La théorie de l'échelle

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

La théorie de l'échelle

Messagepar quent68 le Ven Nov 04, 2011 20:46

Hey les potos ! Content de repasser dans le coin ! Quent is back 8)

Alors ce soir en fait j'aurais besoin de vos conseils, impressions, sur le sujet suivant. C'est un peu délicat, et je souhaitais créer ce sujet au lieu de le perdre dans le bla bla d'ici quelques jours. Voici le topo.
[url]
http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html[/url]

Dans le lien ci dessus, on parle de la théorie de l'échelle. Certains d'entre vous doivent connaitre cette expression, c'est même d'ailleurs une situation qui peut vous sembler connue, ou déjà vécue. En gros, il s'agit d'une idée mettant en avant les relations hommes/femmes, et particulièrement le fait que la véritable amitié entre deux sexes opposés n'est pas vraiment possible. Ou alors le fait de rester amis signifie tout simplement qu'une attirance mutuelle n'existe pas. Or si il y a une attirance, la notion d'amitié n'est pas envisageable.

L'image de l'échelle (car c'est une métaphore) intervient dans un schéma précis. Celui ou, par exemple, un ami très proche aura moins de chance de sortir avec l'être aimé, alors qu'un vulgaire inconnu en aurait la possibilité. Ce constat peut évidemment s'accentuer avec le temps.

Trêve d'explications, c'est surtout de moi que je voulais parler, et pas vraiment de l'aspect sociologique de la chose (quoique intéressant, je sais qu'on aime débattre de tout ici :D).

En fait, je connais une amie depuis près de 2 ans. Ça fait beaucoup me direz vous, mais passons. Elle a toujours été en couple, jusqu'à il y a environ 1 mois et demi. Voila on s'entend très bien, de mieux en mieux au fil du temps, de plus, cela coïncide avec le fait qu'elle est partie faire ses études assez loin cette année. Elle prend donc beaucoup de temps pour discuter via messagerie internet.

Seulement le hic, c'est que j'ai du mal à savoir si elle me considère comme un ami, qui restera toujours un ami, ou alors une amitié qui peut éventuellement se transformer... là est tout le problème. On sait que la notion amitié/amour peut être floue, mais il est difficile de repérer ces choses !

J'y reviendrais en fonction des réponses, mais j'ai peut être perçu récemment quelques signes, qui malheureusement, ne m'avancent pas du tout dans ma réflexion. C'est pourquoi je voulais connaitre votre opinion la dessus :arrow: en gros, l'amitié homme/femme sans ressentir autre chose derrière, et tout ce que je viens de raconter.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar sonluffy-z le Ven Nov 04, 2011 20:52

Dans ton cas, je pense que le mieux est un petit accident après quelques verres de trop. Juste un baiser pour voir sa réaction et si c'est positive, vous en discutez mieux les jours suivants en étant sobre.
Personnellement j'ai jamais était physiquement attiré par mes amies...par mes amis non plus d'ailleurs^^.
Je sais pas, c'est un pari risqué à prendre car on peut y gagner gros et y perdre encore plus.

A voir ce que tu dis je te conseille tout de même de tenter ta chance assez subtilement et progressivement tout de même. :wink:
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar Tenshirock le Ven Nov 04, 2011 20:57

J-ai cru l'échelle de Jacob! :shock:
Dernière édition par Tenshirock le Sam Nov 05, 2011 0:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar San999 le Ven Nov 04, 2011 21:13

Et moi, j'ai cru qu'il parler de l'échelle de Roger, mon voisin. C'était absolument essentiel de nous faire partager ton erreur d'interprétation sur le titre de ce sujet?

Sinon, Quent, c'est difficile à dire. Il n'y a pas vraiment de règle absolument dans ce genre de cas...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar Tenshirock le Ven Nov 04, 2011 21:16

San999 a écrit:Et moi, j'ai cru qu'il parler de l'échelle de Roger, mon voisin. C'était absolument essentiel de nous faire partager ton erreur d'interprétation sur le titre de ce sujet?

Oui absolument, et au lieu de me poser la question du pourquoi, tu t'empresse de me faire une remarque! regarde le lien qui va suivre, j'ai cru que, il s'agissait de ça!
http://echelledejacob.blogspot.com/2011/11/cessation-de-paiement-pour-les-centres.html
C'est beaucoup plus sérieux que tu imaginais au départ!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar San999 le Ven Nov 04, 2011 21:17

Et? Ca change quoi? C'est pas dans le sujet, ton erreur en elle-même n'est pas intéressante, ni drôle. Si t'as envie de parler de l'échelle de Jacob crée toi-même le topic.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar quent68 le Ven Nov 04, 2011 21:19

sonluffy-z a écrit:Dans ton cas, je pense que le mieux est un petit accident après quelques verres de trop. Juste un baiser pour voir sa réaction et si c'est positive, vous en discutez mieux les jours suivants en étant sobre.
Personnellement j'ai jamais était physiquement attiré par mes amies...par mes amis non plus d'ailleurs^^.
Je sais pas, c'est un pari risqué à prendre car on peut y gagner gros et y perdre encore plus.

A voir ce que tu dis je te conseille tout de même de tenter ta chance assez subtilement et progressivement tout de même. :wink:


Oui !! C'est un pari osé ce que tu me dis là :lol: et perso je m'en sens pas trop capable ! Surtout que "après quelques verres de trop", je suis pas certain que ça se présente un jour :P (à la limite, si c'est le cas pour les deux, mais la connaissant, ça m'étonnerait). Bref, je suis pas du tout comme ça, mais bon je suis d'accord que ça peut apporter des réponses.

San, moi non plus je pense qu'aucune règle spécifique n'est valable, mais c'était pour illustrer mon cas, afin que vous compreniez mieux.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar Tenshirock le Ven Nov 04, 2011 21:20

le titre est théorie de l'échelle, pour moi c'était en rapport direct! :evil:
j'ai évoqué que c'est drôle à un moment? je ne m'en souviens pas! Ha oui c'est tordant les cessations de paiements des centre médicaux mutualistes! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar quent68 le Ven Nov 04, 2011 21:29

C'est bon on a compris. Tu n'as pas lu plus loin que le bout de ton nez, comme souvent Tenshi...
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar sonluffy-z le Ven Nov 04, 2011 21:30

quent68 a écrit:Oui !! C'est un pari osé ce que tu me dis là et perso je m'en sens pas trop capable ! Surtout que "après quelques verres de trop", je suis pas certain que ça se présente un jour (à la limite, si c'est le cas pour les deux, mais la connaissant, ça m'étonnerait). Bref, je suis pas du tout comme ça, mais bon je suis d'accord que ça peut apporter des réponses.


Oui mais bon, en effet si elle n'aime pas boire où si il n'y a pas d'occasion de ce genre, l'abord sera plus compliqué. Je pense que tu n'es pas pressé tu peux prendre ton temps.
J'ai lu l'article. Et franchement ça me semble pas très sérieux du moins pas au début et je maintiens qu'on est pas forcément sexuellement attiré par des amies et quand bien même cela ne fout pas l'amitié en l'air.

Sinon concernant le message de Tenshirock, il a confondu le message, il n'a pas bien lu le sujet du topic et a répondu en se basant sur le titre, j'ai trouvé son intervention drôle et qui en fait est un truc sérieux.

Bref San tu as entretenu le flood c'est pas bien.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar quent68 le Ven Nov 04, 2011 21:34

Effectivement, elle n'est pas pressée non plus, et elle m'a dit que le fait d'être seule ne la dérangeait pas pour l'instant. Le truc, c'est que je la vois la totalité du week end du 11 Novembre, la semaine prochaine. On avait prévu depuis pas mal de temps que je vienne passer quelques jours à Tourcoing, là ou elle étudie. Ce serait peut être le moment opportun, mais il suffit qu'elle le prenne "mal", et j'aurais l'air d'un con. Je veux surtout pas foirer notre amitié malgré tout, voila.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar Tenshirock le Ven Nov 04, 2011 21:40

L'amitié entre un homme et une femme sans attirance, et sans qu'elle soit affreusement moche? J'avoue, je suis perplexe, c'est sûrement très rare, au bout d'un moment, ça part en eau de boudin, mais ça ne veut pas dire, que, c'est absolument impossible!
Spoiler
[sinon quent tu as raison je suis totalement égocentrique, et je n'aime pas avoir tort, ce n'est pas ironique, c'est la triste vérité] Sinon, j'essaie de me corriger!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar quent68 le Ven Nov 04, 2011 21:47

J'ai jamais dit que tu étais égocentrique... c'est toi qui le dit ! :)

Autre chose que j'avais oublié de vous dire. Ça vient de tilter dans ma tête, j'aurais du y penser plus tôt. Justement, quand on parlait du fait que j'allais bientôt venir la voir dans le Nord et tout ça, elle m'a dit sur un ton humoristique, mais sincère : Je pourrais te présenter mes copines ! (sous entendus, célibataires).

Je crois que là, c'est un message fort... mais pas le genre de truc que je voulais entendre. Sur ce, j'ai juste rigolé...
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar Son Goku le Ven Nov 04, 2011 21:48

Sujet très intéressant que tu viens d'ouvrir là Quent ! ( à propos , ça fait un bail qu'on a pas tapé la discute ensemble) :)

Pour ma part, je pense que l'amitié entre les sexes opposés sans pour autant qu'il y ait attirance sexuelle est bien possible, maintenant il faut que les deux "amis" savent bien distinguer les limites entre amitié et amour, car parfois les deux peuvent se confondre dans la tête..Il faut juste que les deux partis mettent les choses au point pour éviter les malentendus. Je ne vois pas d'autre solutions à part aborder le sujet.

Pour ton amie Quent, je pense que tu devrais avoir le courage de tirer les choses au clair avec elle, même si c'est difficile de faire le premier pas je le conçois parfaitement et que le sujet est des plus sensibles ( d'autant que ton amie est en couple, c'est chaud :( ), demande lui ce qu'elle pense de toi, comment elle voit la relation que vous partagez tous les deux, éppourve t-elle une attirance sexuelle envers toi, ce genre de questions quoi ! :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: La théorie de l'échelle

Messagepar sonluffy-z le Ven Nov 04, 2011 21:53

quent68 a écrit:Je pourrais te présenter mes copines ! (sous entendus, célibataires).

Je crois que là, c'est un message fort... mais pas le genre de truc que je voulais entendre. Sur ce, j'ai juste rigolé...


Deux interprétations possibles en gros soit elle veut te caser avec une de ses copines, soit vu qu'elle est seule depuis plus d'un mois elle s'ennuie et te propose un truc inoubliable avec ses amies :mrgreen: ...mais je pencherais plus pour la première solution.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités