Et L'Amour ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Chocoloutre le Mer Juil 10, 2019 16:53

Supaman a écrit:Tout dépend de qu’il lui a dit précisément, mais moi, à sa place je la rappellerai en lui expliquant que je suis bien en réalité d’origine kabyle mais que je la testais pour voir si mon origine ethnique comptait plus que ma personnalité.

"Hé salut, on est pas encore ensemble que je te mens déjà, ça va ?"

Mauvaise idée comme disait l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Supaman le Mer Juil 10, 2019 17:29

Il vous en faut peu, mon cher Choco.

L’idee n’est pas de mentir pour se mettre avec, mais plutôt de vérifier si c’est bien l'origine ethnique de monsieur qui joue sur le comportement de la jeune femme.
De toute façon, ça semble mort pour une relation sérieuse. Autant vérifier si c’est la connerie qui est à l’origine de cette voie sans issue. Si c’est bien cela, monsieur s’apercevra qu’elle y bien mieux ailleurs. Si c’est autre chose, bah il comprendra qu’il s’est fait un film tout seul.
Le but étant qu’il comprenne que ce n’est pas à lui de cacher ses origines ou de s’en inventer. Et éventuellement de lui dire en face ce qu’il pense de cette aberration si elle pratique l’homogamie ethnique exclusivement.
Supaman
 

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Batroux le Mer Juil 10, 2019 17:44

Pour ma part, si je prenais un rateau à cause d'un truc pareil, perso, j'irais pas la voir pour savoir si ça vient d'une pression familiale, sociale ou politique.
Ce serait juste: Ah beh tant pis.
Et je rentrerai chez moi descendre des litrons de bière tout en composant et écrivant des morceaux emo.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Supaman le Mer Juil 10, 2019 17:50

Personnellement, si ça m’etait arrivé, je trouve cela tellement insultant et discriminatoire que je lui jouerais un tour. Et ça ferait une bonne histoire.
Supaman
 

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Davebond 00S le Mer Juil 10, 2019 18:09

Aussi rageant que ça puisse l'être, la vengeance (ou lui jouer un tour) n'est pas une solution.

Plutôt préférable de se dire qu'une personne aussi étriqué d'esprit ne nous mérite pas et qu'on a finalement échappé à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Et L'Amour ?

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juil 10, 2019 18:34

Bof, à mon sens une préférence ethnique est un critère comme un autre au niveau du ressenti. On peut se sentir plus proche d'une ethnie culturellement, ce qui bien souvent amène les gens à préférer certaines ethnies à d'autres tout simplement. Moi par exemple, il est hors de question que je sorte avec une personne qui va m'obliger à manger Vegan, ou aller à l'église, ou ne plus manger de porc. Fermeture d'esprit? Non, juste des préférences. Ben elle c'est pareil, elle veut un kabyle apparemment.

Quand à la pression familiale on peut en avoir pour tout et n'importe quoi: l'ethnie, le physique (oui oui), le job etc... Là oui je serais plus enclin à sortir un discours sur l'ouverture d'esprit qu'on devrait adopter en 2019, mais d'un autre coté l'expérience et certains témoignages m'ont conduit à avoir quelques à priori. Par exemple, je suis pas chaud de voir une de mes cousines, une de mes nièces ou une de mes soeurs sortir avec un coréen si comme on le dit, ils traitent mal leurs femmes et son élevé comme des princes. Fermeture d'esprit? Je ne pense pas que ce soit toujours aussi simple.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Batroux le Mer Juil 10, 2019 18:56

Supaman a écrit:Personnellement, si ça m’etait arrivé, je trouve cela tellement insultant et discriminatoire que je lui jouerais un tour. Et ça ferait une bonne histoire.


Si ta compagne/ton compagnon te trompe, tu lui fais quoi, coups de couteau dans une ruelle sombre ?

Pour les plus jeunes, si vous prenez un rateau pour n'importe quelle raison, si vous vous faites larguer comme une merde, pour n'importe quelle raison, rentrez chez vous, pleurez, roulez vous en boule, tapez dans un mur (à la limite, mais vous faites pas mal), voyez vos potes, cherchez des choses à faire, à voir qui vous feront du bien, mais laissez tomber votre coup de coeur/ votre ex, dans 99,9% des cas elle changera pas d'avis.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Davebond 00S le Mer Juil 10, 2019 19:56

En fait je ne comprend pas le problème d'être (ou pas) Kabyle.

Si vous voulez bien éclairer ma lanterne sur les problèmes que ça peut poser ça serait cool car là pour moi, une parisienne qui rembarrerait un mec car "T'es pas d'origine parisienne, dommage", ça serait du pareil au même.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Et L'Amour ?

Messagepar D@ny le Mer Juil 10, 2019 20:26

Moi non plus je comprends pas le problème :lol:
En fait, il est aussi fort possible qu'il y ait une pression familliale, tout comme il est possible qu'elle soit "raciste".

Après, kouki, je sais qu'il y a des tensions entre arabe et kabyle. Mais justement, tous les marocains ne sont pas arabes. Si je ne dis pas de connerie, une grande partie de la population marocaine est d'ascendance berbère, donc kabyle en quelque sorte puisque ce sont des ethnies étroitement liées qui ont très probablement des ancêtres communs (vu leur apparence physique, la génétique, etc...).

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, tous les berbères d'Afrique du Nord parlent grosso modo la même langue, avec quelques variantes (rif, chleuh, chaoui...) : le tamazigh. Du coup, dans ta famille par exemple, est-ce que l'endogamie est poussé au point que tes parents n'aimeraient pas l'idée que tu te maries avec une berbère autre qu'une kabyle ?

L'idée de Supaman n'est pas bête, mais on sait déjà de source sûr que le seul obstacle pour cette jeune demoiselle n'est rien d'autre que l'origine du jeune homme (relire mon premier message).
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Supaman le Mer Juil 10, 2019 22:43

Batroux a écrit:
Supaman a écrit:Personnellement, si ça m’etait arrivé, je trouve cela tellement insultant et discriminatoire que je lui jouerais un tour. Et ça ferait une bonne histoire.


Si ta compagne/ton compagnon te trompe, tu lui fais quoi, coups de couteau dans une ruelle sombre ?

T’as pas l’impression de rajouter, là, un peu ?

L’idee de base n’est pas dans la vengeance malsaine mais plutôt dans la leçon.
Supaman
 

Re: Et L'Amour ?

Messagepar kouki le Mer Juil 10, 2019 22:45

Ah mais moi, j'ai eu la chance d'être tombé sur des parents qui s'en foutent un peu de cette règle, mais je sais que cette règle reste encore très présente. Certains interdise extrêmement le mariage avec d'autres '' ethnies '', même si il\elle devait se marier avec son\sa cousine. Certains se mettent même d'accord avec des amis pour que leur enfants se marient.

même si y a pas de barrière '' ethnique '' élevé entre les berbères du maroc et d'Algérie, le racisme reste présent, et bien souvent, les Algériens et Egyptiens se détestent sans savoir pourquoi, juste à cause de leurs aïeuls.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Axaca le Jeu Juil 11, 2019 0:11

Y'a aussi le fait que les arabes ont envahis le Maghreb après l'effondrement de Byzance dans la région et y'a eu un système proche des réserves indiennes au XIXème siècle : les arabes (longtemps minoritaires ne se mélangeaient pas pour éviter d'engendrer des batards et pour éviter la dissolution du pouvoir (vous avez ça chez tout les peuples barbares de la fin de l'antiquité dans l'ancien Empire Romain : les Francs, les Vandales, les Saxons et les Scandinaves sont minoritaires dans les territoires acquis, et veulent maintenir l'aristocratie en évitant les mariages mixtes). Inversement, chez les populations conquises c'est pas l'amour fou. Faites une comparaison avec la situation dans les réserves amérindiennes aujourd'hui : les amérindiens se marient entre eux, ou tout du moins évitent scrupuleusement les WASP pusique considérés comme responsables (à raison) de leur situation.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Supaman le Jeu Juil 11, 2019 0:43

Mais c’est pas parce que nos aïeux étaient/sont cons que nous devons absolument perpétuer toutes ces bêtises.
Après, bien sûr, le contexte familial peut expliquer la difficulté de rompre avec celles-ci. Mais quand même, je maintiens qu’en 2019, c’est chaud. C’est un peu comme si on justifiait le racisme aujourd’hui en expliquant que nos aïeux étaient racistes. Heureusement que la plupart sont capable de réfléchir et de s’affirmer.
Supaman
 

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Batroux le Jeu Juil 11, 2019 5:25

Supaman a écrit:
Batroux a écrit:
Supaman a écrit:Personnellement, si ça m’etait arrivé, je trouve cela tellement insultant et discriminatoire que je lui jouerais un tour. Et ça ferait une bonne histoire.


Si ta compagne/ton compagnon te trompe, tu lui fais quoi, coups de couteau dans une ruelle sombre ?

T’as pas l’impression de rajouter, là, un peu ?

L’idee de base n’est pas dans la vengeance malsaine mais plutôt dans la leçon.


Exagéré, oui.
Mais ton idée de donner une leçon, j'aime pas bien le principe.
Comme le disait Antarka, tu peux te faire rejeter pour tout et n'importe quoi. Toutes les raisons d'un rejet peuvent paraître nulles et insultantes.
Là c'est un rejet ethnique, mais ça aurait pu être physique.
C'est pour ça que j'enjoins à faire le deuil des espoirs et avancer, plutôt que vouloir lui donner "une leçon".
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Antarka le Jeu Juil 11, 2019 7:32

Totalement d'accord avec Batroux.

J'irais même jusqu'a dire que l'origine ethnique ça reste une justification. Certes moisie à mes yeux et à ceux de pas mal d'entre vous, mais une justification quand même.

Hors je suis sur que nombre d'entre vous se sont déjà fait largué sans la moindre petite justification (en tout cas moi oui).

Et je trouvais ça encore bien pire que des justifications pourraves ou des faux-compliments blessants (me rappelerait toujours du "si t'avais fait 10 cm de plus je t'aurais pris pour le petit dej").

Bref. Y'a une justification ici (l'ethnie). Faut pas se plaindre de ça. C'est certainement blessant oui, mais l'amour est très souvent blessant dès qu'on a non-reciprocité dans un couple de tt façons.

Donc voilà, donner une leçon n'aura que deux intérêts :
- se défouler (mal).
- pousser l'autre à se remettre en question (inutile déjà, et pas ton rôle).

Donc 0 intérêt. Faut relativiser. Voir le bon côté des choses (il a évité une cohabitation avec ses beaux parents difficiles). Aller de l'avant. Ou changer ses objectifs (toutes les Kabyles rêvent pas direct de mariage et d'enfants, et au delà de leur élitisme ethnique, elles ont les mêmes zones érogènes que les autres).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités