Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar San999 le Sam Déc 11, 2010 0:29

Alors, voilà, moi, d'habitude, je dis souvent que les clichés ne sont pas mauvais en soi, mais qu'il faut juste savoir les doser et les utiliser comme il faut. Mais parfois, il y en a vraiment que je ne supporte pas.

Alors, déjà, le cliché de la miss qui dans les shônen se met devant le héros pour faire le bouclier humain face à une attaque. En gros, dans toute la série, elle sert à rien, à part se faire kidnapper, et la seule fois où elle se rendra utile, c'est quand elle fait le bouclier humain. Ou encore, c'est la femme qu'on croyait forte, car mystérieuse et insaisissable, mais au final, ce sacrifice sera sa seule action significative. Et après, le héros est émouviationné et veut la venger et bat le méchant. Youhou...

Ensuite, les clichés shôjô de l'héroïne toute douce et naïve, toujours prête à aider, mais échouant presque tout le temps et au final, c'est son mec (ou son futur mec) qui la sort tout le temps du pétrin. Heureusement, tous les shôjô ne sont pas comme ça, mais il y en où le premier rôle masculin est d'un paternalisme avec l'héroïne. Et généralement, c'est un bishônen moisi, qui a un caractère sombre à l'extérieur, mais est en fait un bisounours à l'intérieur. En gros, le rôle de l'héroïne, c'est de faire un joli sourire aux gens, afin de leur réchauffer le coeur, parce qu'elle est si douce et gentille, qu'on en a envie de l'étouffer avec un coussin en forme de coeur ou l'empaler sur un arc-en-ciel.

Autre cliché, qu'on trouve par contre un peu partout: Les histoires dans lesquelles, a priori, le surnaturel, n'a rien à faire, mais quand un héros ou une héroïne vit un deuil, la personne morte vient lui parler dans ses rêves pour lui remonter le moral. Et si, en plus, le héros ou l'héroïne a abandonné un truc qui le ou la passionne ou motive, le fantôme lui dit que c'est pas bien, parce qu'il faut pas abandonner ses rêves et gna gna gna. C'est tellement la facilité scénaristique bidon pour que le héros ou l'héroïne commence enfin à remonter la pente, plutôt que de montrer un vrai processus de deuil... Ouais, c'est sûr qu'on vivrait bien mieux nos deuils, si nos morts venaient nous dire dans nos rêves qu'ils nous aime, qu'ils veulent qu'on soit heureux, qu'on ait pleins d'oiseaux, qu'on renifle les fleurs, qu'on regarde la couleur du ciel, bla bla bla BLAAAAHHHH!!! La vie est facile quand on peut compter sur les conseils des morts...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Denax le Sam Déc 11, 2010 1:24

Dans un paquet de films (américains la plupart), quand un mec chope une voiture pour poursuivre quelqu'un, il la démarre sans avoir besoin des clés, ou bien elles sont dans le volet pare-soleil, ou au pire il arrive toujours à la faire démarrer en joignant les fils sous le volant lol, comme si tout le monde savait faire ça et aussi rapidement mdr.

Quand les méchants meurent (plus généralement quand c'est des second roles) une balle dans le bras suffit à les faire trépasser alors que le héros souvent peut en encaisser plusieurs sans que ça le dérange plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Sam Déc 11, 2010 15:26

Moi ce qui m'énerve peut-être le plus... ce sont les "comme par hasard" qui tombent un peu trop facilement du ciel.

Il y a aussi le pauvre héros qui est un loser avec tout plein de gros problèmes à la base et qui finalement va sauver le monde grâce à son ingéniosité, sa perspicacité et ses super capacités physiques (ouais, il encaisse les balles sans broncher, un petit "aïe" et ça repart !)... ça commence à lasser.

Ou le mec super doué qui veut pas s'en mêler, et finalement, sa meuf ou son meilleur pote y laisse sa peau... et là, le vengeur masqué il pète tout !

De manière générale, les bons bien trop "purs" et les vilains bien trop méchants... juste parce que les premiers sont les gentils et les seconds le mal et que c'est comme ça, wouala !
Ouais, dans ce sac là, on peut mettre tous les personnages que moi je trouve caricaturaux, mais qui ne sont même pas là pour l'humour ou le clin d'oeil, mais parce que le scénariste les prend vraiment au sérieux.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tenshirock le Sam Déc 11, 2010 15:47

Moi ce qui m'énerve peut-être le plus... ce sont les "comme par hasard" qui tombent un peu trop facilement du ciel.

Je plussoie, je connais une série sur france 3*, que je nommerais pas, qui en est blindé des "Tiens comme par hasard", et un animé avec des cartes, utilise le "oh tiens comme par hasard".....
Sinon on a le cliché du frère qui se fait tabasser, et au moment où il chiale, son frère arrive, et Saint seiya n'est pas le seul a utilisé ce cliché..... et parfois un gars plus doué qu'un autre, et rival de ce dernier, se voit souvent obligé d'aider son rival, quand ce dernier va se faire mettre une danse par son ennemi, pas si fort que ça finalement, cf Naruto.... mais certains cliché n'en font pas moins apprécier une série, sauf pour la fameuse série Phocéenne, qui est bourré de comme par hasard, et de clichés idiots, comme celui du joueur de jeu vidéo en ligne, et du gay pas rasé pleurnichard, et plein d'autres sûrement.... :mrgreen:

*Ouf, je vois plus ce truc, c'est quand j'habitais chez ma mère....
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Denax le Sam Déc 11, 2010 20:25

Foenidis a écrit:Il y a aussi le pauvre héros qui est un loser avec tout plein de gros problèmes à la base et qui finalement va sauver le monde grâce à son ingéniosité, sa perspicacité et ses super capacités physiques (ouais, il encaisse les balles sans broncher, un petit "aïe" et ça repart !)... ça commence à lasser.



Ah ouais et dans le meme style du pauvre loser, le mec tout moche tout maigre tout seul dans son coin qui fantasme sur la plus belle fille de son lycée/fac qui sort avec le bo gosse pas fut fut de service et qui finit par aller vers le loser parce qu'il est différent gnagnagna mdr...
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar San999 le Sam Déc 11, 2010 20:52

Denax a écrit:
Foenidis a écrit:Il y a aussi le pauvre héros qui est un loser avec tout plein de gros problèmes à la base et qui finalement va sauver le monde grâce à son ingéniosité, sa perspicacité et ses super capacités physiques (ouais, il encaisse les balles sans broncher, un petit "aïe" et ça repart !)... ça commence à lasser.
Ah ouais et dans le meme style du pauvre loser, le mec tout moche tout maigre tout seul dans son coin qui fantasme sur la plus belle fille de son lycée/fac qui sort avec le bo gosse pas fut fut de service et qui finit par aller vers le loser parce qu'il est différent gnagnagna mdr...
On remarquera au passage que ce n'est jamais une loseuse toute laide qui finit par attirer l'attention d'un beau gosse. D'ailleurs, hormis dans One Piece, des femmes moches importantes dans l'histoire qui ne soient pas des grands-mères pleines de sagesse, ça n'existe pas dans les oeuvres de fiction.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Sam Déc 11, 2010 21:48

LE cliché qui m'énerve : les papas (ou les mamans, mais c'est moins souvent) poules qui racontent une histoire à leur gamin ou leur donne un conseil sur la vie, et à chaque fois ça donne ça :
- ... et voilà comment on devient un homme meilleur, mon fils !
- * il lui ébouriffe les cheveux *
- Allez, file ! * le garçon et le père partent en courant *
- Attend que j't'attrape, hahaha !

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants (beurk) au pays des bisounours.

C'est tellement cucul... -_-
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tenshirock le Sam Déc 11, 2010 22:02

Inikisha a écrit:LE cliché qui m'énerve : les papas (ou les mamans, mais c'est moins souvent) poules qui racontent une histoire à leur gamin ou leur donne un conseil sur la vie, et à chaque fois ça donne ça :
- ... et voilà comment on devient un homme meilleur, mon fils !
- * il lui ébouriffe les cheveux *
- Allez, file ! * le garçon et le père partent en courant *
- Attend que j't'attrape, hahaha !

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants (beurk) au pays des bisounours.

C'est tellement cucul... -_-

c'est pas faux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Sam Déc 11, 2010 23:52

D'ailleurs je précise que je n'ai pas DU TOUT exagéré le dialogue, je l'ai entendu cet après-midi même.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Romi le Mer Déc 15, 2010 20:06

Foenidis a écrit:
De manière générale, les bons bien trop "purs" et les vilains bien trop méchants... juste parce que les premiers sont les gentils et les seconds le mal et que c'est comme ça, wouala !


C'est plutôt le contraire qui se passe c'est temps si, avec le héros anti-héros qui fait genre qui ne s'intéresse a lui même mais en vrais c'est un bisounours :roll: , et le méchants pas vraiment méchant juste parce qu'il a eu un enfance malheureuse ou alors il veut faire le bien autour de lui mais ces méthode ne plaisent pas. C'est d'un gonflant. :|


Il y a un cliché qui revient souvent et qui a tendance à m'énerve c'est quand les héros rencontre un nouvelle du type d'adversaire (généralement un robot) qu'ils ont énormément de mal à le battre (voir n'y arrive pas.) et quelques épisodes plus tard il découvre qu'ils on été fabriqué en plusieurs exemplaire et là ils les enchaines comme si ils était en carton :shock: , pourquoi la fabrication de masse fait baissé les capacités des robots? Les Héros sont tout d'un coup devenue très fort ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Déc 15, 2010 20:12

Ton cliché des robots, me fait penser à One Oiece avec les Pacifista, passant de terreur a chacune de leur apparition, a du playmobil par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Sasori le Mer Déc 15, 2010 20:39

piccolo91 a écrit:Ton cliché des robots, me fait penser à One Oiece avec les Pacifista, passant de terreur a chacune de leur apparition, a du playmobil par la suite.


Spoil : Sauf que Dans One piece, les héroes arrivent a les battres que 2 ans plus tard d'entrainement acharné ^^"
Je ne vois pas trop dans quel manga ce cliché fait référence, des sources? :)

Edit RMR : Quand vous spoilez, prévenez et cachez le texte, merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sasori
 
Messages: 488
Inscription: Jeu Nov 26, 2009 22:10

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Romi le Mer Déc 15, 2010 20:47

Sasori a écrit:Je ne vois pas trop dans quel manga ce cliché fait référence, des sources? :)


Plutôt dans les histoires d'action en général.
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kirina le Dim Déc 19, 2010 12:37

les clichés que je ne supporte pas, c'est les clichés descriminantes, comme dans beaucoup de film US, ou souvent celui qui n'est pas americain est forcément plus con, plus méchants, avec une moral vraiment douteuses....

ses clichès touches ,malheureusement :

-les arabes en prenne plein la gueule depuis Saddam Hussein qui envahie le Koweit, et encore depuis le 11 septembre 2001...
- les Aliens, en génerale, ils veulent toujours nous exploser et surtout exploser l'amerique, mais c'est surtout le Cow Boy, qui veux défoncé l'alien...
- les français (en en prend plein la gueule, avec SWAT, par exemple avec son méchant qui sort un Laguiole, xD!!).
- les Russes, même le film 2012, trouve le moyen de cumuler tout les clichés sur l'Oligarche russe, avant les russes était les méchants rouges (normal propagande oblige, ça peut se comprendre, avec la guerre froide), maintenant, ce sont des mafieux, vaniteux, arrogants, superficiels, et libidineux pensant qu'a boire de la Vodka et à baiser de la pétasse made in USA... affligeant.


donc en premier lieu , je surpporte pas les clichés de ce genre qui use trop souvent les clichès qu'on se fait des populations étrangère (surtout pour les Aliens et les musulmans qui en prennent vraiment plein la gueule...)

après bon les clichès qu'on peut trouver dans differents anime, film et manga... bah géneralement quand je voie une scène d'amour avec une fontaine, un arc en ciel, ou avec un magnifique coucher de soleil et avec une musique mileuse à la con... je zappe, le pire c'est que c'est tout le cas....
mais bon on peut pas creer une histoire d'amour avec des balles qui sifflent les oreilles avec une musique hard metal..... enfin si on l'a déja fait..

de toute manières avec le tas de conneries qu'on a crée, il est encore plus difficile de pas faire de clichés sur tel ou tel scène...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités