Ouvrage scientifique sur l'univers DB : Call for Papers

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Ouvrage scientifique sur l'univers DB : Call for Papers

Messagepar Deutz le Lun Fév 06, 2012 13:01

San999 a écrit:Tu confonds analyse littéraire et analyse sociologique. Si une série comme Dallas a pu faire preuve d'une étude sociologique, pourquoi pas Dragon Ball? Il ne s'agit pas d'étudier des messages consciemment transmis par Toriyama à travers Dragon Ball (ou du moins, ce n'est certainement pas le principal), mais je pense qu'étudier l'impact sur le public, ce qu'ils y voient et comment il se fait est probablement plus ce qu'ils cherchent à comprendre. La sociologie ne peut pas se permettre de snober la culture populaire, en prétextant que c'est de la "sous-culture", sinon on passe à côté de choses très importantes. En tout cas, c'est comme ça que j'imagine plus ou moins ce qu'ils veulent faire.


Salut,

je comprends ce que tu souhaites dire. Ceci étant, je ne fais que reprendre le consignes de réalisation de l'étude, à savoir :

"Le projet consiste à conduire une étude sur l'apport éducatif de DB, en établissant le plan d'une vaste recherche étalée sur 4 ans (publication prévue pour le 05.04.2015), laquelle explique de manière détaillée les sens cachés, les métaphores et les messages transmis au jeune public (quelques exemples dans le désordre : expliquer la place de la femme et son évolution / la tolérance face aux individus d'origines différentes / la transmission du patrimoine familial / la culture indissociable du corps et de l'esprit / la stratégie militaire et le prosélytisme (convertir ses ennemis en amis) / la culture de l'effort / la lutte des classes / la loi du plus fort / la foi / la construction familiale)."

Peut-être que Dallas a été l'objet d'une étude, mais était-elle pertinente? N'ayant pas lu ni entendu parler de cette étude, je ne peux en dire davantage et tenter de répondre à cette question. Peut-être l'as-tu vu car effectivement, il s'agit de Dallas; comme de nombreux lecteurs se jetteront sur une analyse"scientifique" de Dragon Ball, par curiosité, car il s'agit de Dragon Ball.

Ce qui me gène grandement, c'est d'utiliser uniquement Dragon Ball comme base d'analyse scientifique. J'ai bien saisi l'envie d'étudier l'envionnement Dragon Ball, mais celui-ci est tellement stéréotypé, linéaire et semé d'artifices, créé à partir d'un moule (l'édition) que l'oeuvre ne peut se suffire à elle-même. C'est un ensemble qu'il faudrait étudier et son impact. C'est un point de vue. Comme je le disais au début de mon message précédent, je leur souhaite bon courage:).
La manière d'ancrer une oeuvre dans l'esprit des gens peut être multiple, mais d'après les courtes explications de notre ami Dr Son, c'est pour ma part, dans ce cas, donner du lard aux cochons...
Avatar de l’utilisateur
Deutz
 
Messages: 43
Inscription: Lun Jan 23, 2012 10:43

Re: Ouvrage scientifique sur l'univers DB : Call for Papers

Messagepar Dr Son le Lun Fév 06, 2012 17:56

Bonjour,

La parole est à la défense ^^

Merci pour votre message pimenté, le but d’exposer le projet en public étant de confronter l’idée au terrain, ce forum remplit parfaitement sa fonction !

Effectivement, c'est un projet atypique... surprenant... et tant d'autres adjectifs liés au choc des cultures entre une œuvre "de divertissement pour enfant" et une "analyse scientifique". Je vous renvoie à trois nouvelles pistes :

D'abord, le projet répond visiblement à une attente d'un public de fans qui aujourd'hui sont devenus des adultes et font une deuxième lecture, se posent de nouvelles questions plus profondes sur l'œuvre que lorsqu'ils étaient ado (http://dragonball-project.jimdo.com/vot ... 3%A9resse/) : s'il répond à une attente alors c'est que ce projet n'est pas complètement inutile.

Ensuite, le projet, en deux mois d'appel à contribution, à reçu son quota (même du refuser du monde) de 20 membres, chercheurs, professeurs d'université, maîtres de conférences, enseignants agrégés du secondaire, chercheurs étrangers (2 allemands, 1 canada et 1 US), écrivains ayant déjà publié sur DB ou sur la mythe du Roi Singe (je ne me permets pas encore de dévoiler les écrivains car j'attends la fin de l'appel en avril) et... le plus fort de tout, si j'ose dire, deux contributeurs du... CNRS ! rien que ça ! un pour le comité de lecture et un pour un chapitre qui traitera de la place de la technologie dans l'univers DB en explorant leur nature, leurs fonctions... le tout illustré des machines de Bulma etc. Si tant de contributeurs de qualité rejoignent mon projet, c'est qu'il n'est pas complètement inintéressant. J'ajoute qu'une introduction de contact se retrouve souvent : "Bonjour, (...) j'ai moi-même grandi avec DB (...)" et ils ont entre 25 et 35 ans (limites : notre junior 24 et sénior 50)

Enfin, ce projet est collectif, réalisé par des gens sérieux sur leur temps libre à côté de leur emploi à responsabilité, un peu à l'image de BDM dont nous avons également le soutien (lire le message de Salagir dans le lien précédent) donc mené par un groupe de passionnés qui croient en l'utilité de ce projet..

Je tiens à conclure sur ce point plus personnel : j’ai connu une enfance heureuse mais plutôt solitaire (fils unique) et les lectures dites classiques n’étaient pas mon fort (romans etc.). Avec le recul DB a été l'une des rares fenêtres sur le monde avec Tintin et Astérix et je dois lui reconnaître un rôle éducatif que je développerai dans mon propre chapitre, je vous renvoie donc aux écrits, et entre temps aux publications récentes du même type (ici la recherche concerne tintin) http://www.auracan.com/RDP/96-historia-nhs.html
Avatar de l’utilisateur
Dr Son
 
Messages: 14
Inscription: Mer Déc 21, 2011 16:43

Re: Ouvrage scientifique sur l'univers DB : Call for Papers

Messagepar Deutz le Lun Fév 06, 2012 18:25

Dr Son a écrit:Bonjour,

La parole est à la défense ^^

Merci pour votre message pimenté, le but d’exposer le projet en public étant de confronter l’idée au terrain, ce forum remplit parfaitement sa fonction !

Effectivement, c'est un projet atypique... surprenant... et tant d'autres adjectifs liés au choc des cultures entre une œuvre "de divertissement pour enfant" et une "analyse scientifique". Je vous renvoie à trois nouvelles pistes :

D'abord, le projet répond visiblement à une attente d'un public de fans qui aujourd'hui sont devenus des adultes et font une deuxième lecture, se posent de nouvelles questions plus profondes sur l'œuvre que lorsqu'ils étaient ado (http://dragonball-project.jimdo.com/votre-avis-nous-intéresse) : s'il répond à une attente alors c'est que ce projet n'est pas complètement inutile.

Ensuite, le projet, en deux mois d'appel à contribution, à reçu son quota (même du refuser du monde) de 20 membres, chercheurs, professeurs d'université, maîtres de conférences, enseignants agrégés du secondaire, chercheurs étrangers (2 allemands, 1 canada et 1 US), écrivains ayant déjà publié sur DB ou sur la mythe du Roi Singe (je ne me permets pas encore de dévoiler les écrivains car j'attends la fin de l'appel en avril) et... le plus fort de tout, si j'ose dire, deux contributeurs du... CNRS ! rien que ça ! un pour le comité de lecture et un pour un chapitre qui traitera de la place de la technologie dans l'univers DB en explorant leur nature, leurs fonctions... le tout illustré des machines de Bulma etc. Si tant de contributeurs de qualité rejoignent mon projet, c'est qu'il n'est pas complètement inintéressant. J'ajoute qu'une introduction de contact se retrouve souvent : "Bonjour, (...) j'ai moi-même grandi avec DB (...)" et ils ont entre 25 et 35 ans (limites : notre junior 24 et sénior 50)

Enfin, ce projet est collectif, réalisé par des gens sérieux sur leur temps libre à côté de leur emploi à responsabilité, un peu à l'image de BDM dont nous avons également le soutien (lire le message de Salagir dans le lien précédent) donc mené par un groupe de passionnés qui croient en l'utilité de ce projet..

Je tiens à conclure sur ce point plus personnel : j’ai connu une enfance heureuse mais plutôt solitaire (fils unique) et les lectures dites classiques n’étaient pas mon fort (romans etc.). Avec le recul DB a été l'une des rares fenêtres sur le monde avec Tintin et Astérix et je dois lui reconnaître un rôle éducatif que je développerai dans mon propre chapitre, je vous renvoie donc aux écrits, et entre temps aux publications récentes du même type (ici la recherche concerne tintin) http://www.auracan.com/RDP/96-historia-nhs.html


Très bien Dr Son,

Merci pour ta réponse (bien qu'elle ne me satisfait pas, je l'avoue). Dans ce cas, je viendrais rebondir sur ce chapitre évoqué d'ici 3-4 ans. :D

En attendant, je réitère : bon courage à toute l'équipe. Quelque soit le projet, bon ou pas bon (selon les points de vue), ça reste une aventure! Et je vous la souhaite sympa! Mais avec Dragon Ball, je n'en doute pas:).
Avatar de l’utilisateur
Deutz
 
Messages: 43
Inscription: Lun Jan 23, 2012 10:43

Re: Ouvrage scientifique sur l'univers DB : Call for Papers

Messagepar Dr Son le Lun Fév 06, 2012 18:57

Ecrivez-moi via le formulaire de contact : si c'est possible, vous pourrez intégrer le comité de lecture pour émettre toutes les critiques avant la mise sous presse !
Avatar de l’utilisateur
Dr Son
 
Messages: 14
Inscription: Mer Déc 21, 2011 16:43

Re: Ouvrage scientifique sur l'univers DB : Call for Papers

Messagepar Ginji le Lun Fév 06, 2012 19:15

Tiens, je n'avais pas vu ce projet et je le trouve vraiment très intéressant. Je trouve qu'il y a vraiment matière à aller loin dans cette étude, et les exemples qui figure dans le premier post sont intéressant à approfondir.
Comme Filouzilla, l'envie d'y participer m'a titillé en prenant connaissance du projet, mais je reste sur la touche en regardant les pros manœuvrer, je me contenterais de l'acheter, chacun son poste ! :lol:

En tout cas, je vous souhaite bon courage à toi et toute l'équipe, pondez nous un livre génial !

PS : J'ai vu la couverture, ou du moins une couverture "potentielle" si j'ai bien compris, et je l'aime beaucoup ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Ouvrage scientifique sur l'univers DB : Call for Papers

Messagepar Dr Son le Dim Fév 19, 2012 20:59

Ginji a écrit:Tiens, je n'avais pas vu ce projet et je le trouve vraiment très intéressant. Je trouve qu'il y a vraiment matière à aller loin dans cette étude, et les exemples qui figure dans le premier post sont intéressant à approfondir.
Comme Filouzilla, l'envie d'y participer m'a titillé en prenant connaissance du projet, mais je reste sur la touche en regardant les pros manœuvrer, je me contenterais de l'acheter, chacun son poste ! :lol:
En tout cas, je vous souhaite bon courage à toi et toute l'équipe, pondez nous un livre génial !
PS : J'ai vu la couverture, ou du moins une couverture "potentielle" si j'ai bien compris, et je l'aime beaucoup ^^


Merci ginji pour vos encouragements,

Comme Filouzilla, je vous invite à prendre contact via le formulaire sur le site du projet, et peut-être comme lui, vous pourrez intégrer le comité de lecture. Vous pourrez ainsi être consulté sur plusieurs chapitres avant la publication et participer dans ce cadre à l'élaboration de l'ouvrage ! Pour ça, il suffira d'indiquer vos références et nous vous répondrons dans les délais les plus raisonnables !

Pour la 1ère de couverture effectivement c'est une première idée. L'illustrateur que nous espérons à nos côtés (Gogeta Jr) pourra retravailler la question par la suite de manière plus pro que ce résultat modestement obtenu sur... paint !

Sinon information pour tous, j'attends la réponse d'une "haute" personnalité au sein du comité de lecture... vous la connaissez tous... elle avait donné son nom au "club" qui présentait votre animé préféré dans les année 90 !
Avatar de l’utilisateur
Dr Son
 
Messages: 14
Inscription: Mer Déc 21, 2011 16:43

Re: Ouvrage scientifique sur l'univers DB : Call for Papers

Messagepar Gakin le Mer Mai 20, 2020 21:40

Le sujet date de plusieurs années, mais je me permet de le remonter.

Finalement, le projet a semble t-il été mené jusqu'à son terme (d'après le site de Dr Son en page 1). Certains d'entre vous ont pu mettre la main sur l'ouvrage contenant cette étude (le bouquin devait paraitre en 2015) ?
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités