Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar kyoju kenpu le Mar Juil 16, 2019 8:18

Chocoloutre a écrit:Je suis sûr qu'aucun asiat n'est exaspéré que l'on pense qu'il est forcément bon en maths. Tu as une vision très naïve du racisme, kyoju kenpu :)


Ah bon? Pourtant le racisme n'a rien de bien compliqué. :)
Le racisme c'est avoir une opinion négative d'une origine, ni plus ni moins. Il se manifeste de différentes manières (comportement discriminatoire, racisme systémique etc...), mais est toujours hostile à l'égard de cette origine.
Ce qui veut dire, en reprenant ton exemple, que penser des asiats qu'ils sont bons en math n'est pas du racisme à partir du moment où cette considération est bienveillante, et ce même si ça les fait chier (et je sais que ça en saoul plus d'un :D ).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Supaman le Mar Juil 16, 2019 8:34

Tu sous-entends donc par opposition que les blancs, les noirs etc... sont moins bons en maths que les asiatiques. Donc tu hiérarchises.
Un stéréotype, même positif, c’est du racisme.
Supaman
 

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Paulemile le Mar Juil 16, 2019 9:08

kyoju kenpu a écrit: OK tu parles d'un gars en particulier, je pensais que tu faisais une généralité. Dans ce cas oui, si la fille en question l'attire mais qu'il se refuse de sortir avec elle parce qu'elle est noire, c'est clairement du racisme.


Je ne fais pas une généralité mais c'est loin d'être un cas isolé.
Au boulot on parle pas mal des filles qu'on voit passer (jugez-moi sur un autre topic si vous voulez :mrgreen: ) et je suis considéré comme "le mec qui aime les filles exotiques", juste parce que je ne mate pas que les Blanches (et les Maghrébines dans une moindre mesure). Les remarques du style : "les Noires c'est ta came, ça !" je les entends souvent, comme si j'étais le mec un peu bizarre de la bande. Alors que je parle aussi des autres filles, mais comme c'est considéré comme normal, les autres ne le remarquent pas.

Quand je suis sorti avec mon ex Noire là, j'ai un pote qui m'a dit plus tard : "Avant je ne regardais même pas les renoi, et maintenant que je t'ai vu avec *prénom*, moi aussi je les trouve jolies."

Bref... y a encore du boulot.

kyoju kenpu a écrit:Maintenant j'en profite juste pour dire que la race peut être un critère de préférence en terme de simple attirance physique. Je pense qu'il est important de faire la différence.


Comment ça ? Parce que pour toi, dire "je suis attiré par les Chinoises, parce que j'aime bien le physique des Chinoises." Ça fait sens ?
Dire je suis attiré par les Noires, les Blanches, les filles de l'Est... ça fait appel à des stéréotypes qui d'une, peuvent être totalement à côté de la plaque et de deux, sont assez réducteurs pour rester soft.

kyoju kenpu a écrit:C'est de considérer les différences et ne pas faire comme si elles n'existaient pas, là où le racisme méprise les différences. Je suis une personne de couleur, et je peux comprendre qu'en m'invitant à une fête on me demande si je mange du porc ou pas (oui j'en mange) car il y a beaucoup de noirs qui sont musulmans surtout en banlieue. J'y vois une délicate intention, car les personnes auraient très bien pu s'en foutre royalement et mettre du porc dans le repas sans tenir compte du fait qu'il puisse y avoir des musulmans et ça c'est du racisme!


Oui, je fais aussi la distinction entre respecter la culture (présumée ou non) de quelqu'un et d'avoir des gestes / paroles dérangeantes par ignorance, mépris.
Parfois, en voulant bien faire, on sort des trucs racistes... comme dire à une Coréenne :"Ah t'es Coréenne, c'est pour ça que t'as des beaux cheveux." :mrgreen:

C'est pas si éloigné de trucs comme : "Ah t'es indien, tu dois manger épicé, toi !", "Ta meuf est Noire, ça doit être une tigresse au lit."
Y a des remarques plus malaisantes que d'autres, on est d'accord Image

kyoju kenpu a écrit:J'ai bien compris que tu n'avais pas envie de jouer sur les mots, mais je suis désolé les mots ont un sens! Le racisme est péjoratif et donc moralement répréhensible, or tous les actes considérant les différences ne le sont pas forcément.


D'où l'invention du terme "racisme ordinaire", qui est un peu fourre-tout mais qui fonctionne bien dans pas mal de cas.
C'est du racisme sans faire exprès, du racisme dont on ne se rend pas compte, entre autres. Et tu l'apprends plus tard parce qu'on te l'explique, en général (en tout cas moi ça m'est arrivé un paquet de fois).
Et comme je disais, on peut créer plein de mots pour dire que tel ou tel truc n'est pas raciste mais la démarche est vraiment malsaine selon moi. Il ne faut pas avoir peur de dire le mot racisme. Et c'est pas parce qu'on a dit ou fait un truc raciste (sans le savoir, sans faire exprès, peu importe), qu'on est la réincarnation d'un SS (désolé point Godwin, tant pis).

kyoju kenpu a écrit:Mais penser qu'une personne d'origine maghrébine est musulmane n'a rien d'insultant.
Si j'ai une opinion négative de la personne simplement parce qu'elle est maghrébine, alors là oui c'est du racisme.


Ce qu'a fait ma tante, ce n'était pas par respect des musulmans. Elle a juste oublié que ma meuf était antillaise, elle l'a regardée, elle s'est dit "ah ça doit être une arabe comme la précédente." et voilà. C'est plus du tout la même démarche. Pourtant elle l'avait vue plusieurs fois déjà.
Et oui ma tante a des préjugés sur les musulmans, quand bien même elle a eu des élèves musulmans dans ses cours pendant toute sa carrière. C'est d'ailleurs son excuse fétiche pour s'autoriser de dire des trucs très limites parfois. "Je les connais, ceux-là, j'en ai vu tous les jours pendant 40 ans", "Je suis pas raciste, j'ai eu des élèves musulmans dans ma classe pendant 40 ans.".
C'est à peine caricaturé. Et c'est un cas particulier mais en fait, en faisant un peu gaffe, tu te rends compte que non, y a beaucoup plus de gens comme ça qu'on le croit.

L'autre jour, je récupère un meuble chez quelqu'un qui vient d'emménager et qui se débarrasse de trucs qui ne rentrent plus dans sa nouvelle baraque.
Le mec se lance tout seul dans un discours sur pourquoi il est venu habiter là. "C'est pas méchant ce que je vais dire, hein, mais là-bas, euh... j'étais le seul Gaulois quoi."
J'ai vu le mec une seule fois et il me sort ça, cash. Il ne l'aurait pas fait à quelqu'un de pas Blanc, c'est quasi-certain. Et je suis certain qu'il ne se considère pas raciste, car il doit bien avoir un ami Noir qui traîne dans le coin.
Effectivement, on est moins dans le positif que quelqu'un qui va dire : "Les Maghrébines sont très jolies et font bien la bouffe", quoique...
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Antarka le Mar Juil 16, 2019 11:59

J'ai hésité à poster dans le topic cinéma, et je me suis dit que zut.


Va y avoir une adaptation live de la Petite Sirène. Pas du conte hein, mais bien du fameux dessin animé de Disney, celui où Arielle à une tronche d'irlandaise alors qu'elle vit dans une barrière de corail (donc région subtropicale) avec un poisson tropical et un crabe qui a un fort accent de Kingston (encore plus marqué en VO). Bref, une Arielle caribéenne sans le moindre doute.

Si je dis ça, c'est parce que l'actrice jouant Arielle sera black. Et que sur les réseaux sociaux les avis sont quasi unanimes : c'est un scandale.


Bon moi je considère qu'à partir du moment où Disney a choisi de chier sur le conte d'Andersen et de relocaliser l'action (qui se déroule en mer du Nord je crois dans le conte), Arielle aurait dû être black dès le départ, et qu'ils font que rectifier l'erreur.


Mais je suis seul au monde où quasi. Les avis sont quasi unanimes à ce sujet, parlant de fidélité au conte (LOL) ou Arielle est décrite comme blafarde.
On me sort même des "oui mais Arielle vit sous l'eau, loin du soleil donc une pigmentation cutanée est illogique", auquel je m'éclate a répondre que si on essaie de rationaliser la physiologie des sirènes elle devrait pas avoir de cheveux, les doigts palmés et une GROSSE couche de graisse isolante, le tout ressemblant plutôt a un Lamantin qu'à l'Arielle du DA (ce qui est fun vu que c'est le Lamantin qui a inspiré les légendes sur les sirènes mais bref).


Donc je voudrais savoir ce que vous pensez d'une Arielle black. C'est cool ? C'est un scandale ? Vous vous en foutez ? Vous êtes juste triste comme Batroux parce que c'était la seule princesse rousse chez Disney ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Paulemile le Mar Juil 16, 2019 12:19

Réflexion intéressante s'il en est...

Je vais commencer par donner mon avis sur Disney, que j'imagine surfer sur une vague assez bancale en mode :"On va mettre une Noire parce que c'est bien de faire ça de nos jours, on va passer pour des black-friendly, des non-racistes, et ça c'est bien."
Je dis pas que les gens sont racistes chez Disney hein, juste que mettre une Noire juste parce que c'est tendance, c'est pas cool. Je doute que ce soit fait dans un "respect du fait que ça se passe dans les Caraïbes", sinon comme tu le dis, ça aurait été fait dans la version de 89.

J'ai pas vu les réactions sur les réseaux mais je doute TRES FORT que ça gueule pour dénoncer ces faux arguments de Disney. Ça gueule juste parce qu'Ariel n'est pas blanche, allez :mrgreen: Du coup c'est minable, voilà.

Bon, ça avait déjà gueulé pour l'hypothèse de prendre un James Bond Noir aussi, il me semble.
Spiderman Noir, ça avait fait chier aussi, non ?
Ça gueule au Japon quand la Miss élue est à moitié Noire.
Rien de nouveau en fait. C'est toujours aussi affligeant.

Mais tous ces gens ne sont pas racistes, hein Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Antarka le Mar Juil 16, 2019 12:27

Je pense sincèrement qu'une Arielle black était inenvisageable en 1989. Déjà que ça criait à la révolution culturelle à la sortie de la Princesse et la Grenouille, 1989 c'était bien trop tôt.

Et les arguments de Disney, j'en ait pas entendu un seul (a leur place j'essaierais même pas de me justifier), ca gueule effectivement juste parce qu'elle est Black alors qu'Arielle se doit d'être pâle comme un cul de breton a Noël, et rouquine.

Le pire ce sont les commentaires par milliers style "ca va perturber nos enfants, comment ne pas les comprendre ? Comment on va leur expliquer ça ? Arielle est blanche c'tout" qui me conforte dans l'idée que je m'étais faite cette année : les gosses actuels sont débiles et leurs parents sont pires.

James Bond noir ? J'avais pas entendu parler de ça. J'avais entendu parler d'une Jamie Bond par contre (enfin une James Bond féminine quoi).


Sinon Paulemile, je suis déjà sorti souvent avec des personnes de couleurs et je me reconnais pas trop dans tes expériences (genre les black qui veulent te taper car tu sors avec une black). En tout cas en Aquitaine ça m'a jamais posé le moindre soucis. T'es dans quel coin exactement ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Chocoloutre le Mar Juil 16, 2019 12:50

Perso je m'en bat les steaks, je ne vois pas ce que ça change. Et puis c'est une adaptation, y a aucune obligation de "respect" de l'oeuvre originale.

@Antarka : les gosses sont débiles parce que leurs parents le sont, si un enfant a un problème avec la couleur de peau d'Arielle, c'est parce que ses parents lui disent que c'en est un. Et les gosses d'aujourd'hui sont pas plus débiles qu'avant, au contraire il semblerait (mais je n'ai aucune source à donner) qu'on penche de plus en plus vers la tolérance et l'ouverture d'esprit. Je vois arriver le gros malin avec son article du Point "HAHA TU DIS N'IMPORTE QUOI ET JE LE PROUVE, CET ENFANT A ÉTÉ BRUTALISÉ PAR SES CAMARADES PARCE QU'IL N'A PAS DE CHAUSSURES DE MARQUE" mais ça ne veut rien dire.

Franchement ces gens s'offusquent pour rien, ça change quoi que James Bond soit une femme ou que Robin des Bois soit asiatique... Par exemple, le reboot de Ghost Busters avec un cast féminin, le film n'était pas mauvais parce que les protagonistes étaient des femmes, le film était mauvais parce qu'on a tout tablé là-dessus sans chercher à en faire un bon film. Le Spiderman avec Miles (un noir donc) était bon, mais pas parce que le protagoniste était noir : il était bon parce que la musique était cool, parce que le scénario était cool, parce qu'il a fait ressentir des choses (des rires, de la tristesse).
Des gens avait gueulé aussi pour Hemmdal noir dans Thor, parce que gnagnagna les dieux nordiques blabla blancs comme des culs. Alors oui c'est pas très cohérent avec la mythologie et avec son origine, enfin les rayons lasers non plus.

Moi j'aime cette tendance de reprendre des icônes de la pop culture mais de changer leur couleur de peau, leur genre, leur origine, leur histoire... Ca désacralise beaucoup de choses chez beaucoup de monde, et je trouve ça très bien.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Lalilalo le Mar Juil 16, 2019 13:22

Je suis un peu plus nuancé sur le white/colorwashing.

Si le personnage n'est pas défini par ses origines, son sexe ou sa couleur de peau, ça ne me dérange pas. Par exemple, on peut faire un remake de Matrix où Morpheus serait une femme blanche, ça ne changerait rien à l'histoire.

Par contre, si le personnage vit certaines choses en raison de son origine, sexe ou couleur de peau, si on change ça, on va forcément faire l'impasse sur certains éléments de l'oeuvre d'origine. On va pas adapter ce qu'on prétend adapter.

Par exemple, si Seiya était grec, on perdrait tout un aspect de sa formation au sanctuaire où il se bat contre tous ces bouffeurs de moussaka homosexuels et leurs foutus préjugés.

Sinon, pour rester dans St Seiya, je crains le traitement à venir de Shun. On va passer d'un personnage intéressant parce qu'ambiguë à un personnage sans doute beaucoup plus lisse.

Du coup, ok pour le white/colorwashing mais pas au point de faire perdre de son sens à l'oeuvre sous prétexte de progressisme.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Paulemile le Mar Juil 16, 2019 14:20

Antarka a écrit:Je pense sincèrement qu'une Arielle black était inenvisageable en 1989. Déjà que ça criait à la révolution culturelle à la sortie de la Princesse et la Grenouille, 1989 c'était bien trop tôt.


Je sais pas... j'ai l'impression que c'était limite plus ouvert d'esprit à l'époque. Mais peut-être que je me trompe.

Antarka a écrit:James Bond noir ? J'avais pas entendu parler de ça. J'avais entendu parler d'une Jamie Bond par contre (enfin une James Bond féminine quoi).


Ça parlait d'Idriss Elba oui https://www.ecranlarge.com/films/news/1090030-idris-elba-pourquoi-lacteur-refuse-dincarner-le-nouveau-james-bond

Antarka a écrit:Sinon Paulemile, je suis déjà sorti souvent avec des personnes de couleurs et je me reconnais pas trop dans tes expériences (genre les black qui veulent te taper car tu sors avec une black). En tout cas en Aquitaine ça m'a jamais posé le moindre soucis. T'es dans quel coin exactement ?


En vrai ça se passe beaucoup mieux que le contraire. J'ai juste cité des exemples qui s'étaient mal passés parce que ça illustrait le débat. L'histoire avec les Noirs qui me coursent c'est arrivé une seule fois. Les Maghrébins qui ont la haine que je sorte avec une Marocaine par contre, c'était plus fréquent. Elle aussi s'est fait insulter et emmerder à cause de ça.
C'était au Havre, à l'époque où j'y habitais encore (je suis dans le 77 maintenant). Une ville assez cosmopolite et tolérante dans l'ensemble. Mais bon y a des tensions aussi, comme partout.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Batroux le Mar Juil 16, 2019 15:37

Antarka a écrit:Donc je voudrais savoir ce que vous pensez d'une Arielle black. C'est cool ? C'est un scandale ? Vous vous en foutez ? Vous êtes juste triste comme Batroux parce que c'était la seule princesse rousse chez Disney ?


Moi, perso je m'en tape. Ils ont ruiné la Belle et la Bête en prenant des persos correspondant aux standards du Disney.
Du coup, comme le disait Chocotrouble, si le film avec une actrice noire est bien, et bien tant mieux, c'est pas grâce à elle, c'est grâce à toute l'équipe cinématographique. S'il est nul, ce sera pas sa faute, non plus.


Par contre, toujours dans cette lignée de racisme/cinéma.

Si un acteur noir refuse un rôle parce qu'il pense qu'un acteur blanc fera mieux le taf (admettons que dans la nouvelle trilogie Star Wars, Kylo Ren ait été proposé à Idriss Elba du coup).
Comment considérer cette décision ?

Pareil, passer un moment, c'était Scarlett Johanssen qui était dans le collimateur parce qu'elle jouait le rôle d'un trans (ou autre dénomination, j'avoue ne pas me souvenir du terme exact). Si elle avait refusé au profit d'un acteur trans, comment cela aurait été perçu ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Imate le Mar Juil 16, 2019 16:39

Je me doute que dans le lot des mécontents il y a forcément toujours des racistes purs, mais je trouve ça chiant que de fait, dès qu'on est pas pour un changement comme celui-ci, on soit catalogué de raciste. C'est pas spécifiquement le fait que l'actrice soit noire qui dérange.

Typiquement : L'acteur ayant incarné Aladdin est égyptien, son ethnie correspond au personnage, j'aurai trouvé ça dérangeant qu'il soit incarné par un blanc.
Pour le film Mulan dont la sortie est prévue l'année prochaine, c'est bien une actrice asiatique (et même précisément chinoise pour le coup) qui va incarner Mulan. Et j'aurai été gêné du contraire.

Tout le monde l'aurait été d'ailleurs.

La Petite Sirène, c'est un compte Danois, et vu l'époque à laquelle est censée se dérouler l'histoire, ainsi qu'en tenant compte de l'image qu'on a tous de la petite sirène, et de Ariel pour le cas de l'adaptation Disney, je trouve le choix de casting maladroit.

Alors bon, je comprend pas non plus ceux qui en font une affaire d'Etat, crient au scandale et au boycott, c'est quand même pas non plus le drame du siècle. Cependant, j'admet pour ma part ne pas du tout être un fan de ce choix de casting. Pas spécifiquement parce que l'actrice est noire, mais parce que je ne la trouve pas adaptée au personnage. Tout comme je n'approuverai pas le choix d'une actrice blanche, blonde aux yeux bleus dans un remake live de Vaiana.

Bien sur, c'est une adaptation libre, le dessin animé étant déjà inspiré TRÈS librement de l'histoire d'origine, ce ne sont que des contes de fées, et comme le souligne Lalilalo ça ne change pas fondamentalement l'histoire et le personnage, même si d'un point de vue historique et/ou géographique ça peut parfois poser un sacré souci de crédibilité (notamment dans les cas de Aladdin ou Mulan que j'ai cité).

Je pense aussi que mon "mécontentement" vient du fait que personnellement, quand je connais un personnage et l'associe à une image, m'en détacher est très difficile. Pour reprendre à nouveau l'exemple de Lalilalo, un Morpheus blanc dans un éventuel Matrix 4, ça me plairait pas.

Mais quoi qu'il en soit, je trouve ce choix maladroit. Et je suis toujours aussi fasciné de constater que le fait de voir un blanc incarner un personnage qui dans son histoire d'origine appartient à une autre ethnie soit perçu comme un choix des plus discutables (et c'est mon avis aussi personnellement comme je l'exposais plus tôt), mais que l'inverse, une personne d'une autre ethnie incarnant un personnage qui dans son histoire d'origine est blanc, soit perçu comme positif, et que quelqu'un ne partageant pas cet avis soit catégorisé "raciste" sans sommation. Je parle pas d'ici bien sur mais surtout des échanges que j'ai pu voir sur les réseaux sociaux.

Enfin bref, mon avis sur le sujet ? Pas satisfait du choix de casting oui, mais scandalisé ? Certainement pas, y'a quand même pas de quoi en faire un fromage^^
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Mar Juil 16, 2019 17:29

Sauf que Disney à confirmé que la petite sirène se passait dans les caraïbes.

D'ailleurs, l’argument du respect de l'oeuvre originale c'est vraiment une énorme connerie je trouve, prenons quelques exemple :

- La petite Sirène : Dans le conte, elle a la peau translucide et meurt (et y'a pas de poisson parlant). personne a jamais eu de soucis avec ça, ni même le fait que Disney prenne masse liberté. L'actrice du film live est noire ? Ça crie au scandale.

- James Bond : Idris Elba, excellent acteur, est pressenti pour jouer le rôle de Bond : il prend une shitstorm tel qu'elle le convainc de refuser le rôle, sous pretexte que Bond n'est pas noir. OK. Mais du coup je comprends pas pourquoi les gens ne gueulent pas que Bond ne soit pas brun, maigre avec une cicatrice à la main, un alcoolique, pervers limite violeur, accompagnée d'une Monney penny utile (et pas la cruche qu'elle est dans la quasi-totalité des films).

Et mon favoris :
Harry Potter. Dans les romans, Hermione est décrite comme ayant les cheveux noir, fins, frisés, des dents de lapins, des yeux bruns et c'est tout. Dans les films ont à une rousse sans les dents de lapins, personne gueule. Dans une adaptation de l'enfant maudit, on a une actrice noire yant les cheveux noir, fins, frisés, des yeux bruns (pas de dents de lapin puisqu'elle les perds dans les romans). Tout le monde gueule.
Les films sont globalement peu fidèles à plein d'éléments : l'homosexualité de Dumbledore et sa relation avec Grimdelwald, la mort de Voldemort et le rapport magie / amour, les dizaines de moments clés passés à la trappe pour transformer de plus en plus les films en films d'action etc... mais le meilleur foutage de gueule sera toujours celui-ci :

Image

Le personnage de Lavender Brown, anecdotique, incarnée par deux actrices noires dans les premiers films, qui devient important dans le 6ème et est remplacée par une actrice blanche... sans pression. Et bien sur, sans qu'aucun fan ne s'indigne de ce manque de cohérence...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Imate le Mar Juil 16, 2019 17:53

Axaca a écrit:Sauf que Disney à confirmé que la petite sirène se passait dans les caraïbes.

Ouais du coup c'est pas "La Petite Sirène" quoi, c'est juste...un film de sirènes qui n'a rien à voir ni avec le roman ni avec le dessin animé. Ca rend ce prétendu remake encore plus débile, pourquoi le vendre comme un remake ? Qu'ils disent carrément que c'est un nouveau film, créent un scénario vraiment différent, et se sortent enfin les doigts du cul pour faire du neuf.

Sinon pour le reste de ton message...ton comportement est un peu celui que je dénonçais. Tu ne réponds pas objectivement au sujet.

Réponds moi simplement : Aurais-tu trouvé normal d'avoir une Mulan blanche ? Aurais-tu trouvé acceptable d'avoir un Aladdin blanc ? Serait-ce correcte de prendre une actrice blanche dans le cadre d'un remake de Vaiana alors que le personnage est une jeune polynésienne ?

N'importe qui gueulerait pour ça, et chaque fois que c'est arrivé (pas chez Disney mais ailleurs), les gens ont bien entendu râlé.

Maintenant, quand il s'agit d'un personnage initialement blanc, par contre, le remplacer par un acteur d'une autre ethnie, pour les mêmes gens qui auraient hurlé au scandale dans mon exemple précédent, tout à coup ça n'est plus un problème. C'est même normal et mieux ainsi, et ne pas être d'accord avec ça est perçu comme du racisme. Pourquoi donc ?

Après voilà, si l'histoire se passe carrément ailleurs et que les personnages ne sont plus les mêmes, en effet ce n'est plus un problème de changer l'ethnie du personnage, mais alors ça n'a plus rien d'un remake et ça me gonfle que Disney ne veuille pas assumer leur volonté de faire un film différent et préfèrent se cacher derrière un prétendu remake d'un dessin animé à succès pour garantir les entrées au cinéma.

Finalement tout ce que je constate surtout, c'est que ça gueule toujours de tous les côtés quoi qu'il arrive en fait :lol:

EDIT : Attend parce que j'ai eu un doute d'un coup, quand tu dis que le film se passe dans les caraïbes, tu parles du dessin animé en fait ?

Si c'est ça alors plus rien n'a de sens :lol:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Lalilalo le Mar Juil 16, 2019 18:09

Imate a écrit:
Réponds moi simplement : Aurais-tu trouvé normal d'avoir une Mulan blanche ? Aurais-tu trouvé acceptable d'avoir un Aladdin blanc ? Serait-ce correcte de prendre une actrice blanche dans le cadre d'un remake de Vaiana alors que le personnage est une jeune polynésienne ?

N'importe qui gueulerait pour ça, et chaque fois que c'est arrivé (pas chez Disney mais ailleurs), les gens ont bien entendu râlé.

Maintenant, quand il s'agit d'un personnage initialement blanc, par contre, le remplacer par un acteur d'une autre ethnie, pour les mêmes gens qui auraient hurlé au scandale dans mon exemple précédent, tout à coup ça n'est plus un problème. C'est même normal et mieux ainsi, et ne pas être d'accord avec ça est perçu comme du racisme. Pourquoi donc ?



Je pense que c'est parce que la plupart du temps, le personnage blanc qui va être coloré ne se définit pas en tant que blanc. Tu peux le transformer de WASP à afro-américain que ça ne changerait rien au contenu du film.

Pour les films faits par (ou pour) des blancs mais mettant en scène des non-blancs, l'ethnie a quasiment toujours une importance, ne serait-ce que parce que le film se veut dépaysant pour son public-cible.

Et là du coup, faire de Mulan, une blanche parmi les Chinois pour combattre les Mongols, ça n'a plus de sens.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Imate le Mar Juil 16, 2019 18:51

Sur ce point je te rejoins, c'est effectivement une façon pertinente de voir les choses. Pour ma part je dénonçais surtout la politique du deux poids deux mesures pratiquées par certains en toutes circonstances, mais soit.

Ceci étant dit, puisqu'on en vient à parler de l'importance de l'ethnie d'un personnage, qui peut être due à son rôle ou aux obstacles rencontrés liés directement à son ethnie, ou simplement au cadre historique/géographique qui se doit de rester un minimum cohérent, dans le cas présent, finalement que l'histoire se passe aux Caraïbes, en Europe, ou ailleurs, la sirène, elle, au pire des cas elle vient pas de là puisqu'elle vient de l'océan, alors sa couleur de peau on s'en tape xD

Mon avis reste inchangé quant au fait que j'aurai préféré une actrice ressemblant un minimum à Ariel (ce n'est qu'un avis personnel après tout), mais c'est sur que dans les faits, ça ne pose aucun problème concrètement^^
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités