Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Lun Oct 19, 2015 0:09

Dans les films et les séries, le héros connaît toujours les auteurs de citations, même si c'est un obscur poète du bout du monde.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tenshirock le Mer Oct 21, 2015 20:02

Le cliché des méchants qui rient après avoir parlé de leur plan diabolique (parfois avec la présence de leur otage , qui servira d'appat .) ! :D
Cf France five épisode 5
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Mer Déc 09, 2015 13:24

Alors cliché qui m agace de plus en plus, mais j ai conscience que c est lié à ma morale et ma politique.

Donc ce cliché : le mechant capitaliste.

Quand un perso est capitaliste, pret a faire passer l argent avant le bonheur d autrui voir la vie dans ce qu elle a de plus sacré, il est tourné en ridicule, on appuie sur sa morale inhumaine, et c est l ennemi a abbatre (voir : la quasi totalité des films hollywoodiens), que ce soit sous la forme d un vilain promoteur, d un proprietaire sans coeur ou d un general trop zelé. Le gentil lui, sera pauvre et aimé du peuple.

Ca m agace, parce que c est totamement l inverse de tout ce qui se passe dans le monde reel. Et comme je n y vois pas de volonté pourtant de denoncer les derives de ce systeme, j y vois juste une des plus grandes hypocrisies de notre systeme actuel.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Mer Déc 09, 2015 17:11

Tout à fait d'accord. Sans compter que ce sont les capitalistes qui font vivre tout le monde... c'est ainsi que le système fonctionne.
À quelques très rares exceptions, tout le monde est capitaliste quand il s'agit de son pognon... mais peut-être ce cliché est-il justement une forme de rédemption collective ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Déc 09, 2015 19:12

oui, on peut aussi noter que dans les films américains ( surtout ceux des années 80,avec chuck norris, sylvester stallone et autres du même genre) le capitaliste est le seul américain méchant.

voici la très bonne définition de nanarland.

edit:

ah oui, autre cliché.
si un innocent est emprisonné, chaque fois que le gardien ouvre sa cellule, il est en train de faire des abdos/pompes/tractions.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Mer Déc 09, 2015 19:25

Je pense qu'en fait de capitaliste, c'est simplement le "riche" qui est visé. Celui qui agace parce que son pouvoir monétaire lui donne les moyens de satisfaire ses ambitions/fantasmes/déviances là où l'individu lambda restera seul face à ses frustrations.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Mer Déc 09, 2015 19:39

Pas vraiment, je parle de ces films ou la société (enfin ce qu elle a de mauvais) est caricaturée et personnifiee en 1 méchant.

Des exemples, y en a des dizaines de milliers. Le vilain plouc dans Avatar, le vilain maire dans les Dents de la Mer, le bouffon de maire bourgeois dans les Hobbit 2 et 3, etc etc etc.

Le riche est méchant, ou tourné en ridicule, parce que (sous entendu dans moults films) il perd de son âme en gagnant de l'argent.

Rédemption collective tu dis Foe ? Sans une coherence dans notre politique irl, je continue de trouver ça hypocrite, qu on me caricature tout ce qu il y a de mauvais dans la société dans un film de divertissement plutôt concon à 200 millions de dollars.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Zhatan le Jeu Déc 10, 2015 0:31

Pour avatar je serais pas trop d'accord, parce que justement, il y a une volonté de critique sociale (une critique sociale avec le budget du Rwanda on est d'accord).

Ca m agace, parce que c est totamement l inverse de tout ce qui se passe dans le monde reel. Et comme je n y vois pas de volonté pourtant de denoncer les derives de ce systeme, j y vois juste une des plus grandes hypocrisies de notre systeme actuel.

Bah après le capitaliste ne cesse d'exalter les figures morales du bon capitaliste, Bill Gates, Steve Jobs... etc. Peu importe ce qu'ils sont réellement, ils sont les figures vertueuses, preuves que l'on peut allier inventivité, profit, charité... etc. (Bill Gates a sa fondation, Zuckerberg a fait des dons... etc, peu importe que ce soit des dons intéressés ou pas d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Jeu Déc 10, 2015 1:01

Pour moi, l'argent ne rend pas les gens plus mauvais, il rend simplement les défauts plus visibles.

Après, il est vrai que le système favorise l'ambition, puisque la réussite capitaliste récompense souvent des tactiques incisives, du coup, il est logique de retrouver pas mal d'individus au sens moral "particulier" dans les rangs des plus fortunés.
Quant à ceux qui héritent d'une belle situation sans avoir l'effort de l'acquérir, ils ont souvent un sens déformé des valeurs qui contribue à les rendre antipathiques.

Mais non seulement ces deux travers - favorables aux clichés, il est vrai - ne sont pas systématiques, mais on peut aussi les retrouver pour d'autres raisons à des degrés divers de la société, et même sous d'autres formes de société. Indépendamment du milieu, ils font partie du comportement social humain.

Des connards et des gens bien, il y en a partout et chez tout le monde. Un connard riche a simplement plus de moyens et d'occasions de le montrer. Parallèlement à ça, il ne faut pas négliger l'a priori souvent négatif de la richesse qu'on peut mettre le compte d'une certaine forme de jalousie plus ou moins consciente.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Regulator le Lun Mai 30, 2016 22:07

Un cliché qui m'agace, c'est le cliché du méchant de type racaille//mafieux qui est "trop un vrai dur de la mort qui pue" et qui n'a soi-disant peur de rien et reste super-stoïque.

Il est confronté à un gros monstre//vaisseau alien//super-héros qui peut le tuer en pétant//créature divine...
Ben il n'est tellement pas impressionné qu'il a l'air de dormir debout.

Revu dans "Lucy"et dans le fanfilm de "Power Rangers"avec James Van Der Beek.


Le cas qui fait exception:Wilson Fisk.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
 
Messages: 689
Inscription: Ven Avr 02, 2010 0:18
Localisation: Planète Namek

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Août 03, 2016 1:29

Prenons l'exemple d'un mec qui doit revenir du futur parce que son monde a été détruit.

Au même moment, les personnages du passé sont prévenus par un personnage (pas non plus au courant de ce qui se prepare) que les voyages dans le temps sont interdits, et à coté il y a même une femme qui fait des cours sur les voyages dans le temps... comme par hasard. :)

Comme par hasard le début de l'épisode raconte ce qui va se passer dans un avenir (très) proche. C'est tellement "facile" que ça en est insupportable. :)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Nucleus le Mar Déc 12, 2017 15:42

Le cliché ou trope que je déteste c'est le reset mémoriel

Genre ce que beaucoup veulent pour Dragon Ball Super c'est que tout le monde oublie ce qui c'est passé depuis la rencontre de Beerus aux évenements avec Black Goku et le TdP.

Je trouve ça nul inintéressant voir même stupidement anti-imaginatif.

Bref vous voulez me faire rager avec une fin sur n'importe quel récit utilisé ce cliché et je vais vous appeler de tout les noms d'oiseaux possible et imaginable en Français et en Anglais.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar RMR le Mar Déc 12, 2017 16:06

C'est plutôt rare, non ? Beaucoup d'auteurs ont compris je pense qu'écrire une histoire sans conséquence (un filler quoi), c'est la plupart du temps naze.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Paulemile le Mar Déc 12, 2017 19:37

Je sais pas si ça a déjà été dit mais...

Le cliché du méchant super fort qui peut tuer mille fois le héros mais qui préfère le balancer d'un bout à l'autre de la pièce au lieu de l'égorger purement et simplement. J'ai l'impression de voir ça dans chaque blockbuster, j'en peux plus :evil:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Bushido le Mar Déc 12, 2017 19:52

La seule fois où le reset mémoriel passe bien, c'est dans Undertale.

Le cliché qui m'énerve le plus ce sont les fausses morts. Quand c'est bien amené, comme dans Dragon Ball où Goku utilise la capsule d'un membre du commando par exemple, ça passe.

Quand c'est un clone qui sort de nulle part parce qu'on a tué l'original un chapitre avant, ça passe beaucoup moins. Un exemple flagrant, c'est crâne rouge dans Marvel. Que l'original soit mort ne change absolument rien à l'histoire. C'était juste histoire de faire genre "on a tué un méchant important".
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités