L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Mar Mars 27, 2018 21:00

Supaman a écrit:Imagine que sur ton image, au centre, c'est le soleil et ce qui tourne autour c'est la Terre. La face A serait constamment éclairée par le Soleil. On dirait alors que la Terre ne tourne pas sur elle-même : elle ne fait pas la toupie.



Bah non, si tu met le soleil au centre, faut te rendre compte qu'à chaque fois que la terre fait un seul tour autour du soleil, elle fait 365(,24) tour sur elle-même. Donc la face A comme la face B prendrons chacune le soleil 12h chacune (enfin non car variation saisonnière) 365 fois à chaque tour de la Terre autour du soleil.

Parce que la Terre et le soleil ne sont pas en révolution synchrone.

Donc si, du point de vue du soleil, la Terre fait la toupie.


J'aimerais poser la question : à part Supaman, si quelqu'un d'autre me lit, il comprend ce que je veux dire où il est dans le même cas que Sup' ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Supaman le Mar Mars 27, 2018 21:05

Tu n'as pas compris.

Oublie la Terre et le Soleil.

Spoiler
Image

Imagine qu'au centre c'est une étoile et qu'autour c'est une planète.
Eh bien, tu dirais que la planète ne tourne pas sur elle-même comme une toupie.


Spoiler
Image

Pareil, une étoile et une planète qui tourne autour.
Eh bien la planète tournerait sur elle-même comme une toupie très lente et ferait un tour complet en 28 jours.
Supaman
 

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Mar Mars 27, 2018 21:13

J'ai compris, toi non. Je sais pas quoi te dire, tu sembles avoir du mal à visualiser le truc en 3D.

Mais là je peux rien te dire de plus. Tu te trompes. Pour que ta planète n'ait pas l'air de tourner comme une toupie du point de vue de son étoile, faut qu'elle lui présente toujours la même face, ce qui implique une rotation synchrone, comme on l'a déjà dit. Donc qu'à chaque fois que ta planète tourne autour de son étoile, elle ne dit qu'un seul tour sur elle-même.

La terre et la lune : synchrone.

Le soleil et la Terre : non. La Terre tourne 365 fois sur elle-même à chaque tour autour du soleil. Elle fait la toupie.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Nucleus le Mar Mars 27, 2018 21:24

Supaman a écrit:Tu n'as pas compris.

Oublie la Terre et le Soleil.

Spoiler
Image

Imagine qu'au centre c'est une étoile et qu'autour c'est une planète.
Eh bien, tu dirais que la planète ne tourne pas sur elle-même comme une toupie.


Spoiler
Image

Pareil, une étoile et une planète qui tourne autour.
Eh bien la planète tournerait sur elle-même comme une toupie très lente et ferait un tour complet en 28 jours.



Simple ton schéma 1 la planète tourne sur son axe mais est synchrone face son étoile, l'inverse et ton exemple 2.

En faite le schéma 1 peut être appliqué à un satellite géostationnaire.

Sauf que pour en revenir à la Lune on a un légère oscillation.

Voilà comment nous appariaient la lune dans le ciel
Image
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: L'astronomie

Messagepar Supaman le Mar Mars 27, 2018 21:44

Pouvez-vous répondre à ma question ? Votre réponse va probablement m'éclairer.

Considérez-vous que "solar dynamics observatory" tourne sur lui-même comme une toupie ? Ce satellite filme le soleil en continu depuis plusieurs années.

Spoiler
Image

Considérez vous que l'avion sur cette image tourne sur lui-même comme une toupie ? (oui, je sais, mon montage est tout pourri)

ce seront toujours les mêmes hublots qui seront face à la Terre.

Par contre, si je fais ceci :
Spoiler
Image

L'illusion serait de penser que l'avion ne bouge pas, mais en fait, il ferait la toupie. Le gens à l'intérieur aurait d'ailleurs la sensation d'être dans une centrifugeuse.

Tiens j'ai trouvé une animation qui est pas mal :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rotatio ... _Earth.gif

Sauf qu'à droite, la rotation sur elle-même me semble être un effet d'optique puisque si tu remplaces la Lune par un avion, celui-ci ira toujours droit devant autour de la Terre mais sans faire la toupie sur lui-même.
Supaman
 

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Mer Mars 28, 2018 7:37

Je répondrais pas. Relis avec le doigt.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Paulemile le Mer Mars 28, 2018 9:01

Juste pour dire que j'ai compris le raisonnement d'Antarka :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: L'astronomie

Messagepar Supaman le Mer Mars 28, 2018 10:14

C'est bon, j'ai compris.

En fait, je mélangeais plusieurs notions dans ma réflexion sur le sujet, qui embrouillait les référentiels.

Ce qui m'a aidé à remettre de l'ordre, c'est l'exemple des manèges, un qui crée un mouvement de translation circulaire (comme la grande roue par exemple), et un qui crée un simple mouvement de rotation (comme une centrifugeuse).
Si je met un cylindre autour de la cabine d'une grande roue et que j'y jette un œil hors référentiel, on voit parfaitement qu'elle ne bouge pas. Si je met un cylindre autour d'une personne dans une centrifugeuse, je vais la voir tourner sur elle-même.

Ouf
Supaman
 

Re: L'astronomie

Messagepar Batroux le Mer Juil 25, 2018 17:17

Et que c'est où qu'il y a de l'eau ?

C'est sur Mars, nom d'un Twix !

https://www.rtl.fr/actu/futur/mars-un-d-un-vaste-lac-d-eau-liquide-decouvert-7794227334

Après la victoire en coupe du monde, en plein dans l'affaire Benalla, une invasion Martienne pour nous faire fermer nos mouille !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Jeu Juil 26, 2018 19:55

Oh putain. Mais c'est que c'est vrai !!

Bon ben j'oublie le film "life" la, et je préconise d'aller y faire un petit carottage des familles.


Sinon, vous êtes ptetre au courant (je regarde pas la télé et encore moins en vacances) mais y'a une super éclipse de lune dans environ une trentaine d'heures, qui devrait être superbe vue de la France si le temps est au beau fixe (à priori il le sera, y'a deux hobbits qui sont venus balancer un anneau dans mon camion tt à l'heure).


Édit concernant le "lac" martien :

http://www.lepoint.fr/astronomie/mars-p ... or=CS2-239
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Kodeni le Sam Juil 28, 2018 14:29

Antarka a écrit:Édit concernant le "lac" martien :

http://www.lepoint.fr/astronomie/mars-p ... or=CS2-239

Merci pour cet article. Après avoir lu celui de RTL, ça remet les pieds sur Terre et permet de moins s'enflammer.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: L'astronomie

Messagepar Foenidis le Lun Juil 30, 2018 22:25

Un des plus beaux clichés de l'éclipse de lune de vendredi dernier :

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Ven Déc 21, 2018 20:14

Destination Mars. Photo prise par je sais pu quelle sonde du cratère de Korolev près d'un des pôles de Mars.
Le cratère fait environ 80km de large. Et la profondeur de la glace atteindrait 1,9km.


Image

On devrait envoyer des robots la dessus.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar fcbunited83 le Jeu Jan 24, 2019 15:39

Avez vous déjà entendu parler des Dogons? C'est une tribu Africaine, qui en Astronomie ont une grande connaissance.
fcbunited83
 
Messages: 78
Inscription: Mer Oct 24, 2018 23:54

Re: L'astronomie

Messagepar Nucleus le Lun Mars 18, 2019 16:34

Jamais entendu parler des Dogons faudrait que tu explique !?

Sinon dite messieurs et dames y a t-il une classification des température ? Par exemple en dessous de zéro les températures auraient un certains nom lié au froid et au dessus de zéro les températures auraient un certains nom lié au chaud ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités