L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Black_Mass_Priest le Sam Oct 22, 2011 12:45

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai décidé de créer un topic sur cette Église, dont les adeptes sont plus connus sous le nom de mormons.

Ayant lu un article dépouillé de clichés sur eux, je me suis demandé, simplement, si vous la considériez comme une religion ou une secte. De plus, j'ai eu l'idée après avoir visionné l'édifiant documentaire "Jesus Camp". Surtout, il s'agit d'en parler en rapport avec la vie politique américaine ( les deux mondes sont plis liés que vous ne le croyiez ).

Inutile de préciser que je comptes sur les Administrateurs pour surveiller ce topic. Les clichés ne sont pas les bienvenus.

Voilà
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Tenshirock le Sam Oct 22, 2011 13:09

Bon au risque de vous surprendre, j'étais membre de cette église, et le fait qu'il y ai des livres en plus de la bible, ne m'a jamais gêné plus que ça!
Ils ont même des scout comme les catholique! Sinon, moi avec ma mère on avait rencontré des missionnaires, ils peuvent, si ils le souhaitent donner deux ans de leur vie, pour aller apporter le message de leur église! Et si vous rentrez dedans, vous pouvez partir quand vous le souhaitez, personne ne vient vous relancer! là on est loin des cliché je pense!
Sinon, l'alcool le tabac, les boissons excitante, thé et café sont fortement déconseillé, ils voient le corps comme le temple de Dieu, et que en aucun cas, on doit l'abimer, car corps nous est seulement prêté, et après le reste, c'est comme toute autres église, pas de relation sexuelle avant le mariage! Mais ce n'est pas une vie d’ascète pour autant!
Voilà, sinon, un prophète est à la tête de cette église, une personne qui pour eux reçoit des révélations de dieu, un peu comme le pape pour les catholiques!
Ce qui est original, c'est de mettre en scène des cultures pré colombiennes, en disant que c'est les descendant des juifs, et que le dieu blanc attendu par eux, était Jésus! Sinon, dans le livre de mormon on a les néphites et le lamanites, et bref c'est une saga assez intéressante, mais pour eux c'est une réalité! Comme les plaques d'or trouvé par Joseph Smith, et au risque de te contrarier, les missionnaires m'ont parlé du livre de mormon ainsi!
La polygamie n'est pas un cliché, mais avant une nécessité, ils ont traversé des époques difficiles au temps des pionniers, et s'était pour s'assurer que les femmes ayant perdu leur mari, ne se retrouvent pas sans rien, en suite ça été abandonné, sauf par une poignée d'intégristes!
Voilà à peu près tout, si tu veux des détail comme sur les temples, le baptême pour les mort, je t'en dirais d'avantage!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Black_Mass_Priest le Sam Oct 22, 2011 13:15

C'est exactement ce qui ressort de l'article que j'ai lu. D'ailleurs, un adepte racontait qu'au cours des missions, aucun contrôle n'était fait par l’Église.
A la fin, il était évoqué qu'ils sont recrutés en masse parles grandes entreprises pour leur discipline au travail ( le communisme était considéré comme une arme de Satan, donc peu de syndicaliste parmi eux, je crois. ).

Voilà
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Antarka le Sam Oct 22, 2011 13:20

POur ma part je connais peu cette religion, donc j'aurais du mal à en parler. Mais je dirais que généralement, j'ai du mal à faire la distinction entre sectes et religions.

Disons que je crois savoir qu'il y a une dime pour ceux qui sont membres de cette église (à hauteur de 5 ou 10% de leurs revenus), et ça me fait plutôt pencher vers une secte ça.

Après bon... J'en sais trop rien. Mais je suis franchement agnostique sur la question d'une entité supérieure.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Tenshirock le Sam Oct 22, 2011 23:50

Antarka a écrit:POur ma part je connais peu cette religion, donc j'aurais du mal à en parler. Mais je dirais que généralement, j'ai du mal à faire la distinction entre sectes et religions.

Disons que je crois savoir qu'il y a une dime pour ceux qui sont membres de cette église (à hauteur de 5 ou 10% de leurs revenus), et ça me fait plutôt pencher vers une secte ça.

Après bon... J'en sais trop rien. Mais je suis franchement agnostique sur la question d'une entité supérieure.

Tu as tort antarka, j'y étais dans cette église, quoi secte veut dire groupe de personne croyant en la même chose, c'est une église, et franchement, si je pouvais, je t'inviterais un jour à une de leur réunion, et très franchement, ce que j'ai retenu de mon passage chez eux est un bilan plus que positif! crois moi! Et c'est de loin le groupe que je t'invite à intégrer, parce que vraiment, on en retire que du bon question tolérence envers les autres religions, tu ne trouvera pas d'anti islamiste chez eux, car, dit on, la querelle est l'arme de satan! Et tout ce qui pousse à la haine de l'autre est digne du diable!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar sonluffy-z le Dim Oct 23, 2011 21:28

Si je peux savoir à moins que ce soit trop indiscret, comment Tenshirock tu en es venu à rejoindre cette église ?
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Lalilalo le Dim Oct 23, 2011 21:45

Et question subsidiaire, pourquoi tu l'as quittée ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Tenshirock le Dim Oct 23, 2011 22:18

sonluffy-z a écrit:Si je peux savoir à moins que ce soit trop indiscret, comment Tenshirock tu en es venu à rejoindre cette église ?

Ben des missionnaires sont venu, ils avaient de bons arguments, et rien n'interdisait de penser, qu'il détenait une certaine vérité, et en même temps, c'est des gens chaleureux, on était pas en période de fragilité, on avait donc les moyen de refuser leur message, mais, on s'est dit au fond, pourquoi pas! Après on a rencontré des familles membres, et ils étaient sympa sans trop en faire, pas de chichi, pas de tableaux de famille heureuse exagérée, ils avouent avoir des problèmes comme tout le monde, mais que la famille reste importante, même si des gens ne partagent pas votre foi au sein de celle ci, donc pas d'éloignement!
lalilalo a écrit:Et question subsidiaire, pourquoi tu l'as quittée ?

Quitté partiellement en fait, mais si j'y retourne je sais pas comment ça se fera...
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar sonluffy-z le Dim Oct 23, 2011 23:00

Très bien, merci de ta réponse, en fait le "recrutement" se fait au porte à porte, c'est la plupart du temps eux qui viennent chercher les gens et non les gens qui viennent à eux.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Tenshirock le Lun Oct 24, 2011 0:15

sonluffy-z a écrit:Très bien, merci de ta réponse, en fait le "recrutement" se fait au porte à porte, c'est la plupart du temps eux qui viennent chercher les gens et non les gens qui viennent à eux.

celà dit des gens viennent aussi à eux, ça nous ai arrivé de voir de parfait inconnus lors des réunion!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar FilouZilla le Lun Oct 24, 2011 3:25

Topic intéressant, étant donné que c'est une religion que je connais très très peu. Tenshirock, perso ça m'intéresserait d'en savoir plus sur les coutumes, les valeurs, les pratiques... Surtout les point qui divergent des autres religions en général.

(et en passant je ne fais pas vraiment de différence entre secte et religion non plus. Pour moi une religion n'est qu'une secte qui a grandit... Mais pas "secte" dans le sens négatif du terme)
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Mitsu le Lun Oct 24, 2011 18:21

Oui mais si on utilise le mot "secte" dans un sens non péjoratif, une une religion grande ou petite reste une secte :mrgreen: .

Sinon dans le sens courant, à priori s'ils ne sont pas d'obscur manipulateur ou qu'ils ont pas pour but caché de voler leurs membres, c'en est pas une à priori.

Pour ce qui est du "porte à porte" boarf, que l'on soit une religion ou une entreprise a un moment donné faut bien faire sa pub si on veux fédérer du monde.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Tenshirock le Lun Oct 24, 2011 18:29

Exactement Mitsu, pas tout les mouvement religieux ont pour but, te voler ton argent et ta vie! Et comme tu dis pour fédérer les gens, il faut aller les voir!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Ira Kusa le Mer Nov 02, 2011 18:45

Si j'en crois la page française de Wikipédia :

les aspects financiers : l'Église tire la majorité de ses revenus de la dîme payée par ses membres (10% de leurs revenus). Elle contrôle de nombreuses sociétés commerciales et ne publie pas son bilan financier. De plus, l'Église prétend avoir un clergé non rémunéré, alors que les Autorités générales sont rétribuées.


Je trouve ça assez étrange.

Mais sérieusement, tu considère Joseph Smith comme un prophète ? Tu considère le livre de Mormons comme une parole sainte à ne pas remettre en cause, ou bien tu as du recul sur ce sujet ? Les évènements décris dans ce livre sont une vérité scientifique pour toi, ou pas ?

Le dessin animé South Park avait fait un épisode sur les mormons, mettant en exergue certains côtés absurdes de la création de cette religion. Tu te sens offensé par ce genre de chose, ou bien tu acceptes les critiques, etc ?

Sinon, l'alcool le tabac, les boissons excitante, thé et café sont fortement déconseillé, ils voient le corps comme le temple de Dieu, et que en aucun cas, on doit l'abimer, car corps nous est seulement prêté, et après le reste, c'est comme toute autres église, pas de relation sexuelle avant le mariage! Mais ce n'est pas une vie d’ascète pour autant!


Pour moi, ce serait une vie d'ascète :lol: . Mais beaucoup de religions sont sur la même longueur d'onde, donc ce n'est pas sur ça qu'il faut juger du caractère sectaire ou non des mormons.
Avatar de l’utilisateur
Ira Kusa
 
Messages: 11
Inscription: Sam Oct 22, 2011 15:26

Re: L'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours.

Messagepar Son Goku le Mer Nov 02, 2011 19:02

Ira Kusa a écrit:Le dessin animé South Park avait fait un épisode sur les mormons, mettant en exergue certains côtés absurdes de la création de cette religion.


En même temps si tu suis assidument les épisodes de SP, tu auras surement vu que c'est elle la "vraie" religion à suivre pour aller au paradis et celle approuvée par Dieu :lol: je sais plus dans quel épisode c'est, d'ailleurs :mrgreen: ...Ben pour ma part, je ne connais rien au mormonisme, et la première fois que j'en entends parler c'est justement lors de cet épisode satirique sur Joseph Smith le fondateur du mouvement Mormon...Passons sur le fait que j'ai éclaté de rire pendant les 3/4 de l'épisode, mais la morale de fin avec le petit garçon mormon qui s’explique avec Stan, était d'un bon sens sans pareil ( à tel point que même Cartman trouve le mec cool alors qu'il se foutait de lui pendant tout le long de l'épisode)..du coup, je pense que contrairement à la Scientologie ou au Raelisme ( qui restent des sectes dangereuses à mon sens vu les victimes innocentes qu'elle font chaque année, je parle surtout pour la Scientologie), cette religion a de très bons cotés si on passe outre l'aspect "croyance" ou "foi" en la véracité de ses dogmes qui dépend du ressenti de chaque individu ( la foi ça ne s'explique pas avec la raison, c'est bien connu, bien qu'elle ne soit pas incompatible avec non plus ). Mais bon, je pense pas me tromper en classant la religion Mormon comme une des nombreuse branches du christianisme vu qu'elle s'en réclame...néanmoins, je ne m'avancerai pas trop vu que je suis loin d’être un expert en la matière ! Je laisse ça aux soins de ceux qui s'y connaissent. :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités

cron