Métissage forcé

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le métissage

Messagepar Whis le Ven Juil 10, 2020 0:06

J'en pense que c'est pas forcément du racisme. Je dirais plutôt que c'est du communautarisme et y en a dans toutes les cultures. En Inde, au Skri Lanka, en Chine, etc...

La situation au Maghreb est encore plus particulière, car les berbères sont devenus minoritaires et les arabes dominent. Ce qui n'était pas le cas il y a 1000 ans et c'est pourquoi on retrouve des gens très très réfractaires au métissage, pour l'éducation des enfants, évité la disparition d'une culture, d'une langue etc. Bref, je pense que c'est juste pas nécessairement du racisme.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Le métissage

Messagepar kyoju kenpu le Ven Juil 10, 2020 11:27

Comme Whis je pense que c'est pas nécessairement du racisme.

Mon père a eu 7 enfants, et parmi les cinq qui sont devenu parents, nous ne sommes que deux à avoir des enfants purement malgaches. Les autres ont des métisses qui ne parlent pas malgache et qui ne s'intéressent pas à la culture du pays en général. Même aller là bas pendant les vacances pour voir la famille ne semble pas les intéresser plus que ça. Personnellement je m'en fous: je ne suis pas porté sur le patriotisme, ni sur le communautarisme, et je souhaiterais qu'il y ait une explosion massive de métissage dans les années avenir.
En revanche je sais que mon père qui a grandit au bled est très attaché à la culture malgache et aimerait bien qu'il en soit de même pour sa descendance. Or, il est clair qu'à part peut être mon fils et les filles de notre grande soeur, aucun autre des ses petits enfant ne perpétuera la culture malgache. Mon père soutient tous ses enfants dans leur choix, s'entend bien avec nos conjoints et aime tous ces petits enfants, mais il aurait sans doute préféré que toute sa descendance préserve cette culture qu'il aime tant. C'est plus un amour pour une culture qu'il ne veut pas voir disparaître que du racisme qui est un sentiment qui découle d'un mépris pour les autres races.


Vous seriez capable d'abandonner votre famille pour un mariage ?


Bien sur.

Que pensez-vous du métissage ?


Faut qu'il y en ait plus.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le métissage

Messagepar Antarka le Ven Juil 10, 2020 12:01

Bon après les cultures ça évolue de toute façons, avec ou sans métissage hein.

Mais je comprend l'idée.

Dans un registre assez différent, un de mes oncles a 3 enfants, le premier est homo, la seconde est bi tendance homo, le troisième est homo. Bon mon oncle n'est pas homophobe, s'en fout un peu de l'idée de "culture hétéro" mais je sais que quand le 3eme a fait son coming-out il a un peu fait la gueule, et a certainement du se demander s'il avait joué un rôle la dedans (2,5 sur 3, ça pulvérise toutes les statistiques).

Pour les enfants metis, j'ai une filleule métis, qui a son papa d'origine brésilienne (donc déjà un métis, doit avoir du sang d'à peu près toutes les ethnies), et sa mère qui est créole réunionnaise. Ça fait vraiment une gamine magnifique.

D'un point de vue purement génétique, je suis mitigé par l'idée d'un grand brassage, parce que je trouve que la diversité génétique c'est cool, ça correspond plus à mon idée de l'évolution (bon c'est totalement foutu depuis 50 000 ans mais je trouve dommage qu'on soit là seule espèce du genre homo sur Terre et que les peuplades isolées se comptent sur le doigt d'une main), même si de tt façons c'est trop tard pour ça. Mais d'un point de vue culturel je m'en fiche.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le métissage

Messagepar kyoju kenpu le Ven Juil 10, 2020 12:33

Antarka a écrit: Bon après les cultures ça évolue de toute façons, avec ou sans métissage hein.


Evidemment, mais il s'agit surtout de ne pas faire "disparaître" la culture en question au seing de la famille, et l'évolution des mentalités n'empêche pas forcément son maintient, ou plutôt sa préservation.

Tu constateras souvent, très souvent, une différence d'attachement à une culture entre les métisses et les non métisses. De quoi être réticent au couples interraciaux si t'es attaché à la culture en question.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le métissage

Messagepar San999 le Ven Juil 10, 2020 14:36

La culture malgache n'est pas en voie de disparition que je sache, si? Je suis pas pour qu'une famille fasse pression pour empêcher un mariage ou pour forcer un autre. Mais quand je regarde l'histoire des Amérindiens et la façon dont leurs cultures ont été massacrées (je parle aussi d'anciennes lois leur interdisant de parler leurs langues et leur arrachant leurs enfants pour les forcer dans des écoles où ils ont été occidentalisé de force et où toute référence à leurs cultures d'origine étaient interdites, par exemple) et continuent de disparaître lentement, dans une longue agonie et dans l'indifférence générale, je comprends parfaitement que certains veulent vivre dans le repli pour conserver le plus possible leur culture.

Il me semble que les Berbères ont pas une histoire différente. Donc, c'est assez moche de la part de la famille de faire un tel chantage. Mais c'est quand même plus complexe que juste dire qu'ils sont racistes ou autre. C'est pas une question évidente, quand ta culture est en voie de disparition, et que tu sais que dans un mariage mixte, la perpétuation de ta culture a peu de chances de se poursuivre...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le métissage

Messagepar kyoju kenpu le Ven Juil 10, 2020 18:08

La culture malgache n'est pas en voie de disparition que je sache, si?


Pas la totalité et surement pas comme ça semble être le cas pour les berbères, mais Beaucoup de choses se perdent quand même, et ce n'est pas uniquement dû au métissage. L'émigration doit énormément jouer aussi, sachant qu'à Madagascar le nombre d'habitants est souvent juste un peu plus grand que Paris, et ce nombre est éparpillé dans un pays qui fait la taille de la France + le bénélux (même si les cartes no donnent pas cette impression). La colonisation y est pour beaucoup aussi: j'ai été choqué en allant vivre là bas de voir que la moitié des jeunes au lycée ne savaient pas compter en malgache au delà de 10, et amusé en voyant que les enfants apprenaient encore "nos ancêtre les gaulois" :D .
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le métissage

Messagepar San999 le Ven Juil 10, 2020 18:29

Après, il ne s'agit pas pour moi de condamner des individus qui font le choix de ne pas sauvegarder leur patrimoine. Ils ont leurs raisons. Mais juste de mettre en avant le fait, que selon la situation, la mixité n'est pas un choix facile et on peut comprendre le repli de certains groupes qui sont menacés dans leur existence culturelle (pas forcément physique) par une force imposée dans le passé et/ou dans le présent.

Ce genre de question est tout sauf évidente. Toute culture change, évolue et ultimement disparaît, mais les conditions selon lesquelles cela se passe, c'est important.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le métissage

Messagepar Whis le Ven Juil 10, 2020 20:06

Franchement, ouais, je suis très d'accord avec San999. Par exemple, au Maroc et en Algérie, dans les écoles ce n'est pas la langue, l'alphabet et l'écriture berbère qui est apprise, mais plutôt l'arabe. Alors actuellement, l'apprentissage de la culture et de la langue berbère se transmet presque seulement de génération en génération, par des parents berbérophone qui l'enseignent oralement à leurs enfants. La situation en Afrique du Nord montre bien que le peuple berbère se considère comme une culture en danger et en voie de disparition, ce qui explique certainement la réaction de la famille du garçon qui veut se marier avec une fille dont la culture n'a aucun lien avec la leur.

Donc je ne dirais pas qu'ils sont racistes, contrairement à Hone Dake No Brook. Je pense comme San que l'histoire est plus complexe que ça. J'aurais du mal à imaginer qu'une mère puisse être aussi malveillante à l'égard de son enfant, je pense que sa famille lui souhaite très probablement de trouver le bonheur, mais simplement avec quelqu'un de la même culture. Moi perso j'aurais du mal à me détacher de ma famille pour ça, car j'aurais peur de le regretter plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Le métissage

Messagepar G(r)ogeta le Sam Juil 11, 2020 0:14

Je me rappelle à la fac d'un mec qui était algérien berbère et qui m'avait dit que les arabes opprimaient les berbères dans leur culture, leur langue etc... Après c'était son ressentit, j'ai jamsi mis les pieds en Algérie mais mais ça peut expliquer un certain repli identitaire.
Mais bon le plus drole c'est les français d'origine algérienne qui se plaigne que les berbère algérien ne se sentent pas assez algérien alors qu'eux mêmes ne sont pas foutus de se sentir français, j'avais une collègue comme ça, quand je lui ai fait remarquer elle a figé :lol:
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Le métissage

Messagepar San999 le Sam Juil 11, 2020 0:46

Ben, cela devrait te poser question sur comment les personnes d'origine algérienne sont perçues et traitées en France. :P
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le métissage

Messagepar Nucleus le Sam Juil 11, 2020 16:03

Le métissage je suis pour et de toute façon sur une logique planétaire et sur une logique de long terme l'espèce humaine via la globalisation ira sur un métissage des peuples pour une harmonisation de son espèce.

Levier indispensable dans l'éradication des différences.

Cette étape est cruciale pour l'exploration et la colonisation du système solaire voir de la galaxie.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Le métissage

Messagepar San999 le Sam Juil 11, 2020 16:16

Nucléus, à ton stade, c'est carrément religieux. Cette foi, cette certitude que tu sembles avoir sur ce que sera l'avenir...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le métissage

Messagepar Whis le Sam Juil 11, 2020 20:06

Nucleus a écrit:Le métissage je suis pour et de toute façon sur une logique planétaire et sur une logique de long terme l'espèce humaine via la globalisation ira sur un métissage des peuples pour une harmonisation de son espèce.

Levier indispensable dans l'éradication des différences.

Cette étape est cruciale pour l'exploration et la colonisation du système solaire voir de la galaxie.


:lol:

C'est très idéaliste tout ça. Mais la diversité des peuples peut être une richesse aussi.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Le métissage

Messagepar Nucleus le Sam Juil 11, 2020 21:31

San999 a écrit:Nucléus, à ton stade, c'est carrément religieux. Cette foi, cette certitude que tu sembles avoir sur ce que sera l'avenir...


Bah pas religieux car je suis pas religieux pour deux sous. Juste par contre oui j'ai beaucoup de certitude sur beaucoup de chose. En faite c'est par ce que je n'aime pas avoir de doute dans ma vie quotidienne et mes pensées.

Par contre j'ai mis pas mal d'eau dans mon vin ces derniers temps sur la vie en général. Surtout dans tout ce qui est du ressort du pardon.

Enfin, malgré l'ambiance général je suis sûr que l'humanité ira de l'avant et verra la lumière et enfin nous iront vers les étoiles.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Le métissage

Messagepar San999 le Sam Juil 11, 2020 21:55

Je dis religieux, parce que pour moi, c'est de la foi. Puisque même la plupart des scientifiques pensent ce que tu décris impossible. J'entends, "partir dans les étoiles". Ils continuent de chercher, hein. Mais plus ils cherchent, plus ils éliminent de possibilités comme irréalisables, sans trouver beaucoup d'alternatives. Après, je dis pas, on peut espérer que c'est simplement un manque dans l'état actuel de nos connaissances. Mais bon, partir du point de vue que c'est une certitude, c'est de la foi, pas de l'esprit scientifique tel qu'on se le figure habituellement.

Après un monde métissé, pourquoi pas? mais cela dépend avec quelle modalité, parce que si c'est pour avoir un modèle qui fait simplement du génocide culturel, comme ce qui est toujours en cours avec les Amérindiens ou les Aborigènes d'Australie, non merci. De même, si je sais que c'est normal que les cultures changent et disparaissent (mais de nouveau, on peut discuter de comment, parce que les exemples précédents, c'est juste affreux), il ne faudrait pas qu'on perde en diversité. Car la diversité de pensée, c'est une richesse, qui peut nourrir la façon de voir le monde et donc d'innover dans tous les domaines.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

cron