Et L'Amour ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Supaman le Jeu Juil 11, 2019 12:49

Lalilalo a écrit:Je soupçonne Supaman de faire une distinction un peu plus subtile que ça, d'où ma demande de précision.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de problème pour lui si la personne dit: "je n'aime que les blonds aux yeux bleus", mais qu'il y en a un si elle dit "je n'aime que les aryens de sang pur" (sous-entendu: tous les autres faisant partie d'une sous-race).

C’est exactement ça.
Une personne qui a des préférences physiques à un instant T, c’est naturel.
Une personne qui recherche exclusivement des traits physiques caractéristiques, pourquoi pas.
Une personne à qui tu plaît mentalement et physiquement, qui pense que tu fais partie d’un groupe ethnique et qui te rejette parce que tu ne fais en fait pas parti de ce groupe ethnique, ça s’apparente à du pur racisme (selon moi).

Kouki, Manu,
Je ne pense pas avoir parler de manipulation perverse, hein. On se calme un peu. Tout le monde juge. Ce qui est cocasse puisque vous me reprochez ce que vous faites finalement. Sauf que moi, j’assume ma position. Je ne prétend pas que c’est ce qu’il faut faire mais ce que moi j’aurais fait (mais je comprends notre différence de principe).

EDIT
Merci Lenidem d’avoir su exprimer probablement un peu mieux mon propos.
Oui, on n’en sait pas assez. Et c’est pour cette raison que j’ai conditionné mon propos avec un « si c’est telle raison ».
Et je trouverai intéressant que la personne demande à cette jeune femme.
Supaman
 

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Lenidem le Jeu Juil 11, 2019 13:03

D@ny, tu devrais dire à ton pote de demander à la fille de s'inscrire sur l'US pour qu'elle nous expose son point de vue...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Supaman le Jeu Juil 11, 2019 13:24

Haha ! :lol:

En voilà une bonne idée. Lenidem a encore raison. 8-)


Axaca a écrit:C'est des pures question de preservation de culture. Comme les juifs / catho qui se marient entre eux. La couleur de peau a rien a voir ici.
Déjà, il n’y a pas que la couleur de peau qui joue dans le racisme.
Mais c’est carrément du racisme ce que tu décris. On est en plein essentialisation et mixophobie avec un "nous", basé donc sur un critère complètement subjectif qui serait héréditaire (et visiblement immuable), et "les autres" qui sont différents.
Supaman
 

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Batroux le Jeu Juil 11, 2019 13:28

En fait, Supaman et les autres, personnellement, je ne vois pas le problème.
Je trouve ça nul, la position et les critères de sélection de la demoiselle, mais ce n'est pas plus nul que "Tu es petit/trop grand", "Tu es roux/blond/brun.".
Ça se trouve la demoiselle, elle fait ça juste par "tradition". De ce que j'ai compris ça fait un moment qu'ils ne se mélangent pas.
Elle se prive elle-même d'une potentielle histoire avec quelqu'un. Déjà, cela induit qu'elle n'a pas eu un coup de foudre, donc qu'elle pose la question pour voir si ça peut matcher. La réponse des origines est négative, elle dit non et cherche ailleurs.
Finalement c'est comme toute recherche de conjoint/conjointe (coup de foudre mis à part). On ne peut pas forcer les gens à se mélanger.
D'autant plus que comme vous l'avez dit, on a pas tous les tenants et aboutissants.
Mais sensiblement, elle a fait le choix de se priver, tant pis pour elle.

J'ai pas trop compris le truc avec les aryens non plus, je pense pas que dans l'optique de la jeune fille, elle veut créer une "race pure" faite exclusivement de personne de son ethnie.

Bref, vous me troublez un peu, je dois dire.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Pan le Jeu Juil 11, 2019 13:55

Je suis une algérienne non kabyle et je trouve ça normal compte tenu des tensions entre les arabisés et les kabyles, seule région qui tente désespérément de préserver sa culture berbère que les soi-disant "arabes" veulent détruire.
Quand on voit ce que vivent (ou vivaient dans les années 90) les kabyles et autres minorités en Algérie, même si on est en France ils en gardent une certaine rancune et je comprends. Surtout quand on entend les politiques d'Algérie comme Naïma Salhi parler de génocide contre les kabyles. Maintenant si on veut reprocher à madame la kabyle "conne raciste" de ne pas se mélanger, faudrait demander aux algériens non kabyles s'ils seraient d'accords pour que leur soeur se mette avec un kabyle ou un occidental non musulman, on va bien rire.
Sans ces positions "sectaires", il est clair que la kabylie serait arabisée comme les autres.
Bref, elle fait ce qu'elle veut, moi je suis d'accord avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Supaman le Jeu Juil 11, 2019 15:17

Là, je pense que tu confonds énormément de notions et que tu banalises une certaine forme de racisme.

C’est assez grave, en fait. 2019, quoi.
Supaman
 

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Jeu Juil 11, 2019 17:22

Mais en fait le problème de certain ici qui s'offusquent du racisme de cette nana, c'est que vous vous basez sur votre vision française/blanche, ce qui fait que FORCÉMENT vous n'allez pas pouvoir comprendre ni même tolérer le choix de cette fille de ne pas donner de suite à un garçon à cause de ses origines.

On vit ici en France en tant que blancs avec des paramètres et des présupposés dont il faut se détacher pour une telle situation, pour la simple et bonne raison qu'on a pas le contexte politique/culturel et le vécu liés à ses contextes pour se permettre de juger son choix.

Oui, avec notre point de vue, sa réaction se rapproche du racisme. Mais qu'en est-il des relations entre les kabyles et les arabes déjà évoquées par d'autres fourreurs plus haut ? En tout cas ce n'est pas à nous, en tant que blancs français de donner notre avis là dessus, tout simplement parce que culturellement on ne vit pas les choses de la même manière.

Le raisonnement de certains qui la blâment ici serait tout comme dire à une femme d'une tribu dont la coutume est qu'un homme prenne plusieurs femmes comme épouses "oh la la mais tu te rends compte il te trompes, tu te fais salir en tant que femme, c'est pas bien"

c'est pas une histoire de 2019 ou 1826, c'est une histoires de cultures différentes, cultures dont on ne peut certainement pas se permettre de hiérarchiser les valeurs par rapport aux nôtres, sous peine de revenir vers un modèle très basé sur une idéologie colonialiste et suprémaciste.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Lenidem le Jeu Juil 11, 2019 17:37

Batroux a écrit:Bref, vous me troublez un peu, je dois dire.
Vous aussi. Qu'on n'aime pas les petits, les grands, les gros, les minces, les chauves, c'est physique, c'est cent pour cent concret. C'est normal de ne pas avoir envie de coucher avec quelqu'un qu'on trouve moche. À côté, la nationalité, c'est carrément abstrait. Et ce n'est même pas comme la religion ou la philosophie qui, si elles sont incompatibles, amèneront fatalement des disputes ou du moins des barrières : je peux comprendre qu'un croyant et un athée n'aient pas envie de vivre ensemble, bonjour l'ambiance à la maison. En plus, on adhère à une religion ou à une philosophie, on peut éventuellement en changer. Tandis que la nationalité ou l'origine, on la choisit absolument pas. Et en quoi « la tradition » justifie quoi que ce soit ? Parce qu'alors je suis content d'apprendre que la remarque de mon arrière-grand-père à ma mère quand elle s'apprêtait à partir pour « la ville » n'était pas raciste : « En tout cas, viens pas ici nous ramener un nègre ! » Il voulait sûrement préserver une tradition plus ou moins belgo-belge qu'il sentait menacée par tous ces immigrés qui viennent pas de chez nous...

Baddy, je trouve que l'argument du relativisme culturel pour clore un débat, c'est pas terrible. Surtout assaisonné d'un « ça ne vous regarde pas ». Un forumeur nous présente une situation, on a le droit d'en débattre, quelle que soit notre origine.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Jeu Juil 11, 2019 17:42

J'ai jamais dit que ça nous regardait pas, juste qu'on est peut être pas assez déconstruits pour se permettre de juger, faudrait peut être pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

C'est peut être pas terrible pour clore un débat, mais c'est la réalité des choses. Faut se remettre en question parfois, surtout quand on fait parti d'une ethnie qui se sentait (qui se sent encore?) supérieure grâce à sa couleur de peau

C'est pas grave de pas tour savoir, de pas tout connaître, mais parfois faut savoir regarder les choses sous un autre angle
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Supaman le Jeu Juil 11, 2019 17:50

Baddy a écrit:On vit ici en France en tant que blancs avec des paramètres et des présupposés dont il faut se détacher pour une telle situation

Non mais what !?
Un "blanc" français penserait différemment d’un "noir" français ou d’un "asiatique" français sur la base de cette seule différence ? Qu’est-ce qu’il faut pas lire...
De un, qu’est-ce qui te permet de me définir comme un "blanc" ? De deux, dans ma famille, j’ai des "noirs" et des "asiatiques" et ils partagent ce point de vue. J’ai aussi un autre ami d’origine kabyle marié à une "noir" qui pense que ce côté endogame est stupide. De trois, avec ton raisonnement, on justifie le racisme comme l’excision des femmes dans certaines régions du monde.

Baddy a écrit:En tout cas ce n'est pas à nous, en tant que blancs français de donner notre avis là dessus, tout simplement parce que culturellement on ne vit pas les choses de la même manière.

Mais qu’est-ce que tu en sais ?
On ne parle d’une région coupée du reste du monde de l’autre côté de la planète. Oui, il y a des petites différences culturelles mais la façon de vivre est extrêmement propre, similaire.
Ensuite, D@ny me corrigera si je me trompe, nous parlons de personnes qui sont françaises (à priori) et qui vivent tout du moins en France.

Et cela n’a évidemment absolument rien à voir avec une éventuelle culture du harem.
Comparons ce qui est comparable.

Rappelons déjà que tous les kabyles ne sont pas endogames ou homogames ou mixophobes. Ensuite, toujours avec ton raisonnement, nous n’aurions pas le droit de critiquer des néo-nazis allemands parce que la culture allemande est différente etc etc, et que ce n’est pas à nous noirs africains de juger la culture du néo-nazisme allemand, etc, etc...

Faut arrêter un peu tout ce cinéma. Tout le monde juge. Et c’est normal. Et on en est plus au colonialisme ou les bons blancs suprémacistes jugent et imposent leurs cultures aux autres. Nous avons un ensemble de valeurs communes avec la plupart des pays et peuples du monde entier. Nous avons des déclarations des droits de l’homme. Etc etc...

Sincèrement, le fond de ton message ne sent pas bon.
Supaman
 

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Jeu Juil 11, 2019 18:03

il s'agirait peut être de ne pas être si mégalomane et imbu de sa personne.

J'ai jamais dit que c'est qu'elle faisait ce n'était pas du racisme. Première déformation de ta part, puisque je disais qu'on avait juste pas toutes les infos pour se permettre de juger cette fille. Bref.

Ensuite

Supaman a écrit:"En tout cas ce n'est pas à nous, en tant que blancs français de donner notre avis là dessus, tout simplement parce que culturellement on ne vit pas les choses de la même manière."

Mais qu’est-ce que tu en sais ?


Et toi, qu'est ce que tu en sais ?

Des différences culturelles entre des pays comme la France et les Etats-Unis y'en a à la pelle et t'oses me dire qu'en Kabylie ça doit pas être si différent de chez nous ?
Et en plus t'oses dire que parce que on vit en France on est pas influencé par la culture de ses ancêtres ? Ce qu'il ne faut pas lire...


De plus, le nazisme est une idéologie, pas une culture. Comparons ce qui est comparable :)


Supaman a écrit:Et on en est plus au colonialisme ou les bons blancs suprémacistes jugent et imposent leurs cultures aux autres. Nous avons un ensemble de valeurs communes avec la plupart des pays et peuples du monde entier. Nous avons des déclarations des droits de l’homme. Etc etc...


Tu te voiles la face, vraiment.

C'est bien gentil de me dire que le fond de mon message ne sent pas bon, mais alors dans ce cas le tien je vais te dire ce qu'il sent: le déni total de tout ce qui se passe en ce moment même dans beaucoup de pays.

Juger oui, c'est normal. Mais un jugement, s'il n'est pas appuyé par des faits, il ne vaut rien. Tu peux ne pas être d'accord avec elle, avec sa façon de réagir mais lui dire qu'elle est conne de réagir de la sorte sans avoir d'infos sur ce qu'elle a vécu, la pression familiale notamment, c'est vraiment une forme de colonialisme de la pensée.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Batroux le Jeu Juil 11, 2019 18:11

Lenidem a écrit:Vous aussi. Qu'on n'aime pas les petits, les grands, les gros, les minces, les chauves, c'est physique, c'est cent pour cent concret. C'est normal de ne pas avoir envie de coucher avec quelqu'un qu'on trouve moche. À côté, la nationalité, c'est carrément abstrait. Et ce n'est même pas comme la religion ou la philosophie qui, si elles sont incompatibles, amèneront fatalement des disputes ou du moins des barrières : je peux comprendre qu'un croyant et un athée n'aient pas envie de vivre ensemble, bonjour l'ambiance à la maison. En plus, on adhère à une religion ou à une philosophie, on peut éventuellement en changer. Tandis que la nationalité ou l'origine, on la choisit absolument pas. Et en quoi « la tradition » justifie quoi que ce soit ? Parce qu'alors je suis content d'apprendre que la remarque de mon arrière-grand-père à ma mère quand elle s'apprêtait à partir pour « la ville » n'était pas raciste : « En tout cas, viens pas ici nous ramener un nègre ! » Il voulait sûrement préserver une tradition plus ou moins belgo-belge qu'il sentait menacée par tous ces immigrés qui viennent pas de chez nous...

Baddy, je trouve que l'argument du relativisme culturel pour clore un débat, c'est pas terrible. Surtout assaisonné d'un « ça ne vous regarde pas ». Un forumeur nous présente une situation, on a le droit d'en débattre, quelle que soit notre origine.


La tradition, à mon sens, justifie les choix qu'elle fait.
Qu'ils soient bons ou mauvais.
De la même manière que par tradition, je passe Noël avec ma mère.

Je vais prendre un exemple:
Si Anthony depuis sa plus tendre enfance entend des choses homophobes au sein de son foyer par sa mère, par son père, une fois à l'âge adulte ou à l'âge en capacité de faire des choix aura tendance à penser qu'être homo c'est pas bien pour toutes les raisons entendues dans son enfance qui lui auront permis d'évoluer en cet adolescent ou adulte qu'il est aujourd'hui.
Peut-être qu'il se remettra en question en se disant "bah mes parents avaient tort, je m'en fous, du moment que les personnes homos sont heureuses qu'est-ce que ça peut me faire ?".
Peut-être qu'il refoulera son homosexualité car la norme familiale c'est l'hétérosexualité et qu'il sera malheureux tout en "contentant" ces parents.
Peut-être qu'il affirmera son homosexualité et qu'il en sera heureux aussi tout en décevant ses parents.
Ect...

Ce que j'appelle tradition, il y a peut-être un autre terme, on pourrait l'appeler contexte familial. Et comme on grandit là dedans, à plus ou moins grande échelle cela nous fait apprécier un certain type de femmes/hommes. Non ?

Beh ton grand-grand-papy a eu des propos racistes à l'époque, certes mais ta maman qu'est-ce qu'elle a fait ? Est-ce qu'elle a durant sa jeunesse à tout prix éviter les relations avec d'autres personnes de couleurs différentes et si oui pourquoi ?
Si elle a évité de "se mélanger" c'est peut-être par rapport au contexte familial qui a fait que. Si elle a eu des relations c'est qu'elle est passé outre le contexte familial.
Dans tous les cas c'est son choix.

Donc pour en revenir à la tradition/contexte familial. Je pense qu'il peut nous aider à faire un choix pour ou contre. Et je ne vois toujours pas le mal. Même si on trouve les critères de sélection moisis.

EDIT:
Pourquoi vous vous énervez là ?
Vous allez faire locker le sujet alors que je suis quand même assez curieux de comprendre les points de vues opposés au mien.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Many le Jeu Juil 11, 2019 18:15

Kouki, Manu,
Je ne pense pas avoir parler de manipulation perverse, hein. On se calme un peu. Tout le monde juge. Ce qui est cocasse puisque vous me reprochez ce que vous faites finalement. Sauf que moi, j’assume ma position. Je ne prétend pas que c’est ce qu’il faut faire mais ce que moi j’aurais fait (mais je comprends notre différence de principe).


Tu peux tourner ça comme tu veux Supamon, mais mentir à quelqu'un pour lui enseigner quelque chose que l'on considère soit même comme étant juste, c'est une sorte de manipulation.

D'ailleurs, oui je te considére comme manipulateur de vouloir faire ça et oui c'est un jugement, mais je suis pourtant pas en train de te mentir pour que tu changes d'avis. Je me contente de te le dire, après t'en fais ce que tu veux en fait, je veux pas te forcer à penser ou à faire quoi que ce soit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Lenidem le Jeu Juil 11, 2019 21:13

Baddy, tu m'expliques que je ferais bien de ne pas juger (au passage, que ce soit bien clair, si je juge quelque chose, c'est l'acte, pas la personne) à cause de mon ethnie, mais tu n'expliques pas en quoi mon jugement est erroné. Admettons que quelqu'un d'une autre ethnie que moi formule les mêmes remarques : que dirais-tu à cette personne ?

Batroux :
La tradition, à mon sens, justifie les choix qu'elle fait.
Qu'ils soient bons ou mauvais.
De la même manière que par tradition, je passe Noël avec ma mère.
Sauf que fêter Noël en famille ne discrimine personne.

Pour le reste, j'ai dû mal à comprendre où tu veux en venir. Oui, un enfant ayant grandi avec des parents homophobes deviendra peut-être lui-même homophobe pour cette raison. Connaissant son parcours, on pourra comprendre son attitude vis-à-vis des homosexuels. Pour autant, faudra-t-il s'abstenir d'émettre un jugement moral s'il refuse d'adresser la parole à des gays, par exemple ?

La tradition explique, elle ne justifie pas.

Beh ton grand-grand-papy a eu des propos racistes à l'époque, certes mais ta maman qu'est-ce qu'elle a fait ? Est-ce qu'elle a durant sa jeunesse à tout prix éviter les relations avec d'autres personnes de couleurs différentes et si oui pourquoi ?
Si elle a évité de "se mélanger" c'est peut-être par rapport au contexte familial qui a fait que. Si elle a eu des relations c'est qu'elle est passé outre le contexte familial.
Dans tous les cas c'est son choix.
Pour l'anecdote, il semble que l'arrière-grand-père ne pensait pas vraiment ce qu'il disait, c'était une blague qu'il jugeait hilarante. Mais admettons qu'il ait été sérieux. Si ma mère l'avait pris au mot et s'était mis dans la tête qu'une blanche ne doit pas sortir avec un noir ou tomber amoureuse d'un noir, pour toi y aurait eu aucun problème ? Pour moi si. Certes, le contexte social et familial a une énorme influence sur tes penchants, généralement de façon inconsciente. Mais il y a une énorme différence, à mes yeux, entre se dire "je constate que je ne suis pas attirée par les noirs" (ce que je trouve personnellement acceptable) et "je ne dois pas être attirée par un noir" (ce que je trouve horrible).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Antarka le Jeu Juil 11, 2019 22:05

Perso je trouve que vous faites du foin pour pas grand chose. Enfin je comprend mais y'a tellement pire à mes yeux.

Exemple con, je suis a peu près certain que sur Meetic on pouvait filtrer les recherches en fonction des revenus annuels des profils. Je trouve ça dementiellement pire perso que selon l'origine ethnique. Surtout quand les fourchettes allaient par paquet de 10000€ (de 10k a 20k par an ça représente plus de 50% des actifs. De 20k a 30k déjà 5 fois moins. Alors les 50 a 60k...)

Et là encore, vous jugez vite cette nana. Ptêtre pas raciste du tout. Mais très Famille. Et consciente que ça pose d'emblée un gros obstacle dans leur relation que sa famille raciste. Qu'elle a vu venir le moment où elle devrait faire un choix entre la famille et son conjoint (ça serait pas là première) et a renoncé face aux futures pressions que ça représentait. C'est ptêtre juste de la pression familiale plus ou moins volontaire.

Quand bien même elle serait raciste... Y'a pire. Je vais pas donner des leçons a tout les capitalistes que je croise (au moins un raciste n'emmerde que d'autres ethnies et ne ruine pas la planète gratos). Et pourtant ça me démange.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités