[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Lenidem le Mer Déc 19, 2012 22:03

Je ne suis pas d'accord avec les idées de San999.

Pour parler en d'autres termes que celui de la lutte, dire "je suis fier d'être Noir", c'est un peu comme de dire: "Je suis Noir et alors? Ca te pose un problème?" Tu trouves vraiment qu'un Blanc qui dirait: "Je suis Blanc et alors? Ca te pose un problème?", cela a un quelconque sens? Sauf dans des cas très spécifiques?
Tu considères que l'une des personnes dit ce qu'elle dit tandis l'autre exprime quelque chose de bien plus complexe que ce qu'elle dit, alors qu'elles emploient les mêmes mots, en te basant uniquement sur leur catégorie sociale. J'appelle ça un préjugé.

Si une femme, un Noir ou un homo peut dire qu'ils sont fiers d'être ce qu'ils sont, sans que cela ne paraisse ridicule, c'est parce que dire cela correspond à leur façon de "lutter" contre une situation qui est discriminante à leur égard.
Donc ils "luttent" en employant des mots qu'ils ne pensent pas... Ils feraient mieux de trouver autre chose. Parce que la fierté, c'est toujours par rapport à quelque chose : être fier d'être grand, ça implique qu'on place la grandeur en plus haute estime que la petitesse ; se dire fier d'appartenir à un groupe minoritaire, ça implique qu'on place la majorité, voire les autres groupes minoritaires en-dessous du nôtre. Cautionner ça, c'est accepter de remplacer une injustice par une autre.

Ou alors on part du principe que les mots ne veulent rien dire, auquel cas "être fier d'appartenir à un groupe minoritaire" devient synonyme de "soutenir l'idée que mon groupe ne vaut ni plus ni moins qu'un autre", par exemple, et l'on dénie de ce fait aux minorités la capacité de s'exprimer convenablement.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7612
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Mer Déc 19, 2012 22:28

Vraiment? Il t'es jamais arrivé de recevoir un reproche ou une critique et au lieu la nier, tu dis "et j'en suis fier!" ou "et fier de l'être!"? C'est le même principe, sauf qu'évidemment, en soi Noire, femme ou homo ne sont pas négatifs. Mais pour certaines personnes, les discriminants, ces catégories sont perçues négativement. Généralement, quand quelqu'un dit être fier d'être de telle ou telle communauté ou groupe, soit c'est dans un contexte particulier, soit c'est une déclaration qui se veut plus ou moins publique. C'est pas: "Bonjour madame la boulangère. Comment allez-vous? Moi, je vais bien et je suis fier d'être Noir."

Lenidem a écrit:Tu considères que l'une des personnes dit ce qu'elle dit tandis l'autre exprime quelque chose de bien plus complexe que ce qu'elle dit, alors qu'elles emploient les mêmes mots, en te basant uniquement sur leur catégorie sociale. J'appelle ça un préjugé.
? :| Evidemment que les paroles n'ont pas le même sens selon le contexte. Les métaphores, les allégories, les détournements, les exagérations, les provocations, l'ironie, etc. Ce ne sont que quelques exemples de détournements du langage. En l'occurrence le fait d'utiliser "fier" serait peut-être à rapprocher de l'exagération par provocation, peut-être. Je sais pas s'il y a un terme pour qualifier ce genre de façon de parler. L'individu qui prononce les paroles constitue aussi un contexte. Sinon, il est évident qu'un Noir qui dit "je suis fier d'être Noir", n'aura pas lui-même analysé aussi en profondeur ce qu'il dit lui-même. Mais il dira ça parce que dans un contexte donné, il voudra exprimer le fait que malgré un certain racisme ressenti (à raison ou à tort d'ailleurs, car ce n'est pas non plus comme si CHAQUE fois qu'un Noir disait ça, il est justifié de le faire), il n'a pas honte d'être ce qu'il est. C'est de la provocation, que cela soit en face des personnes concernées ou "dans leur dos" (dans le sens qu'il pourrait être en train de raconter à quelqu'un une histoire où son identité de Noir est mise en avant et où il a ressenti qu'elle était perçue négativement). C'est vraiment si difficile de comprendre ça? Si je caricature: "De toute façon t'es qu'un Noir." "Ben oui, je suis Noir et j'en suis fier, connard! T'as un problème?"
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Nimitz le Mer Déc 19, 2012 23:47

je n'ai pas peur de lire dire haut et fort .... JE SUIS HETERO !!!! OUI MES AMIS JE SUIS HETERO !!!

et je vous emmerde ! :D
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Jeu Déc 20, 2012 0:01

BOOOUH! HOMOPHOBE!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Spoiler
:lol:
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Warokoo le Jeu Déc 20, 2012 0:09

Gangam Style : 984 820 138 vues

8 millions de vues par jours environ

Dans 2 jours = 21/12

2 jours = 16 millions de vues

984 millions (environ) + 16 millions (environ) = 1 milliard (environ)

Intriguant, pile poil pour cette journée ci xD
Tic, tac, tic, tac. Vous entendez ? C'est votre vie qui s'écoule.

Vous voulez quelque chose ? Alors prenez le !

Montages Musique, Délires, etc : Warokoo
Avatar de l’utilisateur
Warokoo
 
Messages: 806
Inscription: Mar Fév 28, 2012 6:27

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Teddy le Jeu Déc 20, 2012 0:31

Ih ih, c'est marrant ca ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Teddy
 
Messages: 354
Inscription: Dim Juil 29, 2012 17:50
Localisation: A la recherche de Gotenniens !

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Déc 20, 2012 0:46

je n'ai pas peur de lire dire haut et fort .... JE SUIS HETERO !!!! OUI MES AMIS JE SUIS HETERO !!!

et je vous emmerde ! :D


Vade Retro Satanas. Puisse Paul le Pecheur absoudre tes péchés.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar thejoy le Jeu Déc 20, 2012 1:08

Warokoo a écrit:Gangam Style : 984 820 138 vues

8 millions de vues par jours environ

Dans 2 jours = 21/12

2 jours = 16 millions de vues

984 millions (environ) + 16 millions (environ) = 1 milliard (environ)

Intriguant, pile poil pour cette journée ci xD

Haha, bien vu. En dehors de cette histoire de fin du monde, le milliard de vue pour une vidéo c'est juste un truc de dingue.
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Nosferatu le Jeu Déc 20, 2012 5:10

Putain, j'me tape une vieille insomnie en pleine semaine de partiels --'. Personne a une astuce autre que se taper la tronche sur le mur pour s'assomer pour pouvoir dormir au moins 4 heures? J'ai bien du whisky à portée, mais je suis pas sur que la gueule de bois soit mieux que pas avoir dormi du tt ^^
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar thejoy le Jeu Déc 20, 2012 5:15

Un verre de lait. Ensuite tu fermes les yeux et tu te concentres sur ta respiration. Si tu penses a rien d'autre tu devrais t'endormir assez vite, le truc c'est de se vider la tête.
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Nosferatu le Jeu Déc 20, 2012 5:21

J'ai bien essayé de me vider la tête, mais j'ai le cerveau qui reste en mode "on" en continue ^^, en plus je suis un peu complétement décalé (j'ai une semaine de fou, mais le pire est passé), style dormir une heure par ci par là. La le truc c'est qu'il faudrait que je dorme, mais que j'ai pas envie de dormir ^^. Je suis un gros dormeur, alors j'ai pas l'habitude des insomnies ^^ Enfin merci du conseil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Anaunsa le Jeu Déc 20, 2012 5:23

Ce que je fais dans ce genre de situation c'est d'accepter que pour cette nuit le repos de l'esprit... et ben c'est mort. Du coup, je ne stress plus sur le fait qu'il faille absolument que je dorme. Seul compte alors le repos du corps. Sur le dos, en mode crêpe, tu sens tes muscles se décontracter et puis avec un peu de chance (généralement ça paye) tu finis par t'endormir sans t'en rendre compte.

Et bonne chance pour tes partiels, Nosfé !
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Nosferatu le Jeu Déc 20, 2012 6:10

Merci :wink:

Edit: bon bin je laisse tomber cette nuit, je vais profiter de cette hyper forme pour réviser. J'espère juste pas me taper de coup de barre tout à l'heure ^^
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Nimitz le Jeu Déc 20, 2012 10:58

Piccolo Daimao a écrit:
je n'ai pas peur de lire dire haut et fort .... JE SUIS HETERO !!!! OUI MES AMIS JE SUIS HETERO !!!

et je vous emmerde ! :D


Vade Retro Satanas. Puisse Paul le Pecheur absoudre tes péchés.


je n'ai pas peur mon ami !!! Paul est pardon et amour, il m'aidera a trouver la lumière et choisir le bon courant pour aller au la ou je suis né, comme les saumon reprennent le cours d'eau a l'envers pour aller se reproduire la ou ils sont né ( fin je crois mais on s'en fou au fait ^^ )

PS :et je suis pas Homophobe !!!! je suis juste contre tout ce qui n'est pas hétéro, c'est pas la même chose .... (
Spoiler
JE RIGOLE !
)
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Jeu Déc 20, 2012 11:01

Tu sais que j'ai trouvé des photos compromettantes de Paul avec un autre pêcheur? :twisted:
Spoiler
Décidément, on trouve vraiment de tout sur internet... :?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités