Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar Tenshirock le Mer Jan 25, 2012 12:23

Sinon dans planete terreur, ils sont couvert de pustules, ils sont véloces, et élaborent des stratégies! Mais ça ne se prend pas au sérieux, comme pour zombieland! Sinon, dans le clip de Michael Jackson, ceux sont de très bon danseurs! Sinon, le fait de se faire dévorer vivant est plus effrayant que la contamination elle même, dès fois, ils ne laissent vraiment que les os!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar SuperIdle le Mer Jan 25, 2012 12:46

Tenshirock a écrit:dès fois, ils ne laissent vraiment que les os!


Ce qui laisse un peu perplexe d'ailleurs, comment se répandent-t-ils si ils détruisent leurs victimes au lieu de les contaminer ?

Pour revenir au but premier du topic, l'analyse parterait sur quoi du coup ? les zombies en général, uniquement le cliché majeur du zombie lent qui mange des cerveaux, ; les points communs à tous ?
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar Tenshirock le Mer Jan 25, 2012 13:00

Faut croire que ceux qui deviennent zombie, ont réussi à échapper au zombie, mais une fois mordu, ils sont contaminés, en somme le zombie ne cherche qu'à se nourrir! Sinon, pour les mangeurs de cerveau, il y a une explication donné par un zombie parlant dans un film, mais je ne me rappelle plus lequel, là la peur, c'était que après la mort, il n'y ai rien, et que l'esprit est prisonnier du corps, du moins dans ce film!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar FilouZilla le Mer Jan 25, 2012 14:32

Pour revenir au but premier du topic, l'analyse parterait sur quoi du coup ? les zombies en général, uniquement le cliché majeur du zombie lent qui mange des cerveaux, ; les points communs à tous ?


Pour à peu près toutes les créatures, nous nous baserons suetput sur la forme "cliché", enfin, la plus répandue. Par ce que'il existe toujours d'autres variantes, par exemple pour les vampires, ils ont apparus dans quelques oeuvres modernes où il n'ont plus exactement les mêmes pouvoirs et particularités qu'avant. Et là ça peut fausser le symbôle du vampire et nous mélanger dans notre analyse!

Ensuite ben faut pas s'empêcher de citer des oeuvres plus récentes ou les différentes variantes des monstres, ce n'est pas ce que je dis au contraire. On prend tout en compte, mais on se concentre surtout sur le monstre "cliché", ou de base.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar Abysse le Mer Jan 25, 2012 14:40

Au cinéma fantastique, c'est le thème du zombie, le plus exploré (pas moins de 600 films), largement devant les invasions extraterrestres, les vampires, les loups garous etc.
Ce thème rayonne a travers une foule d'interprétations différentes du personnage, qu'il s'agisse de robots humains manipulés par quelque savant fou, de cadavres habités par une intelligence venue d'ailleurs ou réveillés par une contamination inattendue, de victimes du culte vaudou, sans parler des enterrés quittant leur tombe pour venir se venger de leurs assassins.
Le zombie, plus que la momie ou la créature de Frankenstein, représente l'horreur totale, le dégoût profond, le cauchemar absolu.
Il se contente de figurer en témoin muet et sans conscience reliant le monde des vivants à cet au-delà qui nous fait si peur. Il traduit une aberration inconcevable a l'esprit humain, une impossibilité physique et mentale, un défi aux lois communes régissant nos modes de vie.
Dans l'imaginaire collectif le plus répandu, non seulement il se conduit en monstre aux instincts meurtriers, voire anthropophage, mais en plus il nous renvoie aux peurs ancestrales. A ces légendes contant l'histoire des morts sortis de leur tombe pour ravir le souffle des vivants.
De tous temps, l'homme a respecté ses morts, soigné ses lieux de repos éternels, ordonné des messes à leur endroit, mais en priant surtout pour que ceux-ci restent bien sagement aux tombeaux. C'est tout ce qu'on leur demande a nos chers disparus.

La véritable origine du mythe, outre les récits légendaires, remonte aux cérémonies vaudous où, croit-on, les sorciers détenaient le pouvoir de réveiller les morts et d'en faire leurs esclaves.

(White Zombie, 1932), (Revolt of the Zombies, 1936), (Vaudou, 1943), (The Voodoo Woman, 1956)...

Puis vint George Romero.
A partir de "Night of the Living Dead", le zombie devient cannibale. Il chasse l'homme pour le tuer, mais aussi pour se repaître de sa chair.
Auparavant, il obéissait a son maître, un rite codifié ou a une science manipulant ses actes. Désormais, il suit ses propres instincts anthropophages et peut aussi contaminer ses victimes par sa morsure, lesquelles deviennent des zombies a leur tour.
Dès lors, l'argument narratif tient en une ligne pour l'incroyable raz de marée du genre qui s'en est ensuivi :
Un mal contagieux, l'agression des gens demeurés sains par les individus contaminés, leur encerclement dans un huis-clos infernal et enfin l'extermination des monstres avant le retour aux normes... Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar Tenshirock le Mer Jan 25, 2012 20:34

Là pour le coup abysse, tu m'as donné envie de voir un film de zombie! Sinon, dans blade, le zombie, et il y en a un c'est une sorte de vampire raté, qui lui se décrépi! Sinon, les premières histoires de vampires, montre des créatures hideuses et puantes aussi, d'ailleurs, pour éviter que le mort se change en vampire et boive le sang des vivant dans les pays de l'est soit, ils leur coupaient la tête, soit le pieux dans le cœur!

Sinon, Dracula a été popularisé par Braham Stoker! Sinon on a aussi elisabeth de bathory!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar FilouZilla le Ven Jan 27, 2012 1:45

Bonsoir tout le monde, c'est vendredi et le temps est venu de débuter notre première analyse. Je donnerai donc les infos que je sais sur les points suivants (qui sont probablement les points essentiels), et ensuite nous débattrons et apporterons nos connaissances sur le sujet. J'ai décidé de commencer avec Satan, puisque c'est un peu la "base" du Mal, du monstre en nous. Voilà donc:

Satan et autres démons

Image

Description: Satan incarne le Mal absolu, la rébellion contre Dieu. Il est dit que Satan était avant Lucifer, l'ange de la Lumière, qui en a eu marre d'être au service de Dieu et de décider de devenir "son propre Dieu". Il est donc devenu un ange déchu.

Oeuvres de références:
Littérature: La Bible, principalement.

Cinéma: Pas mal tous les films d'horreur, d'une façon imagée.
The Exorcist, de Friedkin.
Rosemary's Baby, de Polanski.

Musique contemporaine: Tout ce qui est heavy metal :mrgreen: En partulier deux albums pour moi, Black Sabbath de Black Sabbath et Welcome to Hell de Venom.
Mention spéciale aux Stones et leur "Sympathy for the Devil".

Apparition historique: Probablement depuis l'existence de l'humain et sa moralité. De façon plus précise depuis l'apparition des grandes religions.

Apparition géographique: ???

Mon interprétation: Je ne sais pas trop pour l'instant.

Bref! Voici le modèle qui me servira pour l'introduction de tous les prochains monstres. Sur ce, bonne analyse à tous!
Dernière édition par FilouZilla le Ven Fév 03, 2012 4:28, édité 2 fois.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar San999 le Ven Jan 27, 2012 2:25

Satan signifie en réalité "accusateur". C'est "Lucifer" qui signifie "porteur de lumière". Lucifer était à l'origine une divinité romaine associée à l'étoile du matin (donc, Vénus). Son nom n'est jamais mentionné dans la Bible (comme Lilith, d'ailleurs), mais dans un autre texte (d'après Wikipedia, dans la Vulgate), il est un roi qui veut dépasser Dieu. Plus tard, au Moyen-Âge, l'Église a décidé de l'assimiler à Satan.
Dernière édition par San999 le Ven Jan 27, 2012 15:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar SuperIdle le Ven Jan 27, 2012 12:48

Coté interprétation, le besoin des premiers Hommes de rattacher le quotidien à des puissances supérieures pousse assez facilement à la création de puissances négatives pour expliquer les évènements hostiles.
L'apparation des religions plus structurées autour d'un axe "le bien"/"le ma"l au lieu d'avoir "ce qui plait aux Dieux"/"ce qui leur déplaît", permet d'avoir un ennemi global qui incarnerait tout ce qui est mal et justifierait ainsi l'appel au bien.

Derrière il faut bien sûr distinguer le Démon en tant qu'entité globale (mais pas forcément unique) qui est l'allégorie du mal absolu; et le démon en tant que créature purement maléfique mais pas forcément absolue, permettant de qualifier de démon tout ce que l'Homme ne comprends pas.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar Abysse le Ven Jan 27, 2012 15:00

J'ajouterais que le Diable, Satan, Lucifer etc est souvent représenté avec des cornes. Sauf que les cornes qui font si peur sont une déformation d'un symbole des vieux cultes Païens, diabolisés par l'Eglise.
A l'origine, les cornes de bouc autour de la tête ne sont pas les symboles du Diable, mais sont sont synonymes d'abondance, de prospérité et de fertilité, a l'image du Dieu Pan ou de la corne d'abondance de la chèvre Amalthée, qui nourrit Zeus dans sa jeunesse, avant sa lutte contre les Titans.
Ce qui fait que lorsque vous faites le V au dessus de la tête de quelqu'un, ce n'est pas pour le diaboliser, se moquer de lui ou montrer qu'il est cocu, mais en fait, c'est parce qu'il est fertile et prospère. En vérité, "le V du Diable" n'est pas une moquerie, mais un compliment.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar Tenshirock le Ven Jan 27, 2012 15:47

En fait, il s"agit de Pan, c'est son image dont ils se sont servi pour créer le diable qu'on connait!
Spoiler
Image

Et créer d'autre démon, comme flauros!
Spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar Kame Sennin le Dim Jan 29, 2012 21:19

Pour ce qui est des cornes elles sont aussi très présentes dans la symbolique de l'ancienne égypte ou de nombreux dieux s'en sont trouvé dotés, en général de sorte à porter l'astre solaire au dessus de leur tête
Image
c'est le cas de Tot, le dieu à tête d'Ibis sur cette image.

Pour ce qui est du diable dans la littérature, je pense que plusieurs oeuvres sont à retenir même devant la bible qui ne fait qu'évoquer le diable et encore, surtout dans le nouveau testament, il est beaucoup plus présent dans le Coran (du moins je sais que le mythe de l'ange déchu Lucifer y figure) et bien sûr je pense que l'oeuvre majeure en la matière est La divine comédie de Dante, mais d'autres ouvrages sont à considérer, déjà tous ceux qui ont porté sur la légende de Faust, car au delà de la possession je pense que le mythe faustien est celui qui représente le mieux le démon dans notre culture moderne (même s'il s'agit généralement de Mephistophélès et non pas Lucifer en personne).
D'un point de vue purement littéraire, un des romans les plus aboutis sur le même thème que Faust est Melmoth, l'homme errant (1820) de Charles Robert Maturin, il est, comme dans Faust question d'un homme vendant son âme au démon en échange de l'immortalité mais ici Melmoth ne tire aucun avantage du marché vu que, angoissé à l'idée de mourir par un autre biais et de brûler en enfer pour l'éternité il cherche partout quelqu'un qui voudrait lui vendre une âme qu'il pourrait échanger au diable pour récupérer la sienne. Le personnage de Melmoth, maudit, devient lui même un archétype de démon reprenant le mythe du "juif errant" (l'homme qui ne pouvait perdre la vie car il avait perdu la mort dit-on).

Je citerai plusieurs films ou le diable apparait en personne:
-L'associé du diable (1997): le diable, interprété par Al Pacino est le directeur d'un cabinet d'avocat véreux défendant la face noire de l'Amérique et prenant dans ses filets le personnage de Keanu Reeves, un jeune avocat pas encore assez cynique pour sauver les pires criminels en connaissance de cause

-La main du diable (Maurice Tourneur, 1943): Un artiste raté se fait vendre une main maudite dont on lui promet qu'elle lui permettra d'accomplir des miracles, c'est le cas, mais un jour, le diable vient réclamer son dû, l'âme de l'artiste. Ici l'artiste n'est que le maillon d'une longue chaîne de maudits, on retrouve le principe de Melmoth, la main du diable a traversé les époques trouvant toujours un acheteur.

-L'imaginarium du docteur Parnassus (Terry Gilliam, 2009): Sur un ton plutôt léger on a ici à faire à un diable élégant aux cheveux roux coiffés en flamme, tentateur et piégeur, très proche de celui qu'on peut voir dans La main du diable.

Un élément me semble important à noter, à part dans l'associé du diable (encore que je ne sois pas sûr) le diable n'est jamais nommé par aucun de ses noms, ni satan, ni lucifer, ni même diable, le personnage est tellement ancré dans notre culture qu'on comprend sans difficulté de qui il s'agit quelle que soit l'apparence qu'il revêt.

(concernant le mythe Faustien on peut citer Faust de Murnau (1926) et La beauté du diable, de René Clair (1949) avec Michel Simon dans le rôle de Mephistophélès, le diable apparait indirectement dans ce film, sous la forme de musique, des cuivres tonitruant symbolisent les idées malfaisante qu'il souffle à Mephisto.)

Mon interprétation:
Le dieu des grands monothéismes est un dieu parole, qui énonce les choses pour qu'elles soient ("Dieu dit que la lumière soit, et la lumière fut", ce genre de chose) et aujourd'hui que la superstition moyen âgeuse friande d'images à mettre sur ce diable il est amusant de noter que le diable est lui aussi un être parole. Le diable d'aujourd'hui est le porteur de la mauvaise parole, charmeuse, tentatrice, celui qui instaure le vice, on le reconnait par ce qu'il dit et non à son aspect.
Après les vices qu'il symbolise varient, aujourd'hui ils seront généralement un peu plus grave que la dépravation sexuelle par exemple.
... J'aurais peut être d'autres trucs à dire plus tard là je suis à court.
Kame Sennin
 
Messages: 13
Inscription: Mar Jan 17, 2012 19:13

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar Son Goku le Dim Jan 29, 2012 21:37

Kame Sennin a écrit:le Coran (du moins je sais que le mythe de l'ange déchu Lucifer y figure)


C'est pas pour participer à la discussion ( faute de connaissances étendues sur le sujet), mais juste pour corriger ce point là...Dans l’Islam, le diable qui se nomme Iblis ( et non Lucifer) n'est pas un ange déchu ( d'ailleurs la notion d'ange déchu n'a aucun sens dans l'Islam, car selon la vision musulmane, les anges représentent les serviteurs dévoués de Dieu et qu'en tant que tel et bien qu'étant doués de conscience et de haut degré d'intelligence, ne possèdent pas le libre arbitre, c'est à dire qu'ils ne peuvent ni désobéir à Dieu et encore moins se rebeller contre lui). Pour le cas de Satan/Iblis, il appartient à l’espèce des "Djinns" qui comme les humains sont doués de libre arbitre et pouvant donc choisir d'obéir ou de désobéir.... Iblis était un des rapprochés de Dieu jusqu'au jour ou il refuse l'ordre de Dieu de se prosterner devant Adam, dés lors il fut rejeté par Dieu....Iblis jura alors devant Dieu qu'il ferait tout son possible pour égarer la descendance d'Adam et ce jusqu'à la fin des temps.

Voilà pour la petite parenthèse, car je vois couramment ceux qui ont des connaissance limités ou erronés sur la religion musulmane dire que dans l’Islam et à l'instar de la chrétienté Satan est un ange déchu alors que selon la vision musulmane, cette notion est complètement absurde !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar Kame Sennin le Dim Jan 29, 2012 22:30

Merci pour la précision ceci dit je ne suis même pas sûr que Lucifer soit un ange déchu dans la chrétienté, du moins je n'ai pas vu ça dans la genèse et au sujet du coran je n'ai que quelques informations de seconde main, c'est un ami musulman qui m'avait parlé de ça, j'ai du faire un amalgame malheureux mais le mythe auquel je faisais référence est bien celui du "djinn" (les guillements sont là parce que c'est sur ce terme que je m'étais trompé) qui refuse de se prosterner devant Adam et décide de faire le malheur de la race humaine.
Kame Sennin
 
Messages: 13
Inscription: Mar Jan 17, 2012 19:13

Re: Analyse de l'épouvante, reflet de nos peurs

Messagepar SuperIdle le Lun Jan 30, 2012 13:38

Pour les cornes, les païens les ont souvent eues comme sogne d'abondance et de fertilité vu que le bétail en avait. Quand les fêtes et les folklores païens ont été détournés pour que les gens deviennent chrétiens on en a fait les atours du diable pour que les gens associent les vieux dieux au mal.


Dans le folklore ésotérique chrétien, il est dit que Lucifer apportait la lumière et était l'ange le plus puissant. Il se serait rebellé et détourné de Dieu à l'idée qu'il aime assez les hommes pour s'incarner (et quelque part qu'il marque ainsi une préférence pour cette créature pourtant moins "parfaite" que l'ange). Il aurait tenté de prendre la place de Dieu sur son trône mais se serait fait chasser par Michel, indigné que quelqu'un ose se croire comme Dieu (ce qui est par ailleurs la traduction de son nom: "qui est comme Dieu?"; et accessoirement ce qui place Michel comme patron des exorcistes). Depuis, Lucifer, chassé du royaume de Dieu et privé de la lumière, cherche à se venger des Hommes, dont l'existence est à l'origine de sa disgrace.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités