Et L'Amour ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Paulemile le Mer Juil 19, 2023 15:53

Je pense qu'on ne définit pas "pulsion" et "envie irrépressible" de la même façon.
Parce que pour moi, une envie irrépressible, c'est tu vois quelqu'un qui te plait et tu lui sautes dessus sans pouvoir te contrôler.

C'est d'ailleurs un argument utilisé pour culpabiliser les femmes. Si telle meuf s'était habillée plus chaudement par exemple, elle n'aurait pas suscité de pulsion chez ce gars, qui aurait pu se contrôler. Bref.
On voit bien que dans l'imaginaire collectif, la notion d'envie irrépressible de s'accoupler persiste (surtout pour les hommes en tout cas). Et c'est aux femmes d'y faire attention :?

Moi j'adhère à cette théorie en tout cas. Du désir fort mais encore contrôlable, OK. Des pulsions tellement vénères qu'on ne peut rien y faire, euh... non hein. Peu importe la situation.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Mer Juil 19, 2023 16:02

Ah oui on est d'accord, et puis c'est trop facile de se dédouaner en disant "désolé, la pulsion était trop forte, j'ai fais ce que j'ai pu mais impossible..." Genre NON, STOP, c'est ciao en hôpital psy pour moi ça, si jamais ça existait vraiment !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juil 19, 2023 20:48

asm75 a écrit: Je ne suis pas sur qu'éluder ou dissimuler une attraction physique soit très sain dans le cadre d'une relation amicale.


Pourquoi? J'ai quand même l'impression que pour beaucoup ça marche bien pourtant! A mes yeux ça revient à ne pas céder à quelque chose pour le bien être de tout le monde!

Evidemment ça dépend des liens que tu as tissé avec la personne, indépendamment des désirs que tu as éprouvé.

Je vais suivre l'exemple de Lalilalo et proposer une expérience de pensée, mais dans l'autre sens et dans notre monde (on va se concentrer sur le critère physique): admettons qu'au lycée vous avez commencé à tisser des liens avec une personne car elles vous attirait sexuellement et que presque 20 ans plus tard vous êtes toujours amis avec elle et la voyez régulièrement, même après avoir fondé votre famille et tout... Si demain cette personne avait un accident ou une maladie qui affectent son physique au point de ne plus être attirante selon vos goûts, arrêterez vous d'être son ami?
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Et L'Amour ?

Messagepar D@ny le Jeu Juil 20, 2023 7:21

Magma Sacré a écrit:Pareil pour les femmes dans la vidéo postée, elles passent soit pour des personnes hyper crédules vouées à devenir misandres, soit pour des personnes incroyablement narcissiques qui gardent des mecs en chaleur sous le coude et les font espérer en vain juste pour flatter leur égo. C'est très triste de réduire les gens à ça.


Je suis en train de suivre la discussion parallèle, mais j'aimerais juste rebondir rapidement sur ce point pendant que j'ai encore le temps de poster. Juste pour nuancer, car ce n'est pas exactement ce qu'elle dit. Elle ne généralise pas ce comportement à toutes les femmes, mais elle mentionne qu'il existe des femmes qui peuvent être motivées par l'envie de recevoir de l'attention masculine juste pour se sentir désirées ou flatter leur ego. Et on va pas se mentir, ce sont des situations qui existent.

Si tu lis mon message antérieur, j'ai décrit une situation où une jeune femme entretenait une ambiguïté délibérée en se prêtant à un jeu de séduction, malgré le fait qu'elle était déjà en couple. Il se peut que certaines personnes choisissent de maintenir une aura de désirabilité ou de flirter avec d'autres, même lorsqu'elles sont déjà en couple. Dans de tels cas, le fait de ne pas mentionner leur statut de couple à leurs amis proches peut être une stratégie visant à maintenir une dynamique de séduction.

Et je pense que si effectivement il ne faut pas généraliser cette situation à toutes les femmes, il ne faut pas non plus la minimiser ou nier cette réalité, car cela peut être préjudiciable pour celui qui se retrouve dans cette position.
Découvrir que quelqu'un avec qui l'on interagit régulièrement est en réalité en couple et a caché cette information peut engendrer de l'incompréhension et des émotions négatives telles que la déception, la trahison et la frustration. Et surtout le fait que cette révélation tardive peut remettre en question la confiance et la sincérité de la relation, ce qui peut être difficile à gérer émotionnellement. Bref, cela ne donne en général rien de bon pour celui qui subit la situation.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Magma Sacré le Jeu Juil 20, 2023 8:47

Bah elle binarise le truc. J'ai pas dit qu'elle faisait entrer toutes les femmes dans une seule catégorie, mais bien dans deux catégories différentes et aucune d'elles n'est flatteuse. Dans son schéma, soit les femmes sont naïves et destinées à devenir misandres en se rendant compte que les mecs ont des arrière-pensées, soit elles sont hyper narcissiques et jouent avec les sentiments des mecs en sachant qu'ils veulent les pécho mais sans avoir l'intention de leur donner satisfaction. C'est des cas de figures qui existent, oui, mais généraliser et en faire un truc absolu en disant que les femmes sont forcément dans l'un de ces deux cas et que les hommes ont forcément des arrière-pensées, je trouve ça grave.

Il y a de nombreux cas où les hommes n'ont aucun désir ou sentiments cachés et les femmes savent simplement percevoir cette sincérité. Et même si elles tombent sur des mecs pas sincères, elles vont pas forcément tomber dans une forme d'extrémisme sans être capables de faire la part des choses. Enfermer les femmes dans ce schéma binaire, c'est odieux et pas représensatif de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Et L'Amour ?

Messagepar D@ny le Ven Juil 21, 2023 0:36

Qu'est-ce que tu entends par avoir des "arrière-pensées"? Faut pas non plus réduire les hommes à des êtres purement sexuels qui cherchent qu'à bouyave (je le lis trop dans les messages des membres du forum), obsédés par les relations intimes. Un homme peut entretenir une amitié avec une femme et envisager plus qu'une simple amitié sans que cela se résume à une relation purement physique. Il peut chercher à construire une relation d'amour et de confiance avec une personne avec qui il se sent bien, en phase et en harmonie. Il serait bien d'éviter de toujours associer les relations amoureuses exclusivement à la dimension sexuelle, car ça serait un raccourci trop simpliste.

Concernant le discours sur les femmes narcissiques, je suis d'accord qu'elle aurait pu faire preuve de davantage de nuance dans ses propos, car cela donne l'impression qu'elle enferme les femmes dans deux catégories peu flatteuses.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Magma Sacré le Ven Juil 21, 2023 9:47

J'entends par "arrière-pensées" le fait de rechercher plus qu'une simple amitié et d'entretenir l'amitié dans ce but.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Paulemile le Ven Juil 21, 2023 11:06

D@ny a écrit:Qu'est-ce que tu entends par avoir des "arrière-pensées"? Faut pas non plus réduire les hommes à des êtres purement sexuels qui cherchent qu'à bouyave (je le lis trop dans les messages des membres du forum), obsédés par les relations intimes.

Ah ouais ? Quelqu'un a fait ce raccourci, ici ?
Quelqu'un a dit "de toute façon les mecs ne pensent qu'à niquer" ?
Tu serais pas un peu en train d'exagérer ? Ou de ne pas savoir lire les nuances dans un post ?

Quand bien même, je trouve tes messages un peu trop emprunts du trope "not all men". Et c'est assez gênant, en ce qui me concerne. Mais pas surprenant.

Puisque je me sens en partie visé par ton post, je vais me répéter. Non, tous les hommes ne cherchent pas à tisser des liens d'amitié avec une femme juste pour tenter de la pécho. Je persiste juste à croire que ça reste une majorité, y compris à l'âge adulte. Certains tentent de lutter contre (parce que c'est une construction sociale, pas un instinct impossible à réprimer, hein), certains s'en foutent.
Tu peux me sortir des contre-exemples, que tu connais tel ou tel gars qui a des amies femmes super jolies et qu'il ne nourrit aucune arrière pensée pour aucune d'elle. Oui d'accord. Achetons-lui une médaille.

Moi aussi je dois pouvoir en trouver, mais ce qui me vient surtout à l'esprit, ce sont les dizaines et les dizaines d'histoires qui valident la théorie que je viens d'évoquer. Des histoires que j'ai moi-même vécues. Que tous mes potes ou quasi ont vécues. Que mes frères ont vécues... Je ne sais pas si je connais un seul gars qui n'ait pas kiffé ne serait-ce qu'un tout petit peu, et pendant un moment donné, toutes ses potes meufs. Ils ne sont pas forcément devenu amis avec juste pour les attraper, mais par la force des choses, en devenant amis avec, ils ont nourri d'autres aspirations. Parfois c'est passé tout seul, parfois ils ont fini par se taper la personne, parfois ils ont souffert de la situation.

Pas plus tard que la semaine dernière tiens ; une collègue de ma meuf est très pote avec un autre collègue. Ils se voient très souvent, ils font plein de trucs ensemble. Ils parlent de tout. Ils sont potes, quoi. Un jour, elle lui annonce tout contente qu'elle s'est remise avec son ex. Le gars se barre en faisant la gueule, et quelques heures après lui fait une déclaration de ouf genre il l'aime à la folie depuis les lustres. La collègue est dépitée, elle pensait avoir un ami, elle ne faisait que friendzoner un mec sans le savoir (ce qui est souvent le cas, de ne pas le savoir je veux dire). Le gars ne veut plus lui adresser la parole, hop, amitié terminée. Et oui, elle est jolie en plus. TROP BIZARRE, NAN ?
Bon voilà, je connais mille fois plus d'histoires comme ça, ou d'histoires de gars qui répriment leurs sentiments ou leur attirance pour conserver une amitié, que des histoires d'amitiés pures et harmonieuses.

Je ne dis pas que les mecs sont tous des gros procs qu'il faut castrer chimiquement. Je précise parce qu'on va sûrement me reprocher de le penser, sinon. Je dis juste que la société telle qu'elle est organisée, par les hommes, pour les hommes, fabrique ce genre de comportements pas normaux, violents... etc. Il suffit de se renseigner ailleurs qu'auprès d'Escufion pour s'en rendre compte, en fait.
Il faudrait éduquer autrement, revoir les rapports hommes/femmes, la place de chacun à la maison, dans la rue... etc. Bon, je suis pas expert hein, ni militant de rien. Je brasse du vent. Mais voilà quoi. Si on pouvait arrêter (toi le premier), de déformer les propos dès qu'on n'est pas d'accord avec, ça serait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Ven Juil 21, 2023 11:39

+1000 Paulemile !!

Après perso je suis vraiment de plus en plus perplexe là : que cherche-t-on à démontrer ? De quoi on discute ?

Parce que là tout ce que je vois c'est : certains hommes sont incapables d'entretenir des relations désintéressées avec le sexe opposée, certaines femmes jouent de leur pouvoir de séduction auprès de certains hommes.

Bon bah oui, ok, c'est vrai. Mais encore ? Genre, comme disait Tierts sur le mini tchat, ouais les relations humaines sont compliquées et impossible à généraliser. Bon je pense qu'on est tous d'accord hein ?

Du coup il se passe quoi là ? On cause patriarcat ? On cause féminisme ? Je comprends pas...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Paulemile le Ven Juil 21, 2023 12:01

Ouais, j'ai peut-être fait déborder le sujet de départ, c'est bien possible ^^
Emporté par la passion, tout ça...

Après ça m'énerve qu'on parte d'un postulat "tout le monde n'est pas...", tout en accusant les détracteurs de caricaturer à l'inverse alors que c'est faux.

Je vous laisse recentrer, si besoin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Lenidem le Ven Juil 21, 2023 12:50

Allez, confession.

Il y a de ça plusieurs années, j'ai rencontré une fille pour laquelle j'ai immédiatement craqué. Douce, gentille, partageant en gros les mêmes intérêts que moi... et, oui, super jolie. Le courant est passé tout de suite. Y avait juste un je ne sais quoi, une certaine retenue chez elle qui me laissait penser qu'elle n'était peut-être pas intéressée par moi de la même façon. Et après un certain temps, peut-être quelques mois, elle mentionne dans une conversation WhatsApp qu'elle est lesbienne. Lesbienne cent pour cent pur jus, depuis toujours, jamais éprouvé le moindre semblant d'attirance pour un homme. Quand je l'ai appris, j'ai été très déprimé pendant plusieurs jours. Je n'étais pas fâché ni rien de ce genre, juste triste.

Mais la tristesse est passée et on est resté amis. Pourquoi pas ? On s'entend toujours aussi bien qu'avant, voire on s'entend de mieux en mieux. C'est vrai qu'il m'arrive parfois, en la regardant, d'avoir un petit pincement au cœur en me disant que c'est quand même dommage, mais... bah c'est la vie. Ca ne dure pas, ça n'a rien d'insupportable, et si c'est le prix à payer pour passer de bons moments avec quelqu'un, ben ça reste une affaire. En plus, avec le recul, je me sens honoré qu'elle m'ait parlé de son homosexualité, parce que c'est un sujet avec lequel elle est loin d'être à l'aise, pour différentes raisons (la plus importante étant que sa mère, avec qui elle habite encore, est totalement et ridiculement homophobe).

Après, je dois reconnaître aussi que du haut de mes trente-six ans, c'est facile à dire : l'hospice n'est pas encore pour tout de suite, mais de un, mes hormones ne me travaillent plus autant que quand j'avais vingt ans (oui, je crois que ça joue beaucoup), et de deux, je suis émotionnellement et relationnellement bien plus solide que jadis. Une déception de ce genre il y a une quinzaine d'années m'aurait fait écouter du Coldplay en boucle (j'exagère à peine), tandis qu'aujourd'hui, j'ai acquis la maturité nécessaire pour reconnaître que ce n'est pas la fin du monde et qu'un revers comme celui-là ne me condamne pas à vivre et à mourir dans une éternelle solitude.

Ah, et ça me paraît évident, mais autant le préciser : à aucun moment je ne me suis senti manipulé par cette personne. Au contraire.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Et L'Amour ?

Messagepar kyoju kenpu le Ven Juil 21, 2023 12:54

Petite question à ceux qui donnent des exemples de leur entourage : quand vous dites que vos amis, vos frères ou vos sœurs entretiennent des relations platoniques ou avec attirance, ils vous le disent et vous les croyez, ou vous lisez dans les pensées ?

Pour ma part il y a effectivement des amies filles qui ne m'attirent pas, mais je me suis rendu compte il y a quelques années qu'elles étaient moins nombreuses et qu'au départ c'étaient des amies par intermédiaire (amie d'amie, amie de pote etc...) .
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Paulemile le Ven Juil 21, 2023 14:06

Lenidem, j'ai déjà vécu ce genre de situations avec des hétéros aussi, juste elles ne voulaient pas de moi ^^
Après il suffit de le prendre de la bonne manière, rester dans le respect, et si possible, conserver la relation d'amitié. J'admets que c'est bieeeeeeeeeeen plus facile aujourd'hui que lorsqu'on a 18 ans, en effet.

Kyoju : Oui ils me le disent et je les crois. Mes potes, je les ai vus en direct vivre ce genre de choses. Pour certains encore assez récemment. Comme ils m'ont vu vivre le truc aussi depuis qu'on a 13-14 ans. On parlait tout le temps des filles qui nous plaisaient, et ça ne nous posait aucun souci de se rapprocher d'elles juste pour tenter de les séduire, si besoin en créant une "fausse amitié" au passage. Et celles qui ne nous plaisaient pas, on leur parlait moins, on ne créait pas autant de liens, sans doute inconsciemment, mais bon.
Pour faire plus générique, parmi nos amies filles, si 9/10 voulaient tenter un truc avec nous, on disait oui direct, quoi. Nous, on ne tentait pas forcément quoi que ce soit, et on ne souffrait pas de rester potes avec chacune d'entre elles, heureusement. Mais voilà, on pouvait toujours y croire un peu, ce qui est arrivé pas mal de fois, d'ailleurs. On trouvait ça valorisant de fréquenter des jolies meufs.

Mes frères pareil, dans leur groupe de potes, ils ont fait plus que de copiner avec leurs amies pour une bonne partie. Et les meufs avec qui il n'ont rien fait, le statu quo ne venait pas d'eux, quoi.

C'était pas un sujet tabou, et ça ne l'est toujours pas, même si ça passe quand même moins bien aujourd'hui qu'au début des années 2000.

Bref, que ce soit au lycée, à la fac ou ailleurs, je reste persuadé d'avoir raté des amitiés avec des filles parce qu'elles ne me plaisaient pas. Et d'avoir entretenu des relations superficielles avec d'autres juste parce qu'elles me plaisaient. Moi et énormément d'autres mecs.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Et L'Amour ?

Messagepar kyoju kenpu le Ven Juil 21, 2023 14:51

En vérité si j'ai également mentionné les cas d'attirances, c'est juste par convenance.
Je posais surtout la question à ceux qui disent être témoins d'amitiés platonique dans leur entourage, parce que ça me fait le même effet qu'un "je ne suis pas raciste, j'ai des amis noirs"!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Paulemile le Ven Juil 21, 2023 14:56

Oui ça m'a fait le même effet que toi, et c'est ce que je reproche à Dany dans mon post de ce matin, d'ailleurs (en plus de ses raccourcis caricaturaux sur "tous les mecs ne veulent rien d'autre que niquer").

Sinon j'ai aussi la expérience que toi sur ça :
kyoju kenpu a écrit:Pour ma part il y a effectivement des amies filles qui ne m'attirent pas, mais je me suis rendu compte il y a quelques années qu'elles étaient moins nombreuses et qu'au départ c'étaient des amies par intermédiaire (amie d'amie, amie de pote etc...) .
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités