Comment voyez vous la vie ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar RMR le Sam Fév 12, 2011 21:25

Oui, bon, molo sur le flood siouplaît.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Nimitz le Sam Fév 12, 2011 22:25

moi j'ai toujours vu ca comme cela...

nos avenirs(pluriels car en fonctions de nos choix on réduit constamment ces "avenirs")sont des multitudes de chemins, de routes, de files

et parfois une de mes routes,un de mes chemins, de mes files croisent un ou une des autres personnes vivant sur cette Terre, il s'en suit des conséquences bonne ou mauvaise ou encore sans interet

mais il y a des choses que l'on ne peut controler, ces choses certains l'on remplacer par "la volonté de Dieu"(comme moi)

exemple avec Redd(il n'a rien choisit et a tout fait pour etre en bonne santé mais malgré ca il a des soucis de santé..PS: j'espère que ca s'améliorera a l'avenir :s)

certains on apelle ca le destin ...

certains diront que j'ai choisit le chemin le plus facile: c'est Dieux, c'est trop facile de dire ca....

mais voila, c'est comme ca que je le vois :)
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Antarka le Mar Fév 15, 2011 9:51

La vie ?

Un cadeau, sur lequel on a un controle très limité, et souvent très injuste et absolument pas concerné par des valeurs humaines comme le karma, le merite, les efforts et la bonté.

Certes on garde un controle sur les choix qu'on fait (au risque de passer pour un gros facho, certains cherchent vraiment ce qui leur arrive) mais ca reste souvent a sens unique (on est souvent malheureux si on fait les mauvais choix, mais le contraire est loin d'etre synonyme de bonheur).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Kogaiji le Jeu Fév 17, 2011 17:58

Alors pour ce qui est du bonheur, il y a une phrase qui résume totalement ma façon de penser :

Il est inutile de chercher le chemin du bonheur car le bonheur c'est le chemin.

Je pense que le moyen pour s'approcher le plus de la pleinitude c'est d'avoir des rêves, ou des projets plus concretêment et d'essayer de les faire avancé même s'il n'arrive jamais à terme et c'est le fait de voir ces projets avancer petit à petit qui nous rend heureux pas tant l’aboutissement en sois, c'est pour ça que je promeus l'ambition (personnel et/ou proffessionel).

Sinon pour ce qui est d'être responsable de ce qui nous arrive ou non, il est indéniable qu'on est pas maitre de toutes les variables qui nous affectent cela étant même si on ne maîtrise pas ce qui peux nous arriver, on a un certain contrôle sur notre manière de réagir, pour moi le bonheur dépend pas tant d'un concours de circonstances mais d'un art de vivre, on vois bien par exemple que dans beaucoup de pays occidentalisé ou on a plus de "chance", pour la plupart on mange à notre faim, on a certes nos petits soucis financier ou autres mais bon toutes ces choses paraissent triviales à coté de certains pays pauvres qui connaissent la famine entre autre choses et pourtant on y trouve souvent des gens bien plus gais.
Tout ça pour dire que selon moi quelque soit notre vie, à part surement certains cas extrêmes, on a une grosse part de contrôle sur notre bonheur. "Etre heureux" je pense que c'est tout un art, une compétence qui demande un certain développement personnel et non un constat du fait de ce que l'on vit.
On voit même des personne qui vivent la même chose et don l'un réagit très bien voir grandit, il essaye de tirer ce qu'il peu tirer de cette expérience en continuant d'avancer alors que d'autres seront détruits à jamais, pour dire à quel point on a tout de même un certain contrôle sur ce bonheur.
D'ailleurs je note que ça rejoins finalement totalement le témoignage de Redd qui dit exactement la même chose, le cas échéant il me corrigera mais ca donne bien : Ce qui m'arrive j'y peu rien et je n'en suis pas responsable, cela étant ce n'est pas pour ca que j'ai aucun contrôle sur mon bonheur et qu'au dela de ça je peux rester un bon vivant quand d'autres auraient pu chuter dans la dépression.

Et c'est aussi par la même occasion que je m'oppose à ce que tu dis Antarka vu que tu as l'air de présenter le bonheur plus par un concours de circonstance que d'une aptitude.
Certains ont "tous" et sont malheureux d'autres ont "rien" et sont heureux. En passant juste une petite parenthèse mais je suis pas sur que le terme de facho à quelque chose à faire ici.


Sinon je partage aussi l'avis de Super Green Ranger sur le destin qui n'a rien avoir avec cette histoire de Dieu qui écrit un livre, j'me dis que prévoir de A à Z la vie de quelqu'un c'est comme prévoir la chute d'un objet en mécanique, on observe les données, les forces en action et de là on en déduit la trajectoire, la différence est que pour prévoir de A à Z la vie d'un homme il y a une infinité de variables qui entre en action, ce qui fait qu'en pratique on ne peux pas le faire. De là le fait d'avoir l'impression d'un libre arbitre alors même qu'on peux supposer que vos choix étaient prévisibles 1 siècle avant votre naissance.
Cela étant au final c'est pas forcément inquiétant puisque qu'on croit avoir le libre arbitre ou qu'on ne l'ai pas ne change pas grand chose en pratique.
Et oui même si ca semble tiré par les cheveux c'est bien 100% rationnel et ca ne demande aucune croyance en un Dieu ou autre chose.

Je parle beaucoup de "être heureux" ou du "bonheur" pour aller vite, cela étant comme la pluparts d'entre vous, je ne crois pas non plus qu'une plénitude totale puisse exister, il s'agit simplement de trouver ce qui s'en approche le plus.

Sinon pour compléter ce que j'ai déjà dit du bonheur plus haut je pense aussi qu'il se trouve dans les plaisirs en apparence futiles du quotidien qu'on vit sans réellement en rendre compte à quel point ils sont les piliers de notre stabilité mentale.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Antarka le Ven Fév 18, 2011 21:29

Ce que j'ajouterais a ton raisonnement, c'est l'importance de la chance/malchance, pour leur donner un nom bete.

Je veux dire, le bonheur c'est bien beau, le chemin aussi. Mais quand certains se mangent tuiles sur tuiles pendant des (dizaines) d'années, je peux constater que "la vie" est injuste, et c'est tout a fait normal (mais triste) vu qu'elle depasse de loin la moralité humaine.
Pour ces gens, apprecier le chemin revient a tendre l'autre joue.
Oui le bonheur est un etat d'esprit, et ne depend finalement pas tellement d'elements materiels ou d'amitié/amour (a chacun de trouver sa facon d'etre heureux). N'empeche que se contenter de ce qu'on a, c'est juste devenir blasé. Pour l'exemple de ceux qui souffrent de catastrophes, famine, pauvreté... Ils ont pas le choix, mais nul doute qu'ils aspirent a mieux.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Ganjalo le Dim Fév 20, 2011 2:15

Personnellement, je pense que le bonheur doit se situer dans les choses simples avant tout.

L'être humain a toujours envie d'améliorer sa condition : chaque fois qu'on franchit une étape, on se dirige vers la suivante volontairement. On peut aussi voir ça avec les méga-riches qui ont tout et qui sont malheureux, se droguent, boivent comme des trous et compagnie pour essayer de remédier au manque qu'ils ont ( pour beaucoup en tout cas ).

Pour ça que selon moi, se contenter de plaisirs simples permet de ne jamais être déçu. Et comme au bout d'un moment, faire ces plaisirs sans changer commence à faire chier ( la routine doit forcément être changée au bout d'un moment ou alors on devient dépressif ), c'est la société qui permet d'introduire cette part "d'imprévisible". Aller au resto, lire des bouquins, geeker, voir ses amis, bosser ( c'est pas tellement chiant en fait :mrgreen: ), voyager, boire un verre avec de potes, exercer sa passion, faire du sport ... Pour moi, ça c'est les trucs tout simples qui permettent d'être heureux sans se prendre la tête.

Faut dire que je suis quelqu'un d'assez increvable aussi, j'ai jamais déprimé dans ma vie alors que j'ai des raisons pour.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Antarka le Dim Fév 20, 2011 11:23

Deja j'vais preciser que mon discours deprimant, il me concerne pas directement, vu que globalement je suis heureux (j'ai une copine super, un metier que j'adore et c'est rare en france) n'empeche que je maintient ce que je dis.

J'ai une experience d'ambulancier de 1 an a toulouse (400k hab) et 3 ans a niort et banlieue (90k hab). Voyons si je peux en faire une etude sociologique. En moyenne je transporte 15 a 30 patient par jour et suis confident pendant 20 min de la moitié d'entre eux.

Deja, les alcooliques, drogués et tout ce qu'on appelle "cas sociaux" entre nous, ils sont pas riches. Les accros a la cocaine ou au whisky que je transporte gagnent le RSA dans 80% des cas (a 80 euros le gramme de coke je sais pas comment ils font). Et pour les 20% qui restent ce sont des menages a priori normaux et pas specialement riche (15k a 50k euros par an en gros).

Ensuite, un sportif de 22 balais qui decouvre qu'il a une sclerose en plaque deja bien avancée, il aura du mal a etre heureux.

Le mec (ou la femme) retraité depuis 6 mois qui apprend qu'il a un gros cancer (qui sera pas forcement fatal, mais le/la fera vieillir d'au moins 10 ans) idem, et c'est frequent.

Quand on a 0 vie sociale, une vie prof sans espoir et meme pas la santé, dur d'etre heureux. Et ca ne depend pas que de nos choix persos, mais bien aussi de cette injustice propre a la vie.

Sinon, vais quand meme me citer en exemple pour appuyer le fait que meme si c'est tragique, on reste une espece avant tout interessée par le bonheur personnel.

J'ai fini une serie de 4 gardes de nuit hier matin (de 20h a 8h, donc 12h de nuit, voire plus vu qu'a 8h on arrete pas le samu en cours, mais en general on finit pas après 9h30). Sur l'ensemble j'ai fait 34 sorties dont la moitié en bobologie, 4 ou 5 avc, autant d'infarctus et le reste en urgences vitales pneumologiques.

Grace a nos super lois ambulancieres, non seulement on a pas de primes de nuit, mais on nous compte que 75% de nos heures bossées les nuits et week end (86% le reste du temps).
Bilan, en fait sur mes 49,5 heures de nuit cette semaine, on m'en paie en gros 37h (2h sup) a 7,7 euros net de l'heure en gros (parce que je suis chef d'equipage, c'est un euros de moins pour mon collegue dans l'ambu)

A coté de ca j'entend a la radio que les fonctionnaires d'une boite d'assistance du coin (des mecs qui gagnent 2200 euros avec un bts en bossant 30h par semaine) se foutent en greve parce que leur boss leur supprime l'acces a facebook sur leur lieu de travail.

Bah c'est mesquin, car de la jalousie pure, mais ca me donne envie de les baffer et m'approprier leur compte en banque, et ca entache mon bonheur de voir des branleurs pareil pendant que je galere depuis 2 ans (et idem pour quasi tte ma profession) pour pas depasser mon decouvert autorisé tt les mois tout en ayant l'impossibilité de faire une activité reguliere (sportive ou autres, merci les horaires imprevisibles) et en etant un boulet pour mes amis et copines (je compte pu les soirées annulées 10 min a l'avance et toute les femmes que ca a fait fuir).


Bref.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Axaca le Lun Fév 21, 2011 12:27

J'ai vu un reportage sur les plombier qui gagne jusqu'à 4000€ euros par mois, et des gens dise que c'est injuste quand eux galère à trouver un métier, faut quand même savoir que pour ce salaire il bosse jusqu'à 72h par semaines, alors ils les mérites les heures sup.
Mon père est directeur, et voit des glandeur qui ne travaille pas le mercredi, mais vienne au pot de noël (un mercredi) et se pleigne de ne pas être payé en heures sup... Il leur a toujours répondu: vous n'aviez qu'a pas venir. Dire que eux touche leur primes, tssssssss...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Antarka le Lun Fév 21, 2011 13:00

72h par semaine c'est un peu plus que ma moyenne (65h) et je tourne a 1300-1700 euros en gros.
J'ai eté plombier lol. Me faisait 1200 euros pour 35h, mais j'etais pas independant.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Kogaiji le Mar Fév 22, 2011 14:20

Antarka a écrit:Ce que j'ajouterais a ton raisonnement, c'est l'importance de la chance/malchance, pour leur donner un nom bete.

Je veux dire, le bonheur c'est bien beau, le chemin aussi. Mais quand certains se mangent tuiles sur tuiles pendant des (dizaines) d'années, je peux constater que "la vie" est injuste, et c'est tout a fait normal (mais triste) vu qu'elle depasse de loin la moralité humaine.
Pour ces gens, apprecier le chemin revient a tendre l'autre joue.
Oui le bonheur est un etat d'esprit, et ne depend finalement pas tellement d'elements materiels ou d'amitié/amour (a chacun de trouver sa facon d'etre heureux). N'empeche que se contenter de ce qu'on a, c'est juste devenir blasé. Pour l'exemple de ceux qui souffrent de catastrophes, famine, pauvreté... Ils ont pas le choix, mais nul doute qu'ils aspirent a mieux.

J'ai admis qu'on est pas tous egaux. Simplement je dis que le bonheur est avant tout un art de vivre et que même si les concours de circonstance extérieur nous affecte sans qu'on puisse les maîtrisé, ils constituent une variable selon moi presque trivial (la plupart du temps) à coté de ce dont je parle.

Sinon je vois pas le rapport entre apprécier le chemin et tendre l'autre joue, je dirais même que c'est à l'opposé.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Foenidis le Ven Fév 25, 2011 17:36

Pour moi la vie, c'est comme un grand jeu de cartes (celui que vous voulez, on s'en fout).

On nait avec un certain jeu en mains, puis d'autres cartes arrivent en cours de route. Des bonnes, des moins bonnes et des mauvaises !

Après, c'est bien à chacun de faire avec toutes ses cartes...

Et force est de constater que certains se démerdent super bien avec un jeu pas vraiment gagnant d'avance, alors que d'autres gaspillent leurs bonnes cartes !

Bien sûr que non qu'on ne peut pas tout contrôler, mais quand on arrive à faire d'une mauvaise main un tour gagnant... la saveur du bonheur n'en est que plus délicieuse... :D
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Niké le Sam Fév 26, 2011 17:48

La vie est comme un grand jeu de hasard, tu nait soit dans choux ou dans la merde. bien sûr il ne tiens qu'a toi de changer ton futur ou non, en ce sens le présent est un cadeau.
Parfois tu naît vraiment dans une merde tellement profonde que tu peux pas t'en sortir. Tu te débat dans tout les sens mais tu sait que ça n'y changera rien, je parle des malades incurables, et des maladies inées, de ceux qui vivent dans la pauvreté la terreur ou dans le mensonge, à toutes ses personnes, je diraient qu'elles n'ont pas eu de chance.

Deplus, pour ceux qui souffre la vie peut être un véritable enfer je parle de tous ses paraplégiques qui souffrent ou ses gens qui n'attendent que l'euthanasie pour reposer en paix.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de chance et de malheur à la fois. La vie m'a beaucoup donné, mais beaucoup pris aussi. Je suppose que c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Niké
 
Messages: 19
Inscription: Sam Fév 26, 2011 1:38

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar goten-kun le Mar Mars 01, 2011 10:42

Comme dirait Mr Gump, la vie, c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
Je pense que ça résume bien ce que chacun pense en fait.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8137
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Pinklaeti17 le Dim Oct 09, 2011 17:02

Je vois la Vie à peu près comme Nimitz : c'est à dire une sorte de chemins, qui parfois se croisent. Si je devais faire un dessin de ma vision de la Vie, ce serait une sorte de filet de pêche ( la Nature)avec des maillons ( nous ), ou une sorte de jeu de dominos géant( la Nature), où quand un domino tombe (un humain ou un animal), il en entraîne un autre, puis ce dernier en entraîne un, et ainsi de suite . J'avais lu, il y a quelques temps, un roman coréen qui partageait avec moi la même vision de la Vie, ou du moins l'équibre naturel : c'était aussi une sorte de filet de pêche aussi, avec des bulles où se trouvait chaque espèce animal y compris l'espèce humaine, à la place des maillons. Si une espèce s'éteignait, par exemple le Dodo de l'île Maurice, sa bulle se cassait, un trou apparaissait et les bulles qui étaient à côté furent entrainés et ne tardaient pas à entrainer les autres à proximité dans la destruction de ce filet précieux, si fragile soit-il.
Avatar de l’utilisateur
Pinklaeti17
 
Messages: 317
Inscription: Lun Sep 26, 2011 19:19

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités