Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Jeu Août 01, 2019 13:20

Supaman a écrit:
Axaca a écrit:A te lire, y'aurait le bon racisme, qui fait pas de mal, et le mauvais racisme, qui est nuisible...

En même temps, pour toi, la mixophobie de certains kabyles ou ton grand-père qui te mettrait une tarte si tu épousais un.e allemand.e, c’est un comportement (raciste) acceptable... parce que justifié.


Sauf que pour moi c'est pas du racisme, puisque ça ne correspond pas à la définition qui est acceptée par les sociologues.
C'est pour ça que lire : tout les racismes ne sont pas hostiles ou haineux ça me fait rire. Donc clairement je vais arrêter de discuter avec vous d'un sujet dont vous ne maîtrisez absolument pas le sens, ni celui de beaucoup de termes que vous employez d'ailleurs.

Et pour ceux qui veulent comprendre à quel point c'est stérile votre manière de débattre : c'est à peu près aussi pertinent de débattre en sciences humaines sans se mettre au préalable d'accord sur les termes, que de discuter de sciences expérimentales, sans se mettre d'accord sur les unités de mesure ou sur les référentiels, un peu comme faire discuter un platiste, un adepte de la théorie de la Terre creuse, et un physicien sur la vitesse de la lune autour de la Terre...
Ou d’émettre un avis sur un jugement, et le remettre en question, sans aucune connaissance du droit ou de l'affaire...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Paulemile le Jeu Août 01, 2019 13:29

Mais personne n'est d'accord sur le sens du mot racisme.
La définition du dico n'est en rien représentative de ce qu'on peut voir ou lire au quotidien.
C'est pour ça qu'on tourne en rond d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Imate le Jeu Août 01, 2019 13:35

A savoir qu'en sociologie, il est difficile voir impossible de mettre tout le monde d'accord, les sociologues eux même n'étant pas tous du même avis. Il serait faux de dire qu'il n'existe qu'un seul courant, ou de prétendre qu'un seul d'entre eux est dans le vrai. La notion de racisme, surtout de nos jour, est particulièrement évolutive, et les avis divergent quant à sa définition exacte. Surtout que certains ont bien tendance à dire qu'il existe plusieurs formes de racisme, preuve supplémentaire s'il en est besoin qu'on ne peut définitivement pas lui appliquer une définition unique.

Ce n'est pas parce que tu en retiens une que les autres sont absolument fausses, Axaca. De la même manière, ce n'est pas parce que tu n'adhères pas à ces autres opinions que ceux qui les émettent ne "maîtrisent pas le sujet".
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Jeu Août 01, 2019 14:01

Imate a écrit:
A savoir qu'en sociologie, il est difficile voir impossible de mettre tout le monde d'accord, les sociologues eux même n'étant pas tous du même avis. Il serait faux de dire qu'il n'existe qu'un seul courant, ou de prétendre qu'un seul d'entre eux est dans le vrai. La notion de racisme, surtout de nos jour, est particulièrement évolutive, et les avis divergent quant à sa définition exacte. Surtout que certains ont bien tendance à dire qu'il existe plusieurs formes de racisme, preuve supplémentaire s'il en est besoin qu'on ne peut définitivement pas lui appliquer une définition unique.

Ce n'est pas parce que tu en retiens une que les autres sont absolument fausses, Axaca. De la même manière, ce n'est pas parce que tu n'adhères pas à ces autres opinions que ceux qui les émettent ne "maîtrisent pas le sujet".


Sauf que la très grande majorité de la communauté s'accord à dire que "racisme = propos méchants" est fausses, et que le racisme c'est avant tout un système, qui va au delà de simple pensées /actes, demandant de distinguer le racisme de la discrimination (d'ailleurs on parle à juste titre de discrimination positive, mais jamais de racisme positif).
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Supaman le Jeu Août 01, 2019 16:38

Heuuu... Sources ?
(Au passage, l’expression "discrimination positive" est largement décriée par beaucoup comme étant impropre.)

C'est un peu un raccourci ça, faudrait qu'Axaca explicite le propos qu'il tenait sur l'autre topic mais perso, je ne l'ai pas du tout compris comme "acceptable car justifié", mais plutôt comme une volonté de relativiser ce type de racisme qui, à défaut de pouvoir éduquer la personne qui en fait preuve, peut être évité en laissant les gens dans leurs préjugés...

En quoi, c’est un raccourci ?
De plus, Axaca a déjà répondu en expliquant que ce n’etait pas du racisme car ne correspondant pas à SA définition. L’essentialisation est donc acceptable.
Supaman
 

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Jeu Août 01, 2019 18:39

Allez, de tête comme ça et pour le fun : à peu près n'importe quel écrit de Bourdieu et de tout Bourdieusien sur le sujet et le "Dictionnaire de la sociologie" de Raymond Boudon

après si tu veux de la lecture plus consistante (et si t'as le temps, parce que ça demande de connaître un grand nombre de concept sociologique au préalable)

Balibar Etienne, 1997, « Y a-t-il un ‘néo-racisme’ ? » in E. Balibar et I. Wallerstein (dir.) Race, Nation,Classe, Paris : La Découverte, p. 27-41.
Mazzega Mathieu, 2016, Se disputer le « vrai » racisme : qualifications ordinaires, enjeux moraux et frontières symboliques : une étude d'un corpus de commentaires d'internautes, thèse de doctorat, Université de Grenoble.
Bourdieu Pierre, « Classe contre classe », [Différences 24–25], juillet 1983


Pour faire simple, y'a une définition vague mais globalement acceptée du racisme pour les sociologues, qu'on pourrait énoncer de cette manière : Le racisme est l'ensemble des mécanismes sociaux au sein d'un état ou d'une société qui construisent un système universel de discrimination.
(universel au sens présent dans toute la société)

Le racisme, c'est le système qui permet aux discriminations d'exister à tout les niveaux. C'est pour ça que parler de racisme anti-blanc, anti-chrétiens ou anti-roux en France, c'est ridicule du point de vue sociologique, car s'il existe effectivement des discriminations à différentes échelles de la société, elles ne sont pas universelles (comprendre, le fait d'être blanc en France à peu de chance d'avoir autant d'impact négatif que le fait d'être noir)...

En fait la difficulté pour les sociologues c'est pas tant de définir comment fonctionne le racisme (pour eux c'est clairement tout un système) que de définir ce qu'il y'a dedans en traçant une ligne, si par exemple les questions d'ethnies ou le sexisme sont facilement catégorisée en tant que racisme, c'est plus complexe pour l'antisémitisme ou l'homophobie, puisque c'est moins visible. Des juifs ou des homosexuels, on en croise tout les jours sans s'en rendre compte, donc quand bien même on est antisémite ou homophobe, bah on aura pas toujours un comportement homophobe ou antisémite envers ces personnes là. En revanche, dès qu'il y'a une revendication d'appartenance à ces communautés, on observe les mêmes mécanismes sociaux que pour les racisés par exemple.

Alors j'ai fais extrêmement simple, et je viens de résumer près d'un demi-siècle de débat sociologique, mais il faut comprendre qu'il faut distinguer les phénomènes de discrimination du racisme, qui englobe tout un système.Pour reprendre mon exemple, un vieux ayant vécu la guerre et ne pouvant pas piffer un Allemand, bien sur que c'est de la discrimination.
Mais un vieux en 1910, qui peut pas blairer les Allemands, là on peut parler de racisme : parce que derrière y'a tout un système qui est mis en place par l'état pour inciter à la haine de l'Allemand, avec des postes interdits aux Allemands, des lois de contrôle etc...

J'ai volontairement pris cet exemple pour bien montrer qu'une même discrimination n'est pas la même chose selon le lieu ou le temps. Et au delà de ça, je fais pas le jugement de dire que l'un des deux est plus méchants que l'autre, simplement, derrière y'a des phénomènes sociaux complètement différents.


EDIT : J'ai un pote sociologue qui m'a envoyé ça, c'est accessible normalement :
Cervulle Maxime, La conscience dominante. Rapports sociaux de race et subjectivation, in Cahiers du Genre 2012/2 (n° 53), pages 37 à 54

EDIT 2 : Et puisqu'on parle racisme :
Peut-on être raciste sans le savoir?, 20 Minutes, 20 Mars 2019
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Supaman le Jeu Août 01, 2019 20:37

Merci Axaca, je vais lire tout ça.

Mais tu te rends bien compte qu’en ne reconnaissant que le racisme institutionnel, l’antisemitisme en France ne serait pas du racisme.
Supaman
 

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Jeu Août 01, 2019 23:20

Supaman a écrit:Merci Axaca, je vais lire tout ça.

Mais tu te rends bien compte qu’en ne reconnaissant que le racisme institutionnel, l'antisémitisme en France ne serait pas du racisme.


C'est justement toute la difficulté, l'antisémitisme est très présent en France (suffit de voir le nombre de "blagues" sur les juifs, qui sont des reste de l'antisémitisme du début du siècle dernier, qu'on peut entendre régulièrement), mais on est loin de ce qui se fait envers les populations noires ou envers les femmes. La fameuse pyramides des mépris / discriminations.

Et puis tout le problème avec l'antisémitisme, c'est que y'a d'un coté la réalité que vivent des dizaines de milliers de juifs au quotidien, et de l'autre tout ce qui tourne autour de la LICRA, du CRIF et des pro-israéliens en politique, qui fait que les gens associent juifs et Israël, et qu'on associe donc, à tord, critique du sionisme et d'Israël à de l'antisémitisme.
Je veux dire, c'est limite si le CRIF trouve pas ça fasciste de trouver anormal qu'une prétendue démocratie ne respecte aucun traité de l'ONU, vote régulièrement des lois discriminantes et soit dirigée par un bon vieux nationaliste à tendance fasciste (coucou Bibi, c'est de toi que je parles).

Et cette situation, bah elle amène aux réflexion du style : ils contrôlent tout, et viens donc renforcer les stéréotypes et les clichés. Parfois, je me dis que si le CRIF voulait attiser la haine envers les juifs, il n'aurait pas de meilleurs méthode.

En fait pour moi l'antisémitisme est vraiment sur cette ligne entre discrimination et racisme : il est partout, chez tout le monde (y comprit les juifs), et dans de nombreux domaines (presque partout en fait), mais pas aussi visible et récurrent que le racisme envers les personnes noires par exemple.
C'est pour ça qu'au final, le terme d'antisémitisme, à part, ne me gêne pas, il désigne une réalité complexe : les juifs sont discriminés, méprisés par une grande partie de la société, consciemment et inconsciemment, mais rien dans l'appareil étatique ne les vise directement. A l'inverse, les médias, les politiques de tout bord et l'éducation / l'enseignement sont clairement orientés vers une tolérance envers les croyants.
C'est un cas vraiment à part, qui témoigne de l'enracinement profond de la propagande antisémite du début du XXème siècle : l'état à tourné la page de l'antisémitisme, mais la société à encore du chemin à faire.


Pour finir, je le redis : ma définition du racisme est large est flou, mais elle permet au moins de comprendre pourquoi parler de racisme anti-blanc, en le comparant au racisme qui vise les populations noire ou arabe est ridicule. Mais entre les deux, bah y'a des notions, des réalités très difficiles à situer. Surtout que même dans ce qui est considéré comme du racisme par les sociologues, y'a des degré diverses, entre le racisme intériorisée, celui qui est visible, la violence symbolique etc...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Supaman le Ven Août 02, 2019 12:21

En fait, non. Ta définition du racisme se résume au racisme institutionnel ou systémique. Ultra stricte et extrêmement précise.

Axaca a écrit:Sauf que la très grande majorité de la communauté s'accord à dire que "racisme = propos méchants" est fausses, et que le racisme c'est avant tout un système, qui va au delà de simple pensées /actes, demandant de distinguer le racisme de la discrimination (d'ailleurs on parle à juste titre de discrimination positive, mais jamais de racisme positif).
Supaman a écrit:Heuuu... Sources ?

Allez, de tête comme ça et pour le fun : à peu près n'importe quel écrit de Bourdieu et de tout Bourdieusien sur le sujet et le "Dictionnaire de la sociologie" de Raymond Boudon

Eh bien, citons Bourdieu lui-même :
Pierre Bourdieu a écrit:Il faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas un racisme, mais des racismes : il y a autant de racismes qu’il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d’exister comme ils existent, ce qui constitue la fonction invariante des racismes. Il me semble très important de porter l’analyse sur les formes du racisme qui sont sans doute les plus subtiles, les plus méconnaissables, donc les plus rarement dénoncées, peut-être parce que les dénonciateurs ordinaires du racisme possèdent certaines des propriétés qui inclinent à cette forme de racisme. [...]
Tout racisme est un essentialisme[...]

On pourrait citer le sociologue
Michel Wieviorka :
Q : Quelle approche proposez-vous pour une étude du racisme ?
M. W. : Je plaiderais pour une définition étroite du mot « racisme »[...] Pour être plus précis, je pense qu’il ne faut parler de racisme que lorsqu’il y a une définition de l’Autre ou de soi-même qui, d’une manière ou d’une autre, introduit une dimension biologique, physique, génétique, phénotypique.[...]

Note que Wieviorka ne plaide pour cette définition étroite que pour l’étude du racisme, et que même dans ce cadre, la notion de racisme institutionnel n’est pas ce qui définit seule ce qu’est le racisme (et heureusement).



Axaca a écrit:Pour faire simple, y'a une définition vague mais globalement acceptée du racisme pour les sociologues, qu'on pourrait énoncer de cette manière : Le racisme est l'ensemble des mécanismes sociaux au sein d'un état ou d'une société qui construisent un système universel de discrimination.
(universel au sens présent dans toute la société)
Faux.

Axaca a écrit:Le racisme, c'est le système qui permet aux discriminations d'exister à tout les niveaux. C'est pour ça que parler de racisme anti-blanc, anti-chrétiens ou anti-roux en France, c'est ridicule du point de vue sociologique, car s'il existe effectivement des discriminations à différentes échelles de la société, elles ne sont pas universelles (comprendre, le fait d'être blanc en France à peu de chance d'avoir autant d'impact négatif que le fait d'être noir)...

Le racisme anti-blanc en France existe. Point.
Oui, évidemment, les conséquences à l’échelle du système n’ont pas du tout la même proportion que le racisme à l’encontre des noir.e.s. Les comparer serait effectivement ridicules. Et ?
Je ne crois pas avoir lu quelqu’un prétendre le contraire.

Au passage, le racisme n’est pas l’apanage des sociologues.

Axaca a écrit:EDIT : J'ai un pote sociologue qui m'a envoyé ça, c'est accessible normalement :
Cervulle Maxime, La conscience dominante. Rapports sociaux de race et subjectivation, in Cahiers du Genre 2012/2 (n° 53), pages 37 à 54

EDIT 2 : Et puisqu'on parle racisme :
Peut-on être raciste sans le savoir?, 20 Minutes, 20 Mars 2019

Bah lorsque je lis tout ça, je ne vois pas en quoi cela étaye ta définition du racisme. Bien au contraire.
Peux-tu m’expliquer où tu voulais en venir ?
Supaman
 

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Ven Août 02, 2019 13:41

Supaman a écrit:
Pierre Bourdieu a écrit:Il faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas un racisme, mais des racismes : il y a autant de racismes qu’il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d’exister comme ils existent, ce qui constitue la fonction invariante des racismes. Il me semble très important de porter l’analyse sur les formes du racisme qui sont sans doute les plus subtiles, les plus méconnaissables, donc les plus rarement dénoncées, peut-être parce que les dénonciateurs ordinaires du racisme possèdent certaines des propriétés qui inclinent à cette forme de racisme. [...]
Tout racisme est un essentialisme[...]



Un peu facile de tronquer une citation complètement hors-propos. Ce texte est tiré de "Racisme de l'intelligence" si je ne me trompe pas, ça fait partie de la vague d'écrits marxistes que Bourdieu à écrit quand il souhaitait "rénover" les théories de lutte des classes, d'ailleurs Bourdieu fait dedans bien la distinction entre racisme de l'intelligence, et racisme tout court. Le terme racisme sert pour lui à faire un parallèle entre la lutte des classes, qui passe par le capital culturel notamment, et le racisme.

Secondement, c'est dommage de citer Bourdieu quand ça t'arrange, alors que si on lit attentivement :
il y a autant de racismes qu’il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d’exister comme ils existent

Faudra m'expliquer à quel moment les chrétiens ou les blancs en France ont besoins de se justifier d'exister comme ils existent, au contraire des noirs ou des homosexuels par exemple.

D'ailleurs pour Bourdieu, le racisme c'est avant tout un rapport social dominant / dominé, et là encore, j'aimerais bien voir en quoi les blancs ou les chrétiens en France subissent des rapports de dominations (et ça va être dur, quand tu vois que les 3/4 des politiques rappellent sans cesse l'importance des racines chrétiennes de la France, et qu'on a encore beaucoup de députés issus de partis chrétiens...).

Michel Wieviorka donne dans ta citation une définition du racisme tel qu'il était conçut au XXème siècle comme un branche de la science, les fameuses théories raciales des années 1900. Sauf que cette définition elle est utilisée pour l'étude des phénomènes sociaux des années 20-30 notamment, mais elle ne fait plus sens aujourd'hui puisque plus personne ne perçoit le racisme de cette manière (ou une très faible minorité à la limite).

Le racisme anti-blanc en France existe. Point.

Franchement, juste le terme est dégueulasse en soit. Ça me sidère toujours autant qu'un petit groupe de cons puisse penser que les blancs puissent subir en France quelque chose de comparable à ce que subissent les personnes noires ou homosexuelles, d'autant plus que les personnes plaidant pour l'existence d'un racisme anti-blanc sont aussi celles qui parlent de "victimisation" des victimes de racisme, drôle d'hypocrisie. Le racisme anti-blanc, tout comme la théorie du grand-remplacement, ou de la fin de la société européeano-caucasienne, ce sont des concept de l'extrême droite qui vise à alimenter le débat sur un "conflit civilisationnel", l'idée qu'il faudrait combattre pour la survie d'une culture blanche. C'est d'autant plus drôle que ça vienne de la frange politique historiquement à la pointe de tout ce qui est mesure raciste, homophobe et autre, qui n'a jamais levé le petit doigt pour faire quoique ce soit en matière d'égalité, tout domaine confondu.
Ce sont les mecs qui prônent jour après jour que la France vaut mieux que les autres pays, que les arabes c'est de la racailles, les immigrés des violeurs et des voleurs, que les femmes ça reste en cuisine et que les homosexuels sont des détraqués, qui viennent finalement dire la bouche en cœur sur les plateaux télés où ils sont invités régulièrement que "on peut plus rien dire parce qu'on est des hommes blancs", "y'a un racisme anti-blanc en france, on ne se sent plus chez nous"...

Je ne crois pas avoir lu quelqu’un prétendre le contraire.

Le simple fait d'utiliser le même terme mais les deux à un même niveau, c'est exactement le même problème sémantique que parler de prise d'otage pendant une grève, ou de terrorisme pour une vitrine fracassée...

Maintenant, si tu es incapable de comprendre que le terme racisme renvoi à tout une histoire impliquant le meurtre de masse, l'esclavagisme, la ségrégation et des mesures discriminatoire et que c'est donc légèrement choquant de voir des gens faire de la reconnaissance d'un "racisme anti-blanc" leur priorité, alors même que le racisme est encore très mal reconnu et combattu, bah libre à toi. D'autant plus que le terme de discrimination, beaucoup plus large est adapté existe. Mais bon avoir pour principal combat dans la vie le fait de mettre au même niveau les situations vécues par les personnes noires et les personnes blanches c'est franchement risible.

Bah lorsque je lis tout ça, je ne vois pas en quoi cela étaye ta définition du racisme. Bien au contraire.
Peux-tu m’expliquer où tu voulais en venir ?


Le premier article c'est surtout sur la construction des classes dominantes qu'il est intéressant (la manière d'aborder le concept de whitness) et sur la vision que ces groupes ont d'eux même, le second je l'ai surtout mis parce qu'on parlait racisme, et que c'est toujours intéressant de voir que non, le racisme c'est pas juste des insultes franches, c'est beaucoup plus large que ça (et que beaucoup de gens se disent non racistes alors que c'est complètement faux)
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Chocoloutre le Ven Août 02, 2019 14:27

Ce n'est pas parce qu'un Blanc peut être victime de racisme que les situations sont comparables. À partir du moment où un Blanc est discriminé/agressé/que sais-je pour sa couleur de peau, j'ai du mal à imaginer comment appeler ça autrement que du racisme anti-blanc. En terme d'ampleur, c'est incomparable à ce que peuvent vivre Noirs/arabes/autres (en France en tout cas), mais ça n'empêche pas que ça existe dans le monde.

Si tu trouves le terme dégueulasse, que proposes-tu à la place ?

Edit: en fait je viens de voir que Supaman t'a répond peu ou prou la même chose, mais que tu n'y as pas du tout répondu. Laisse tomber :)
Dernière édition par Chocoloutre le Ven Août 02, 2019 14:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Supaman le Ven Août 02, 2019 14:29

Axaca,
Pardon, mais tu fais un énorme biais de confirmation.
Pour Bourdieu, j’ai pris ce qui nous intéressait. Pour introduire l’existence du racisme de l’intelligence, il rappelle tout à fait justement qu’il y a de nombreux racisme, que certains sont subtils, méconnaissables et plus rarement dénoncés. Enfin, il rappelle le point commun de tout racisme : l’essentialisme.

Tu peux retourner la chose comme tu veux, c’est le sens de ses propos. Simplement, tu confonds de nombreuses notions (ce qui est assez cocasse puisque tu prends une posture de sachant).

Comme tu ramènes tout à TA définition du racisme (qui serait uniquement systémique ou institutionnel), tu ne peux pas comprendre l’explication de Bourdieu ci-dessous :
il y a autant de racismes qu’il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d’exister comme ils existent

Un groupe peut être dominant ou dominé : tout est question de contexte. Un blanc se balade devant un groupe se considérant comme différent du blanc tout en pensant former un groupe homogène. Ce groupe agresse le blanc en raison de sa couleur de peau (essentialisation de l’individu avec tous les préjugés qui en découlent).
Eh bien, c’est du racisme. Tout court. Et s’il y a besoin de le préciser, du racisme anti-blanc.
Oui, ce n’est pas le même racisme que celui que subissent les noir.e.s en France (est-il besoin de le préciser à chaque intervention ? Visiblement oui puisque malgré cela, tu continues à déblatérer sur ce point).

Pour le reste, tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Et tu ne tiens pas compte de ce que j’ai écrit (ce qui est un peu dommage).
Supaman
 

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Ven Août 02, 2019 15:17

Encore une fois :
il y a autant de racismes qu’il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d’exister comme ils existent
Ton exemple ne marche pas, puisque les blancs en tant que groupe (ce qui est déjà faux en soit, puisque selon qu'on est slave, hispano, latin, celtique ou nordique on sera pas perçu de la même manière par la société, mais passons) n'ont jamais besoins de se justifier d'exister. Y'a rien qui vient remettre en question l'existence d'une communauté blanche (en tout cas dans le monde occidental, y'a des cas particuliers comme l'Afrique du Sud).

Mais plutôt que de simplement parler racisme, on peut aussi s'attaquer au sens de "racisme anti-blanc", d'où il vient et ce qu'il désigne. Parce qu'au delà de l'aspect sociologique de la question (existence ou non d'un racisme anti-blanc), y'a tout le coté politique derrière. Parce que là je veux bien qu'on chipote sur des terme sociologique, mais 99,9% des gens utilisent le racisme pour désigner le concept tel qu'il était au XXème siècle, et ses répercussions aujourd'hui (la forme a changé, pas le fond). Hors pour moi étendre le mot racisme à toute forme de discrimination, ça revient sémantiquement à comparer toute forme de violence à du terrorisme, ou toute forme de revendication via un rapport de force à une prise d'otage.
Et c'est ça qui est vivement critiqué et par les chercheurs en sciences humaines (sociologues, historiens et linguistes) mais aussi par toutes les associations du milieu. La généralisation du terme racisme à des situations aussi variées et différentes, ça participe à une dévalorisation du terme, et à une mise au même niveau de situation très différente. Pour changer d'exemple, c'est comme traiter de nazi toute personne qui n'a pas la même opinion que vous, ça dénature tout le propos. Mais surtout ça sert un but politique derrière beaucoup plus nocif : entretenir l'idée qu'il ne s'agit pas de rapports de domination entre groupe sociale, mais simplement une forme de guerre des communautés, dont le racisme (dans un sens comme dans l'autre) serait une des manifestations, et donc, préparer le terrain à un "clash civilisationnel".

Alors attention, je vous prêtes certainement pas ces intentions là (à tord ou à raisons, j'en sais rien), mais ça montre à quel point l'usage de ce genre d'expression c'est généralisé, formant un terreau propice au développement de ces idéologies. Les 3/4 des gens qui parlent de racismes anti-blanc ne se sont jamais surement posé la question de définir "racisme", ni de savoir d'où venais cette expression, et l'utilise donc pour parler d'une réalité (des violences, discriminations et intimidations envers des personnes blanches) qui ne correspond pas au racisme.
Je veux dire, vous pensez sincèrement que les idéologues d'extrêmes droit qui ont pondu l'expression "racisme anti-blancs" voulaient vraiment distinguer ce que subissent les noirs, les homosexuels et les blancs ? Ou au contraire, ce serait pas plus cohérent de penser que pour eux ça permettait de placer les blancs en positions de victime d'une immigration qui viserait à les détruire / remplacer ?
Alors oui vous utilisez pas ce terme dans ce sens, et vous faites la distinction entre les différentes situation, aucun doutes là dessus. N'empêche que vous utilisez malgré vous un vocabulaire qui profites aux premiers responsables du racisme.

Et loin de moins l'idée de donner une leçon, d'autant plus que le terme je l'ai utilisé pendant longtemps ainsi que beaucoup de termes de l'extrême droite et de la droite dure qui se sont installées dans le langage courant (les "prises d'otages" des gréviste notamment) avant de me rendre compte que ça servait les intérêts de gens qui au final se préoccupent bien peu des otages ou des victimes qu'elles prétendent défendre.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Chocoloutre le Ven Août 02, 2019 15:36

Moi je défend juste l'idée que la discrimination basée sur la couleur de peau et l'origine n'est pas l'apanage de l'homme blanc. Je pense qu'on s'écharpe juste parce que tu mets derrière le mot "racisme" quelque chose de beaucoup plus généralisé et globalisé, alors que pour moi (et Supaman si j'ai bien compris), un blanc qui se fait refuser un appart parce qu'il est blanc, c'est tout autant du racisme qu'un noir qui se fait refuser un appart parce qu'il est noir.

Tu ne sembles pas d'accord et tu as l'air d'avoir étudié le sujet, soit.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Ven Août 02, 2019 15:54

Chocoloutre a écrit:Moi je défend juste l'idée que la discrimination basée sur la couleur de peau et l'origine n'est pas l'apanage de l'homme blanc. Je pense qu'on s'écharpe juste parce que tu mets derrière le mot "racisme" quelque chose de beaucoup plus généralisé et globalisé, alors que pour moi (et Supaman si j'ai bien compris), un blanc qui se fait refuser un appart parce qu'il est blanc, c'est tout autant du racisme qu'un noir qui se fait refuser un appart parce qu'il est noir.

Tu ne sembles pas d'accord et tu as l'air d'avoir étudié le sujet, soit.



Alors je suis parfaitement d'accord avec ta première phrase, les discrimination ça existe pour tout et tout le monde, je remet pas du tout en cause. En revanche, les situations vécu par les blancs et les noirs sont clairement pas les mêmes, et c'est ce qui me gêne avec l'idée de racisme anti-blanc, c'est que le but premier de l'expression est de mettre au même niveau ces deux choses, dans un but idéologique. Après la majorité des gens qui utilisent l'expression ne le savent pas et ne le font pas en pensant à mal, d'où l'importance d'en parler justement.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités