Forum !!!

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Forum !!!

Messagepar Tomgoku le Sam Déc 25, 2004 22:54

Salut !

La dernière fois, alors que je réfléchissais (et oui, cela peut arriver) je me suis demander comment faire en sorte qu'une véritable ambiance de comunautée s'installe sur un forum ! Et à la suite de nombreuses minutes, voici ce que cela a donner :

Pour commencer, une comunautée sur internet peut avoir pour ambition de reproduire une ambiance particulière (bonne bien évidement) mais pas forcément calquées sur des faits quotidiens réels !

Selon moi, on pourrait demander (comme dans la sociétée réelle actuelle) a ceux qui maitrisent un domaine de s'en occuper sur le forum ! exemple : un tel est bon en ceci ou en cela alors ce ceci ou ce cela sera son métier (statut) sur le forum ! ainsi, le visiteur ne se contenterai pas d'etre visiteurs mais il ferait partit d'un tout (regroupant tous les autres en fonction du statut), ce tout étant au final, la comunauté !

Plus concrètement, imaginons que l'un d'entre nous soit plus doué pour la redaction écrite qu'un autre ! pourquoi ne pas lui confier la gestion d'une sorte de journal du forum, dans lequel on pourrait retrouver les différents faits d'actualité de ce dernier ! les autres membres pourraient ensuite en débatre afin de développer et de donner leurs avis ! c'est une idée comme une autre mais c'est en gros ce que je veux dire !

Ou alors, un topic expositions ! Exemple : Salagir (c'est a titre d'exemple encore une fois) désire monter sur le forum une exposition ou l'on pourrait retrouver ces dessins par dizaines ! les journaliste du journal du forum seraient alors en quelques sortes dépéchés sur les lieux afin de donner une critique sur l'exposition et au final les gens liront cette critique dans le journal et si cela les interessent, ils se rendront voir l'exposition en déboursant une petite somme d'argent fictif(les zénies, mis a part le jeux, faut bien qu'ils servent non ?...) qui seraient ensuite divisée en deux ! en effet une partie reviendrai a salagir et l'autre entrerait dans les caisses du forum pour la location et tout le tralala (un peu comme l'argent qui revient à l'état...) !

Ainsi nous abordons l'aspect "argent" (celui ci à déja été plus ou moins testé sur l'ancienne version du forum...sans grand succés je doit bien l'avouer ^^) ! En effet, chacuns des membres pourrait se rendre utile a la comunauté et a son évolution (avec plusieures taches atitrées et différent échelons sociaux et hierarchiques ) afin de gagner mettons une fois toutes les semaines une somme d'argent permettant ensuite de se rendre dans les exposition et autres choses du genre ou encore de se procurer le journal du forum (etc) ! L'argent pourrait aussi servir a subvenir a ces besoins en achetant de la nouriture (fictive) dans un super marché (fictif) afin de pouvoir vivre ! les plus démunies touchant du forum (l'état fictif) une sorte d'aide financière...ou encore de faire des présents en se rendant par exemple dans ce meme super marché (toujours fictif) et en y achetant une création de gfx ou autre...

Enfin voici les bases de ce que cette refléction m'a inspirer ! c'est pas forcément que des bonnes idées mais j'aimerais votre avis sur cette vision d'un vrai forum qui inove ^^ autant d'un point de vue technique (est ce réalisable ???) que d'un point de vue ignorant et extérieurs, donner moi votre avis s'il vous plait ^^
Avatar de l’utilisateur
Tomgoku
 
Messages: 994
Inscription: Sam Sep 25, 2004 16:11
Localisation: Local Host

Messagepar Dbzes le Sam Déc 25, 2004 23:38

c'est vrai que ca peut etre interessant !

le visiteur ne se contenterai pas d'etre visiteurs mais il ferait partit d'un tout (regroupant tous les autres en fonction du statut), ce tout étant au final


Veut bien mais faut pas donner ca au premier visiteur qui arrive, plutot le demande a des visiteurs plus vieux.

Ou alors, un topic expositions ! Exemple : Salagir (c'est a titre d'exemple encore une fois) désire monter sur le forum une exposition ou l'on pourrait retrouver ces dessins par dizaines ! les journaliste du journal du forum seraient alors en quelques sortes dépéchés sur les lieux afin de donner une critique sur l'exposition et au final les gens liront cette critique dans le journal et si cela les interessent


ué super ca le journaliste du forum ferait un flash info pour expliquer les derniers news diffusé sur les sites communautaires !

Ainsi nous abordons l'aspect "argent" (celui ci à déja été plus ou moins testé sur l'ancienne version du forum...sans grand succés je doit bien l'avouer ^^) ! En effet, chacuns des membres pourrait se rendre utile a la comunauté et a son évolution (avec plusieures taches atitrées et différent échelons sociaux et hierarchiques ) afin de gagner mettons une fois toutes les semaines une somme d'argent permettant ensuite de se rendre dans les exposition et autres choses du genre ou encore de se procurer le journal du forum (etc) !


Moi javé penser que quand un joueur est blessé par exemple cahque jours il regagne 5 points de vie ou tout les heures 1 points de vie ?? non ?
Avatar de l’utilisateur
Dbzes
 
Messages: 479
Inscription: Dim Nov 07, 2004 15:11
Localisation: Qu'est ce sa peut te foutre !

Messagepar Boyeu le Dim Déc 26, 2004 0:17

Ca demanderait énormément d'implication (et donc de temps) de la part de certains usagers. Encore faut il trouver celui ou ceux qui voudraient par éxemple tenir un journal..
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar vegeto de dragon trunks le Dim Déc 26, 2004 2:21

le problème c'est que certaine personne comme moi...
bahh... il savent faire un peu de tout mais pas trop bien donc...
mais sinon c'est une bonne idée! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
vegeto de dragon trunks
 
Messages: 57
Inscription: Jeu Nov 11, 2004 22:25

Re: Forum !!!

Messagepar Salagir le Dim Déc 26, 2004 3:44

Oulà, encore qq'1 qui veut refaire le monde :)
Tomgoku a écrit:on pourrait demander a ceux qui maitrisent un domaine de s'en occuper sur le forum !

D'une certaine façon c'est déjà le cas. Certains visiteurs sont devenu modérateurs, et les motivé lancent des concours, certains y participent, d'autres les jugent...

Tomgoku a écrit:Plus concrètement, imaginons que l'un d'entre nous soit plus doué pour la redaction écrite qu'un autre ! pourquoi ne pas lui confier la gestion d'une sorte de journal du forum

Oui et non. On peut proposer par exemple l'ouverture d'un journal et les intéressés se proposeront vite pour faire telle partie. En fait ton système existe déjà ;) Mais s'il n'y a pas de journal, c'est peut être justement parce que personne ne veut s'en occuper non ? ^_^

Tomgoku a écrit:Ou alors, un topic expositions ! Exemple : Salagir (c'est a titre d'exemple encore une fois) désire monter sur le forum une exposition ou l'on pourrait retrouver ces dessins par dizaines !

Voui on m'appelle? Et bien ca existe déjà, ca s'appelle mon site ^_^.

Tomgoku a écrit: les journaliste du journal du forum seraient alors en quelques sortes dépéchés sur les lieux afin de donner une critique sur l'exposition

Pendant un moment, je demandais à ce que mon site dbz soit ajouté aux Site Web que l'on voit en bas de la liste des forums, espérant que cet espace permette aux gens justement de parler de chacun de mes rubriques là dedans (avec limite un lien/iframe dans mes pages envoyant sur un topic en relation), outre le fait que la demande ai toujours été ignorée (hein Fab' ! ;P ), je me dis souvent que ce ne serai pas si utile (mais l'idée me séduit toujours). Par exemple ma fanfic, dont j'ai posté ici le premier chapitre, n'a pas recu la moindre critique (certes j'ai frappé fort avec 30 Ko de texte en un post, c'est rebutant).

Ton idée ce serai un peu pareil, si quelqu'un veut parler, il faut qu'il soit motivé. Lui donner un titre de rédacteur va-t-il l'obliger de poster à chaque fois que quelqu'un va faire de la pub pour son site / ses créations ?
Actuellement, les gens répondent comme bon leur semble.

Tomgoku a écrit:et au final les gens liront cette critique dans le journal et si cela les interessent, ils se rendront voir l'exposition en déboursant une petite somme d'argent fictif(les zénies, mis a part le jeux, faut bien qu'ils servent non ?...) qui seraient ensuite divisée en deux ! en effet une partie reviendrai a salagir et l'autre entrerait dans les caisses du forum pour la location et tout le tralala (un peu comme l'argent qui revient à l'état...) !

hum, mélanger forum et jeu, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. J'y joue pas au jeu du forum par exemple... Je poste ici pour parler de DBZ (c'est déjà assez dur d'y arriver, lol) je ne suis pas motivé par autre chose.

Tomgoku a écrit:Enfin voici les bases de ce que cette refléction m'a inspirer ! c'est pas forcément que des bonnes idées mais j'aimerais votre avis sur cette vision d'un vrai forum qui inove ^^ autant d'un point de vue technique (est ce réalisable ???) que d'un point de vue ignorant et extérieurs, donner moi votre avis s'il vous plait ^^

J'avoue que je n'ai pas de meilleure solution. J'ai été très négatif dans ma réponse, mais c'est parce que ce n'est plus l'idée que je me fais d'un forum ;) Il faut dire que je ne suis pas assez sociable pour m'occuper d'une comunauté.
Mais dans tout ce que tu as dis, enlevons les histoires de zenis, et on y trouve la idée intéressante: le lancement de projets pour faire participer plein de monde.
Certes ca reste difficile (le projet de faire un manga par exemple... beau flop), mais notez bien aussi qu'un projet ne se fait pas si on a pas au moins 1 vrai leader qui veut/peut l'avancer, autour duquel se regroupent les intéressés. Alors souvent, ca se matérialise en un enième site DBZ... En fait, j'ai dans l'idée que les grands projets, ils ont déjà un site et un forum à eux. Comme la traduction de Dragon Fall, la création d'un RPG sur DBZ, etc, etc.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Re: Forum !!!

Messagepar Son Gohan le Dim Déc 26, 2004 12:26

Tomgoku a écrit:L'argent pourrait aussi servir a subvenir a ces besoins en achetant de la nouriture (fictive) dans un super marché (fictif) afin de pouvoir vivre ! les plus démunies touchant du forum (l'état fictif) une sorte d'aide financière...ou encore de faire des présents en se rendant par exemple dans ce meme super marché (toujours fictif) et en y achetant une création de gfx ou autre...


Et pourquoi pas des maisons fictives, des frigos fictifs et des chiottes fictives ?
lol Si c'est une bonne idée mais primo c'est un gros gros projet, secundo on va faire un re-make des Sims !

Et puis acheter des créations GFX... Alors qu'il suffit si vraiment on veut les avoir de d'mander au créateur de l'autoriser à l'enregistrer sur son PC !

Y a d'l'idée, le journal, pourquoi pas ?
Mais on a d'jà suffisamment à faire avec une vraie vie c'est pas pour t'en faire une autre sur Internet ;)...
Avatar de l’utilisateur
Son Gohan
 
Messages: 332
Inscription: Jeu Oct 28, 2004 15:20
Localisation: Devant mon écran, hé.

Messagepar Tomgoku le Dim Déc 26, 2004 14:51

lol hop hop hop !!!

Attention, j'ai jamais (enfin je crois) formuler le désir que cela se produise ici même ! j'ai simplement déveloper une idée et demander un avis ! et puis pour le truc de la nouriture ou du gfx, c'etait juste une idée (de merde) comme une autre hein ^^
Avatar de l’utilisateur
Tomgoku
 
Messages: 994
Inscription: Sam Sep 25, 2004 16:11
Localisation: Local Host

Messagepar Boyeu le Dim Déc 26, 2004 15:44

Par exemple ma fanfic, dont j'ai posté ici le premier chapitre, n'a pas recu la moindre critique (certes j'ai frappé fort avec 30 Ko de texte en un post, c'est rebutant).

Y'en a quand même qui, pour ne pas citer de noms, t'ont félicité je te rappele :P (Non pas sur le forum, mais sur le t'chat).

Salagir à mon avis, il faut voir au delà des phrases de Tomgoku (corrige moi si je me trompe Tomgoku, auquel cas j'irai me pendre):
SI je comprends bien le fond de la pensée de Tomgoku, c'est que le forum devient comme tous les forums (Hélas). Au début c'est bien, le forum est actif tout le monde participe tout va bien... Puis, au fure et à mesure, les gens n'ont pas envie de rechercher des posts déjà existants, ils ne lisent même pas les règles (ne pouvant pas ainsi lire le merveilleux topic de Mazzu ^^) et repostent 100 fois les même messages, messages auxquels personne ne répondra jamais... ET voilà, ainsi on se retrouve avec un forum made in "Jeux video dot com" : o/

D'où l'idée de Tomgoku qui pourrait probablement, ressouder le forum et creer quelque chose qui serait plus communautaire que ça ne l'est maintenant. D'ailleurs à mon humble avis, la communauté ne se trouve pas sur le forum, mais plus sur le t'chat, ce qui est dommage quand même...

Fin bon pour ma part ca pourrait être une bonne idée, mais comme le dit si bien Salagir, pour ce genre de projet il faut un vrai leadder qui puisse motiver son groupe et faire concrétiser ce projet, et surtout le maintenir en vie, pour ne pas le délaisser au bout d'une semaine...
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar Salagir le Lun Déc 27, 2004 0:06

Boyeu a écrit:
Par exemple ma fanfic, dont j'ai posté ici le premier chapitre, n'a pas recu la moindre critique

Y'en a quand même qui, pour ne pas citer de noms, t'ont félicité je te rappele :P (Non pas sur le forum, mais sur le t'chat).

Certes, et j'en suis ravi, mais le sujet en lui-même reste désertique... dois-je poster le chapitre suivant? Parce qu'il est écrit.

Boyeu a écrit:Au début c'est bien, le forum est actif tout le monde participe tout va bien... Puis, au fure et à mesure, les gens n'ont pas envie de rechercher des posts déjà existants, ils ne lisent même pas les règles (ne pouvant pas ainsi lire le merveilleux topic de Mazzu ^^) et repostent 100 fois les même messages, messages auxquels personne ne répondra jamais... ET voilà, ainsi on se retrouve avec un forum made in "Jeux video dot com" : o/

Mais... quel rapport entre ces cons de newbies, les visiteurs flemmards et les flooders je-m'en-foutistes, et notre belle communautée ? :)
Ce ne sont pas les même gens ^_^

Enfin bon au final on est d'accord.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar Boyeu le Lun Déc 27, 2004 1:28

Salagir a écrit:Certes, et j'en suis ravi, mais le sujet en lui-même reste désertique... dois-je poster le chapitre suivant? Parce qu'il est écrit.

Je suis surement pas le seul qui serait interessé par la suite, simplement comme je le disais, ton topic a du se perdre dans le néant... Et honnêtement, moi même, je ne saurais le retrouver!!

Salagir a écrit:Mais... quel rapport entre ces cons de newbies, les visiteurs flemmards et les flooders je-m'en-foutistes, et notre belle communautée ?

Le rapport? C'est que le comportement des uns, influent sur les autres:
Il y a des parties du forum qui sont tellement... désordonnées, inniteressantes (non pas au niveau du thème, mais du contenu) etc., qu'on a plus forcément envie d'aller lire un message de ce que tu appeles un 'flooder je m'en footiste', et sur le long terme, on a plus envie de rien lire dans cette section... D'ailleurs t'as surement du remarquer qu'il y a des parties ou je ne vais pas (plus)...
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar gaetanssj4 le Lun Déc 27, 2004 1:40

il a pas un pb le forum ? ça me sort des erreurs slq et autres :?
gaetanssj4
 
Messages: 316
Inscription: Mar Nov 02, 2004 2:11

Messagepar Dbzes le Lun Déc 27, 2004 2:16

si a moi ossi, il en sort bocoup des bugs ces temps ci!
Avatar de l’utilisateur
Dbzes
 
Messages: 479
Inscription: Dim Nov 07, 2004 15:11
Localisation: Qu'est ce sa peut te foutre !

Messagepar Khanard le Lun Déc 27, 2004 11:51

Hummm. De gros bugs même. Je n'arrive plus qu'a poster un message sur 5 tentatives et en voulant supprimer un message inutile dans GFX universel, c'est le topic entier qui a sauté!

Fab' :arrow: Au secours !!^^
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar Salagir le Lun Déc 27, 2004 12:23

Boyeu a écrit:
Salagir a écrit:Certes, et j'en suis ravi, mais le sujet en lui-même reste désertique... dois-je poster le chapitre suivant? Parce qu'il est écrit.

Je suis surement pas le seul qui serait interessé par la suite, simplement comme je le disais, ton topic a du se perdre dans le néant... Et honnêtement, moi même, je ne saurais le retrouver!!

Il est pas loin: forum "Vos Créations", et c'est le 9e.
Enfin ce que je veux dire, c'est que si y'a pas de réactions, alors autant vous renvoyer sur le site (où je n'ai pas encore ouvert la page montrant la fanfic), parce que l'exporter pour le forum me demande un certain travail.

Boyeu a écrit:D'ailleurs t'as surement du remarquer qu'il y a des parties ou je ne vais pas (plus)...

Moi aussi.... ca doit etre plus ou moins les mêmes ;)

Pour les pb du forum, veuillez en parler dans un autre sujet merci.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar haures le Ven Déc 31, 2004 13:37

j'ai pas envie de faire un nouveau topic donc voila encore un probleme onpeut plus voir les profil
Fatal error: Call to undefined function: user_is_authed() in /home/fabe/public_html/includes/usercp_viewprofile.php on line 165
Désolé...J'ai échoué....
Image
Avatar de l’utilisateur
haures
 
Messages: 536
Inscription: Dim Sep 26, 2004 19:41
Localisation: Chez Faye (y'a du monde Oo)

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités