Et L'Amour ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Et L'Amour ?

Messagepar San999 le Jeu Nov 18, 2021 21:52

Si on doit rester dans le sujet des amitiés pouvant potentiellement dériver sur autre chose, je trouverais plus intéressant de savoir qui croit possible ou non d'avoir une amitié améliorée sans que l'un ou l'autre ne commence à souhaiter une relation amoureuse.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Davebond 00S le Jeu Nov 18, 2021 21:54

Je vais apporter une réponse un peu différente à ce qui a été dit jusqu’à maintenant (concernant la question initiale avant reformulation).

Car de lire (en gros) que ceux qui pourraient penser que « non, l’amitié sincère entre un homme et une femme n’existe pas », sont du genre à juste avoir envie de copuler avec l’autre partie / sont surtout les victimes d’une société qui met en avant la sexualité et le couple / sont abonnés à la friendzone / sont des fatalistes / opportunistes / manipulateurs / gens qui ne savent pas se contrôler / sont les reflets d’une société considérant la femme comme un objet / ont peur d’être traités de toutou… …Bah ça pique.
Beaucoup.

Mon sentiment sur la question est plus profond et nuancé que ce que m’ont grossièrement renvoyés les posts que j’ai lu avant reformulation.

Donc, pour répondre à ta question initiale D@ny, je te dirai que oui, l’amitié entre un homme et une femme peut exister mais que, sous certaines conditions, j’ai du mal à penser que l’amitié puisse être indéfiniment authentique sans jamais aucune remise en question.

Les conditions auxquelles je pense sont celles où l’une des deux parties (voir les deux), ne sont pas en couple chacun de leur côté.

À titre personnel, j’ai du mal à croire qu’entre un homme et une femme (tous deux célibataires et amis), il ne puisse jamais y avoir un jour, dans la tête de l’un ou de l’autre, un sentiment d’affection supérieur qui voit le jour parce que si ou parce que ça...

L’amitié se créé à travers le partage d’émotions, d’expériences communes, d’échanges… Elle lie par des points communs et quand elle dure et est sincère, il en nait des choses comme –entre autres- la confiance, la confidence, la loyauté, l’affection...

Je ne pense pas trop me tromper en disant que globalement, l’être humain vie à travers le regard des autres et qu’il a besoin d’aimer et d’être aimé.
En conséquence, lorsqu’une personne vous donne de l’attention et que son regard, ses paroles et ses attitudes vous renvoient pleins de bonnes vibes, il est normal d’avoir envie de s’y accrocher et d’approfondir.
Il peut alors en naître différentes relations entre ces personnes-là, dont l’amitié.

Mais la différence entre amitié et amour est fine…
L’amitié a énormément de points communs avec l’amour et il ne faut parfois pas grand-chose pour que la première se transforme en la seconde.

Si jamais, entre un homme et une femme qui sont amis, chaque partie est en couple de son côté, alors oui, pas de problème d’ambiguïté dans la majorité des cas.

Cependant, si l’une des deux parties (ou les deux) sont célibataires, alors je pense qu’il est naturel qu’au bout d’un moment, l’une des deux parties arrive à se questionner sur ce qu’elle ressent vraiment pour l’autre.
Ça ne veut pas dire que cette personne-là a juste envie de tirer son coup, ou qu’elle est sous l’influence d’une société qui met en avant le sexe et le couple, ou qu’elle s’est fait friendzoner 10 fois juste avant, etc…

Non, ça veut juste dire que cette personne-là est un être humain, qu’il a un besoin naturel d’affection et que quand il est au contact d’un ou d’une amie qui lui donne tout ce que personne d’autre ne lui donne sur le moment, bah il est naturel et fort probable (selon ce que j’en crois) qu’il puisse voir son ami(e) sous un autre angle.

Car en ce qui concerne l’amour, bah on est juste là, avec nos sentiments et ceux des autres et ont y répond différemment en fonction des situations et besoins du moment, car il s’agit ici simplement de la raison d’être de l’être humain.

Par exemple, on connait tous plus ou moins des amis (ou des histoires d’amis) qui se sont déjà embrassés avant d’éclater de rire en mode « non mais ce n’est juste pas possible ».
Le fait est qu’il y a eu embrassade.
Et que pour en arriver là c’est que forcément, dans les deux têtes, y’a eu des interrogations sur les sentiments de l’un et de l’autre.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Masenko le Ven Nov 19, 2021 12:59

San999 a écrit:Si on doit rester dans le sujet des amitiés pouvant potentiellement dériver sur autre chose, je trouverais plus intéressant de savoir qui croit possible ou non d'avoir une amitié améliorée sans que l'un ou l'autre ne commence à souhaiter une relation amoureuse.


amitié améliorée = sexe donc ? Si oui,

Bah je dirais que ça dépend de la personnalité des gens et du type de relations qui les attire... Perso je suis très "tradi" donc soit je copule sans amour avec un inconnu/vague pote une fois et basta soit je construis une relation amoureuse... Et si je suis dans une relation amoureuse, je ne me lie avec personne d'autre (sexuellement ou sentimentalement)

Après je pense possible que deux personnes couchent régulièrement ensemble sans forcément être amoureux ou restés exclusif (chacun fait sa vie et ses choix consentis quoi)

C'est comme le polyamour, un très bon ami est polyamoureux (on dit ça ? ...) et il est très heureux, même si je comprends pas trop... Mais bon, mon ami est heureux alors moi aussi :lol:

Finalement je pense que tout est possible, du moment qu'on est sincère avec soi-même et les autres...

Davebond c'est assez juste ce que tu dis je trouve, tu vas à l'essentiel sans partir dans des analyses psychosociales, ça manquait dans le débat héhé. Même si dans le cas où l'un des amis s'interroge sur ses sentiments, je pense que ça peut ne pas changer grand chose dans le sens où si l'amitié était sincère et grande il peut être acceptable que ça en reste là sans détruire la relation... Je pense que si ça la détruit c'est que l'amitié à la base n'était pas authentique ou suffisante... consciemment ou non. Donc la vraie amitié est possible sans que ça soit impossible que ça évolue ou se rapproche très fort de l'amour, ne serait-ce qu'à un moment donné.
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Antarka le Ven Nov 19, 2021 13:41

Y'a des trucs qui me gênent dans la réponse de Davebond. Même si je suis d'accord avec pas mal de choses.

Sommairement, le coup du "un homme et une femme peuvent être amis si chacun est en couple" : lol. Les gens sont, en general, pas si fidèle. En tout cas s'ils ont envie de se faire plaisir, la majorité sera pas freiné par le simple fait d'être en couple. Bref, être en couple ou pas, c'est selon moi Hors sujet dans ce débat.


Après concernant la proximité des sentiments d'amour et d'amitié, et la possibilité que l'amitié se teinte d'attirance et se transforme en amour... C'est le jeu. Ça signifie pas que l'intéressé est machiavélique. Ça signifie pas que c'est immuable (me concernant ça m'est arrivé, et c'était une passade). Ça signifie pas non plus que cette amitié etait du flan dès le départ, construite parce que Monsieur espérait tremper son cuicui dans un culcul.

J'irais jusqu'à dire que j'ai déjà vu de belles histoires se construire entre des ami(e)s.

À la limite, puisqu'on est dans les débats alakon, je dirais que je comprend pas le concept de friendzone. Y'a des milliers de raisons pour lesquels ne pas construire d'histoires avec quelqu'un. Mais le fait d'être ami avec cette personne, c'est pas un élément rédhibitoire pour moi.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Lenidem le Ven Nov 19, 2021 14:07

Antarka a écrit:À la limite, puisqu'on est dans les débats alakon, je dirais que je comprend pas le concept de friendzone.
Perso, j'ai toujours cru que c'était une blague, ce concept. Véhiculé par des séries américaines comme Friends, mais pour en rire. J'ai été très surpris quand j'ai compris que beaucoup de gens prenaient ça au sérieux.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Ven Nov 19, 2021 14:51

Nan mais le concept de friendzone beaucoup s'en servent comme couverture pour ne pas s'avouer que si la personne d'en face ne veut pas d'elle/lui, ce n'est pas parce qu'ils sont amis mais bien parce que l'attirance romantique et/ou sexuelle n'est pas là... C'est une vaste blague ce concept, car même si je suis pas d'accord avec tout ce que Dave dit, sortir de la prétendue friendzone quand les deux partis sont consentants (situation décrite par Dave) ben c'est... ultra facile ?? Parce que ce concept nébuleux n'existe tout simplement que dans la tête de certaines personnes
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Lalilalo le Ven Nov 19, 2021 17:55

J'entends ce que tu dis et suis même assez d'accord avec toi Baddy mais rappelons quand même que l'excuse du "notre amitié est trop belle et je préfère qu'on ne la gâche pas en faisant crac crac à l'arrière de ta 206" est d'abord et avant tout opposée (implicitement ou explicitement) par celle ou celui qui est l'objet de l'attirance de l'autre.

Que l'autre y croit, de manière plus ou moins sincère, c'est quand même difficile de le lui reprocher. C'est pas facile de s'avouer qu'on ne plaît pas à celle ou celui qu'on aime. Surtout quand on est jeune et qu'on découvre les relations amoureuse.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Ven Nov 19, 2021 19:24

Oui c'est vrai, si les gens étaient plus honnêtes ce concept ne seraient sans doute jamais apparu dans les pensées de certain.e.s...

Faudrait peut-être réussir à lever le "tabou", notamment dans l'éducation des jeunes comme tu dis, sur le fait que ne pas plair à une personne tierce ne remet pas forcément en cause le pouvoir de séduction et les qualités globales d'une personne quoi !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Antarka le Ven Nov 19, 2021 21:29

Baddy a écrit:Oui c'est vrai, si les gens étaient plus honnêtes ce concept ne seraient sans doute jamais apparu dans les pensées de certain.e.s...

Faudrait peut-être réussir à lever le "tabou", notamment dans l'éducation des jeunes comme tu dis, sur le fait que ne pas plair à une personne tierce ne remet pas forcément en cause le pouvoir de séduction et les qualités globales d'une personne quoi !


Mouairf. Perso j'ai jamais été éduqué en la matière, et j'ai jamais eu aucun doute sur le fait que ne pas plaire à UNE personne ne remet pas en cause notre capacité générale à pécho (même si bon, souvent, on s'en fout, on est juste triste parce que celui où celle qu'on voulait pecho ne veut pas).

Concernant l'honnêteté en amour... Re-mouairf. C'est un joli principe on va dire. Mais tellement loin de la réalité dans les faits.
Y'a qu'a voir le nombre de gens persuadés d'être des amant(e)s formidables et qui sont souvent "mèh" voire totalement nuls.
L'être humain essaie, souvent maladroitement, de ménager l'autre.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Sam Nov 20, 2021 12:26

Souvent à son propre détriment d'ailleurs ;)

Perso je suis pour une honnêteté maximale, à fortiori dans un couple, car bien souvent on pense ménager l'autre en cachant des choses ou en prenant des chemins détournés alors qu'au final la communication aide à mieux comprendre chaque situation et donc à se faire plus confiance... ou au contraire à se rendre compte que les chemins empruntés commencent à diverger

Bref, je pars un peu loin désolée !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Reorian le Dim Nov 21, 2021 14:42

Baddy a écrit:Parce que ce concept nébuleux n'existe tout simplement que dans la tête de certaines personnes

C'est le principe d'un concept, d'être dans la tête de certaine personnes^^

Comme n'importe quel concept, la friendzone permet de décrire et s'approprier certaines situations, avec ses raccourcis et ses limites, mais aussi avec une possibilité de généraliser et comprendre des cas.

Sans être aussi cynique qu'Antarka (tout le monde n'est pas infidèle non plus, ou s'efforce de ne pas l'être même si le cerveau pousse dans une autre direction), je le rejoins quand-même sur le fait que tout est possible, y compris les amitiés qui évoluent, ou les passades, etc. D'ailleurs en amitié comme en amour, rien n'est jamais vraiment éternel. Au cours de sa vie, on perd progressivement ses amis. Et les histoires d'amour, ça finit a priori toujours mal (même en cas de séparation d'un commun accord, c'est bien que quelque chose ne jouait pas). Une amitié homme/femme peut exister, mais comme pour n'importe quelle autre est elle est vouée à évoluer (en séparation progressive ou subite, en amour, en allers-retours avec l'amour ou autre chose, etc.).
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Lenidem le Dim Nov 21, 2021 15:32

À propos de la friendzone, je me demande aussi combien de personnes ayant entendu "je préfère qu'on reste amis plutôt que de sortir/coucher avec toi" ont compris à la place "je ne peux pas sortir coucher avec toi parce que nous sommes amis".

Sinon, une autre question qu'on n'a pas encore abordée, me semble-t-il : est-il possible qu'un désir amoureux ou sexuel évolue en "simple" amitié ? Il y a dix ans, j'aurais probablement répondu non, mais maintenant que je suis plus vieux et sage - ou décrépi, au choix -, je pense de plus en plus que c'est tout à fait faisable.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Lun Nov 22, 2021 14:40

Lenidem, je pense comme toi. Je pense que ça fait effectivement parti des évolutions possibles des relations dont parlait Reorian + ça m'est déjà beaucouuuuuuup arrivé (ben oui, pas facile pour nous les goudous d'identifier les meufs hétéros vs les meufs pas hétéros donc baaaah voilà quoi) et je ne pense pas être la seule, loin de là !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 08, 2021 22:09

Tiens je vais faire mon D@ny.

J'ai reçu il n'y a pas longtemps un sms d'un ami de la fac que je vois une à deux fois par an quand je redescends dans ma famille pour les vacances.

Mon pote me dit que ça ne va pas trop, qu'il fait une crise de la quarantaine (à 35 ans).

Je lui demande ce qu'il se passe exactement.

Il tourne autour du pot et commence à me dire qu'il a des comportements étranges.

Je tente de l'appeler. Il ne me répond pas.

Nouvel SMS juste après où il m'avoue qu'il envoie des photos de sa femme nue à des inconnus rencontrés sur internet.

Je lui indique que c'est une déviance sans doute assez commune. J'essaye néanmoins de savoir si sa femme est au courant. Sans surprises, non.

Je l'appelle le lendemain, il ne me répond toujours pas et je lui écrit de nouveau ce que je lui ai dit la veille. Son délire, en lui-même, ne pose pas de difficultés particulières s'il intervient dans un jeu consenti mais là, c'est pas très éthique au regard de son épouse.

...

ça va être sympa les vacances de Noël cette année.

Après réflexion, je pense que c'était un appel du pied pour m'envoyer les photos de sa femme.

Celle-ci va sans doute l'apprendre un jour. J'espère que je ne serai pas dans le coin quand ça va péter.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Claude Lindsay le Mer Déc 08, 2021 22:21

Je pense, et ça n’est que mon avis, que s’il t’avoue ce qu’il fait, c’est qu’il a en lui. Inconsciemment ou pas , une part de remord.

On dit faute avouée, à moitié pardonnée.


En revanche si c’est vraiment un appel du pied pour t’envoyer des photos de sa femme, pardon mais c’est que ton ami est vraiment tordu. Sans vouloir te manquer de respect.

Je n’ai pas à te dire , à toi ou à quiconque , ce qu’il faudrait faire en pareille circonstance ( le second cas ).
Moi je l’enverrai " balader " sur le ton de l’humour, par exemple , en lui disant que ça fait plus de dix ans que j’ai déjà des photos nues de sa femme. Ou toute durée supérieure à celle depuis que ton ami à commencé à avoir cette perversion.

Ainsi, je me la jouerai chevaleresque, sauvant indirectement l’honneur bafouée de sa compagne.
( en gros , ça fait plus de dix ans que ta femme et moi on te " trompe " qu’elle m’envoie des photos de nu d’elle à ton insu - et que je fais pareil :mrgreen: - donc on te l’a fait à l’envers et le dindon de la farce, au final , c’est toi. Pas ELLE.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités