Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Foenidis le Mer Août 10, 2011 23:39

Je pense aussi qu'il faut se dire qu'aucun de nous n'est à l'abri d'une erreur !

Bien sûr il l'a tuée, bien sûr c'est minable de se défouler sur plus faible que soi, de prouver qu'on a raison en cognant... mais je pense quand même qu'il l'aimait, qu'il n'a pas voulu la tuer... et que même sorti de prison, il doit vivre tous les jours avec ça.

Un tragique accident dû à la connerie humaine.

Qui peut dire qu'il est à l'abri de ne pas en faire autant, d'une façon ou d'une autre ?

Pour ces raisons, en plus du fait qu'on devrait apprécier le travail d'un artiste pour ce qu'est ce travail et non ce qu'est ou n'est pas son auteur, je pense qu'il n'y a pas de honte à apprécier sa musique.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar koji le Ven Août 12, 2011 0:10

ben ouais...

je trouve çà même assez étrange que certains se posent la question.


question qui tue : faut -il en vouloir au membre d'un groupe qui s'était suicidé car des fans ont plutart fait la même chose ??? :shock:
koji
 
Messages: 419
Inscription: Mer Mars 03, 2010 15:48

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Stand-By le Lun Août 22, 2011 16:36

Ouaip vraiment dommage, pourtant tu fais écouter à quelqu'un qui ne connais de Noir Désir que cette histoire, une de leurs chanson...
Avatar de l’utilisateur
Stand-By
 
Messages: 7
Inscription: Lun Août 15, 2011 1:47
Localisation: Nulle part, avec Courage

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Lalilalo le Jeu Mars 15, 2018 14:45

Pourquoi, à votre avis, est-il aussi intolérable pour certains mouvements s'auto-désignant comme féministes que Bertrand CANTAT se produise sur scène et puisse être acclamé ?
Une absence de différenciation faite entre l'œuvre et l'artiste ?

Cette affaire m'interroge pas mal. Autant, je comprends que Nadine TRINTIGNANT ne puisse pas pardonner à B. CANTAT et lui refuse tout droit à une quelconque gloire, autant, pour ce qui est des féministes qui ne sont pas influencés par leur relation avec la victime, je m'interroge.

Pourquoi n'agir que maintenant, alors qu'il avait déjà fait plusieurs concerts avec Détroit ?
Pourquoi tenter de le censurer (apparemment) ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Batroux le Jeu Mars 15, 2018 14:50

Je suis tombé sur un truc hier soir, ça m'a choqué. La personne représentant le mouvement féministe disait grosso modo: "On ne veut pas le censurer mais on ne veut pas que les gens l'écoutent."

Je reviendrais dans quelques temps dialoguer là-dessus car le sujet m'intéresse énormément.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Mars 15, 2018 15:13

Je ne souhaite pas le juger, ce n'est pas à moi de le faire, c'est à la justice et ses institutions, qui lui ont mis une peine déjà, et c'est suffisamment pour moi. La famille de la victime à tout les droits de le détester, c'est ainsi, il doit en accepter l'augure, mais ce n'est pas à ceux extérieur ni à le juger, ni à la défendre bec et ongle, si des gens arrivent à l'écouter et apprécier indépendamment du reste, pourquoi pas ?

A titre personnel, je peux pas l'écouter, cela me bloque moi personnellement, mais je n'ai pas besoin d'en faire de la pub ou convaincre les gens de faire de même, c'est idéalement à chacun de se faire sa réponse la dessus, et se réserver le droit de changer d'avis.

Cela dit, tout autant que ses détracteurs, les défenses qu'on peut entendre parfois me gène, mais c'est clair que lui fut soft la dessus, dans certaines affaires avec certains réalisateurs, j'ai vu des défenses tout bonnement ignoble.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Foenidis le Ven Mars 16, 2018 0:00

Je reste sur ma position. Quand j'apprécie le travail d'un artiste, c'est son ... travail que j'apprécie. La personne qu'il est, ou qu'une partie du public croit savoir qu'il est, m'importe d'autant peu qu'il ne s'agit jamais de ce qu'est cette personne en réalité. Même en côtoyant ses amis ou collègues tous les jours, voire certains membres de sa propre famille, on ne sait jamais vraiment qui ils sont, alors les images d'Épinal des médias...

Concernant Bertrand Cantat, je comprends aussi parfaitement la famille de Marie Trintignant, mais pas les féministes qui remuent la boue. Je pense que leurs scandales ont certainement remué profondément le couteau dans la plaie à vif de cette famille.

C'est à chacun de décider s'il privilégie l'artiste ou la vie privée de l'artiste, personne n'a à dicter ce choix. T'as envie de voir cet artiste, vas-y. Tu n'as pas envie, n'y va pas, mais ne te mêle pas de ce qu'a envie de faire ton voisin. Limite, j'irais voir Cantat en concert rien que pour affirmer ma liberté à faire ce choix.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Zhatan le Ven Mars 16, 2018 15:08

Il fait ce qu'il veut, hein. Mais bon, venir donner des leçons à la Terre entière (son titre "l'Angleterre" dans un album intitulé "Amor fati", c'est une belle blague quand même) alors qu'il est pas exactement un parangon de morale, pardon mais bon, t'as juste envie de lui dire de se taire. Il m'est relativement indifférent, je dois dire, mais je trouve son retour un peu obscène malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Lalilalo le Ven Mars 16, 2018 17:23

Mouais, on a pas le droit d'exprimer son avis sur l'attitude anglaise dans la gestion du problème des migrants parce qu'on est violent ?
Je vois pas bien le rapport.

Sur le fait que son retour soit obscène, je peux te comprendre mais du coup c'est un problème de morale et celle-ci est propre à chacun. Vouloir le censurer c'est donc imposer sa morale aux autres.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Nucleus le Ven Mars 16, 2018 17:45

Cette affaire me rappel la première fois ou je suis tombé sur les tableaux fait par Hitler, alors non Cantat n'est pas Hitler mais on peut y faire un parallèle pour le côté artiste qui dérape et fait quelques d’innommable.

Image


Personnellement avant de savoir que les peintures soit de Hitler j'ai trouvé que c'était sympa voir pour deux trois peintures (voir exemple ci-dessus), un beau travail.... Puis à la fin de l'article on me dit que cela vient d'Hitler là je me sens bizarre.

Je suis un peu dans le même état avec Cantat et Noir Désir j'apprécie quelques unes de leurs chanson mais sachant ce qu'a fait Cantat je me sens dans une sensation étrange comme si je me détestais pour aimer la production artistique d'un criminel.

Je me sent comme assis entre deux chaises sur espèce de porte à faux, avec un mélange de dégoût pour la personne et d'admiration pour son art.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar RMR le Ven Mars 16, 2018 18:48

Je savais pas qu'Hitler avait fait de la peinture. Il aurait dû se concentrer là-dessus, il avait l'air doué.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar niicfromlozane le Ven Mars 16, 2018 19:40

Il aurait bien voulu, de ce que je sais…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Batroux le Ven Mars 16, 2018 20:15

Ce que je n'apprécie pas dans cette histoire c'est cette dictature morale qu'impose le mouvement féministe. Il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur Cantat mais finalement pas tant de choses à faire.
Je veux dire par là qu'empêcher les gens de l'écouter et d'aller le voir en concert, je ne comprends pas en quoi cela est bénéfique pour la cause des femmes. Cela fait limite de Cantat, un martyr et je n'ai pas envie que ce mec soit un martyr.

Je suis allé le voir en concert il y a quelques années, lorsqu'il tournait avec Détroit au théâtre Antique d'Arles et j'ai trouvé ça dément. Il y a un passage qui m'a mis mal à l'aise dans le concert. Dans la journée, une journaliste avait rédigé un article dans la Provence en défaveur de Cantat. Et il en a parlé entre deux chansons. Je n'ai pas aimé cet entract du concert, ses propos (à lui), je venais le voir chanter et jouer de la gratte, je n'étais pas venu pour le défendre et être pris entre deux feux croisés. Je pense qu'il aurait dû la fermer et faire son set, tout simplement.
C'était il y a quelques années et le climat sociétal n'était pas forcément le même. De même que c'était Détroit qui était en concert et pas "seulement Cantat".

Bref, je n'aime pas ces manifestations féministes. Surtout que celle à Grenoble, que l'on a pu voir notamment aux infos, Cantat se fait taper dessus avec un carton, se fait cracher dessus. Est-ce qu'il devait se faire taper dessus et se faire cracher dessus ? Est-ce que c'est finalement un mouvement pour les femmes ou contre ces hommes (cet homme) ?
Est-ce qu'une discussion posée entre "elles" et "lui" ne seraient finalement pas plus efficaces ? J'aurais tendance à le croire.

Je ne pense pas que les personnes qui vont le voir en concert sont tous des mâles alphas férus de fracassage de compagne. Je peux me tromper cela dit mais je ne doute pas trop de moi sur ce point.

De plus, j'ai lu ici:
Le droit à la réinsertion n’est pas le droit à être célébré. C’est bien la présence publique d’un homme qui a assassiné une femme qu’Osez Le Féminisme ! interroge et dénonce : le fait de programmer un concert de Cantat et d’aller l’applaudir n’a rien d’anodin, et révèle l’amnésie sociétale face aux violences contre les femmes. Ce mépris des femmes victimes de violences masculines doit déranger et faire réagir. Le temps n’est plus celui de la justice, passé, mais bien celui des choix moraux et politiques.


Donc si l'on va au bout du raisonnement, doit-on se débarrasser de tous les albums de Noir Désir que l'on possède dans notre discothèque ? Parce qu'écouter Noir Désir aujourd'hui, est-ce que ce n'est finalement pas célébrer Cantat ? Est-ce que ce n'est pas faire preuve de mépris envers les femmes victimes de violences masculines ?
Est-ce que ces petits groupes de rock qui répètent dans un garage doivent arrêter d'essayer de reprendre du Noir Désir ?
Est-ce que Cantat peut écrire pour les autres ? Sous son patronyme ? Ou en utilisant un pseudo ?

Mais surtout, est-ce qu'un homme qui a purgé sa peine peut finalement reprendre une vie normale ? Parce que pour nous, une vie normale, c'est récupéré sa ou son chéri-e, sa famille, son appart, un boulot... (Je synthétise) Pour Cantat, finalement sa vie normale c'est écrire des chansons, les interpréter et les jouer en concert, non ? Et la justice l'y autorise. Je ne sais pas si c'est possible mais, la justice aurait peut-être pu ordonné qu'il ne donne plus de manifestations publiques.

Je prends beaucoup la défense de Cantat dans ce post mais croyez moi, pour tout un tas de raison je me sens solidaire des femmes victimes de violences masculines. Je pense que la solution n'est pas dans la dictature morale que l'on ressent depuis quelques mois. Les femmes ont besoin d'être plus reconnues.
Aujourd'hui le cas Cantat peut "servir d'exemple" mais il n'est pas forcément l'exemple le plus éloquent. Il y a plus de mecs lambdas (parce qu'il y en a plus qui sont lambas que "célèbres") qui cognent leur femme que de mecs célèbres et c'est sûrement de ce côté là qu'il faut creuser. Plus de structures pour ces femmes, plus de suivis aussi, des peines plus lourdes pour ces mecs et ainsi de suite.

Voilà, j'espère avoir été clair et concis.

RMR a écrit:Je savais pas qu'Hitler avait fait de la peinture. Il aurait dû se concentrer là-dessus, il avait l'air doué.

Me semble qu'il voulait rentrer aux beaux-arts mais qu'il s'est fait refouler, du coup il s'est lancé en politique.
J'imagine le mec ou la nana qui l'a refoulé...
Comme le premier éditeur que JK Rowling a contacté pour Harry Potter et qui l'a envoyée bouler.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Antarka le Sam Mars 17, 2018 1:23

Sauf que ce que peignait Hitler était dépourvu de la moindre trace de génie. Il n'y a pas d'univers dans le multivers ou la peinture d'Hitler a pu marcher. Alors que J.K Rowling marche dans tous. Mais bref.

Perso j'ai à peu près le même avis que vous tous. À la base je suis jamais fan d'un musicien, je suis fan de sa musique. Et ma foi je ne vois pas pourquoi je condamnerait sa musique pour un fait divers tragiques pour lequel il a purgé sa peine.

Après au delà de la mort de Trintignant, y'a d'autres accusations à son égard, de harcèlement et violences si je ne m'abuse. Je peux parfaitement comprendre qu'on en appelle au boycott des concerts de ce mec.

Même si la encore, les artistes boycottés que j'ai vue ils avaient un discours puant exprimant leurs convictions puantes dans un show où ça n'a rien à faire (ex : Dieudonné). Si l'ensemble des chansons de Cantat étaient un appel à la haine ou à la violence contre les femmes, je comprendrais mieux.


Je constate quand même une grosse différence de traitement entre les USA (ou des rappeurs à gueule de nounours affirment être des durs et avoir tué plein de gens, et sont acclamés) et la France (ou un mec ayant tué accidentellement puis purgé sa peine est mis au pilori).

Le post de Batroux me fait me demander ce qu'il en sera des reprises de Noir Désir dans les concerts de débutants (une fête de la musique sans reprise de l'Homme pressé ?)


Bref, au finale je l'ai vu le premier mars à la Rochelle, je l avais pas vu depuis début 2000, et je suis content de pas avoir loupé le coche. Il me semble probable qu'il prenne carrément sa retraite bientôt.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Noir Désir, quelle écoute pouvons nous avoir aujourd'hui

Messagepar Imate le Sam Mars 17, 2018 13:02

Je vois quand même une belle hypocrisie générale dans cette affaire.

Quand on parle d'habitude aux gens bien-pensants, qui ici se déchaînent contre Cantat, des criminels sortis de prison, ils sont toujours là pour prendre leur défense.

Les prisons aux conditions trop difficiles c'est une honte, le but n'est pas de les punir davantage mais de les éloigner temporairement du reste de la société pour qu'ils puissent mieux ensuite s'y réintégrer. Il faut les aider à la réinsertion, car ils ont purgé leur peine, expié leurs méfaits, et méritent maintenant une seconde chance.

C'est ce genre de discours qu'on a habituellement. Mais là, puisque c'est une personnalité publique, le son de cloche est différent. Là, c'est un monstre, il faut le boycotter, on ne doit pas pardonner ce qu'il a fait, il n'a pas le droit de reprendre son travail d'artiste (donc...pas le droit de se réinsérer dans la société ?)

Alors attention, je ne cherche pas à excuser ce qu'il a fait. Après de ce que j'ai pu comprendre, lui et sa compagne étaient sous l'emprise de la drogue, et une bagarre entre les deux aurait mal tourné (qu'on me corrige si j'ai faux). En rien cela n'excuse ce qu'il a fait, encore une fois, mais si c'est bien le cas, ce n'est pas un tueur de sang froid, ou un monstre sans émotions.

Donc, même s'il ne faut pas pour autant l'excuser bien sur, pourquoi en revanche s'acharner autant sur lui, alors qu'à côté, on va défendre n'importe quel violeur ou tueur qui subirait des traitements inhumains et dégradants, ou que l'on aiderait pas à se réinsérer à sa sortie de prison ?

Je sais pas, je trouve ça dérangeant la manière de traiter cette affaire différemment simplement parce que cela concerne quelqu'un de connu. Si encore il véhiculait de mauvais messages dans ses chansons je comprendrais, mais c'est pas le cas.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités