Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Lenidem le Mer Juil 01, 2020 19:23

Baddy a écrit:Lenidem, je répondais surtout à Goku36, Login (sûrement parce que je ne le lis qu'en diagonal vu que débattre avec lui ça ne mène à rien) et surement d'autres mais je prends pas toujours la peine de lire les pseudos parce que ça me gonfle en fait.
Ben oui mais j'existe aussi ! :cry:

Bref, je m'explique encore: on a des manifs parce que la communauté noire en a plein le ionf de se faire tuer impunément, et sur ce topic on nous sort des grands "oui mais le racisme anti-blanc..." genre on s'en contre-fout en fait dans ce contexte, et pourquoi ? Parce que mettre fin à un racisme systémique est un process différent de mettre fin à un racisme qui est probablement né d'une haine de l'oppresseur. Pour moi, on ne peut pas mettre fin à l'un sans mettre fin à l'autre d'ailleurs.
Les intentions des autres intervenants, je ne les connais pas (je ne lis pas tous les messages non plus), mais je comprends ton exaspération. Personnellement, ce qui me fait poster ici, c'est juste le goût du raisonnement, je ne cherche pas à minimiser quoi que ce soit.

Bref. Je suis d'accord avec ceci :
Le racisme anti-blanc n'est pas un problème de société à l'échelle du racisme contre les personnes de couleurs, je le dis et le répète
Mais là je ne te suis plus :
donc oui pour moi le racisme anti-blanc ça n'existe pas en France
Je ne vois pas comment la première partie de ta phrase peut amener logiquement à la seconde : ce n'est pas un problème de société aussi grave que l'autre... donc ça ne doit pas porter le même nom ?

C'est pour ça qu'à mon sens, on ne peut pas parler de racisme anti-blanc car aucun système en place en Occident (ailleurs je sais pas) ni ne le banalise, ni ne l'encourage. Rien à voir avec ton example du viol contre un homme car le viol en lui même est en acte encore très peu puni, que cela soit contre des hommes ou des femmes. Merci le patriarcat et la culture du viol :)
Le racisme (envers les non-blancs) et le viol des femmes sont pourtant tous deux très peu punis et encouragés par le système, non ? Du coup je ne vois pas pourquoi la comparaison ne s'applique pas. Les victimes de viol étant majoritairement des femmes, il est normal que la communication à ce sujet soit principalement tournée vers elles ; si un bon vieux beauf venait dire "ouais mais des mecs qui se font violer, ça existe aussi et on en parle jamais", il aurait tort de la ramener ainsi, mais il n'aurait pas tort pour autant sur le fait que le viol masculin existe bel et bien, quoique dans des proportions incomparables à celles du viol féminin et avec une signification et des causes sans doute toutes autres.

Lenidem a écrit:Je ne suis pas d'accord. Quand j'entends des "cris", j'entends une souffrance, certes, mais pas forcément une vérité. Et selon l'énormité de ce que j'entends et le ton sur lequel c'est dit, quand c'est péremptoire et que le débat et la nuance sont clairement impossibles, ça me donne plus souvent envie d'éviter le sujet que de m'y intéresser.

Selon moi c'est une erreur de penser comme ça. Si ce qui est hurlé est criant de vérité, pourquoi ça aurait moins de poids que la même vérité dite autrement, surtout dans un contexte de ras le bol clair et net ?
Le problème dans notre société, c'est que tout le monde hurle, tout le temps, et que bien des gens semblent faire le raccourci "mon ressenti = la vérité". Or pour connaître la vérité d'un phénomène, il faut l'étudier. Et perso je n'ai pas le temps ni l'envie de me renseigner sur toutes les causes qui font la une de l'actualité afin de savoir si oui ou non il y a une vérité derrière. Du coup (comme tout le monde), je filtre. Pour reprendre ton exemple, le "men are trash" (que je n'avais jamais vu ni lu avant aujourd'hui), quand je lis ça comme ça, je ne vois aucune vérité là-dedans : tout ce que je peux lire, c'est une phrase provocatrice bourrée d'agressivité. Elle me laisse supposer que son auteur est une femme qui a un problème avec les hommes, mais elle ne m'apprend rien sur la condition de la femme en général et ne me donne pas envie de me renseigner là-dessus. Au contraire, ça me donne plutôt envie de dire "mais bien sûr" et de passer à autre chose.

Et pourtant je fais un mémoire en psychologie sur la question du genre (scoop).

Exemple: j'ai vu passer un tweet d'une meuf qui disait que le lesbianisme politique est la clef pour combattre le patriarcat.
Le lesbianisme politique ?... Faut reconnaître que c'est un concept original !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juil 01, 2020 19:24

San999 a écrit:Non, non, tu leur demandes bel et bien plus, car en réalité, si tu prends des Blancs du même milieu socio-économique, ils ont le même comportement.


Sauf que les blancs qui tournent aussi mal en zone sensible sont beaucoup moins nombreux, ce qui logiquement génère moins d'à priori. Il suffit de regarder par la fenêtre.

En d'autres termes, je leur demande pas de faire plus effort que les blancs du même milieux (zone sensible hein...), c'est juste que les noirs qui doivent faire un effort sont plus nombreux, nuance!

Et comme je sens bien que dans ce débat on a tendance à ne pas comprendre correctement les arguments des autres, je vais préciser: l'effort dont je parle est celui de ne pas devenir une racaille et de se donner les moyens, parce qu'en tant que personne de couleur je sais pertinemment qu'il est plus difficile pour nous d'avoir une bonne situation ou de trouver un bon taff et ce, même à niveau égal d'un blanc.

San999 a écrit: En plus, même en imaginant que 5% des Noirs et Maghrébins adoptent des comportements anti-sociaux, contre 1% des Blancs, ça reste une minorité (chiffres tout droit sortis du rectum d'un kangourou). Donc, pourquoi en tenir plus rigueur à un groupe qu'un autre?


C'est une minorité dans le sens où ils sont "moins nombreux"que ceux qui tournent bien, pas dans le sens " insignifiant".

San999 a écrit: En plus, tu mets le comportement des délinquants (je refuse de parler de "racaille") comme la source. Sauf que ce qui fait qu'ils ont plus de chance de manifester des comportements anti-sociaux voire criminels, c'est l'exclusion sociale plus prononcée qu'ils subissent. Et cette exclusion sociale découle d'un système raciste qui est né lors de la période colonialiste.


NON! J'ai pas dit qu'il s'agissait de la source. A la base j'ai dit que la problématique que représente le racisme est devenu une boucle aujourd'hui, et qu'il faut traiter le problème dans son ensemble, qu'il y ait des communauté plus touché ou non, parce que d'expérience je sais que répondre au mépris par le même mépris ne fait que renforcer ce mépris, et que trop mettre en avant un seul angle du problème désensibilise.

Ce que je dis, c'est que cette délinquance, dans laquelle il y a une importante fréquence de racisme anti blanc tel qu'on le définit, nuit à l'image des africains et que c'est à ces "nuisibles" qu'il revient de ne pas se complaire dans cette image.

Aussi, je rappel ma position concernant les conséquences de l'exclusion social d'un système raciste: Je suis d'accord avec vous. MAIS...

San999 a écrit: Ce n'est pas un faux prétexte. (Je ne sais même pas jusqu'à quel point les délinquants expliquent leurs comportements par ça, de toute façon.) C'est juste factuel. Ce sont des facteurs de risque.


De toute évidence tu n'es pas au fait des réalités.

Encore une fois ces délinquants se complaisent dans cette délinquance. Tu l'as dit toi même, c'est une minorité, et c'est bien parce qu'il existe dans le même milieu une majorité de personne qui s'en sortent, que le prétexte du racisme systémique perd toute légitimité.

Il y a aussi un problème évident d'éducation que le politiquement correct aime taire.
A l'école, la plupart des mauvais élèves étaient des noirs ou des maghrébins. Pourtant dans le même milieu il y avait aussi des blanc, des asiatiques, moi... On partait sur un même pied d'égalité.
D'autre exemples: avant la naissance de mon fils je faisais régulièrement du basket sur le terrain derrière chez moi avec des amis. A coté il y avait un terrain de Handball en béton sur lequel des gamins qui avaient neuf ans ou dix jouaient au foot jusqu'à vingt et une heure voir plus. C'étaient des noirs! Aujourd'hui encore quand je regarde par ma fenêtre, j'en vois traîner jusqu'à pas d'heure. C'est jamais des blancs, ni des asiatiques et c'est comme ça dans quasiment toutes les zones sensibles dans lesquelles j'ai vécu ou que j'ai vu.
Je suis désolé mais à partir de ce moment là c'est plus la société raciste qui est en cause.

Pour le reste je plussoie Lenidem juste au dessus à 200%
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Login le Mer Juil 01, 2020 21:06

on a des manifs parce que la communauté noire en a plein le ionf de se faire tuer impunément,

De quoi parles-tu ?

Tu balances pleins d’arguments qui ne reposent sur rien.

La France ne banalise pas le racisme ni ne l’encourage. Au contraire.

Vous semblez aussi minimiser les agressions racistes anti-blancs comme si c’était exceptionnel. Alors que j’ai plus entendu dans la rue des "sales blancs", "sales babtous" ou encore "sale gaouli" (je sais même pas ce que ça signifie réellement mais le contexte me faisait deviner) que des "sales noirs" ou "sales arabes".
Je me demande donc sur quoi vous fondez vos proportions. Je ne remets pas en cause que les noirs, arabes ou asiatiques subissent potentiellement plus de racisme que des blancs, mais de là à affirmer que les actes racistes anti-blanc seraient insignifiants quasi égal à zéro (voire inexistant)... il faudrait étayer cette dernière théorie.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Mer Juil 01, 2020 21:48

kyoju kenpu a écrit:Sauf que les blancs qui tournent aussi mal en zone sensible sont beaucoup moins nombreux, ce qui logiquement génère moins d'à priori. Il suffit de regarder par la fenêtre.
Parce qu'il y a moins de blancs venant de ce milieu sensible.

kyoju kenpu a écrit:Et comme je sens bien que dans ce débat on a tendance à ne pas comprendre correctement les arguments des autres, je vais préciser: l'effort dont je parle est celui de ne pas devenir une racaille et de se donner les moyens, parce qu'en tant que personne de couleur je sais pertinemment qu'il est plus difficile pour nous d'avoir une bonne situation ou de trouver un bon taff et ce, même à niveau égal d'un blanc.
Mais est-ce que tu admets que plus tu mets une personne dans une situation stressante plus il y a des chances qu'elle fasse des mauvais choix? Je veux dire, j'ai eu une formation sur la gestion de conflit. Parmi les facteurs mis en avant qui peuvent conduire un individu à péter les plombs et devenir violent, il y a le sentiment d'injustice et le sentiment de ne pas avoir été traité avec respect. Tu comprendras donc pourquoi des gens subissant du racisme auront plus de chance de mal tourner.

Je pense que tu sous-estimes un effet qui fait que lorsque tu appartiens à une catégorie qui est réputée comme incapable dans tel domaine, tu vas moins investir là-dedans, car tu n'as pas envie de t'investir pour échouer. Et il y a aussi la menace du stéréotype, c'est-à-dire que lorsque tu te retrouves dans une situation qui te mets face à des stéréotypes négatifs te concernant, tu es plus stressé, car tu ne veux pas confirmer ces stéréotypes, mais ce stress va justement risquer de diminuer tes performances. Sans parler de la réaction des gens plus prompts à mal juger quelqu'un sur lequel ils ont un mauvais a priori, même quand ils n'ont pas de raison objective de le faire. Donc, un prof notera plus mal un élève sur lequel il a de mauvais stéréotypes et sera plus sévère avec lui, par exemple. Ce qui peut être très décourageant.

Je pense que tu confonds aussi le niveau individuel et le niveau social. Genre tu mélanges les deux. Tu me réponds parfois, comme si j'étais en train de dire d'un mec précis des banlieues (qu'on va appelé Mamadi Diallo) qui a adopté des comportements délinquants, qu'il faut l'excuser car il a subi du racisme, et que du coup, ce n'est pas vraiment de sa faute. Or, c'est pas le sujet. Le sujet se trouve au niveau social. Il y a proportionnellement plus de Noirs et de Maghrébins qui sombrent dans la délinquance que de Blancs. Pourquoi? Si tu te contentes de l'explication individuelle (ils prennent pas leur responsabilité, ils font pas d'efforts, ils font des mauvais choix, ils sont agressifs, etc.), alors cela voudrait dire que si on inverse totalement les rapports, et que les Noirs et Maghrébins devenaient les dominants et les Blancs les discriminés, on aurait la même proportion de comportement anti-sociaux, avec les Noirs et les Maghrébins qui ont toujours proportionnellement plus de problèmes de délinquance que les Blancs. Ou si on le dit autrement que si "Mamadi Diallo" (le délinquant dans le monde actuel) devenait soudainement membre du groupe dominant non discriminant, il resterait quand même un délinquant. Cela te semble-il crédible?

La responsabilité individuelle et les facteurs sociaux ne s'excluent pas mutuellement. L'un ne devient pas plus fort ou moins fort, selon que l'autre à plus ou moins d'impact. Un individu restera toujours libre de ses choix. Pour autant, ses choix seront toujours influencés par tout un tas de facteurs extérieurs. Plus tu mets un individu dans une situation stressante, plus il a des chances de prendre un mauvais choix.

Si je devais me retrouver à être le conseiller de Mamadi Diallo, je vais pas lui dire: "Pauvre petit chou à la crème! C'est pas ta faute si t'as foutu un coup de couteau à ce monsieur que t'as croisé et que tu as braqué pour son argent. C'est la société et son racisme qui t'ont fait faire ça." De même si je suis un juge, je vais pas juger Mamadi moins responsable car il est victime de racisme systémique. Cela n'aurait absolument aucun sens. Ce serait totalement 100% stupide et je crois que tout le monde sera d'accord. Donc, si le social est un niveau d'analyse et de résolution de problème inadapté aux problèmes individuels, pourquoi l'individuel sera adapté pour comprendre le social?

Et je continue de trouver dérangeant que tu trouves "normal" que tous les Noirs aient besoin de se préoccuper de leur réputation quand un Noir fait un truc pas bien, alors que les Blancs n'ont pas ce problème. Le fait que la minorité de Blancs posant problème soit proportionnellement plus petite que la minorité de Noirs posant problèmes ne devrait pas avoir impact, car cela reste des petites minorités, quoi qu'il arrive.
Dernière édition par San999 le Mer Juil 01, 2020 21:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Antarka le Mer Juil 01, 2020 21:48

Ton exemple n'est qu'un cas isolé à partir duquel tu fais une généralité qui t’arrange Login.

Quand a apporter des preuves dans un pays où les statistiques raciales sont interdites... Hum...
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Lalilalo le Mer Juil 01, 2020 22:43

Goku36 a écrit:Un racisme non-systémique reste un racisme!


Lenidem a écrit:
Bref. Je suis d'accord avec ceci :
Le racisme anti-blanc n'est pas un problème de société à l'échelle du racisme contre les personnes de couleurs, je le dis et le répète
Mais là je ne te suis plus :
donc oui pour moi le racisme anti-blanc ça n'existe pas en France
Je ne vois pas comment la première partie de ta phrase peut amener logiquement à la seconde : ce n'est pas un problème de société aussi grave que l'autre... donc ça ne doit pas porter le même nom ?



C'est pas vraiment un problème de gravité je pense.

De ce que j'ai pu entendre ou lire, ceux qui affirment que le racisme anti-blanc n'existe pas se basent sur une approche académique de cette notion.

En médecine, en droit, en économie, un terme doit désigner une notion suffisamment claire et cadrée, sinon, c'est le bazar et on ne peut pas se comprendre.

Je ne vois pas pourquoi il en irait différemment en sociologie.

Je ne suis pas sociologue donc je ne sais pas s'il y a un consensus là-dessus, mais pour moi, ça ne me paraît pas délirant de limiter le racisme au racisme systémique quand on cherche à expliquer les enjeux au niveau de la société.

Pourquoi ? Et bien parce que lorsque l'on parle de racisme anti-blanc, on prend le terme de racisme dans son acception courante. C'est-à-dire la haine de l'autre en raison de son origine ethnique.

Sauf que le racisme, ce n'est pas que la haine. ça peut revêtir des formes qui sont franchement différentes de la haine, voire même qui en sont l'opposé.

Par exemple, toute la littérature du XVIIIème et XIXème siècle visant à justifier la colonisation. Ce comportement paternaliste des penseurs blancs de l'époque par rapport aux sauvages noirs d'Afrique... Difficile de parler de haine. C'est du mépris au pire.

Autre exemple: la fétichisation sexuelle des hommes noirs ou des femmes d'asie du sud-est. Ici c'est souvent une forme d'attirance fantasmée, donc le contraire de la haine.

Ces deux exemples peuvent parfaitement être intégrés au racisme si tu le penses d'un point de vue global, à l'échelle de la société. Mais ils se marient mal avec le sens commun du terme.

Du coup, l’incompréhension entre les tenants du racisme anti-blanc et ceux qui nient son existence vient, à mon sens, du fait qu'ils ne parlent tout simplement pas de la même chose. Tu ne peux pas mettre le racisme anti-blanc (acception courante du terme) au niveau du racisme (systémique), pas parce que le premier est moins grave que le second, mais parce que le référentiel depuis lequel tu regardes le problème n'est pas le même.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Lenidem le Mer Juil 01, 2020 23:39

Je ne suis pas sociologue non plus, mais je doute fort qu'il y ait un consensus sur ce terme ; en psycho, le mot « inconscient » ne désigne pas la même chose selon qu'on est dans une perspective freudienne, lacanienne ou éricksonienne, par exemple, d'où la nécessité de préciser de quel inconscient on parle, généralement au moyen d'un adjectif. Ça fonctionne, et ça m'étonnerait qu'il en aille autrement en socio. Et quand bien même il y aurait un consensus, vouloir imposer dans tous les contextes le sens attribué par un milieu précis à un mot du langage courant me semble douteux et voué à l'échec.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Juil 02, 2020 0:53

San999 a écrit: Mais est-ce que tu admets que plus tu mets une personne dans une situation stressante plus il y a des chances qu'elle fasse des mauvais choix? Je veux dire, j'ai eu une formation sur la gestion de conflit. Parmi les facteurs mis en avant qui peuvent conduire un individu à péter les plombs et devenir violent, il y a le sentiment d'injustice et le sentiment de ne pas avoir été traité avec respect. Tu comprendras donc pourquoi des gens subissant du racisme auront plus de chance de mal tourner.


Je dis pas le contraire. J'ajoute juste que c'est pas une fatalité. Mais bon, je pense après avoir relus ton post qu'on est d'accord sur ce point.

San999 a écrit: Je pense que tu sous-estimes un effet qui fait que lorsque tu appartiens à une catégorie qui est réputée comme incapable dans tel domaine, tu vas moins investir là-dedans, car tu n'as pas envie de t'investir pour échouer. Et il y a aussi la menace du stéréotype, c'est-à-dire que lorsque tu te retrouves dans une situation qui te mets face à des stéréotypes négatifs te concernant, tu es plus stressé, car tu ne veux pas confirmer ces stéréotypes, mais ce stress va justement risquer de diminuer tes performances. Sans parler de la réaction des gens plus prompts à mal juger quelqu'un sur lequel ils ont un mauvais a priori, même quand ils n'ont pas de raison objective de le faire. Donc, un prof notera plus mal un élève sur lequel il a de mauvais stéréotypes et sera plus sévère avec lui, par exemple. Ce qui peut être très décourageant.


:shock: Ouhlàlà, tu crois vraiment que cette réflexion s'applique à eux?

Crois moi, ça n'a rien à voir avec ce genre de "gangrène".
Moi j'ai grandi dans leurs quartiers, j'étais en classe avec eux, je les ai vu traîner à pas d'heures, je les ai vu partir en couille. N'importe qui ayant grandi dans un quartier chaud te le dira: ils ne font AUCUN effort et cultivent la délinquance.

San999 a écrit:Et je continue de trouver dérangeant que tu trouves "normal" que tous les Noirs aient besoin de se préoccuper de leur réputation quand un Noir fait un truc pas bien, alors que les Blancs n'ont pas ce problème.


Comme j'ai rien formulé de cette façon je ne suis pas sur de savoir à quel argument tu fais référence.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Jeu Juil 02, 2020 8:04

kyoju kenpu a écrit:
San999 a écrit: Je pense que tu sous-estimes un effet qui fait que lorsque tu appartiens à une catégorie qui est réputée comme incapable dans tel domaine, tu vas moins investir là-dedans, car tu n'as pas envie de t'investir pour échouer. Et il y a aussi la menace du stéréotype, c'est-à-dire que lorsque tu te retrouves dans une situation qui te mets face à des stéréotypes négatifs te concernant, tu es plus stressé, car tu ne veux pas confirmer ces stéréotypes, mais ce stress va justement risquer de diminuer tes performances. Sans parler de la réaction des gens plus prompts à mal juger quelqu'un sur lequel ils ont un mauvais a priori, même quand ils n'ont pas de raison objective de le faire. Donc, un prof notera plus mal un élève sur lequel il a de mauvais stéréotypes et sera plus sévère avec lui, par exemple. Ce qui peut être très décourageant.


:shock: Ouhlàlà, tu crois vraiment que cette réflexion s'applique à eux?

Crois moi, ça n'a rien à voir avec ce genre de "gangrène".
Moi j'ai grandi dans leurs quartiers, j'étais en classe avec eux, je les ai vu traîner à pas d'heures, je les ai vu partir en couille. N'importe qui ayant grandi dans un quartier chaud te le dira: ils ne font AUCUN effort et cultivent la délinquance.
Je ne comprends pas. Tu les as vus dans les instants de leurs vie depuis leurs deux ans, pour savoir qu'aucun prof ne les a jamais rabaissé gratuitement, qu'ils n'ont jamais été au contact du discours implicite ET explicite pourtant très répandu sur le fait les noirs et les arabes, en gros = racailles, ne sont jamais tombé sur quelqu'un ayant déjà sombré et les influençant pour les faire sombrer avec eux, etc.? Ou alors t'es télépathe?

Pour pas qu'il y ait de malentendus, je ne dis pas que ce genre de vécu mène toujours à la délinquance. On parle toujours de facteurs. Tout comme avoir subi des violences par tes parents dans ton enfance est un facteur de risque qui peut mener à ce que tu deviennes toi-même violent envers tes enfants, sans que la majorité ne suivent ce parcours.

"kyoju kenpu a écrit:
San999 a écrit:Et je continue de trouver dérangeant que tu trouves "normal" que tous les Noirs aient besoin de se préoccuper de leur réputation quand un Noir fait un truc pas bien, alors que les Blancs n'ont pas ce problème.


Comme j'ai rien formulé de cette façon je ne suis pas sur de savoir à quel argument tu fais référence.
Je fais par exemple référence à ça:

kyoju kenpu a écrit:
San999 a écrit: En revanche, il faut également tenir compte du fait que si un Noir devient violent, il est représentant de tous les Noirs. Sa violence est une sorte de preuve que ce groupe mérite d'être persécuté par la police. Alors qu'un Blanc qui devient violent ne représente absolument pas les Blancs dans leur globalité et aucun autre Blanc n'a à s'inquiéter d'être mal représenté par un autre Blanc. Si un Blanc fait une connerie, cela n'implique que lui. Aucun Blanc ne va se demander si sa vie ne va pas être plus difficile à cause de l'action d'un autre Blanc


JUSTEMENT, Pourquoi c'est comme ça en France?

La réponse est simple: C'est à cause des racailles qui véhiculent une très mauvaise image des personnes de couleurs. Ca se répercute sur les autres communautés, dont moi. Ca me fait chier :evil:


Le fait qu'il y ait proportionnellement plus de Noirs que de Blancs ne change pas le fait que cela reste une minorité. Cela je justifie que tous les Noirs doivent s'inquiéter pour leur réputation quand un Noir fait une connerie, alors que les Blancs ne penseront même pas à s'inquiéter pour leur réputation si un Blanc fait une connerie.
Dernière édition par San999 le Jeu Juil 02, 2020 8:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Login le Jeu Juil 02, 2020 8:20

Et je continue de trouver dérangeant que tu trouves "normal" que tous les Noirs aient besoin de se préoccuper de leur réputation quand un Noir fait un truc pas bien, alors que les Blancs n'ont pas ce problème.

Je sais pas qui a dit ça mais lorsque ça m’arrivait d’être dans une situation où j’allais m’engager à faire quelque chose de pas bien (des conneries), je me préoccupais simplement du regard de mes parents, à défaut de ma "race".

Sinon, je ne trouve pas dérangeant de me soucier de la réputation de ma patrie. Lorsque l’on gagne la coupe du monde, je suis fier d’être français. Lors de la débâcle de 2010 avec la grève des joueurs, c’est un sentiment contraire à la fierté.

Les français ont longtemps eu la réputation de voleur en Angleterre, et il y a encore pas mal d’anglais qui les détestent (préjugés tout ça). J’ai toujours pris en compte ce fait pour être le plus exemplaire possible dans mes relations avec les anglais. Et lorsque je croisais des français qui se comportaient comme des cons, j’etais fortement agacé.

Je ne comprends pas. Tu les as vus dans les instants de leurs vie depuis leurs deux ans, pour savoir qu'aucun prof ne les a jamais rabaissé gratuitement, qu'ils n'ont jamais été au contact du discours implicite ET explicite pourtant très répandu sur le fait les noirs et les arabes, en gros = racailles, ne sont jamais tombé sur quelqu'un ayant déjà sombré et les influençant pour les faire sombrer avec eux, etc.? Ou alors t'es télépathe?

Toi aussi, tu es télépathe pour soutenir l’inverse ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Juil 02, 2020 9:15

San999 a écrit: Je ne comprends pas. Tu les as vus dans les instants de leurs vie depuis leurs deux ans, pour savoir qu'aucun prof ne les a jamais rabaissé gratuitement, qu'ils n'ont jamais été au contact du discours implicite ET explicite pourtant très répandu sur le fait les noirs et les arabes, en gros = racailles, ne sont jamais tombé sur quelqu'un ayant déjà sombré et les influençant pour les faire sombrer avec eux, etc.? Ou alors t'es télépathe?


Tu pense bien que je parle d'expérience qui entre en corrélation avec d'autres témoignages.

C'est très naïf de penser qu'ils se découragent parce qu'ils sont réputés incapables. C'est d'une part un problème évident d'éducation, il n'y a qu'à les voir traîner à pas d'heure à un age très jeune. Et d'autre part une complaisance et un désire de développer cette culture de la délinquance parce qu'ils choisissent d'en faire leur référence.

Un prof qui rabaisse gratuitement un noir ou un arabe? J'ai jamais vu ça de ma vie.
Oh je ne dis pas que ça n'existe pas, mais en vérité c'est pas du tout répandu dans les zones sensibles. PIRE: les profs risquent gros si ils s'aventurent à les rabaisser. Parfois, il suffit qu'un prof fasse une remontrance pour que le jeune se décide à interprété le truc à sa façon et à appeler son grand frère ainsi que ses amis pour crever le pneu du prof, voir pire (et j'ai vu pire).

C'est sur qu'on a déjà été en contact de discours et de cliché nous concernant, mais à mon avis c'est une erreur que de croire qu'il s'agit d'un facteur plus déterminant que l'éducation qu'ils reçoivent ou que leur choix d'être des délinquants.

San999 a écrit: Le fait qu'il y ait proportionnellement plus de Noirs que de Blancs ne change pas le fait que cela reste une minorité. Cela je justifie que tous les Noirs doivent s'inquiéter pour leur réputation quand un Noir fait une connerie, alors que les Blancs ne penseront même pas à s'inquiéter pour leur réputation si un Blanc fait une connerie.


Mais ça c'est parce qu'on est en France et que le racisme systémique anti Blanc n'existe pas ici (même la discrimination positive ne peut être considéré comme tel).
Dans d'autres pays c'est pareil: si à Madagascar un blanc fait une connerie, les Français auront toutes les raisons de s'inquiéter pour leur réputation parce que malheureusement elle se répercutera sur eux.

Je ne trouve pas ça normal, mais hélas c'est comme ça.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Jeu Juil 02, 2020 11:54

Oui, mais cette fascination pour le côté "rebelle" au sens délinquant du terme et ce problème d'éducation, ça vient d'où, d'après toi? Pourquoi c'est pas aléatoirement réparti dans la population?

Et sinon, je ne parle pas de profs qui attaquent un étudiant sur son origine. Mais plus que sans faire référence à ses origines, un prof sera plus dur avec un étudiant s'il a des origines. Mais plus des trucs du genre: "Tu n'arriverais jamais à rien", quand personne n'écoute, des commentaires négatifs à la moindre erreur sans aucune félicitation en cas de réussite, des réactions du genre "évidemment, je m'y attendais" quand on échoue au test, etc. Sans pour autant faire référence à son origine, et ce, depuis l'école primaire. Il n'y a pas besoin que tout soit à l'extrême dans les exemples que je donne. Il suffit même de ne jamais recevoir de félicitations ou d'encouragements (sans même de commentaire méchant), pour être découragé par l'école. J'ai déjà entendu un nombre considérable de témoignages de ce type (y compris de Blancs d'ailleurs, parce qu'évidemment, on n'est pas dans un monde où seul le racisme a un impact). Il y a eu des recherches montrant comment la façon de corriger ou de réagir un prof face aux échecs et réussites des garçons et filles contribuait à creuser l'écart en maths et en langues entre les genres. Cela doit se trouver des choses sur le racisme aussi.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Goku36 le Jeu Juil 02, 2020 12:47

Baddy a écrit:
Chouineur36 a écrit:Oui ouin ouin


:)

Cette réthorique de trollofaf...
Surtout sur un forum de bourges fragiles...

Question d'éducation,sans doute...
Dernière édition par Goku36 le Mer Juil 28, 2021 10:55, édité 2 fois.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Lalilalo le Jeu Juil 02, 2020 13:26

Oui effectivement, Baddy et Goku36, merci de rester courtois l'un envers l'autre. Les autres n'ont pas à profiter de votre mésentente.

-----------------

Lenidem a écrit:Et quand bien même il y aurait un consensus, vouloir imposer dans tous les contextes le sens attribué par un milieu précis à un mot du langage courant me semble douteux et voué à l'échec.


Alors, c'est déjà en marche en fait: https://www.courrierinternational.com/a ... de-changer

Après, est-ce que ce sens du mot va éclipser les autres, l'avenir nous le dira.

Pour le fait que ce soit douteux, je ne sais pas trop… Quand un mot technique ou employé dans le domaine universitaire tombe dans le domaine courant, il perd souvent une partie de son sens mais ce n'est pas une obligation non plus. De plus, le sens des mots évolue en permanence. Donc bon, je me garderai bien du moindre jugement moral là-dessus.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Juil 02, 2020 13:34

San999 a écrit:Oui, mais cette fascination pour le côté "rebelle" au sens délinquant du terme et ce problème d'éducation, ça vient d'où, d'après toi? Pourquoi c'est pas aléatoirement réparti dans la population?


Pour le problème d'éducation j'en sais rien. C'est au parent de gérer leur gosses dans les quartiers et de toute évidence ils ne le font pas correctement. Je dois dire que la tendance à faire beaucoup d'enfant n'aide pas non plus concernant les familles noires.

Par contre pour la fascination envers la délinquance, tu peux déjà définir ma position la concernant en lisant mes précédentes réponses.

San999 a écrit: Mais plus que sans faire référence à ses origines, un prof sera plus dur avec un étudiant s'il a des origines.


Nan mais même ça je ne l'ai jamais vu de ma vie. Moi même quand il m'arrivait d'être en difficulté je n'ai jamais ressenti de traitement plus défavorable à mon égard qu'envers un blanc du même niveau. Que ce soit pour les remontrance ou pour les félicitations, nous étions tous traité sur un même pied d'égalité.

Bon je ne vais pas m'aventurer à dire que ton exemple est un mythe, parce que même si elle est en corrélation avec d'autres témoignages, mon expérience n'est pas la vérité absolue. En revanche, je crois fermement que cette différence de traitement entre les élèves d'école en zone sensible est très rare.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités