Conversion en PDF

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Conversion en PDF

Messagepar Redd le Mer Juin 13, 2012 12:18

Bonjour,

J'ai besoin d'experts en conversion word-pdf.
Depuis des années, j'utilise eDoc Printer PRO pour la conversion et ça a jusqu'ici très bien marché, y compris pour des documents de plusieurs centaines de pages illustrés.

Mais voilà... La semaine dernière, j'ai terminé un gros scénario de jeu de rôle et je m'apprêtais à le publier mais contre toute attente, ma génération de PDF semble avoir quelques soucis.

Le document d'origine est au format WORD, il fait 103 pages, pèse 10 MO, et a des images (pas + que les autres docs) et surtout un fond sur chaque page (fond unique).

Quand je génère le PDF, même en compressant les images, j'obtiens un fichier de... plus de 1 GO :o
Et même quand je retire le fond, j'ai un gros document de plusieurs centaines de MO :shock:

J'ai jusqu'ici réussi à faire une version PDF à la qualité dégueulasse (à mes yeux), sans fond, de 11 MO. Mais je trouve ça dingue que je ne puisse pas mettre le fond sans multiplier la taille par cent !! On trouve bien des PDF sur le marché qui ont un fond constant et même différent de page en page, et qui n'excèdent pas les dizaines de MO.

J'ai utilisé eDoc Printer PRO ainsi que PDFCreator. Les deux ont échoué.
Si vous avez une solution, je suis preneur !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Conversion en PDF

Messagepar San999 le Mer Juin 13, 2012 12:45

Euh... Word ne peut pas faire de lui-même des pdf? Il me semble que si. Mais je sais plus comment on fait. Mais tu peux enregistrer ton document au format .doc, puis l'ouvrir avec Open Office (tu peux le télécharger gratos - et attention à ne pas confondre .doc avec .docx que je n'ai jamais pu ouvrir avec Open Office), vérifie si tu as besoin de retravailler la mise en page (mais je crois pas), puis tu vas sur "Fichier" "Exporter au format PDF..."
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Conversion en PDF

Messagepar SuperIdle le Mer Juin 13, 2012 12:48

Sous Word c'est pdf creator à la place de l'imprimante il me semble, donc déjà essayé.

Il y a inkscape aussi qui m'a rendu pas mal de services quand les logiciels adobe étaient trop limités sur les pdf.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Conversion en PDF

Messagepar Son Goku le Mer Juin 13, 2012 12:50

As-tu essayé des sites de conversion en ligne ? .... le principe est simple, tu upload ton fichier .word ( doc, etc..) et le site se charge de le convertir, puis tu n'as qu'à télécharger le nouveau fichier fraichement converti...
Je peux pas te garantir que ça va marcher surtout après tes échecs subis avec les logiciels de conversion, mais essaye, tu n'as rien à perdre.
Voilà le site en question ( qui est dans mes favoris de navigation), il est très complet et ne ne se contente pas de convertir que les fichier de type "documents" mais aussi les images, les musiques et vidéos... mais je t'envoie direct à la fonctionnalité qui t’intéresse ( conversion en PDF) : http://document.online-convert.com/convert-to-pdf

Good Luck ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Conversion en PDF

Messagepar Redd le Mer Juin 13, 2012 13:24

houlà, malheureux ! :) J'avais effectivement essayé ce site mais il ne m'a pas du tout satisfait.
En effet, il ne m'a pas conservé :
- la mise en page de certains éléments
- les polices de caractère
- le fond qui n'est pas repris sur l'ensemble de la page (fond au milieu et bords blancs)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Conversion en PDF

Messagepar Son Goku le Mer Juin 13, 2012 13:37

Étrange, pour moi, je n'ai jamais eu les soucis que tu décris en convertissant mes fichiers doc sur ce site... je dois être un miraculé ! :lol:
Dans ce cas, j'ai rien d'autre à te proposer, malheureusement.. même question logiciels de conversion, j'en ai jamais installé. J'aime pas encombrer mon DD avec ça !
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'essayer plusieurs logiciels de conversions tout en prenant soin de voir les feedbacks des utilisateurs avant de les télécharger ( Pour ça, "Google est ton ami", pour reprendre l'expression très communément utilisée par les internautes) . Je sais, c'est parfaitement "Obvious" comme méthode.. mais pour ton problème, je ne vois que ça comme possibilité de solution !
En espérant pour toi que tu puisses régler ton problème, @+ :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Conversion en PDF

Messagepar San999 le Mer Juin 13, 2012 13:45

Ben, euh... Plutôt que de télécharger tout plein de logiciels sans savoir s'ils seront utiles, mieux vaut directement télécharger Open Office et exporter en pdf avec ça. Après, si le format .docx est indispensable pour garder les mises en forme que tu as faites, c'est vrai que c'est problématique. (En fait, je disais qu'Open Office ne peut pas ouvrir de .docx, mais il me semble que si. Juste que c'est en "lecture seule", il me semble et je ne sais pas si les mises en forme sont conservées.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Conversion en PDF

Messagepar Redd le Mer Juin 13, 2012 14:16

Open Office ne me convient pas, je l'avais installé un jour et il ne respecte pas du tout mes marges, mes tableaux, ma mise en page d'objets.
Idem pour toutes les versions Star Office / Machin Office etc.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Conversion en PDF

Messagepar Foenidis le Mer Juin 13, 2012 22:15

Quelle version de Word utilises-tu ?

Pour la version 2007, celle sur laquelle je travaille, pour enregistrer ton document en pdf, il te suffit d'ouvrir le menu général depuis le logo en haut à gauche, tu cliques sur "Enregistrer sous"... et tu vas trouver dans la liste "PDF ou XPS".

J'ai récemment convertis ainsi la nouvelle version de Twin Pain pour envoi à l'imprimeur, ma version docx pesait plus de 15 000 ko pour 3 866 ko en pdf (160 pages illustrées) ... sans rien bouger de mon document pourtant très instable en version doc, sûrement en raison du grand nombre d'images et d'un certain nombre de dépassements de marges.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Conversion en PDF

Messagepar Redd le Jeu Juin 14, 2012 13:54

j'ai essayé en 2007 et 2003
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Conversion en PDF

Messagepar Foenidis le Ven Juin 15, 2012 1:15

Tu dis que ton document d'origine est au format Word, mais lequel ?

As-tu essayé de l'enregistrer sous l'autre version pour voir si ça passe mieux en pdf ?

(il existe une version doc (compatible 97/ 2003) et docx (dernier format)...).

Tu pourrais aussi essayer en format rtf, plus universel.

Et si tu n'y arrives vraiment pas, je veux bien essayer de le faire sur le mien si tu veux me le faire passer.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Conversion en PDF

Messagepar Redd le Ven Juin 15, 2012 13:11

J'ai essayé au format .DOC (2003) et .DOCX (2007).

Le RTF ne me convient pas à cause de la mise en page.
Mais je pense que ce n'est pas tant le format du fichier WORD qui pose problème, mais la méthode de conversion en PDF.
Le fichier DOC(x), lui, est léger.

Je vais faire encore quelques petits tests, et si je n'arrive pas, j'apprécierais en effet que tu testes chez toi :)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Conversion en PDF

Messagepar Foenidis le Ven Juin 15, 2012 15:23

N'hésite pas... MP moi si besoin. ^^
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Conversion en PDF

Messagepar Redd le Ven Juin 15, 2012 20:05

En fait, la sauvegarde sous PDF de Word 2007 ne pose pas de problème de taille, mais elle gère mal le fond.
J'ai une image de fond qui fait la taille A4 (un fichier jpg de grande résolution), et elle le divise en mosaïque ce qui rend vraiment moche.

Et l'autre problème, c'est qu'il n'y a pas de sécurité intégrée, comme empêcher de faire du copier-coller (mais ça, c'est moins grave).

je t'envoie le PM, merci d'avance
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 56 invités