Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Fennekku le Sam Oct 29, 2011 1:01

Rebel O Conner a écrit:sinon San, je pense que cette expérience est tronquée.
en effet, si j'ai bien compris, elle ne porte que sur de blancs et des noirs. pourquoi n'y a t'il pas d'asiatiques, de sud-américain, d'indiens, de maghrébins et ainsi de suite?
cela ne me semble créé que dans le but de prouver que les gens penses que les noirs sont plus enclins à la violence.


A mon avis cette expérience sert + à faire surgir des préjugés... racistes on pourrait dire mais là encore c'est assez flou... Quand on nous montre des reportages et des investigations à la télé voire même des films, les gars armés illégalement sont fréquemment noirs... Lorsqu'ils ne sont pas représentatifs d'une organisation précise (mafia etc.)
Lorsqu'on vous raconte une histoire que vous devez vous figurer dans votre tête et qu'à un moment dans cette histoire il y a un dealer, quelle tête lui donnez-vous à ce brave garçon :mrgreen: ? Tout simplement la tête qu'on est le + habitué à voir dans les médias ou dans les films. Quand on parle de "gang" ou de "bande rivales" même chose généralement. Pas étonnant que les observateurs noirs eux-mêmes donne les mêmes résultats.

Cette expérience me fait assez penser à l'histoire du voleur de hache, c'est-à-dire que même si aucune preuve voire aucune circonstance n'a encore été établie, inconsciemment on veut que ce soit lui car ça ne peut être que lui. Tout dans sa démarche, son regard, jusqu'à sa manière de bailler indique que c'est lui. Comme s'il y a une sorte de mécanisme dans notre tête qui nous fait comprendre que c'est l'évidence même, aussi illogique que ça puisse paraitre.
Image

Parce que Broly ne peut pas être qu'effrayant. ^___^
Avatar de l’utilisateur
Fennekku
 
Messages: 42
Inscription: Dim Oct 23, 2011 23:49

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Oct 29, 2011 6:28

je ne connaissais pas cette histoire du voleur de hache, mais oui, je pense que c'est exactement le même genre.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Sam Oct 29, 2011 14:33

Cette étude n'est pas censée repérer des gens racistes, mais repérer des croyances racistes au sein de la société. Voir le titre du topic.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Oct 29, 2011 15:36

San999 a écrit:Cette étude n'est pas censée repérer des gens racistes, mais repérer des croyances racistes au sein de la société. Voir le titre du topic.


j'ai cherché un peu sur le net, et j'ai finalement trouvé le résumé ( en anglais) de cette étude.
Social psychologist Joshua Correll uses a video game to test whether racial bias triggers the decision to shoot a suspect.

donc, ce psychologue utilise en fait une sorte de jeux vidéo de tir. cette étude a porté principalement sur des policiers ( même si des gens ordinaires ont aussi été testés)
il ne s'agissait donc pas de repérer les croyances racistes, mais bel et bien de prouver que les policiers tiraient plus souvent sur des noirs que sur des blancs.
comme le dit le titre: Le psychologue Joshua Correll utilise un jeu vidéo pour tester si les préjugés raciaux entrainent la décision de tuer un suspect.
il savait donc à l'avance ce qu'il allait trouver dans ses résultats, qui ne ciblent finalement qu'une unique catégorie de personnes ( les policiers) puisqu'il a fait cette étude à la suite d'un non lieu sur une affaire ( une bavure ) où des policiers avaient tué un homme de couleur en croyant qu'il tenait une arme.
je suis donc d'accord avec Antarka, ce n'est pas véritablement du racisme mais un préjugé social.
le racisme est plus profond que ça. c'est une haine sourde de tout les jours. et malheureusement il ne disparaitra pas comme ça ( s'il disparait un jour - et c'est valable pour toutes les formes d'intolérances)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Proteus le Lun Oct 31, 2011 3:56

Je suis en cours. Petite expérience d'un certain Joshua Correl, de l'Université de Chicago. En gros, on montre à des gens (qu'on va appeler les observateurs) des photos où on voit des hommes Noirs ou Blancs, qui tiennent selon la photo une arme à feu ou un téléphone. Les observateurs doivent décider le plus rapidement possible si la personne tient une arme ou un téléphone.

Résultats: Les observateurs sont plus rapides à identifier une arme quand la personne sur la photo est Noire que quand elle est Blanche. Cela veut donc dire qu'ils s'attendent plus facilement à ce qu'un Noir soit armé qu'un Blanc. Et les observateurs sont en revanche plus rapides à identifier un téléphone quand la personne sur la photo est Blanche que quand elle est Noire. Ce qui veut dire, et même moi cela me surprend un peu, qu'on s'attend presque à ce qu'un Noir tienne nécessairement une arme...

Mais voilà le résultat le plus intéressant, on obtient exactement les mêmes résultats avec des observateurs Noirs qu'avec des observateurs Blancs. Ce qui veut dire qu'un Noir non plus ne s'attend pas à ce qu'un Blanc soit armé, et qu'un Noir s'attend aussi à ce qu'un autre Noir soit armé. Comme il serait ridicule de penser que tant de Noirs soient racistes envers les Noirs (il y en a, mais je ne crois pas qu'ils soient si nombreux), cela veut donc dire que le racisme peut exister même chez des gens qui ne sont pas en eux-mêmes racistes.


L'explication est simplement que les noirs sont plus violents, et que les noirs en sont eux meme conscient.
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar RMR le Lun Oct 31, 2011 4:09

Vos propos racistes, vous vous les gardez, on n'en veut pas ici.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Proteus le Lun Oct 31, 2011 4:31

définition du raciste : "Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres"

Le fait que en majorité dans le monde la population noirs est plus violente s'explique par de simple expliquation géopolithique et géographique.
Donc ca exclus le racisme de ma part car rien a prouver a ma connaissance, une supériorité génétique les différents entre les différentes couleurs chez les humains. Le lieu géographique ou vit la population noir est très peu pourvus de ressource, ca n'aide pas a leur richesse.Et etre plus violent pour moi, c'est pas etre inférieur.

La population noirs vit dans des pays plus pauvres, et pour beaucoup, beaucoup plus pauvres. Donc comme ils sont enormement plus pauvres, il doivent plus volés, et prennent donc les armes. Comme il y a plus de voleurs, les gens prennent plus facilement les armes pour se défendre. C'est un engrenage.
Comme ces pays sont pauvres, alors ils y a moins d'éducation. Donc moins d'inculcation de la moral, du savoir vivre, ils sont moins doués pour s'exprimer.

Comme le racisme est vieux comme le monde,il y a des racistes (logique). La populations noirs immigrés dans les pays de personnes d'autre couleurs étrangères, en majorité blanc,se met naturellement sur la défensives, et adopte une solidarité communautaires contre leur persecuteurs.
Et dans l'inconscient collectif, c'est malheureusement plus ou moins encrés la méfiance de l'autre, et le fait que les personnes de couleurs sont plus violente. Donc meme une personne de couleurs pensera que les noirs sont plus violents que les blancs. C'est un cercle vicieux.

Après certains me diront, oui mais pourquoi les asiatiques qui ont aussi peu de ressources naturel sont plus riche ?
(Les racistes diront "parce qu'ils sont plus con.")
Et bien encore la géographie, il fait plus froid, donc il faut plus reflechir a son confort. Donc le travail est plus present dans les traditions et esprit général de la population que dans les pays au climat agréable; et l'évolution se fait plus naturellement .
Evidemment il y a des exceptions a tout, il ne faut pas généraliser.
Par exemple l'égypte, qui a dévellopés une incroyable culture.Mais la encore c'est différent, ils ont tellement rien dans leur deseert qu'il a fallu reflechir a plus de confort et etc etc...

Et Rmr, tes accusations raciste et tes jugements hatif, tu peux te les garder.j'en veut pas non plus, je suis au dessus de ca.
Tu devrais savoir que de nos jours, c'est grave.
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Oct 31, 2011 8:30

Proteus, j'aimerais bien savoir de quelle étude tu tires le fait que les noirs sont plus violent.
car pour le savoir, il faudrait prendre le nombre de violences total, le nombre de violences commises par des personnes noires, la proportion de noirs dans la population et faire une règle de trois.
Car voilà le problème, c'est que les proportions blancs/noirs/maghrébins/autres sont inconnues, du moins en France, le recensement ethnique était formellement interdit par la loi. ( et religieux aussi)

définitions du racisme ( source: petit Robert, c'est à dire dictionnaire officiel de la langue française. pas wikipedia. ):
1.Théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres.
2. Hostilité violente contre un groupe social.

Proteus a écrit:L'explication est simplement que les noirs sont plus violents, et que les noirs en sont eux meme conscient.

ça reste quand même une affirmation complètement gratuite.
de plus, tu sembles ne tenir en compte que la violence physique. si effectivement les noirs sont plus fort ( ceci est du à un taux de testostérone supérieur) ça ne veux pas dire qu'ils sont plus violent. de plus, la violence morale ( exclusion, rabaissement, insultes) est plutôt majoritairement du fait des blancs, ceux ci occupant bien plus souvent les postes à pouvoir.

Proteus a écrit:Et bien encore la géographie, il fait plus froid, donc il faut plus reflechir a son confort. .

ah, d'accord. donc les vikings vivaient dans un pays super chaud. ou alors ils n'étaient absolument pas ces pillards sanguinaires qui ont ravagé l'europe au moyen age. ( on nous aurait menti?)

Proteus a écrit:Comme ces pays sont pauvres, alors ils y a moins d'éducation. Donc moins d'inculcation de la moral, du savoir vivre, ils sont moins doués pour s'exprimer.

et bien vérifie donc les chances qu'ont les noirs et les arabes d'entrer à l'ENA, polytechnique et autres grandes écoles en France ( pays riche, donc) et on en reparle.

maintenant, j'ai bien envie de rajouté un paragraphe à la définition de racisme:
3. Excuses qu'on se trouve pour expliquer qu'on est pas racisme.
ça commence en général par: Je suis pas raciste, mais les noirs sont plus violent/les arabes sont des voleurs/Les asiatiques sont des pervers/Les juifs veulent dominer le monde ( rayer les mentions inutiles )

Et si tu dit ne pas être raciste, alors ça prouve que San999 à raison, le racisme n'a pas besoin des racistes pour exister.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Lalilalo le Lun Oct 31, 2011 8:56

Rebel O Conner

Il t'opposera peut être des études américaines qui recensent plus de noirs en prison pour des délits et crimes violents que de blancs (proportionnellement au nombre de noirs et de blancs dans la population totale américaine).

Par contre, l'argument selon lequel les asiatiques seraient moins violents car leur confort de vie serait inférieur, ce qui les pousserait plus à travailler que les africains, ça sent bon le n'importe quoi. Dans ce cas, les habitants des savanes arides devrait eux aussi travailler dur pour améliorer leur confort et, si on suit son raisonnement, être peu violents. Or, il les classe lui -même chez les gens violents. Et il se justifie les lacunes de son explication en nous disant simplement, pour les cas qui invalident sa thèse, "oui, mais ce sont des exceptions".

Bref, un raisonnement pas très rigoureux.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Oct 31, 2011 13:32

Lalilalo a écrit:Il t'opposera peut être des études américaines qui recensent plus de noirs en prison pour des délits et crimes violents que de blancs (proportionnellement au nombre de noirs et de blancs dans la population totale américaine).


sans doute, c'est pourquoi j'aimerais bien voir cette étude ( je ne doute pas que les américains ont un tas de choses comme ça.)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar sonluffy-z le Lun Oct 31, 2011 13:38

Rebel O Conner a écrit:Les juifs veulent dominer le monde ( rayer les mentions inutiles )


C'est pas plutôt l'antisémitisme ça ?
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Oct 31, 2011 13:43

sonluffy-z a écrit:
Rebel O Conner a écrit:Les juifs veulent dominer le monde ( rayer les mentions inutiles )


C'est pas plutôt l'antisémitisme ça ?


je n'ai pas mis la définition complète du petit robert, mais il considère que le racisme peut être étendu à tout les groupes. Racisme envers les juifs= antisémitisme. Racisme envers les femmes=sexisme. et ainsi de suite.
d'ailleurs, les sémites sont une appellation globale des groupes ethniques des habitants d’Afrique du nord et du moyen orient. L'antisémitisme est donc aussi applicable au racisme envers les maghrébins.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar RMR le Lun Oct 31, 2011 13:52

Proteus, je me fous de vos définitions, vos propos sont discriminatoires et la charte du forum l'interdit ! Si vous vouliez mettre en avant "une situation géopolitique" ou que sais-je et non la couleur de la peau, faudrait apprendre à reformuler vos allégations. Sérieusement, c'est quoi votre délire ? Vous vous êtes lancé le défi de vous faire un maximum remarquer en faisant un marathon de conneries sur le forum et de voir combien de temps vous tiendrez ? Trolls, doublons, double-posts, propos agressif envers les autres membres, propos sexistes, homophobes et maintenant racistes, ça va être quoi, la prochaine fois ? Comme vous insistez dans vos propos parfaitement discriminatoire envers les noirs, on y va pour un second avertissement. Mais le prochain, ce sera une semaine de vacances, alors essayez voir de vous calmer et de respecter la charte et les règles du forum ainsi que vos camarades forumeurs. Voilà ce qu'il vous dit, mon jugement hâtif (et moi, je ne profère aucune accusation raciste contrairement à ce que vous insinuez, moi, je ne généralise pas à une communauté donnée sur une caractéristique physique) !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Proteus le Lun Oct 31, 2011 15:38

ça reste quand même une affirmation complètement gratuite.

T'a rien lu de mon message quoi.

ah, d'accord. donc les vikings vivaient dans un pays super chaud. ou alors ils n'étaient absolument pas ces pillards sanguinaires qui ont ravagé l'europe au moyen age. ( on nous aurait menti?)

J'ai dis qu'il y avait des exceptions.
et bien vérifie donc les chances qu'ont les noirs et les arabes d'entrer à l'ENA, polytechnique et autres grandes écoles en France ( pays riche, donc) et on en reparle.

Lol tu va affirmer haut et fort que la population d'afrique pauvre a la chance d'avoir le meme niveau d'éducation. :lol:
maintenant, j'ai bien envie de rajouté un paragraphe à la définition de racisme:
3. Excuses qu'on se trouve pour expliquer qu'on est pas racisme.

Donc la tu invente.
Rebel O Conner a écrit:ça commence en général par: Je suis pas raciste, mais les noirs sont plus violent/les arabes sont des voleurs/Les asiatiques sont des pervers/Les juifs veulent dominer le monde ( rayer les mentions inutiles )

Donc en pus tu m'insulte d'antisémite.
Tu sais on peut analyser le monde sans porter de jugement, et etre bouffé de haine.

Il t'opposera peut être des études américaines qui recensent plus de noirs en prison pour des délits et crimes violents que de blancs (proportionnellement au nombre de noirs et de blancs dans la population totale américaine).


Et meme francaise.
Proteus, je me fous de vos définitions, vos propos sont discriminatoires et la charte du forum l'interdit !


Alors qu'on ne lance pas un sujet sur le racisme,si on ne peut pas en débattre. Surtout qu'on sait épineux parce il y a toujours des gens qui crie a l'antiracisme sans meme savoir ce que c'est

Vous n'avez meme pas compris que mon précédant post condamne le racisme, et exlique que les noirs ont souvent eut moins de chance que les blancs (et c'est pas malcolm x qui dirait le contraire). Le monde est tel qu'il est et mieux vaudrait t-il réflechir a améliorer la situation que de se voiler la face et balancer une pierre a l'autre. J'ai volontairement caricaturer pour voir vos reactions. Mais j'ai rien dis de faux.
quand a Rebel O Conner, il est pile le genre de personne que j'estime dangeureuse a dériver et accuser n'importe comment.
Si je disais d'un homme noir "il aime la zouk normal il vient des iles" au lieu de comprendre "la bas la musique est populaire, il y a de grande chance qu'il aime le zouk" (meme si il peut pas blairer le zouk je dirais ca comme ca), Rebel O Conner dirait "quoi t'es raciste ? Et pendant qu'on y est il aime les bananes hein ? Et arabes aiment tous le rail et ont tous une barbe et egorge des moutons hein ? Et les chinois font tous des arts martiaux et ne pense qu'au fric hein ? Et les juifs ont tous une gousse d'or attaché au cou et complote contre nous? Et les femmes toute des putes je parie non ? Bref t'es raciste antisémite, et sexiste !! AU BUCHEEEEEEEEEEEEEEEER !!!" :lol:
Et moi je dirais "non c'est parce que la bas la musique est très populaire".
Et si vous me dites, n'importe quoi ils aime pas le zook depuis les années 60 ! Je m'en fiche c'est un exemple, j'y connais rien en musique.
Je vous conseille de lire "les intellectuels faussaires de Pascal boniface."


Mais donc j'ai démontré la reponse de ce topic. Non le racisme n'a pas besoin de raciste pour éxister. Car les gens le voit la ou il n'est pas.
Dernière édition par Proteus le Lun Oct 31, 2011 16:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Antarka le Lun Oct 31, 2011 16:06

Je fait un ptit hors sujet pour Proteus.

Dans pratiquement tout vos posts, la plupart des membres de ce forum vous jugent méprisant voire odieux.

A partir de la, deux constats possibles :

1 : On est tous méchants et contre vous de manière arbitraire et totalement injuste. Ce qui est pas le cas parce qu'on a franchement mieux à foutre.
2 : le soucis vient de vous et seulement de vous. Ce qui est déja bien plus probablement le cas.

Bref, savoir se remettre en cause est synonyme de maturité...
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités