L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Mitsu le Mar Mars 15, 2011 1:18

Christopher Poole, 23 ans, créateur de 4chan. Mark Zuckerberg, 26 ans, fondateur de Facebook. Trois années les séparent, mais également une vision de l'identité sur Internet radicalement différente. Si Mark Zuckerberg défend l'utilisation du véritable patronyme des internautes afin de renforcer l'authenticité, Christopher Poole a taclé cette assertion lors d'une conférence au SXSW Festival d'Austin, aux Etats-Unis.

"Zuckerberg a tort quand il affirme que l'anonymat conduit à la lâcheté. L'anonymat, c'est l'authenticité. Il vous permet de partager d'une manière totalement brute et entière", a affirmé le créateur de 4chan, un image board (plate-forme permettant de poster des images) basé sur l'anonymat total de ses utilisateurs : pas de création de compte nécessaire pour participer, et absence de pseudonymes.

A contrario, Mark Zuckerberg prône la fin des pseudonymes au profit de l'usage du véritable nom de l'internaute. Une philosophie qui s'illustre avec les fonctionnalités de Facebook Connect, qui permet aux internautes de s'identifier sur les sites utilisant le système, et de pouvoir commenter, non sous pseudonyme, mais sous le nom de leur profil Facebook – souvent leur réel patronyme, avec lequel est également renseignée la profession ou le lieu de résidence depuis peu. But de l'opération, éviter que les internautes n'écrivent n'importe quoi au motif qu'ils sont anonymes et renforcer ainsi la qualité de la production sur Internet.

"Nous allons vers un monde de plus en plus transparent", expliquait Mark Zuckerberg dans une interview citée dans le livre The Facebook Effect. "Vous n'avez qu'une seule identité. En avoir des différentes selon que vous soyez avec vos collègues ou vos amis, c'est bientôt fini. Avoir deux identités de vous même, c'est l'illustration d'un manque d'intégrité."

AVOIR LE DROIT À L'ERREUR

Une vision totalement opposée à celle de Christopher Poole, dont 4chan serait l'illustration même des conséquences positives de l'anonymat dans le processus créatif. "Une des caractéristiques de 4chan est la façon vraiment unique dont les internautes collaborent en masse [en français dans le texte]. Ce processus de production est fascinant", affirmait le jeune homme lors de la conférence SXSW. Le site est en effet à l'origine de nombreux mèmes, dont les plus illustres sont les LOLcats, (http://knowyourmeme.com/memes/lolcats ) mais également Rage Guy, le Rickrolling, Troll Face ...

Un pan de la culture Internet qui ne devrait son existence qu'à l'anonymat, qui permet à chacun d'expérimenter sans risquer que cela n'ait un impact sur leur "vie réelle". "Le prix de l'échec est beaucoup trop grand quand vous contribuez [sur Internet] sous votre réelle identité", affirme Christopher Poole. Au contraire, 4chan permet à chacun de mettre en ligne un photomontage de son choix sans que l'on puisse l'identifier : si celui-ci est drôle ou intéressant, il sera repris par la communauté et commenté. S'il est sans intérêt, il disparaîtra en quelques minutes du site, noyé sous les centaines de productions mises en ligne par les contributeurs de 4chan.

Selon Christopher Poole, la prise de risque est donc beaucoup plus forte si l'internaute est anonyme, chose que menace Facebook. "Avec les sites où l'on doit s'inscrire obligatoirement, on perd l'innocence de la jeunesse. On ne peut plus faire autant d'erreurs que par le passé. Avant, en changeant d'école, on pouvait se réinventer. Aujourd'hui avec Facebook, ce n'est plus possible. Et si vous n'avez pas Facebook, vous êtes regardé bizarrement."

CONVERSATIONS CRÉATIVES

"Nous croyons aux contenus plutôt qu'au créateur. Sur d'autres sites, ce qui compte c'est votre identité. Les gens sont jugés sur leur contribution. Sur 4chan, il y a une mutation créative", affirme Christopher Poole, en prenant l'exemple de la mise en place de captcha (mots à taper avant de poster un message) pour éviter l'afflux de spam sur 4chan. "Nous avons eu au moins cinq cent mails pour dire que cela signerait notre mort. Et puis les internautes ont détourné ça en sauvegardant les captcha et créant des contenus humoristiques."


Pour renforcer ces "conversations créatives", Christopher Poole a lancé il y a quelques semaines en bétâ privée le site Canvas, qui permet à chacun de créer ses photomontages sans avoir besoin de maîtriser Photoshop, le site proposant ses propres outils. "On permet à plein de gens qui ne viendraient pas habituellement, parce qu'ils ne maîtrisent pas les outils, de participer. On fait en sorte que les gens puissent venir sans avoir la peur d'échouer." Car évidemment, Canvas est anonyme.

Source : Le Monde.



Voila un petit article intéressant, j'aimerais connaître vos avis sur la question. Que pensez vous de l'anonymat sur internet, une liberté fondamentale ou un polluant ? Bien sur votre avis n'est pas forcément si tranché.

Sachez aussi que c'est une question qui fait rage au dela de la petite gueguerre 4chan/facebook, de plus en plus je remarque qu'on est encouragé au développement du personal branding, ou en français de sa marque personnelle, dit autrement : c'est une manière d'apprendre à promouvoir sa propre personne comme une marque d'entreprise.
L'idée étant qu'on à tous quelque chose d'unique à apporter en ce bas monde, dans cette idée, on encourage plutôt à se mettre au devant de la scène de par internet plutôt que de se cacher derrière un pseudonyme.

Directement lié à cela on constate la monté en puissance d'autres types de réseaux sociaux tel que des réseaux géolocalisé qui permette lorsqu'on le souhaite depuis son smartphone de dire ou l'on se trouve. Tout un tas de choses pour réunir sa vie "virtuelle" avec sa vie "concrète".

Ce mouvement vous fait il "peur", est ce qu'il trahit la définition que vous vous faites d'internet ? Au contraire, cette évolution vous semble bénéfique ?

Je vous laisse commenter, j'essayerai d'organiser ma propre opinion plus tard.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar San999 le Mar Mars 15, 2011 1:49

Je suis pour l'anonymat. Et effectivement, ce que propose ce Zuckerberg et Facebook se rapproche d'un Big Brother et d'un monde où l'on ne pourrait plus avoir de secrets pour personne.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Romi le Mar Mars 15, 2011 2:12

Pareil l'anonymat.
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Tenshirock le Mar Mars 15, 2011 2:21

Sur facebook, rien ne t'oblige à faire étalage de ta vie, ce que fait ma cousine, et le problème, c'est qu'on sait tout sur elle*, là je dis "bullshit" et pas seulement, moi par exemple, je m'en sert plus pour mettre des vidéo, ou mes petits article, je ne met aucun évènement de ma vie, mon nom même n'est pas le vrai!
* Style son mioche est tombé de bicyclette, ou alors ils ont fait un repas de famille, non mais sérieux, moi je m'en fout royal, c'est de l'étalage de vie, et qui puis est, de gens pas intéressant et de leur vie, banale en somme...
J'y suis allé, car je connaissais des acteurs d'une websérie dans ma région, et voilà quoi, ça aurait été plus simple de prendre leur msn, mais bon^^ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar warner le Mar Mars 15, 2011 11:56

Deux vision différentes reste à savoir si l'on est authentique (ou Authetntik pour les fans de Joey Starr) lorsque l'on est derrière un pseudo sur Internet.
L'un n'empeche pas l'autre on communique et l'on echange sur l'Union sacrée sans savoir si l'on parle à Pierre, Paul ou Jacqueline.

Facebook a, à mon sens, un autre but: retrouvé des personnes que l'on connait dans la vie "réelle" avec qui on a perdu le contact.

La vérité c'est que ce débat n'en est pas un je peux très bien être Warner, ou même Shinto, sur l'Union Sacrée, DBZ-Fr et même sur Kinkakuji, ou être Lucas sur facebook et avoir les mêmes opinions... Warner et Lucas ont les même point de vue et surtout le même vécu, j'entend par là les experiences, qui font qu'anonyme ou pas "je pense donc j'essuie... Non je suis."
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Lalilalo le Mar Mars 15, 2011 13:54

Je suis pour le libre choix.

Si des personnes ont envie d'étaler leur vie privée sur Facebook, ça ne me pose aucun problème. S'ils ont envie de pouvoir être géolocalisé à tout moment, grand bien leur face. En revanche, ça doit rester un choix et je serais farouchement opposé à une hypothétique loi qui imposerait d'abandonner tout pseudo sur internet.

Je suis d'accord avec Zuckerberg quand il dit que la suppression des pseudos obligerait les gens à plus de réflexion avant d'écrire. Il est, par exemple, interdit de diffamer quelqu'un sur internet. Or, le pseudo peut donner à certains l'illusion d'être protégé. Ils se croient alors autorisés sà se lacher. S'ils postaient sous leur véritable identité, ils se sentirait probablement moins libre sur certains sujets.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Poole quand il assimile anonymat et authenticité. Justement, si on poste sous sa vrai identité, on n'osera peut être pas dire que N. Sarkozy est un ******** ou que la Shoah n'a jamais existé même si on le pense! Et même sans ça, les Trolls ne pensent généralement pas ce qu'ils écrivent, pourtant, ils utilisent des pseudos.

Cependant, je suis contre une obligation de recourir à sa véritable identité. Car ça serait ouvrir la porte au cauchemar de G. Orwell - si tant est que l'on n'y soit pas déjà- et ensuite, le pseudo est une protection. Je poste régulièrement sur un autre forum mes opinions politiques. Or, je ne connais pas les personnes avec qui je communique et elles non plus ne me connaissent pas. Si demain, elles apprenaient mon nom (et par conséquent mon adresse), qu'est ce qui empêcherait une personne n'appréciant pas mes idées de venir me coller un pain dans la figure?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Askelaad le Mar Mars 15, 2011 14:33

Je suis pour l'anonymat. Déjà, parce que me faire fliquer sur Internet alors que c'est le seul endroit qui offre un peu de liberté, ça me fais flipper.

Là ou ça coince c'est que les deux positions sont justes, ou plutôt qu'elles sont vraies pour certaines personnes et pas pour d'autres. Je m'explique : Poole dit qu'anonymat égal sincérité et c'est...vrai. Combien de gens qui s'expriment sur Internet en toute liberté car il savent qu'ils ne seront pas jugés se taisent dans la vraie vie par peur de représailles ?

Comme c'est le cas des homosexuels qui demandent conseil sur les forums pour admettre leur orientation à leurs parents. Ceux là ne parleraient jamais si leurs parents pouvaient le repérer sur Internet.

Mais il y a aussi l'inverse. Des gens qui mentent sur Internet pour se donner une bonne image d'eux, au moins sur l'ordinateur, et qui prônent des opinions auxquels ils ne croient pas pour obéir ou ne pas être exclu.

Bref, tout ca pour dire que sur Internet ou dans la vraie vie, on peut mentir ou être sincère, l'anonymat n'est pas un gage de sincérité absolue ou l'inverse.

Oulà j'suis parti dans un délire, moi. J'éspère que je suis pas hors sujet
Avatar de l’utilisateur
Askelaad
 
Messages: 106
Inscription: Ven Jan 07, 2011 7:55
Localisation: La magnifique cité phocéenne, lumière de l'Occident... Marseille

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Redd le Mar Mars 15, 2011 16:07

Je suis pour le choix, et aussi pour réfléchir aux aspects "pratiques" et pas uniquement "philosophiques".

Mettre sa véritable identité partout, avec 1 adresse courriel unique partout (voire même ses coordonnées), c'est bien gentil, mais on sait ce qui arrive 1 semaine plus tard : des spams de partout sur la boite courriel.

Merci mais non merci. Rien ne m'empêchera de mettre une adresse courriel bidon (mais existante) pour m'inscrire sur des sites, des forums ou autres trucs en ligne, plutôt que ma véritable adresse personnelle dont l'unique but est la correspondance.

Après, l'anonymat pur et simple, ça dépend pourquoi. Si je m'inscris sur Facebook, c'est certain que je ne vais pas mettre "redd" ni aucune information personnelle. Sinon, je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est le voyeurisme pour aller voir les profils de ceux qui ne font pas comme moi (encore faut-il qu'ils acceptent d'avoir un "redd" comme ami). Mais ça ne veut pas dire que je vais étaler toute ma vie et toutes mes coordonnées non plus. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Les réseaux sociaux, pour moi, c'est surtout fait pour communiquer et partager. Facebook pour la frivolité genre rubrique "blabla" du forum et retrouver des anciennes connaissances ; Linked-In pour les contacts et opportunités professionnels, mais je ne mélange pas les deux.

Quant aux articles écrits sous le couvert de l'anonymat, je ne vais pas être contre. Mais ce n'est pas non plus parce que c'est anonyme que je vais penser que l'auteur a pu écrire ce qu'il pensait vraiment. C'est loin de garantir une sincérité, pas plus qu'un article écrit en nom propre.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Tenshirock le Mar Mars 15, 2011 17:01

Par contre, l'anonymat est vraiment difficile, déjà avec ton Ip, on sait qui tu es où tu habites! Et tes habitudes, quand tu pars, quand tu reviens ect.... On est surveillé tout le temps, caméra dans les rues, sur les places, bien sur, il y a le coté sécurité, mais en même temps....
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Antarka le Mar Mars 15, 2011 20:20

Vouloir imposer une vision anonymat ou pas c'est très manichéen, et comme tout ce qui est manichéen, c'est voué à l'échec.

Perso j'aime pas facebook. Quand je vois des gens poster tout les 3 jours des photos de leurs chatons ou leurs nichons sur leur page, ou quand je lis à longueur de journée des "Oh zut je suis triste j'ai cassé mon tire bouchon olol ptdr" sur Facebook, ça me gonfle, parce que j'en ait strictement rien à foutre.

Cela dit, l'anonymat sur le net à ses soucis. Pourquoi ? Parce qu'il y a autant de cons sur le net que dans la vraie vie, sauf que sur le net ils peuvent lachement se cacher et se proteger derrière leur anonymat, et que ça m'énerve quand je débat avec un kéké de 12 ans (qui dit en avoir 35) qui utilise cet anonymat pour revendiquer n'importe quoi et insulter à tout va.

Voilou.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Tenshirock le Mar Mars 15, 2011 20:49

Antarka a écrit:Vouloir imposer une vision anonymat ou pas c'est très manichéen, et comme tout ce qui est manichéen, c'est voué à l'échec.

Perso j'aime pas facebook. Quand je vois des gens poster tout les 3 jours des photos de leurs chatons ou leurs nichons sur leur page, ou quand je lis à longueur de journée des "Oh zut je suis triste j'ai cassé mon tire bouchon olol ptdr" sur Facebook, ça me gonfle, parce que j'en ait strictement rien à foutre.

Cela dit, l'anonymat sur le net à ses soucis. Pourquoi ? Parce qu'il y a autant de cons sur le net que dans la vraie vie, sauf que sur le net ils peuvent lachement se cacher et se proteger derrière leur anonymat, et que ça m'énerve quand je débat avec un kéké de 12 ans (qui dit en avoir 35) qui utilise cet anonymat pour revendiquer n'importe quoi et insulter à tout va.

Voilou.

C'est en gros ce que je voulais dire, on blâme l'outil et jamais à aucun moment, son utilisateur, je n'aime pas facebook, car les gens exposent leur vie, montre la photo de leur chaton, mais effectivement, personne ne les oblige, il le font car ils le veulent bien....Et d'un autre coté, rien ne t'oblige à y montrer ta vie!
J'ai un facebook, mea culpa, j'ai mis des photo de mes chat, oh mon dieu, comment je suis misérable de faire ça^^! Non, je n'expose pas ma vie, parce que je met une photo de chaton, faut pas pousser mémé dans les orties!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1


Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Tenshirock le Mer Mars 16, 2011 2:19

merci Ini :D
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Foenidis le Ven Mars 18, 2011 2:55

Avoir deux identités de vous même, c'est l'illustration d'un manque d'intégrité."


Je ne suis pas d'accord du tout avec ça !

Je suis Foenidis au moins autant que mon identité civile. Je signe mes écrits d'ailleurs beaucoup plus facilement du nom que j'ai choisi.
Je n'ai pas choisi une autre identité, simplement un nom qui me convient. Sous l'un ou sous l'autre je suis toujours la même... j'ai un caractère entier... je ne triche ni avec moi ni avec les autres !

Pourquoi préférer ce nom ?
Sans doute parce que mon prénom est celui de ma mère, et que quand je l'entends, c'est à ma mère que je pense, pas à moi... parce que le nom de mon père ne m'apporte aucune fierté et que je ne l'ai plus porté depuis trop longtemps... parce que mon nom d'épouse est celui d'un homme qui n'est plus et plus celui de mes enfants que le mien désormais.

Facebook, ça ne m'intéresse pas... je n'y mets jamais les pieds, d'ailleurs je comprends pas très bien comment ça marche et je m'en fous. Mon réseau social, je me le bâtis toute seule, j'ai pas besoin d'étaler ça à la face du monde ! J'ai vécu et ait eu des amis avant internet... si si, je vous jure ! Si un jour j'étais obligée de venir sur Facebook pour des raisons promotionnelles en tant qu'auteur, ça serait à contre-coeur et sûrement pas sous mon identité civile.

Ils comptent vraiment obliger les artistes à donner leur identité civile et leur coordonnées personnelles à tout le monde ?

Des tricheurs, des manipulateurs, des malhonnêtes, il y en a toujours eu... ce n'est pas en supprimant les pseudos qu'on les arrêtera, les plus sournois ont toujours su contourner l'écueil de l'identité et l'informatique leur donne plus que jamais les moyens de le faire, que ça soit autorisé ou non.

Alors qu'ils foutent la paix à Tartempion2658 qui a envie de tchatter tranquille sur des forums de discussion légère sans que ses amis et collègues le montrent du doigt le lendemain. Si ça le détend, son couple ne s'en portera que mieux après tout... et surtout ça ne regarde personne !

Quant aux abrutis, ils restent des abrutis, pseudo ou pas, ça n'enlèvera rien à la chose... je trouve même qu'ils dévoilent mieux leur véritable nature anonymement, c'est là qu'ils trichent le moins en faite... pour moi qu'ils s'appellent Ducon000 ou Ignasse Ducon ne change rien à l'affaire, je m'en fous de les connaître IRL et m'en tape de savoir qui ils sont réellement. Ce que je sais d'eux me suffit plus qu'amplement !

Sans compter qu'un pseudo c'est plus facile et rapide à taper qu'un Guillaume Grandclément59847... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: L'anonymat ou pas, qu'en pensez vous ?

Messagepar Tenshirock le Ven Mars 18, 2011 3:25

Facebook, ça ne m'intéresse pas... je n'y mets jamais les pieds, d'ailleurs je comprends pas très bien comment ça marche et je m'en fous. Mon réseau social, je me le bâtis toute seule, j'ai pas besoin d'étaler ça à la face du monde ! J'ai vécu et ait eu des amis avant internet... si si, je vous jure ! Si un jour j'étais obligée de venir sur Facebook pour des raisons promotionnelles en tant qu'auteur, ça serait à contre-coeur et sûrement pas sous mon identité civile.

Donc on est des cas sociaux, car on est sur facebook? C'est ça?
Tu crois que c'est pour se construire un réseaux social? Je sais que c'est du flan, et les amis dur facebook, ça ne veut rien dire, et même irl les relations ça ne veut rien dire! T'as pas besoin que de toi pour te faire un réseau social, tant mieux pour toi! Que ça soit sur facebook ou IRL les réseaux sociaux ne sont que du flan, alors que ça soit Virtuel ou IRL, c'est bonnet blanc et blanc bonnet! Et déjà, je ne m'étale pas personnellement sur facebook, et puis facebook n'est qu'un outil, et tout dépend de l'utilisateur, comment ne pas comprendre ce principe simple? Et que connais tu de la motivation des gens, c'est une de tes blagues ça encore?
Dernière édition par Tenshirock le Ven Mars 18, 2011 3:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités