet outil merveilleux qu'on appelle un pistolet.
- Il y a aussi le fameux cliché du ralenti. Quand c'est bien fait, ça passe mais sinon, je déteste ça.
- Quand le perso principal décide d'aller combattre le méchant tout seul et que des sidekicks lui proposent son aide et qu'il refuse. Et puis vers la scène finale, on voit tous les sidekicks qui viennent en aide au héros.
- Et puis ce plan sur la tour Eiffel pour faire savoir qu'on est en France.
- Les acteurs qui sont sensés jouer un perso étranger. Surtout quand ledit acteur est d'origine asiatique. (exemple : un chinois qui joue un japonais ou un américain qui joue un russe avec l'accent cliché)


Le fossoyeur en parle du fameux cliché de la tour eiffel, en effet, on a l'impression que tout les fenêtre de paris donnent sur la tour eiffel !

Sinon, quand le flic à la bonne idée de se servir du flingue, ou autre chose style mitraillette, ça sert carrément à rien ! ( comme dans le cas du blob )
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Admiral Mos le Lun Août 10, 2015 18:53

C'est justement après avoir vu la vidéo du "Fossoyeur" mais j'avais déjà remarqué ce plan dans plusieurs films avant.
Avatar de l’utilisateur
Admiral Mos
 
Messages: 270
Inscription: Ven Juin 20, 2014 13:47

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Denax le Lun Août 10, 2015 21:12

Au fait je sais pas si vous avez vu mais Studio Bagel a fait un super sketch sur les clichés et éléments récurrents dans les films, et ya notamment celui sur la tour eiffel (à 3:05) :

https://www.youtube.com/watch?v=w_lz1Nc-AOY
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Batroux le Lun Août 10, 2015 23:29

Le Barman à l'écoute. Généralement, t'as le héros, il déprime. Il demande un Whisky sans glace puis récupère la bouteille et il parle de ses problèmes. Le Barman écoute, tout en essuyant des verres et propose évidemment des solutions aux problèmes du héros.
Le Héros ressort sans vomir fier du nouveau point de vue que lui a offert le Barman (après avoir payé 150€ sa bouteille de Jack Daniels.)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Mar Août 11, 2015 0:17

Remarque qu'à ce prix là, c'est quand même vachement moins cher qu'une psychothérapie. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Ganjalo le Mar Août 11, 2015 0:35

Batroux a écrit:Le Barman à l'écoute. Généralement, t'as le héros, il déprime. Il demande un Whisky sans glace puis récupère la bouteille et il parle de ses problèmes. Le Barman écoute, tout en essuyant des verres et propose évidemment des solutions aux problèmes du héros.
Le Héros ressort sans vomir fier du nouveau point de vue que lui a offert le Barman (après avoir payé 150€ sa bouteille de Jack Daniels.)


Je l'aime bien celui-ci. L'inconnu qui t'aide à prendre du recul sur ta situation, comme ça, juste parce que c'est un bon type et qu'il de l'empathie (et de la place pour 3 billets de 50 dans son porte-monnaie ok), le héros qui trouve une solution non pas en se concentrant sur les autres persos dont on a entendu parler pendant X heures mais en discutant avec quelqu'un qui n'a rien à voir, c'est beau, d'une certaine manière.

Sinon un cliché qui m'énerve c'est les oeuvres qui essayent trop fort d'éviter les clichés et qui le font savoir. Quelque chose de ce genre "Si on était dans un manga, j'aurais résolu la situation en m'énervant et en me transformant, mais c'est la réalité, ça ne marche pas comme ça ! Tu le sens mon côté subversif et novateur ? Hilarant, n'est-ce pas ?"
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tenshirock le Mar Août 11, 2015 1:20

Pendant un moment j'ai lu le batman ! :D Remarque batman derrière un comptoir, qui te fait la bouteille de jack daniel à 150 € , on peut comprendre pourquoi il est milliardaire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités