Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar FeteAlaGrenouille le Jeu Août 13, 2015 14:15

Bonjour,

Je viens de débarquer sur le forum. En août, c'est étrange de trainer sur son PC, mais je suis de Brest, alors août ou novembre, même combat !

Conversation très intéressante que vous avez là. Je retrouve quelques uns qui m'énervent un peu. Le barman est nécessaire, la solution n'est pas dans l'écoute d'un parfait inconnu, mais bien à l'elixir de vérité qui coule de la bouteille de Jack.

Bizarrement dans les films, j'ai remarqué qu'un homme entouré par 15 hommes armés jusqu'aux dents aura bien plus de chance de survivre, que ces 15 hommes individuellement vu qu'ils vont tous se faire massacrer par le pauvre petit poilu avec son flingue pas chargé.
A vérifier dans la réalité.

Sinon, si vous aimez voir une belle compilation de clichés de film des années 80, je vous recommande la série Wet Hot American Summer, humour absurde tout en cliché et casting de rêve !
FeteAlaGrenouille
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Août 13, 2015 13:49

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tenshirock le Sam Août 15, 2015 2:27

Cliché ou pas ? Un hôtel du nom de dernière chance dans un film d'horreur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Denax le Sam Août 15, 2015 10:48

Une réplique clichée, qui me gonfle à force de l'avoir entendu over 9000 fois, c'est quand une personne en interroge une autre (généralement un méchant qui questionne un gentil) pour savoir où est tel truc ou apprendre tel secret, et que la victime répond avec un air de défi "même si je savais je ne vous le dirais pas".
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar goget le Ven Août 28, 2015 13:25

Je rigole tellement devant le cliché du général qui te donne tous tes ordres par téléphone et dont tu ne vois la gueule qu'à la fin du film ou alors, quand il vient se battre avant de se faire tuer en 2 coups du grand méchant.

Alors qu'il est censé être le meilleur soldat de l'armée/du pays où tu te trouves et qu'il a réussi à tuer 100 gars tout seul. Et aussi que la nouvelle recrue qui vient de débarquer est meilleure que lui.

D'ailleurs, autre cliché en passant, le meilleur soldat a toujours un palmarès impossible à avoir dans la vrai vie.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Quack le Canard le Ven Août 28, 2015 13:34

Je crois que le cliché qui m'agace le plus, c'est celui du héros qui évite miraculeusement toutes les balles alors qu'un commando entier lui tire dessus à grands renforts de mitraillettes. Le grand classique des films d'action.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Quack le Canard
 
Messages: 290
Inscription: Lun Mai 18, 2015 14:52
Localisation: Dans ma bulle

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Août 28, 2015 17:32

Quack le Canard a écrit:Je crois que le cliché qui m'agace le plus, c'est celui du héros qui évite miraculeusement toutes les balles alors qu'un commando entier lui tire dessus à grands renforts de mitraillettes. Le grand classique des films d'action.


ah, mais parfois, il est touché.
soit au front, soit à l'épaule gauche ( un héro est toujours droitier, de toutes façons)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Ven Août 28, 2015 18:33

La joue ou la jambe, aussi... :wink:

Pis après, il enlève la balle et se recoud tout seul, comme un grand, avec de la ficelle à rôti et à peine une petite grimace de dédain > " Y font chier, ces cons ! » Image
Dernière édition par Foenidis le Ven Août 28, 2015 18:57, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar ButterflyAway le Ven Août 28, 2015 18:36

Et surtout, "C'est pas grave" dit le héros à sa future conquête au bonnet E. Ca l'empêche pas de faire comme s'il n'avait rien, et elle, ses talons hauts ne l'empêchent pas de fuir l'ennemi à grands pas sans transpirer.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Admiral Mos le Ven Août 28, 2015 22:23

Et le pire, c'est qu'il peut tomber de trois mètre et continuer à courser le méchant.
Avatar de l’utilisateur
Admiral Mos
 
Messages: 270
Inscription: Ven Juin 20, 2014 13:47

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Lamantin_Furtif le Ven Août 28, 2015 22:52

Tiens, un gros cliché qui se retrouve presque uniquement dans les mangas, celui-là. Je l'appelle le "syndrôme One Piece" car cc'est dans ce manga qu'il est le plus évident, mais il est aussi très visible dans Berserk, que j'ai lu récemment.

Il n'aarrive que dans des mangas axés sur la baston, et dans lequel de grandes faction sont impliqées, et finissent tôt ou tard par envoyer d'immenses armées s'affronter. (oui, bataille de marineford, je pense à toi);
Sauf que, dans ces mêmes mangas, les personnages les plus forts atteigent souvent un niveau absurde, très supérieur à celui du péon normal, et sans cesse croissant, jusqu'au point de singularité où un soldat "de base" n'a strictement plus aucun moyen d'atteindre un personnage. Je pense notemment au moment où Luffy vainc littéralement des milliers de fantassins de la marine sans même ralentir dans sa course, ni se prendre la moindre égratignure.
Dans one piece, tout ce qui se situe au niveau d'un vice-amiral entre facilement dans cette catégorie. On arrive à deux énormes incohérences :

Primo : pourquoi se faire chier à envoyer de simples soldats ? Ils ne peuvent même pas ralentir l'ennemi, ni aider leur supérieurs : les brutes s'affrontent toujours entre elles sans faire attention à eux. Ils risquent juste de se faire blesser. Je me suis vraiment posé la question des dizaines de fois devant OP. Qu'est-ce que les grouillots sont censés faire, exactement ? ils se font toujours one-shot ! On a vu tellement de gus éclater le bataillon censé les neutraliser sans verser une goutte de sueur qu'on s'en demande comment les gens ne prennent pas collectivement conscience de l'inutilité de ce genre de manoeuvre.

Secundo : Baser la géopolitique de ce genre d'univers sur la nôtre n'a pas de sens. L'économie, la technologie, les mouvements de troupes, l'aristocratie : tout ceci est complètement insignifiant : tout ce qui compte, c'est la force et la position des surhommes en question, pour qui les contraintes du décor sont assez négligeables.
Bref, rien à voir avec ce qui se passe dans Naruto et One piece, notamment.


Et enfin, chose qui n'est pas une incohérence, mais qui demande un travail différent : cela ramène l'enjeu à une dimension très personnelle. Les nations n'ont pus aucune valeur autre que celle de dommage collatéral. Tout doit tourner autours de cette poignée de privilégiés sans contre-pouvoir. Exactement ce qui se passe dans DB, vous noterez. Mais souvent, on cherche à nous faire considérer que les nations ont toujours du pouvoir, chose devenue absurde.


Ayant récemment lu la planche de Berserk où l'on voit Guts charger au travers d'une armée entière (un truc chiadé, ils sont bien dix mille, avec des éléphants et de la cavalerie lourde) sans parvenir à ressentir la moindre anxièté pour lui, je me suis rendu compte qu'on avait clairement atteint ce point, là où on n'avait fait que le frôler durant toute une partie du manga.

Bref, ça m'énerve de voir la surpuissance de quelques persos détruire la logique d'un univers.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Ven Août 28, 2015 23:39

Lamantin Furtif a écrit:Bref, ça m'énerve de voir la surpuissance de quelques persos détruire la logique d'un univers.


C'est un peu le contraire en fait... car ces persos font partie de l'univers en question. Du coup, l'auteur se vautre en n'ayant pas construit un univers suffisamment logique pour supporter toute les prétentions qu'il a mis dans ses personnages.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Sam Août 29, 2015 9:26

Foenidis a écrit:La joue ou la jambe, aussi... :wink:

Pis après, il enlève la balle et se recoud tout seul, comme un grand, avec de la ficelle à rôti et à peine une petite grimace de dédain > " Y font chier, ces cons ! » Image


L alcool sur une plaie aussi.

Parcequ en tant que soignant j insiste, on ne met JAMAIS d alcool sur une plaie, qui dezingera aussi bien les cellules indesirables que celles de notre corps.

Ce cliché m agace parce qu il est rentré dans la vie courante : des millions de gens sont persuadés qu on desinfecte une plaie à l alcool, alors que c est LA chose à eviter.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Sam Août 29, 2015 10:34

V'oui, l'alcool "attaque" les tissus à vif, il détruit les cellules de reconstruction ce qui retarde le processus de guérison/cicatrisation.

L'alcool, ça sert à désinfecter le matériel.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Ganjalo le Sam Août 29, 2015 14:59

Ayant récemment lu la planche de Berserk où l'on voit Guts charger au travers d'une armée entière (un truc chiadé, ils sont bien dix mille, avec des éléphants et de la cavalerie lourde) sans parvenir à ressentir la moindre anxièté pour lui, je me suis rendu compte qu'on avait clairement atteint ce point, là où on n'avait fait que le frôler durant toute une partie du manga.


Si je me souviens bien, Guts n'a jamais affronté plus d'une centaine d'hommes. Et il reste vulnérable, il finit inconscient la première fois qu'il rencontre la bande à Farnese alors qu'ils ne sont pas vraiment anormaux. C'est quand qu'il charge une armée ?
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Sam Août 29, 2015 19:10

Lamantin_Furtif a écrit:Primo : pourquoi se faire chier à envoyer de simples soldats ? Ils ne peuvent même pas ralentir l'ennemi, ni aider leur supérieurs : les brutes s'affrontent toujours entre elles sans faire attention à eux. Ils risquent juste de se faire blesser. Je me suis vraiment posé la question des dizaines de fois devant OP. Qu'est-ce que les grouillots sont censés faire, exactement ? ils se font toujours one-shot ! On a vu tellement de gus éclater le bataillon censé les neutraliser sans verser une goutte de sueur qu'on s'en demande comment les gens ne prennent pas collectivement conscience de l'inutilité de ce genre de manoeuvre.

Tu supposes que ceux qui prennent les décisions prennent toujours la bonne, ce n'est pas forcément le cas. Un seul homme capable de se débarrasser facilement de centaines d'adversaires, c'est hors du commun et il ne faut pas s'étonner qu'on ne sache pas correctement comment affronter ce qui sort de l'ordinaire. Au contraire, on va appliquer ce qui marche d'habitude... Sauf que là ça marche pas.
Je ne sais pas si je m'explique bien mais en gros, je trouve que ça se tient. Même si bien sûr, dans les faits c'est un désastre.

Lamantin_Furtif a écrit:Secundo : Baser la géopolitique de ce genre d'univers sur la nôtre n'a pas de sens. L'économie, la technologie, les mouvements de troupes, l'aristocratie : tout ceci est complètement insignifiant : tout ce qui compte, c'est la force et la position des surhommes en question, pour qui les contraintes du décor sont assez négligeables.

Encore une fois, ces surhommes sont hors du commun et ils ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan des vies qui peuplent cet univers. On ne voit cet univers qu'à travers le prisme très réduit de ces surhommes mais beaucoup de choses plus triviales se jouent en coulisse, donc ça a du sens.

Lamantin_Furtif a écrit:Et enfin, chose qui n'est pas une incohérence, mais qui demande un travail différent : cela ramène l'enjeu à une dimension très personnelle. Les nations n'ont pus aucune valeur autre que celle de dommage collatéral. Tout doit tourner autours de cette poignée de privilégiés sans contre-pouvoir. Exactement ce qui se passe dans DB, vous noterez. Mais souvent, on cherche à nous faire considérer que les nations ont toujours du pouvoir, chose devenue absurde.

Même chose. Elles ont du pouvoir, simplement pas sur la poignée de surhommes que l'on observe mais elles en ont toujours sur les centaines de milliers d'autres êtres vivants qui peuplent l'univers.
Et puis, ça peut être absurde mais la puissance physique ce n'est pas tout.

Bref, je vois où tu veux en venir et ce n'est pas complètement faux, mais à mon avis c'est très réducteur.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités