Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar Mitsu le Sam Oct 22, 2011 0:44

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, des très jeune aux adultes, avec internet on est sur-connecté.
Quand on sait pas quoi faire, on a toujours un forum sur lequel trainé, une vidéo d'un chien qui pète à regarder sur youtube, allez voir le profil facebook de l'ami d'un ami qu'on ne connait pas mais simplement par curiosité. Et j'en passe...

Avant quand il n'y avait pas internet à l'adolescence on avait des moment comme un dimanche après midi ou l'on avait du temps libre, rien de prévu que dalle, on connait déjà toutes ses bd par coeur, à la télé on sait qu'il y a un vieux téléfilm à la con qui ne donne pas envi enfin bon...
Du coup on pouvait passer une petite heure ou deux à laisser ses pensées vagabonder et en venir à penser des choses sans trop savoir comment on en est arrivé là. On laisse son esprit faire sa vie quoi.

La question que je me pose c'est que ces moment favorise t'il le développement personnel ? On dit bien qu'un enfant qui parle tout seul sans réellement savoir parler en fait, c'est bien il se développe tout ça, qu'il faut toujours qu'il ai du temps pour "rien faire" et pour un adulte ça marche aussi non ?

Ne pensez vous pas qu'avec les smartphones, les tablettes, les portable le tout relié à internet, pour beaucoup on perd ces petits moments de solitude, ou du moins il sont bien plus bref ?

Vous pensez que ça peut avoir quel impact sur nos vie, négatif, positif et concrètement quels peuvent être les conséquences ? Est ce que ça nuit à notre équilibre ?

La question est posé, je vous laisse me donner vos avis sur la question.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar sonluffy-z le Sam Oct 22, 2011 0:53

Sans trop m'étendre sur le sujet, je dirais que malgré l'époque actuelle, on a pas perdu ces petits moments de solitudes comme tu dis.

Peut être qu'on y passe moins de temps que nos ainés mais il y a toujours des moments ou on est volontairement "ailleurs" même ceux qui passent leur vies sur les réseaux sociaux.

Penser des choses sans trop savoir comment on y est arrivé, c'est mon quotidien du genre par exemple avant-hier je me suis fait un sandwich jambon-fromage- steack haché tout simplement parceque dans ma tête je me suis dit "pourquoi pas".

Il y a tout le temps des moments où on finit par avoir la flemme d'allumer son ordi, où de se lever pour changer de chaîne car la télécommande n'est pas à portée de main et dans ces moments là, au lieu de se lever et bien on reste confortablement installé sur son canapé ou son lit et on rêvasse, sans pour autant dormir.

Notez qu'on peut aussi faire cela en cours^^.

Edit : après concernant l'impact que ça peut avoir, je ne vois vraiment pas en quoi ça peut être nefaste.
Dernière édition par sonluffy-z le Sam Oct 22, 2011 1:00, édité 1 fois.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar Mitsu le Sam Oct 22, 2011 1:00

Oui bien sur mais je pense que ces moment sont plus bref, sinon je donnait des exemple un peu bidon mais on peut avoir des activité entre guillement "plus noble" que regarder des chiens qui pète sur facebook, on peut passer ses journée à se cultiver à lire, mais le fait d'avoir accès à tout nous fait peut être rêvasser un peu moins tu ne crois pas?

D'ou le titre du topic "Faut il réapprendre à s'ennuyer" car c'est le plus souvent dans ces moment là, on se dit pas là maintenant je vais m'ennuyer, non on a juste rien à faire et de ce fait ça nous oblige à nous laisser aller et au final on s'ennui pas forcement, mais si cela nous arrive que lorsqu'on le décide, ça n'arrive pas aussi souvent. Et ça nous empêche peut être de prendre le temps de réfléchir, de faire le point de se remettre en question.
Par exemple avant les petit coup de blues comme ça, la plus part des ados les gardait pour eux le soir, peut être manquait il de communication d'ailleurs, maintenant on voit généralement plus de : hop je vais sur msn j'en parle à mes potes tout de suite, ce qui n'est pas un mal en soit mais on à tendance à moins prendre le temps de laisser reposer les choses, c'est l'impression que j'ai.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar sonluffy-z le Sam Oct 22, 2011 1:08

Mitsu a écrit:mais le fait d'avoir accès à tout nous fait peut être rêvasser un peu moins tu ne crois pas?


Si, je veux bien le croire mais d'un autre côté si nous ne connaissions rien, nos vagabongages internes seraient moins étendues et s'arrêterait sans doute à des banalités de la journée.

Mitsu a écrit:Par exemple avant les petit coup de blues comme ça, la plus part des ados les gardait pour eux le soir, peut être manquait il de communication d'ailleurs, maintenant on voit généralement plus de : hop je vais sur msn j'en parle à mes potes tout de suite, ce qui n'est pas un mal en soit mais on à tendance à moins prendre le temps de laisser reposer les choses, c'est l'impression que j'ai.


Personnellement je vois pas en quoi ces ados manque de communication, il y a certains coup de blues qu'on ne peut pas se permettre de dire aux potes.

J'ai la même impression, la majorité des gens ont tendance à ne plus prendre le temps de savourer les plaisirs simple, de nos jours la majorité des gens dans la vie active entre dans une routine habituelle et n'en sorte qu'à de rares occasions.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar Redd le Sam Oct 22, 2011 12:06

Quand j'ai lu le titre du topic, je me suis dit "c'est quoi cette histoire encore ? :D S'ennuyer ? Mais pourquoi donc ?".

Mais en lisant le contenu, je me suis dit que c'était finalement pas con, ce que tu disais.
Alors, le problème, c'est que je ne suis pas dans ce cas là. Certes, je ne m'ennuie quasiment jamais car j'ai toujours un truc à faire, mais outre la revue quotidiennes de mes forums et ma lecture de BD/Comics/Mangas, ce sont principalement des choses qui m'obligent à réfléchir et développer mon imagination (ex : ma création de JDRs, ou les rédactions d'article que je fais chez moi pour mon boulot). C'est d'ailleurs surtout quand je suis en train de marcher dans la rue, ou même quand je conduis (pas bien...), que je me mets à penser à plein de trucs. Pareil quand je me couche le soir.

Mais si je me mets à la place de quelqu'un qui n'a pas forcément de hobbies particuliers, et dont la principale occupation est juste de flâner sur internet ou de regarder la TV, et donc qui n'a pas l'occasion de "ne rien faire", alors peut-être qu'effectivement ça peut jouer sur sa capacité à développer son imaginaire, à réfléchir sur certaines choses auxquelles il n'aurait pas pris le temps s'il ne s'ennuyait justement pas.

Cela dit, je dédramatiserais quand même le tableau. Je ne pense pas que la majorité des jeunes soient des zombis lobotomisés qui surfent sur le net sans but et sans réfléchir, tout comme on est parfois assis devant la TV hypnotisé par un truc débile. Ca arrive, bien sûr, mais je pense que la majeure partie du temps, on va sur internet pour un truc précis, ou alors qu'on tombe au hasard (parce qu'on s'ennuie) sur un truc qui va pouvoir nous faire rebondir sur autre chose, réfléchir etc.

Bref, tout n'est pas perdu. Si on ne prend plus le temps de réfléchir et imaginer "seul assis sur son canapé à rien foutre", on peut le faire autrement et même devant internet.

En tout cas, je trouve cette réflexion (la tienne, Mitsu, pas la mienne) intéressante.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar Foenidis le Dim Nov 06, 2011 1:56

Je pense que les gens qui aiment penser, s'évader dans leurs mondes intérieurs, le feront toujours... toutes les technologies du monde n'y changeront rien.

Je suis de ces personnes pour qui le mot "ennui" n'a aucun sens... mon cerveau n'est jamais à l'arrêt, si je ne suis pas physiquement occupée à quelque chose, il glisse illico presto dans mille mondes imaginaires. Je suis capable d'en perdre la notion du temps et du monde extérieur... Au point que quand j'étais petite, je n'entendais pas quand on m'appelait par exemple. En classe, j'ai toujours compensé par de grosses facultés d'assimilation, que je n'ai jamais exploitées plus que ça, il faut bien l'avouer.

Pour les autres, tous ces outils informatiques peuvent leur être au contraire d'un grand secours en leur ouvrant des tas de possibilités d'évasion, en compensant un peu le travail que leur cerveau ne fournit pas. Oui, il y a des gens sans la moindre poussière d'imagination...

Je n'ose pas imaginer ce que peuvent représenter les moments de solitude pour ces gens là... je ne suis pas certaine qu'ils soient favorables à un quelconque épanouissement.

Pour que quoi que ce soit se développe, il faut un terreau, une graine... et de quoi arroser.

En revanche, pour les gosses, il est certain que trop d'heures bloquées devant un écran sont un handicap. Un enfant n'a pas seulement besoin de se développer au niveau intellectuel, mais il lui faut aussi travailler ses capacités physiques et sociales. Et pour ça, rien ne vaut les bons vieux jeux de cour de récré d'antan, les cabanes construites de bric et de broc avec les copains, les chasses au trésor et autres aventures boutonneuses... Image

Pour les adultes, internet facilite les contacts d'une certaine façon... forums, blogs, sites sociaux, messageries instantanées... il n'a jamais été aussi facile de rencontrer tant de personnes de milieux, d'âges et d'origines différents. Il appartient toutefois aux gens de ne pas s'enfermer derrière leurs claviers, et de développer ensuite ces liens lors de rencontres IRL (ce qui n'est pas toujours évident, internet n’abolis pas les distances géographiques dans le monde réel).

Bref, je pense que ceux qui utilisent mal ces outils, sont les mêmes qui restaient scotchés devant leur télé il y a vingt ans ou usaient le zinc de leur bistrot de quartier il y a quarante ans en regardant leur vie passer.

Quant aux jeunes, c'est aux parents de veiller au bon équilibre des activités de leurs gosses. Un enfant, par définition, ça ne sait pas se gérer tout seul.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar Khanard le Dim Nov 06, 2011 13:29

Quant aux jeunes, c'est aux parents de veiller au bon équilibre des activités de leurs gosses. Un enfant, par définition, ça ne sait pas se gérer tout seul.

Mouais, mais il est certain que les tentations sont plus nombreuses aujourd'hui, notamment à cause de l'explosion des nouvelles technologies.

J'ai eu un débat très récemment avec des amis sur le thème : "aujourd'hui, on veut tout et tout de suite". Je pense que cela rejoint un peu le débat lancé par Mehdi. Cette recherche constante de s'occuper et, surtout, d'occupé son esprit, se fait au détriment de la réflexion sur soit. Plus grave encore, à mon sens, est la marginalisation des personnes qui osent ce genre de réflexion. Des répliques du style "whaou, tu te prends trop la tête toi !" sont symptomatiques de cet époque où se laisser aller à ses pensées est mal considéré. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut en abuser. Sinon il est clair qu'on tombe dans le psychotage , et un gros pétage de câble peut alors se profiler !

J'ai bien aimé ce qu'a écrit Redd :
Quand j'ai lu le titre du topic, je me suis dit "c'est quoi cette histoire encore ? :D S'ennuyer ? Mais pourquoi donc ?".

Cela traduit parfaitement la connotation négative qu'à l'ennui. Alors qu'en effet, l'ennui peut être reposant, peut permettre de faire un point sur soit, sur ceux qui nous entourent et bien évidemment nos rapports avec eux. Prendre le temps de relativiser les choses est une bonne chose : cela permet d'être un peu moins con :P Dans un cas extrême, celui d'une personne qui s'attache viscéralement à s'occuper l'esprit, on peut se demander si il a déjà pris un tant soit peu la peine de se remettre en question, ou bien de tenter de comprendre les personnes qui l'entourent. Et selon moi, l'ennui est un instant délicieux pour se laisser aller à ce genre de réflexions.

Bref, le culte du "je-veux-tout-et-tout-de-suite" a, à mon avis, tué l'ennui, et par extension, les réflexions que celui-ci nous apportait.
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Re: Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar Foenidis le Dim Nov 06, 2011 17:16

Alors qu'en effet, l'ennui peut être reposant, peut permettre de faire un point sur soit, sur ceux qui nous entourent et bien évidemment nos rapports avec eux. Prendre le temps de relativiser les choses est une bonne chose : cela permet d'être un peu moins con :P


Je ne suis pas d'accord avec ça.

Tout simplement parce que tu confonds ennui et réflexion.
Quand on réfléchit, on ne s'ennuie pas.

Les gens qui s'ennuie ne pensent pas, ne réfléchissent pas, ne sont occupés à aucun travail quel qu'il soit et encore moins sur eux ou leurs relations avec leur entourage. C'est bien pour ça qu'ils s'ennuient.

Tu devrais dire : "...se ménager des moments de réflexion est reposant."
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar Khanard le Dim Nov 06, 2011 17:41

Tout simplement parce que tu confonds ennui et réflexion.
Quand on réfléchit, on ne s'ennuie pas.

L'ennui peut engendrer, selon moi, la réflexion. Pas forcément systématiquement, c'est évident. Et sont bien sûr deux choses différentes.

Mais en dehors des périodes d'ennui, il est bien plus compliqué de "penser à réfléchir" ^^ Et je suis d'accord, une fois que l'on part dans la réflexion, on ne peut plus parler d'ennui. Encore une fois, il s'agit d'une étape qui en engendre une autre.

Tu devrais dire : "...se ménager des moments de réflexion est reposant."

Je suis complétement d'accord sur le fond ; -)
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Re: Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar Foenidis le Lun Nov 07, 2011 2:00

Petite vidéo très drôle sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=NHw4Gr7PUOk&feature=related
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Faut il réapprendre à s'ennuyer ?

Messagepar Axaca le Jeu Nov 24, 2011 21:59

Je fais partie des jeunes (14 ans, en Seconde) et personnellement je suis d'accord avec Mitsu, mais je passe énormément de temps à "m'ennuyer", notamment le week-end, où je passe parfois deux à trois heures à ne rien faire, pour laisser le temps à mon cerveau de faire ce qu'il veut en quelque sorte, parfois on fais comme un rêve éveillé, où on se laisse aller à imaginer ce qu'on voudrait faire (personnellement le plus souvent je devient une sorte d'homme hyper puissant, capable de voler et insensible aux balles, qui passe son temps à sauver le monde à l'aide de ses capacités inhumaines... petit détaille je possède aussi une queue poilus (à l'arrière bande de ...) enfin vous connaissez la suite... :mrgreen: ).

J'ai aussi 8 heures par semaine (4 heure de Français, 3 heures de Grecs et une heure de vie de classe, avec la même prof peau de vache qui me fait *hum* , et qui peut pas me supporter simplement, parce que j'ai réussi à répondre à la perfection à une disserte, et que ça la foutu en rogne)

Plus sérieusement j'aime laisser mon esprit vagabonder pendant des heures, sur des sujets qui sont liés, mais à la fin me demander comment j'en suis arriver à penser à Babar en commençant à me rappeler un livre.
(En faite je pense à ce livre, puis à une similitude avec un autre livre étudier en cours, puis à ma prof peau de vache, puis à la fois où elle me critique parce que je serais sois disant de droite (juste parce que j'ai dit avoir lu plusieurs fois le Figaro, puis aux élections de 2012, puis à François Hollande, puis à une certaine critique...)

De plus avec une heure de bus par jour on à le temps de "s’ennuyer" :lol:
Enfin je crois que c'est tout, et sur ce Bonsoir.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 23 invités