Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Juil 02, 2020 13:47

El famoso racisme systémique :lol:

Tu veux être fonctionnaire ? Passe un concours, qui sera anonyme (excepté les oraux certes, mais tous les jury ne sont aps racistes, du moins j'imagine). Autrement dit les chances sont les mêmes pour tous pour intégrer l'horrible etat racisto-fasciste qu'est la France.

Les aides sociales ne sont pas focntion de la couleur ou de la religion, idem pour la retraite. Etonnant pour un etat colonisateur non ?

Il existe moults aides et plans pour développer les banlieux (normal en soit), sans oublier la compassion médiatique (un peu moins normal). Par contre les déserts médicaux, le manque de travail, la disparition des commerces de proximité dans les campagnes ça n'émeut guère plus que Pernault et quelques populistes droitards (d'où peut être le désintérêt des médias ?)

Certes le racisme existe et peut malheuresement jouer un rôle dans l'attribution ici d'un logement, là d'un emploi mais :
1) la Loi républicaine condamne le racistme dieu merci. Encore faut il qu'il soit avéré car...
2) ... victimisation et ressentit ne vaut pas preuve. J'ai reçu personnelement plusieurs témoignages de personnes accusés a tord de racisme juste parce qu'elles ne donnaient pas tel emploi/aide/logement à une personne qui ne convenait pas au regard de X ou Y critères, ceux ci n'incluant pas la couleur je vous rassure (étant moi même le seul blanc du service ça me faisait bien rigoler cette accusation de racisme).
Il y a donc un rélfexe pavloviens de s'estimer victime de racisme (réflexe qui existe également chez les identitaires d'extreme droite, la connerie est partout n'est ce pas).

Le "racisme systémique" est une notion fallacieuse pour nier que chaque groupe de populations et sociétés sont susceptibles d'avoir des clichés racistes. L'antisemitisme et la mysoginie ne sont également certainement pas l'apanage des méchants babtous.
Je pense même que l'Occident est l'une sinon la civilisation la moins raciste du monde actuel.

Il existe (ou existait, ça fait un moment que je n'ai plus eu à voir ce type de dossier) des contraintes pour embaucher un étranger au détriment d'un local, ce qui consitut une forme de "préférence nationale" (bouh le vilain mot :'( ) ... autrement dit : un français de couleur noire sera avantagé vis à vis d'un russe de couleur blanche (et perso je trouve cela tout à fait normal).
Donc non, la France et l'etat français ne sont pas raciste. Ce racisme systémique n'existe que dans la tête de quelques communautaristes colonisateurs et de leurs idiots utiles qu'ils soient de cyniques politiciens ou d'arrogants et masochistes SJW.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Jeu Juil 02, 2020 14:48

G(r)ogeta, t'as lu ce qui a été dit? Ou bien, tu t'es contenté de voir "racisme systémique", et tu as décidé de ne pas lire et de tout de suite poster ton truc par réflexe pavlovien? C'est carrément casse-gonades de passer des pages à discuter d'un sujet, pour avoir un mec (j'ai failli laisser un qualificatif plus déplaisant) qui débarque et recrache ce qui a déjà été discuté en long, en large et en travers, et a été dépassé. Tu n'as strictement rien apporté de neuf et n'a répondu à rien de ce qui a été dit. Ce sujet est déjà susceptible de créer des conflits. La moindre des choses est de lire au moins les 3-4 dernières pages pour ne pas nous forcer à nous répéter, ce qui est toujours agaçant. Et en plus, après avoir déjà jeté de l'huile sur le feu avec cette façon de faire, tu te permets d'y rajouter de l'essence avec des insultes ("idiots utiles", "SJW masochistes et arrogants"). Mais si tu refuses de nous lire et de discuter pour de vrai, ne t'attends à ce que je te lise. Je n'ai pas envie de me répéter ni d'entrer dans ton jeu de la provocation.
Dernière édition par San999 le Jeu Juil 02, 2020 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Login le Jeu Juil 02, 2020 15:20

Lalilalo a écrit:
Lenidem a écrit:Et quand bien même il y aurait un consensus, vouloir imposer dans tous les contextes le sens attribué par un milieu précis à un mot du langage courant me semble douteux et voué à l'échec.


Alors, c'est déjà en marche en fait: https://www.courrierinternational.com/a ... de-changer

Après, est-ce que ce sens du mot va éclipser les autres, l'avenir nous le dira.

Pour le fait que ce soit douteux, je ne sais pas trop… Quand un mot technique ou employé dans le domaine universitaire tombe dans le domaine courant, il perd souvent une partie de son sens mais ce n'est pas une obligation non plus. De plus, le sens des mots évolue en permanence. Donc bon, je me garderai bien du moindre jugement moral là-dessus.

Ce n’est pas étonnant puisqu’il y a une véritable bataille idéologique sur le sujet. Certains veulent déconstruire notre civilisation par croyance.
Je reviens sur la blackface de la série Community. On est limite dans un réflexe fasciste. Un acteur d’origine asiatique n’a plus le droit moral de se déguiser en une créature magique à la peau noire.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Jeu Juil 02, 2020 16:01

kyoju kenpu a écrit:
San999 a écrit:Oui, mais cette fascination pour le côté "rebelle" au sens délinquant du terme et ce problème d'éducation, ça vient d'où, d'après toi? Pourquoi c'est pas aléatoirement réparti dans la population?


Pour le problème d'éducation j'en sais rien. C'est au parent de gérer leur gosses dans les quartiers et de toute évidence ils ne le font pas correctement. Je dois dire que la tendance à faire beaucoup d'enfant n'aide pas non plus concernant les familles noires.
Personnellement, je pense que c'est pas des parents qui s'en foutent, mais plus des parents qui bossent et n'arrivent pas à faire un vrai suivi de leurs enfants. (Et peut-être que le nombre d'enfants joue.) Et ce sont des gens ayant du mal à joindre les deux bouts. Donc, leur énergie est dans la survie de leur famille et investir du temps dans le suivi des enfants devient très compliqué. Il y a certainement aussi tout un tas de mécanismes qui m'échappent. (Et encore une fois, ce n'est pas TOUS les parents qui ont cette difficulté, mais plus tu mets des gens dans les difficultés, plus il y a de chances que certains n'arrivent pas à gérer.)

kyoju kenpu a écrit:Par contre pour la fascination envers la délinquance, tu peux déjà définir ma position la concernant en lisant mes précédentes réponses.
Perso, je pense que c'est un cycle, les mecs de la rue qui deviennent des modèles par la volonté des plus jeunes ou par pression sociale. Mais ce cycle lui-même est né du système raciste. C'est petit à petit que ce cycle infernal s'est mis en place.

kyoju kenpu a écrit:
San999 a écrit: Mais plus que sans faire référence à ses origines, un prof sera plus dur avec un étudiant s'il a des origines.


Nan mais même ça je ne l'ai jamais vu de ma vie. Moi même quand il m'arrivait d'être en difficulté je n'ai jamais ressenti de traitement plus défavorable à mon égard qu'envers un blanc du même niveau. Que ce soit pour les remontrance ou pour les félicitations, nous étions tous traité sur un même pied d'égalité.

Bon je ne vais pas m'aventurer à dire que ton exemple est un mythe, parce que même si elle est en corrélation avec d'autres témoignages, mon expérience n'est pas la vérité absolue. En revanche, je crois fermement que cette différence de traitement entre les élèves d'école en zone sensible est très rare.
Bon, vu que j'ai pas à portée de main une recherche scientifique sur le sujet, je pense que se lancer dans une bataille de "j'ai l'impression que" est vain, effectivement. Lol

Mais mon raisonnement est le suivant: Si c'étaient uniquement ou juste principalement des facteurs individuels, alors ce genre de problème serait réparti plus aléatoirement dans les populations. Je rejette les explications génétiques par principe (et je ne dis pas que tu donnes des explications biologiques, je fais juste une liste des possibilités). Tout simplement parce que mon parcours académique m'a fourni assez de bagage pour considérer que le génétique a un pouvoir explicatif faible. L'explication culturelle est faible aussi, car ces problèmes de retrouvent en fait beaucoup plus chez les Français qui ont des racines africaines deux ou trois générations en arrière, et très peu chez les nouveaux arrivants. De même qu'on ne voit pas ce genre de problème dans les pays d'origine. Cela veut donc dire pour moi que ce sont principalement des facteurs sociaux, qui peuvent rester à identifier, mais cela reste des facteurs sociaux.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Baddy le Jeu Juil 02, 2020 16:20

Login a écrit:Un acteur d’origine asiatique n’a plus le droit moral de se déguiser en une créature magique à la peau noire.


Non mais ça c'est de la connerie pas du militantisme, c'est un mauvais exemple pour discréditer la lutte.


San999 a écrit:G(r)ogeta, t'as lu ce qui a été dit? Ou bien, tu t'es contenté de voir "racisme systémique", et tu as décidé de ne pas lire et de tout de suite poster ton truc par réflexe pavlovien? C'est carrément casse-gonades de passer des pages à discuter d'un sujet, pour avoir un mec (j'ai failli laisser un qualificatif plus déplaisant) qui débarque et recrache ce qui a déjà été discuté en long, en large et en travers, et a été dépassé. Tu n'as strictement rien apporté de neuf et n'a répondu à rien de ce qui a été dit. Ce sujet est déjà susceptible de créer des conflits. La moindre des choses est de lire au moins les 3-4 dernières pages pour ne pas nous forcer à nous répéter, ce qui est toujours agaçant. Et en plus, après avoir déjà jeté de l'huile sur le feu avec cette façon de faire, tu te permets d'y rajouter de l'essence avec des insultes ("idiots utiles", "SJW masochistes et arrogants"). Mais si tu refuses de nous lire et de discuter pour de vrai, ne t'attends à ce que je te lise. Je n'ai pas envie de me répéter ni d'entrer dans ton jeu de la provocation.


J'ajouterai que les arguments énoncés en mode "oui mais les déserts médicaux et blablabla" c'est d'une lourdeur... ce n'est PAS le débat DU TOUT. Quelle patience tu as, San.


G(r)ogeta a écrit:Le "racisme systémique" est une notion fallacieuse pour nier que chaque groupe de populations et sociétés sont susceptibles d'avoir des clichés racistes. L'antisemitisme et la mysoginie ne sont également certainement pas l'apanage des méchants babtous.
Je pense même que l'Occident est l'une sinon la civilisation la moins raciste du monde actuel.


Tout, mais alors tout dans cette phrase est absolument faux. Et j'vais même pas te dire pourquoi, t'auras qu'à relire les 4 dernière pages comme disait San.

G(r)ogeta a écrit:Donc non, la France et l'etat français ne sont pas raciste. Ce racisme systémique n'existe que dans la tête de quelques communautaristes colonisateurs et de leurs idiots utiles qu'ils soient de cyniques politiciens ou d'arrogants et masochistes SJW.


Déjà calme ta joie avec tes grands mots que tu ne sais visiblement pas utiliser. Suffit pas de mettre deux mots à la suite pour que ça ait un sens.
Et ensuite, encore une fois, TOUT est faux dans cette phrase. Ton exemple il ne prouve RIEN. Renseigne toi un peu, lis des trucs pas écrits par des journalistes à la BFM, éduque toi parce qu'en fait venir ouvrir sa bouche pour dire des trucs comme ça c'est de 1. super lourd pour ceux qui te lisent et de 2. ça ne sert à rien car complètement vide de sens.



Allez je vais rep à quelqu'un de plus intéressant.

@Lenidem

Je ne vois pas comment la première partie de ta phrase peut amener logiquement à la seconde : ce n'est pas un problème de société aussi grave que l'autre... donc ça ne doit pas porter le même nom ?


Comme Lalilalo disait, pour moi ce n'est pas une question de gravité. Je le rejoins sur tout ce qu'il a dit, et j'ajouterai aussi que pour moi quand je dis que ça n'existe pas, ça veut surtout dire que comme ce n'est pas systémique, institutionnalisé ou encore ancré dans le vocabulaire courant, les moyens à mettre en oeuvre pour faire stopper ce type de "racisme" ne sont pas du tout les mêmes que ceux à utiliser pour mettre fin au racisme contre les non-blancs, i.e. la déconstruction totale de biais racistes comme de simples expressions idiomatiques (ex: "les rebeus sont des voleurs") ou bien des termes comme "chintok", "youpin", "négro", etc. Ce qu'il faut pour arrêter ça c'est, selon moi, une véritable éducation, une remise en question du vocabulaire, un questionnement des propos d'autruis (dans le sens où il faudrait ne pas laisser passer des propos racistes par des personnes de nos entourages) et surtout une justice plus ferme, des institutions moins pourries de l'intérieur (cc les flics). A mon sens, il n'y a que comme ça qu'on pourra, à terme (je l'espère !!!!), éliminer le racisme, le "racisme anti-blancs" disparaissant avec logiquement. C'est peut être utopique comme pensée, mais encore faudrait-il mettre en oeuvre des vraies choses pour que ça fonctionne avant de dire que c'est voué à l'échec.



Le racisme (envers les non-blancs) et le viol des femmes sont pourtant tous deux très peu punis et encouragés par le système, non ? Du coup je ne vois pas pourquoi la comparaison ne s'applique pas. Les victimes de viol étant majoritairement des femmes, il est normal que la communication à ce sujet soit principalement tournée vers elles ; si un bon vieux beauf venait dire "ouais mais des mecs qui se font violer, ça existe aussi et on en parle jamais", il aurait tort de la ramener ainsi, mais il n'aurait pas tort pour autant sur le fait que le viol masculin existe bel et bien, quoique dans des proportions incomparables à celles du viol féminin et avec une signification et des causes sans doute toutes autres.


La ramener pour dire ce genre de choses, ce n'est pas faux mais en effet ce n'est pas du tout approprié car ça ne fait pas parti du débat/du problème discuté.
Le problème de comparer avec le viol selon moi c'est que le viol est un acte en lui même qui, comme tu dis, à de multiples "significations". On viole une femme car on veut la déposséder de son propre corps/libre arbitre, on viole un homme parce qu'il est homosexuel et que c'est inconcevable, on viole des enfants car ce sont des cibles faciles à manipuler... Ce qui est intéressant à souligner ce n'est pas le genre des victimes, mais des agresseurs: les viols sont en immense majorité perpétrés par des hommes. Est-ce que ça veut dire que les femmes ne violent pas ? Non. Ça veut dire que le patriarcat a laissé les hommes croire qu'ils en avait le droit et que c'était légitime pour eux d'entretenir une relation sexuelle avec des individus non consentants. Pour le racisme, c'est la même chose à mon sens: les blancs (en Occident) sont les oppresseurs, les colonisateurs, et ont véhiculé l'idée selon laquelle les personnes d'autres ethnies étaient inférieures, ce qui se répercute encore aujourd'hui (i.e. racisme systémique). Et même si en effet cette "haine" de l'autre se retrouve parfois retournée contre le groupe oppresseur, ça n'en fait pas quelque chose de systémique, de courant et inscrit dans la même dynamique que le racisme contre les personnes de couleur.


Le problème dans notre société, c'est que tout le monde hurle, tout le temps, et que bien des gens semblent faire le raccourci "mon ressenti = la vérité". Or pour connaître la vérité d'un phénomène, il faut l'étudier. Et perso je n'ai pas le temps ni l'envie de me renseigner sur toutes les causes qui font la une de l'actualité afin de savoir si oui ou non il y a une vérité derrière. Du coup (comme tout le monde), je filtre. Pour reprendre ton exemple, le "men are trash" (que je n'avais jamais vu ni lu avant aujourd'hui), quand je lis ça comme ça, je ne vois aucune vérité là-dedans : tout ce que je peux lire, c'est une phrase provocatrice bourrée d'agressivité. Elle me laisse supposer que son auteur est une femme qui a un problème avec les hommes, mais elle ne m'apprend rien sur la condition de la femme en général et ne me donne pas envie de me renseigner là-dessus. Au contraire, ça me donne plutôt envie de dire "mais bien sûr" et de passer à autre chose.


Mais bien sûr que c'est provocateur, et il faut que ça le soit ! Maintenant, oui, il faut comprendre que ça ne vise pas chaque individu masculin, mais bien le système patriarcal qui les a mis au rang d'oppresseur par rapport aux femmes (dans ce contexte), on ne dénonce pas "les hommes" en tant qu'individu, mais en tant que groupe social, et surtout les biais sexistes (toujours dans ce contexte) qu'on leur inculque dès le plus jeune âge (i.e le fameux "boys will be boys", la masculinité toxique, etc.)


Le lesbianisme politique ?... Faut reconnaître que c'est un concept original !


Original pour rester poli oui ((((((:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Login le Jeu Juil 02, 2020 17:38

Ça veut dire que le patriarcat a laissé les hommes croire qu'ils en avait le droit et que c'était légitime pour eux d'entretenir une relation sexuelle avec des individus non consentants.

Ça c’est du bas niveau. Notre société ne laisse absolument pas croire que les hommes ont le droit de faire ce genre de crime.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Baddy le Jeu Juil 02, 2020 17:57

Toi c'est ton niveau de lecture qui est bas si t'es même pas capable de comprendre que je parle du passé. Épuisant.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Lalilalo le Ven Juil 03, 2020 13:37

Bon, c'est la troisième et dernière fois que je viens faire de la prévention sur ce topic. Donc le ou les prochains qui s'envoient des piques seront de sérieux candidats à l'avertissement.

-------------------------




G(r)ogeta a écrit:Il existe (ou existait, ça fait un moment que je n'ai plus eu à voir ce type de dossier) des contraintes pour embaucher un étranger au détriment d'un local, ce qui consitut une forme de "préférence nationale" (bouh le vilain mot :'( ) ... autrement dit : un français de couleur noire sera avantagé vis à vis d'un russe de couleur blanche (et perso je trouve cela tout à fait normal).
Donc non, la France et l'etat français ne sont pas raciste.


Il y a plusieurs façons de répondre à cet argument mais si j'utilise la plus bête, j'en arrive à la conclusion que cette règle favorise les blancs.

Bon prenons donc un emploi réservé à un citoyen français ou européen. Quelle est l'ethnie ultra majoritaire en France ou en Europe ? A priori, ce sont les caucasiens. Et dans une proportion très importante, sans doute 80% de la population au moins.

Donc si tu mets en place cette préférence, pour un emploi, au moins 80% des gens qui vont candidater seront blancs.

Si maintenant tu permets à n'importe qui de candidater, ben c'est vite vu. Entre 1 milliard d'africains, plus d'1 milliard d'indiens et encore plus de chinois (sans compter les autres pays d'Asie très densément peuplés), ben tu seras à plus de 50% de non-blancs qui pourront candidater.

Donc, tu peux aussi inverser complétement ta conclusion et dire qu'un français de couleur blanche sera avantagé vis-à-vis d'un africain, indien ou chinois qui n'a pas sa couleur de peau avec cette règle.


Bon en pratique, le fait de réserver certains emplois à des français ou européens a, à mon sens, à voir avec des intérêts stratégiques et/ou une volonté politique de favoriser l'emploi au niveau local et n'est donc pas un argument valable pour vérifier s'il y a ou non un racisme systémique.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar kyoju kenpu le Lun Juil 27, 2020 18:30

Foenidis a écrit:Je souligne aussi que dans un pays comme la France, la xénophobie est en grande partie nourrie par les incivilités et la délinquance qui sévit dans certaines communautés d'origine étrangère, ce n'est pas une simple histoire d'origine ethnique. Le seul rôle que joue l'apparence physique est la faculté à identifier les personnes qui appartiennent aux même origines ; au détriment de ceux qui sont bons citoyens, victimes de la peur et l'exaspération.


Alors je vais répondre à ça ici.

Ce que tu dis là rejoint en partie ce que j'ai développé dans ce sujet dernièrement, mais ATTENTION: le seul véritable dénominateur commun à la délinquance à travers le monde est la pauvreté, et non pas certaines ethnies en particulier. Ca faut surtout pas l'oublier!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Rammus le Mar Juil 28, 2020 10:30

C'est vrai, mais pour moi c'est incomplet et une excuse pour les vrais responsables. Aux états unis par exemple, on remarque que les noirs sont plus criminogène dans toutes les classes sociales, pourquoi ? Il n'y a pas que la pauvreté qui explique la sur représentation de certaines population dans les chiffres de la délinquance/criminalité.

Pour moi, il est certains, que quand t'as toujours quelqu'un pour venir te rabâcher à quel point ton pays est raciste, couplé avec des politique de discrimination positive qui te font passer pour le quota ethnique de ton entreprise/université, il est certains que tu as plus de chance à devenir violent. Personnellement, si je devais être noir aux états unis, je considérerais avoir une quadruple peine :

- Parce que noir, les politiques me complaise dans une image défaitiste de mon avenir dans un pays "raciste", offerte sur un plateau.
- Parce que noir qui a réussis ou souhaite réussir, je me fait cancel par ma propre communauté et tout un pend de la caste politique qui me considère comme nègre de maison...
- Parce que noir, même à diplôme et compétence égale, je devrais toujours avoir ce sentiment d'en faire plus, parce qu'il y a des politique de discrimination positive à l'embauche ou des facilités à l’obtention des diplômes... Qui pourrais se satsfaire de passer pour le monsieur quota ethnique dans une équipe après tout...
- Parce que noir, je suis avant tout représentant de ma communauté avant d'être Américains, mes réussites sont des tokens pour ceux qui m'ont créés des difficultés...

La faute au clientélisme politique et aux statistique ethniques.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Antarka le Mar Juil 28, 2020 11:12

Rammus a écrit:
- Parce que noir, les politiques me complaise dans une image défaitiste de mon avenir dans un pays "raciste", offerte sur un plateau.


Faut dire que concrètement, être de couleur garanti en moyenne un avenir mois glorieux a capacité et effort égal. Ptêtre que le rappeler sans cesse aide pas le bousin a avancer, mais j'en doute, vu que malgré tout des progrès ont été fait en la matière.


- Parce que noir qui a réussis ou souhaite réussir, je me fait cancel par ma propre communauté et tout un pend de la caste politique qui me considère comme nègre de maison...


Ah bon ?

- Parce que noir, même à diplôme et compétence égale, je devrais toujours avoir ce sentiment d'en faire plus, parce qu'il y a des politique de discrimination positive à l'embauche ou des facilités à l’obtention des diplômes... Qui pourrais se satsfaire de passer pour le monsieur quota ethnique dans une équipe après tout...


Bien sûr qu'un black devra en faire plus. Parce qu'il est black. Quand a la discrimination positive, qui me plaît pas sur le fond, sur la forme elle sert a tendre vers une égalité des chances, sans pour autant équilibrer du tout le bousin. Pour reformuler mon avis, si y'avait pas une discrimination négative aussi forte, pas besoin de tenter de l'équilibrer avec une discrimination positive artificielle (même combat pour les femmes au passage).

Quand au fait d'avoir des facilités a l'obtention de diplômes parce que t'es de couleur, ça me semble abberant en effet. Si ça existe, ça me semble être une bien mauvaise stratégie pour pallier au fait que les personnes de couleurs auront tout connement moins accès aux écoles en question.

- Parce que noir, je suis avant tout représentant de ma communauté avant d'être Américains, mes réussites sont des tokens pour ceux qui m'ont créés des difficultés...


Je sais pas ce qu'est un token. Après pour prendre l'exemple de la France, un étranger blanc sera toujours considéré davantage "francais" qu'un vrai français de couleur hein, par la population dans son ensemble ou presque. Alors oui y'a des gens qui se considéreront plutôt d'une culture étrangère malgré leur nationalité française, mais je pense que leur rappeler sans cesse que si t'es de couleur t'es pas français, ça aide globalement pas.

La faute au clientélisme politique et aux statistique ethniques.


L'absence de statistiques ethniques permet juste l'impossibilité d'évaluer le problème en question je pense. Méthode "pas de preuves donc ça n'existe pas"
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Mar Juil 28, 2020 14:30

Rammus a écrit:
- Parce que noir, les politiques me complaise dans une image défaitiste de mon avenir dans un pays "raciste", offerte sur un plateau.
- Parce que noir qui a réussis ou souhaite réussir, je me fait cancel par ma propre communauté et tout un pend de la caste politique qui me considère comme nègre de maison...
- Parce que noir, même à diplôme et compétence égale, je devrais toujours avoir ce sentiment d'en faire plus, parce qu'il y a des politique de discrimination positive à l'embauche ou des facilités à l’obtention des diplômes... Qui pourrais se satsfaire de passer pour le monsieur quota ethnique dans une équipe après tout...
- Parce que noir, je suis avant tout représentant de ma communauté avant d'être Américains, mes réussites sont des tokens pour ceux qui m'ont créés des difficultés...

La faute au clientélisme politique et aux statistiques ethniques.


C'est marrant, on dirait le discours de Blanquer sur l'éducation nationale, qui avait dit en parlant des inégalités scolaire, de mémoire, que : "ce ne sont pas des dispositions et dispositifs sociaux qui sont à l'œuvre mais la délectation morose impérialiste dans laquelle se sont enfermés nombre de sociologues" accusant notamment les enseignants d'avoir trop lu la Reproduction de Bourdieu, et provoquant eux même les inégalités... Je cite "à force d’entendre parler de Bourdieu dans ses cours de SES,il a fini par intégrer l’idée qu’il n’avait aucune chance de réussir, parce qu’il venait d’un milieu défavorisé ".

Mais bien sûr. Et je suppose que là aussi, tu vas nous dire que c'est tout à fait vrai, qu'il n'existe aucune forme de discrimination sociale, et que si les élèves pauvres ont moins de chances de réussir, c'est la faute aux vilains sociologues qui analysent la société, et qu'elle était surrement mieux avant ?
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar G(r)ogeta le Mer Juil 29, 2020 13:48

Disons que la sociologie peut malheuresement justifier une forme de victimisation et de culture de l'excuse. La théorie de la repoduction et des capitaux (culturel, économique, social etc... c'est vieux tout ça j'ai pas fait de SES depuis plus de 10 ans) est intéressante mais ne justifie pas tout.
Je me rappel avoir parlé de cette théorie à une amie d'un millieu populaire à l'époque, elle avait prit ça comme une insulte, dans sa tête c'était comme si on lui disait que parce qu'elle était fille d'ouvrière elle ne pourrait pas faire autre chose... aujourd'hui elle est médecin et tout va bien pour elle.
Donc bien sur que ces mécanismes existent, même sans aller dans des écarts de salaires énormes, on peut comparer un gamin dont les parents ont le temps de lui faire faire ses devoirs (ou mieux de lui payer un prof particulier) et un gosse dont les parents jonglent avec des horaires à la con et son trop claqué pour l'aider. Mais le risque c'est d'en arriver à prétendre que la société est bloquée et que si un pauvre/noir/arabe/femme ne "réussit pas" (comme Jupiter qui pense que la réussite ne se mesure qu'au salaire) c'est avant tout parce qu'il est pauvre/noir/arabe/femme etc...

Et de manière générale, la sociologie n'est pas neutre.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Mer Juil 29, 2020 15:36

Mais la sociologie est l'une des rares sciences qui ne prétendent pas être neutres, qui ont conscience de cela, mettent en place des procédés pour contrer au mieux ces phénomènes, tout en sachant que la neutralité est un idéal envers lequel tendre mais inatteignable.

Et de façon générale, la sociologie ne prétend pas expliquer les cas individuels. Elle prétend apporter un certain nombre d'explication sur des phénomènes d'échelle sociale. C'est une énorme différence. Elle dit que nos sociétés tendent à exclure et reléguer au second plan les personnes au capital socio-économique faible. Elle ne dit pas que chaque personne venue d'un milieu défavorisé est vouée à l'"échec scolaire" et à ne trouver que des jobs peu valorisés et peu payés. Elle dit que le racisme systémique aura tendance entraver le parcours des personnes racisées dans différents domaines, mais pas que chaque personne racisée est vouée à être "tout en bas" de l'"échelle sociale". D'ailleurs, elle ne dit même pas que l'influence de cette tendance sera uniforme pour chaque personne. Elle met en avant des aspects multifactoriels et le croisement très complexe de différents phénomènes sociaux, qui du coup auront un impact différent selon les individus, et cela inclut le parcours personnel.

Et la sociologie est loin d'être univoque et uniforme.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Mer Juil 29, 2020 22:11

G(r)ogeta a écrit:Disons que la sociologie peut malheureusement justifier une forme de victimisation et de culture de l'excuse.

Un marteau ça peut servir à écraser le crâne d'un mec. C'est pas pour autant que le problème vient des marteaux.

G(r)ogeta a écrit:La théorie de la repoduction et des capitaux (culturel, économique, social etc... c'est vieux tout ça j'ai pas fait de SES depuis plus de 10 ans) est intéressante mais ne justifie pas tout.

Mais en fait elle ne justifie rien. La sociologie, comme toute science, ne justifie pas des mécanismes (en l'occurence socio-économiques) elle les explique - en partie -

G(r)ogeta a écrit:Je me rappel avoir parlé de cette théorie à une amie d'un millieu populaire à l'époque, elle avait prit ça comme une insulte, dans sa tête c'était comme si on lui disait que parce qu'elle était fille d'ouvrière elle ne pourrait pas faire autre chose... aujourd'hui elle est médecin et tout va bien pour elle.

T'as du mal lui expliquer, puisque ce n'est absolument pas ce que décrit Bourdieu dans "Les Héritiers" et "Reproduction"


G(r)ogeta a écrit:Mais le risque c'est d'en arriver à prétendre que la société est bloquée et que si un pauvre/noir/arabe/femme ne "réussit pas" (comme Jupiter qui pense que la réussite ne se mesure qu'au salaire) c'est avant tout parce qu'il est pauvre/noir/arabe/femme etc...

Le risque c'est surtout que des gens caricaturent les analyses sociologiques de certains phénomènes, parce que c'est toujours plus facile de blâmer un scientifique que de remettre en cause notre modèle de société.

G(r)ogeta a écrit:Et de manière générale, la sociologie n'est pas neutre.

Ça tombe bien, primo, comme toutes sciences sociales, elle ne prétend pas l'être ; secundo, tant que les sciences seront le fait d'homme, alors par définition elles ne seront pas neutre.



Et puisque la parole des intéressés vaut toujours mieux qu'une parole rapportée :

Louis Pinto, « Neutralité axiologique », science et engagement, Une lettre de Pierre Bourdieu in Savoir/Agir, 2011, n°16, pp 109-113
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités