Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Paulemile le Sam Mars 17, 2018 13:19

Perso j'écoute toujours 666.667 Club, que je trouve assez mythique, je ne l'ai pas moins écouté depuis l'affaire.
J'ai vu Cantat dans les rues de Bordeaux une fois et j'ai pas eu envie de le tabasser pour autant, sans avoir eu envie de lui serrer la main non plus.
Je ne donnerai pas mon avis sur ce que je pense du gars .Je ne suis pas certain d'avoir un avis, d'ailleurs.

Plutôt que de parler d'Hitler, je ferais le rapprochement avec les films de Polanski, voire de Woody Allen. Est-ce que vous les regardez toujours ou est-ce que ça vous débecte en pensant à ce qu'on fait de sale les réalisateurs dans leur vie (encore que c'est sujet à débat, mais pas vraiment en fait).
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar kakarottogoku le Sam Mars 17, 2018 16:06

Je ne me suis jamais intéressé de près ou de loin à Noir Desir et Bertrand Cantat dont le seul titre que je connaisse est "le vent l'emportera". L'autre jour sur France 5, une pro féministe déclarait "Notre but en faisant le buzz devant ces concerts, ce n'est pas de provoquer une fermeture administrative mais de changer les mentalités et de faire comprendre aux personnes qui vont à son concert que ce n'est pas bien".
Punaise, mais ferme ton put... de clapet ! Tu es qui pour te permettre de juger la morale de personne que tu ne connais pas ? C'est ce qui me dérange sur cette affaire, ce sont toutes ces associations et autres groupes de défenses qui interviennent. Ce n'est pas leur rôle, ils recherchent toujours le buzz, adorent s'approprier un cas qui n'est pas le leur pour leur cause.
Imate a écrit:Alors attention, je ne cherche pas à excuser ce qu'il a fait. Après de ce que j'ai pu comprendre, lui et sa compagne étaient sous l'emprise de la drogue, et une bagarre entre les deux aurait mal tourné (qu'on me corrige si j'ai faux). En rien cela n'excuse ce qu'il a fait, encore une fois, mais si c'est bien le cas, ce n'est pas un tueur de sang froid, ou un monstre sans émotions.
J'avais suivi un peu l'affaire à l'époque, effectivement les deux étaient bourrés et défoncés mais, selon les avis des experts, la thèse de l'accident ne tiendrait pas trop car Cantat aurait asséné 36 coups à sa compagne.

Paulemile a écrit:Plutôt que de parler d'Hitler, je ferais le rapprochement avec les films de Polanski, voire de Woody Allen. Est-ce que vous les regardez toujours ou est-ce que ça vous débecte en pensant à ce qu'on fait de sale les réalisateurs dans leur vie (encore que c'est sujet à débat, mais pas vraiment en fait).

Par le plus grand des hasards, au moment où a éclaté "l'affaire Spacey", je venais de terminer la saison 1 de "House of Cards". Série que j'ai trouvée inintéressante et ultra chiante malgré le bon jeu des acteurs. J'aurais sans doute continué mais, quand l'affaire a été révelée, j'ai décidé d'arrêter car l'attitude de Spacey m'avait vraiment dégoûté.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Imate le Sam Mars 17, 2018 16:24

Je ne parlais pas d'un éventuel accident. Simplement, les deux sont à la fois trop alcoolisés et sous l'emprise de stupéfiants, ils n'ont plus conscience de ce qu'ils font, perdent la tête, et se battent. Cantat, dans son état de démence provoqué par l'alcool et la drogue, ne retient pas ses coups, et frappe sans s'arrêter, pris d'une rage incontrôlable due à son état second.

C'est un schéma assez classique. Qui une fois encore ne l'excuse absolument pas, après tout c'est lui qui s'est mis sciemment dans cet état, et l'acte en lui même n'en est pas moins atroce, mais qui selon moi ne le caractérise pas comme un tueur de sang froid.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar kakarottogoku le Sam Mars 17, 2018 16:33

Imate a écrit:Je ne parlais pas d'un éventuel accident.
Je faisais référence aux avocats de Cantat qui, à l'époque, avaient adopté comme stratégie de défense la thèse de l'accident.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Bushido le Sam Mars 17, 2018 19:00

Paulemile a écrit:Perso j'écoute toujours 666.667 Club, que je trouve assez mythique, je ne l'ai pas moins écouté depuis l'affaire.
J'ai vu Cantat dans les rues de Bordeaux une fois et j'ai pas eu envie de le tabasser pour autant, sans avoir eu envie de lui serrer la main non plus.
Je ne donnerai pas mon avis sur ce que je pense du gars .Je ne suis pas certain d'avoir un avis, d'ailleurs.

Plutôt que de parler d'Hitler, je ferais le rapprochement avec les films de Polanski, voire de Woody Allen. Est-ce que vous les regardez toujours ou est-ce que ça vous débecte en pensant à ce qu'on fait de sale les réalisateurs dans leur vie (encore que c'est sujet à débat, mais pas vraiment en fait).


Tu peux aussi comparer avec les animaux fantastiques.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Foenidis le Sam Mars 17, 2018 23:41

kakarottogoku a écrit:mais, selon les avis des experts, la thèse de l'accident ne tiendrait pas trop car Cantat aurait asséné 36 coups à sa compagne.


Hum... tous les experts ne sont pas d'accord, alors. D'autres font état de 19 marques (coups ou chocs consécutifs) dont seulement quatre coups au visage, un qui a éclaté une arcade sourcilière et un autre a brisé le nez (ce dernier coup étant la cause de la mort, l'enfoncement ayant entraîné l’hémorragie cérébrale fatale). Par contre, oui, pour lui défoncer le nez à ce point, il semble qu'il ait tapé comme un sourd !

Après être revenus au calme, elle s'est endormie et il a appelé le frère de Marie Trintignant... lui aussi a cru qu'elle dormait simplement et n'a pas appelé tout de suite les secours non plus (il ne semble pas avoir été inquiété pour non assistance à personne en danger). C'est quand un filet de sang s'est écoulé de sa bouche qu'ils ont réagi et demandé de l'aide. On est loin du comportement d'un meurtrier qui dissimule son crime. Les mecs qui tabassent leur bonnefemme pour se défouler la laissent simplement sur le carreau, ils ne demandent en aucun cas à un membre de la famille de leur victime de venir pour parler de ce qui vient de se passer.

La Ligue des Droits de l'Homme a fait savoir dans un communique que "Bertrand Cantat a le droit de chanter".
Pour la LDH, "les demandes (…) de censure ou d'annulation du son spectacle (…) contreviennent à la lettre et à l'esprit de la loi". L'association remet en cause les demandes portées par l'association "Osez le féminisme", ou encore les retraits de subventions aux festivals, comme cela avait été le cas pour Papillons de nuit. Tout en citant la loi, la LDH rappelle également que "le fait d'entraver (…) la liberté de la diffusion artistique" peut être réprimé "d'un an d'emprisonnement et de quinze mille euros d'amende".
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Antarka le Dim Mars 18, 2018 0:28

Juste pour dire que le reste de l'ancien groupe Noir Désir a pris opposition contre le bashing contre Cantat, ce qui m'a surpris en fait.

J'arrive pas à copier/coller la déclaration depuis FB.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Zhatan le Mer Mars 21, 2018 10:52

Mouais, on a pas le droit d'exprimer son avis sur l'attitude anglaise dans la gestion du problème des migrants parce qu'on est violent ?
Je vois pas bien le rapport.

Je trouve juste cocasse qu'un type qui a tué sa femme à coups de poings vienne donner des leçons de morale. Ça donne envie d'écrire une chanson qui s'appellerait "Cantat" quoi.

Sur le fait que son retour soit obscène, je peux te comprendre mais du coup c'est un problème de morale et celle-ci est propre à chacun. Vouloir le censurer c'est donc imposer sa morale aux autres.

C'est un peu simpliste. Je n'ai jamais parlé de censurer Cantat de toute façon.

Je m'en fous un peu de Cantat, je dois dire, mais son crime est un crime qui a une portée politique. Pour utiliser un mot à la mode, c'est un féminicide. Donc il faut inscrire les manifestations ou les tribunes dans ce contexte, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Foenidis le Mer Mars 21, 2018 11:39

Parler de crime est abusif. Le crime concerne le meurtre, c'est à dire tuer avec l'intention de donner la mort. Jonathan Daval a commis un crime en étranglant sa femme, il risque la perpétuité. Au vu de son comportement, celui-là, oui, c'est un beau pourri !

Le cas de Cantat est du domaine du délit - violence sur sa compagne ayant entraîné la mort sans intention de la donner est passible de 20 ans de prison. Je suppose qu'il n'a été condamné qu'à 8 ans parce que c'était la première fois qu'il la frappait... et qu'il a aussitôt appelé le frère de M. Trintignant, ce qui est à l'opposé de l'attitude d'un meurtrier. En apparence, elle avait juste un coquard, le frère ne s'est pas inquiété non plus outre mesure.

Je ne dis pas que ce que Cantat a fait est excusable... mais il convient tout de même de le juger à l'aulne de ses actes. Ce n'est pas parce que Cantat est connu qu'il doit payer pour tous les connards qui tabassent leur femme pendant des années ou qui les tuent en toute connaissance de cause.

On peut dire que s'il ne l'avait pas frappé, elle serait toujours en vie. Oui. Tout comme mon frère tué à l'âge de 21 ans serait toujours en vie si le mec qui l'a percuté n'avait pas fait n'importe quoi.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Zhatan le Mer Mars 21, 2018 12:52

Oui enfin il a pas juste pas fait attention aux piétons qui traversaient, si tu veux. Il a battu sa femme, il a pas glissé. Il a pas donné un coup dans l'énervement (en admettant que ce soit excusable), il en a donné 19 (des coups suffisamment forts pour que les légistes les notent). Quand tu balances des coups de poings à ta femme, il y a quand même l'idée qui doit te trotter que tu peux lui faire mal.

Je vois pas comment tu peux faire la différence entre Jonathan Daval et Cantat sur le sujet, en fait.
Après si Jonathan Daval faisait des concerts, j'aurais le même genre de réaction, je précise.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Lalilalo le Mer Mars 21, 2018 13:40

Zhatan a écrit:
Je m'en fous un peu de Cantat, je dois dire, mais son crime est un crime qui a une portée politique. Pour utiliser un mot à la mode, c'est un féminicide.


Féminicide : (néologisme) meurtre d’une ou de plusieurs femmes ou filles en raison de leur condition féminine.

Le meurtre est le fait de donner volontairement la mort à autrui. Bertrand CANTAT a été condamné pour « meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée ». C'est une qualification lituanienne dont je ne connais pas les subtilités. Néanmoins, l'intention homicide a été écartée par la juridiction lituanienne (ce jugement reprend le déroulé des faits: http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/cantat2.pdf ). En France, on parlerait donc d'homicide involontaire (avec sans doutes des circonstances aggravantes) mais pas de meurtre.

Par ailleurs, Marie TRINTIGNANT aurait été violentée parce qu'elle est une femme ? Je n'ai aucune info là-dessus.

Ce terme de féminicide me parait donc inapproprié et est peut-être à l'origine des déchirements actuels.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Foenidis le Mer Mars 21, 2018 14:45

Zhatan a écrit:Oui enfin il a pas juste pas fait attention aux piétons qui traversaient, si tu veux.


Donc ce n'est pas grave si on tue un piéton, surtout si ce n'est pas une femme.

On ne partage vraiment pas du tout le même sens de la moralité.

Je précise aussi que les circonstances de la mort de mon frère n'ont rien à voir avec un moment d'inattention... qu'il est bel et bien aussi mort que Marie Trintignant... si si, je t'assure, c'est vraiment définitif ! et qu'il manque tout autant à sa famille et ses amis.

Ah mais oui, la mort d'un parfait inconnu, c'est pas grave, c'est des choses qui arrivent, hein. Et puis c'était un mec, ça rentre pas dans le mouvement du moment !
Et puis bon, pourrir la vie d'un inconnu, ça passe inaperçu, c'est pas avec ça qu'on va faire le buzz, hein.

Et "féminicide" ! C'est quoi encore cette invention à la mord-moi-l'noeud ! Nan mais, la connerie humaine n'arrêtera jamais de me stupéfier.

La femme n'est décidément pas un être humain lambda, c'est une espèce à part... on va bientôt devoir porter un signe distinctif bien visible sur nos vêtements, comme les juifs sous l'occupation ? Nous parquer dans des zones spéciales, comme les pestiférés au moyen-âge ou les amérindiens ? À moins qu'on soit les nouvelles Intouchables modernes, vous savez, la caste en Inde que tout le monde évite soigneusement d'approcher, de côtoyer...

Bordel de bordel, mais aux chiottes les féministes de mes deux qui ridiculisent la condition féminine ! Je ne VEUX PAS être un cas particulier, je SUIS un être humain comme les autres, avec mes particularités individuelles comme tout autre être humain, point barre !

Ah nan mais, quel monde de merde.

Groumpf !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar niicfromlozane le Mer Mars 21, 2018 15:18

Non mais sérieusement : si ce mec se produit sur scène, c'est parce que d'AUTRES viennent l'ECOUTER.

Juste.

Hein.

Comme ça.

C'est surement le métier le plus libéral au monde, et je sais de quoi je cause.

C'est pas comme s'il faisait un job qui demande une autorisation de bonne conduite et de moralité.


Et oui, il a fait un truc immonde.
Et alors ?
On la met où la limite à la liberté de la diffusion artistique une fois sa peine purgée ?

Au génocide ?
Au meurtre ?
À l'homicide involontaire ?
À l'escroquerie ?
Au vol de pomme ?

La pente est hyper savonneuse.
Perso, je n'ai pas la vérité, mais il y a quelque chose qui me dérange au fond de mes tripes.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Zhatan le Mer Mars 21, 2018 16:17

@Lalilalo : oui, tu as raison, j'ai utilisé féminicide de manière un peu légère, mais je l'ai fait parce que le mot est assez vite sorti de son contexte principal pour prendre une extension qu'il n'avait pas. Ce que je voulais dire, c'est que le crime est symptomatique d'une violence faite aux femmes qui est relativement peu punie ou vite oubliée (plus que certaines autres, et même si ça change, en tout cas) voire excusée (par exemple quand on utilise la catégorie "crime passionelle" dans les médias dont je ne sais pas si elle a une contrepartie juridique mais qui est assez hallucinante, au fond).


@Foenidis : je vais pas te répondre parce que ce que tu dis n'a aucun intérêt mais je te prierais de ne pas sous-entendre que je n'en ai rien à foutre de la mort des gens, ce n'est évidemment pas ce qui est en question et tu n'as pas compris du tout mon message. Quant à féminicide, tu ne sais pas de quoi tu parles et ça te permet de t'envoler très très haut dans l'indignation à coup d'auto emballement. Quoi qu'il en soit, ce serait vraiment très bien qu'au lieu de tirer tes propres conclusions à partir d'un mot que tu n'as jamais vu et dont tu ne connais pas le sens ni le contexte, tu te renseignes (ou tu demandes).

@niic : il y a pas besoin d'interdire par une loi pour empêcher quelqu'un de se produire, notons. Un concert a été annulé à Grenoble par exemple. Ceci étant, répétons-le : je ne suis pas spécialement pour ce battage autour de Bertrand Cantat.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Monsieur Panda le Mer Mars 21, 2018 16:46

C'est surtout que Cantat est passé par la case justice, il est pas en fuite, réfugié dans un pays style la Suisse comme un certain réalisateur pour échapper à des poursuites et faire le kék couvert par un milieu. Il a payé sa dette envers la société, point. Il vous reste à le jugé personnellement, mais nullement à l'imposer aux autres.

Perso oui, ça me gène, ça me donne pas envie de l'écouter, boh, ça s’arrête la, pourquoi nécessairement aller plus loin ? personne ne m'a agressé et obligé à aller le voir en concert que je sache.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités