L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

L'astronomie

Messagepar San999 le Sam Sep 22, 2012 13:19

Bon! Alors, je vais peut-être changer le titre, je verrai. Mais pour éviter un HS, je crée un topic pour répondre à un message sur ce topic-là. Ce topic pourra ensuite servir à discuter de l'astronomie en général.

Anaunsa a écrit:Concernant la lune, je suis bluffé par l'importance que la science accorde à sa présence. En gros, sans elle l'espèce humaine ne se serait pas développée et donc n'existerait pas aujourd'hui. Comme toutes les espèces vivantes, végétaux compris, telles que nous les connaissons.
Maintenant que nous sommes là, qu'adviendrait-il si elle disparaissait subitement ? A très très long terme ce serait catastrophique (disparition des espèces, tsunamis gigantesques, etc) mais difficile de connaître l'impact immédiat qui, a priori, serait minime... :?:
En fait, si la Lune est si importante, c'est parce qu'elle a permis de stabiliser relativement bien la Terre sur son axe, mais a aussi influé sur sa vitesse de rotation sur elle-même. Tout ceci a permis à la Terre de garder une température relativement stable, chose importante pour la vie. Hors, si la Lune a tant d'influence, c'est parce qu'elle est énorme par rapport à la Terre (quand on compare avec d'autres systèmes planètes-satellites). Ce qui est considéré comme une chose très rare. En réalité, certains astronomes se demandent même si en fait le système Terre-Lune ne constituerait pas un système de double-planètes.

Jupiter a aussi beaucoup d'importance, car sa grande masse permet de pas mal nettoyer les astéroïdes qui pourraient potentiellement être dangereux pour la Terre. En fait, il y a plusieurs facteurs qui été importants dans l'apparition de la vie sur notre planète. Elle se trouve dans la zone habitable, pour commencer, ni trop loin, ni trop prêt de son étoile. La tectonique des plaques, qui permet une meilleure bio-chimie et une plus grande brassage génétique. La Lune et Jupiter, pour les raisons évoquées. Notre position dans la galaxie, qui fait qu'on est dans une région pas trop exposée à des radiations, et pas trop proche d'autres étoiles qui pourraient provoquer de grandes perturbations gravitationnelles.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Astronomie

Messagepar Nimitz le Sam Sep 22, 2012 13:30

putain la grosse claque hier durant l'accueil XD !

le prof nous pose une bête question : plus on est proche du soleil plus il fait chaud ? oui ou non ?

tous en coeur : ben wai !

le prof : mais comment vous avez fais pour aller être en troisième sérieux ^^ ?! c'est totalement faux ...

nous : WTF ??

le prof : simple exemple, sur Vénus il fait plus chaud que sur Mercure et pourtant elle est plus éloigné.faites moi un texte de 20 lignes pour m'expliquer les raisons,pour le prochain cour.Bonne rentrée :D !

ET VLAN ! ca commence bien cette rentrée LoL

EDIT : je me suis trompé en effet tellement ca me choque sa question ^^
Dernière édition par Nimitz le Sam Sep 22, 2012 13:52, édité 1 fois.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Foenidis le Sam Sep 22, 2012 13:34

Ooh, ça alors ! un piège ! Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Sam Sep 22, 2012 13:35

Euh... Tu veux dire que sur Vénus, il fait plus chaud que sur Mercure, alors que Vénus est plus éloignée du Soleil, plutôt. Mais bon, je crois que ton prof est un sadique. C'est une question piège. Généralement, quand on nous pose la question de but en blanc comme ça, sans autre donnée, par défaut, notre cerveau réfléchit comme si c'était à conditions égales. Evidemment, si tu y ajoutes les conditions atmosphériques ou géologiques d'une planète, ça peut tout changer.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Nimitz le Sam Sep 22, 2012 13:55

San999 a écrit:Euh... Tu veux dire que sur Vénus, il fait plus chaud que sur Mercure, alors que Vénus est plus éloignée du Soleil, plutôt. Mais bon, je crois que ton prof est un sadique. C'est une question piège. Généralement, quand on nous pose la question de but en blanc comme ça, sans autre donnée, par défaut, notre cerveau réfléchit comme si c'était à conditions égales. Evidemment, si tu y ajoutes les conditions atmosphériques ou géologiques d'une planète, ça peut tout changer.


le pire c'est que pas un seul d'entre nous avons réfléchis, c'était tellement évidant qu'on a répondu du tac au tac ^^ ... heureusement qu'il était souriant et qu'il a rigolé sinon j'aurais été mal a l'aise :s ^^

mais bon faire 20 lignes sur ca , ca va me prendre bien longtemps ^^
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Lalilalo le Sam Sep 22, 2012 14:20

Moi je pense que je ferais une réponse dans ce goût là, histoire de me mettre bien avec ce professeur dès le début de l'année :

A la question "plus on est proche du soleil plus il fait chaud ? oui ou non ?", j'ai répondu oui.
Vous nous avez expliqué par la suite que c'était une mauvaise réponse car il faisait plus chaud sur Venus que sur Mercure, alors que la première de ces planètes est plus éloignée du Soleil que la seconde. Pourtant, je maintiens que plus on est proche du soleil, plus il fait chaud.
Pour cela, il faut intéresser aux températures moyennes sur les différentes planètes du système solaire:
- Le Soleil a une température moyenne de 5 500 degrés
- Mercure, la planète la plus proche a une température variant de +430 degrés à -170 degrés.
- Vénus la planète suivante a une température moyenne de 460 degrés, donc plus chaude que Mercure effectivement.
- la Terre ensuite a une température moyenne de 14 degrés.
- Vient ensuite Mars et ses -60 degrés de température moyenne.
- Suivie de Jupiter et ses -120 degrés.
- Puis Saturne où il fait en moyenne -170 degrés.
- Vient après Uranus (-220 degrés).
- Enfin, Pluton a une température moyenne de -230 degrés.
On constate donc qu'en moyenne, plus on s'éloigne du Soleil, moins il fait chaud.
Le "simple exemple" que vous utilisez, Monsieur le professeur, en utilisant Mercure et Venus est en réalité le seul exemple pour lequel une planète plus proche du Soleil est moins chaude qu'une planète plus éloignée.
Or je vous rappelle l'intitulé de votre question: "plus on est proche du soleil plus il fait chaud ? oui ou non ?"
Celle-ci n'appelle qu'une réponse binaire et ne laisse pas de place à la mesure. Par conséquent, ma réponse est correcte puisque globalement, plus on est proche du Soleil, plus il fait chaud.


Voilà, ça fait 24 lignes mais je pense qu'il ne s'offusquera pas de ce léger débordement. Après il peut essayer de te piéger en te disant qu'il n'a jamais parlé de planètes et qu'on peut imaginer par exemple, qu'un point fixe dans le vide spatial, plus proche du Soleil que ne l'est la Terre sera néanmoins plus froid car le zéro absolu y régnera.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Sam Sep 22, 2012 14:23

Pluton n'est pas une planète. Elle est à présent considérée comme une planète-naine. Cela dit, je viens tout juste de créer un topic sur l'astronomie, donc... ^^'
Dernière édition par San999 le Sam Sep 22, 2012 14:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Foenidis le Sam Sep 22, 2012 14:23

Y'a quand même des enseignants sadiques... j'imagine celui-ci se délecter de son vilain tour plusieurs jours à l'avance, je devine sa jouissance en vous voyant entrer dans le cours et sa jubilation à vos réponses à sa question piège. :lol:
Dernière édition par Foenidis le Sam Sep 22, 2012 14:24, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Astronomie

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Sep 22, 2012 14:24

Sympa le prof Nimitz :P Mais bon je serai curieux de connaitre la réponse car en effet ca parait évident mais pas du tout en fait, étrange :o

Mais bon ca commence bien la rentrée :lol:

(bien vu Lalilalo sinon, ce serait pas toi le prof de Nimitz ? :lol: )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar RMR le Sam Sep 22, 2012 14:30

Lalilalo a écrit:Après il peut essayer de te piéger en te disant qu'il n'a jamais parlé de planètes et qu'on peut imaginer par exemple, qu'un point fixe dans le vide spatial, plus proche du Soleil que ne l'est la Terre sera néanmoins plus froid car le zéro absolu y régnera.


Qu'importe le point, pourvu qu'on soit dans le vide spatial ? C'est-à-dire qu'à 10 mètres du soleil (celui-ci n'ayant pas d'atmosphère, ou plutôt étant sa propre atmosphère puisque c'est une boule de gaz, à 10 mètres de lui je suis dans le vide spatial), je subirais une température de -273,15°C ?

Edit : En faisant des recherches, j'ai trouvé moi-même la réponse.

Ceci dit, la courbe de température près du soleil est bien connue:
Au centre, les modèles indiquent autour de 15 millions de degré (modèles théoriques, car personne n'a encore trouvé le moyen d'aller y faire une mesure). De mémoire, les photons (la lumière) émise au centre mettra près d'un millions d'années à atteindre la "surface", car vu la densité extrême de l'intérieur du soleil, les photons sont en permanence absorbés et réémis par la matière..
A la "surface", elle est encore d'environ 5500 degrés (tient, comme par hasard, la température de couleur de la lumière du jour...). Mais le soleil n'a pas de surface: c'est en fait ce qu'on appelle la photosphère, niveau ou la densité de matière diminue suffisamment pour que les photons émis (en tout cas dans la lulmière visible par l'oeil humain), puisse partir sans être absorbée, bref, le niveau ou le plasma solaire devient "transparent" aux fréquences visibles.
Les taches solaires sont à ce niveau. Elles apparaissent sombres par simple effet de contraste car la température n'y est que de 4000 à 4500 degrés.

500km au-dessus, dans ce qu'on appelle la chromosphère (qui elle émet essentiellement en Halpha, c'est elle qu'on photographie avec un filtre Halpha, mais cette raie est dans le rouge, à la limite de sensibilité de l'oeil humain, qui la voit donc peu), elle tombe à env. 4000 degrés, puis remonte sur les quelques milliers de km suivants jusque vers 10000/25000 degrés.

A ce moment, on arrive au début de la couronne, où la température remonte violemment à des millions de degrés (3 à 5). La couronne varie beaucoup dans son étendue, mais sur des ordres de grandeur de millions de km. Et à ma connaissance, on ne sait pas encore bien expliquer comment est provoquée cette énorme augmentation de température dans la couronne (mécanisme de transfert d'énergie nécessaire pour la stabiliser), même si la plupart des modèles s'appuient sur les lignes du champ magnétique du soleil. La couronne est extrêmement peu dense, mais c'est là que se développent les grandes protubérances et les "éruptions" solaires.

A noter qu'il ne faut pas confondre la température d'un milieu (= agitation des atomes qui s'y trouve) et l'échauffement par un rayonnement distant d'un autre corps qui se trouve dans le même milieu. Cela se constate tous les jours: un jour où l'air de notre bonne vieille terre est bien stable à 20 °C, un thermomètre mis au soleil sera chauffé par le rayonnement de celui-ci à plus de 40 ou 50 °. Tout simplement parce que la matière du thermomètre absordbe le rayonnement solaire de façon plus "efficace" que l'air transparent.

La peau humaine est particulièrement sensible à ce rayonnement infrariouge (qui véhicule la chaleur). C'est la sensation de froid qu'on a en hiver dans une pièce pourtant bien chauffée, mais qui comporte une grande baie vitrée refroidie par le froid extérieur; même si on se trouve à plusieurs mètres de la baie vitrée (effet dit de paroi froide). A l'inverse c'est aussi ce qui explique la sensation de tiédeur qu'on peut avoir à la fin d'une journée bien ensoleillée au printemps ou à l'automne, sur une terrasse ou près d'un mur en pierre: rayonnement infra rouge de la pierre chauffée par le soleil penandt la journée, alors que l'air ambiant est lui bien plus frais.

Dans le vide spatial (quelques atomes par mètre cube je crois), il n'y a plus l'effet tampon d'un gaz ambiant. Ainsi sur la lune la face d'un objet coté soleil doit pouvoir monter à plus de 100 degrés, tandis que sa face opposée sera ) -180° de mémoire (effet de réchauffement du sol lunaire quand même, sinon ce serait -270°. C'est l'un des problèmes à résoudre pour faire un scaphandre d'astronaute.


Donc, en gros, à 10 mètres du soleil, il fait -273,15°C (ou un peu plus puisque le vide absolu n'existerait pas), mais si on y met un objet, il aura vite fait de cramer par rayonnement.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'astronomie

Messagepar Nimitz le Sam Sep 22, 2012 15:26

mmm je devrais plus souvent lancer mes sujets ainsi ^^ ... vous me seriez d'une aide non négligeable :D !

en effet il y a certains facteur a prendre en compte : l'atmosphère, l'effet de serre, ma nature de la planète etc etc :)

si on prend d'un point de vue général en effet plus on est loin plus il fait froid :). il faut juste nuancer la réponse en fait ^^

un grand merci a toi RMR :), tu pourrais me passer la source de ton '"quote" s'il te plaît ? :)


Foenidis : un salaud mais dans le bon sens ^^



Lalilalo a écrit:Moi je pense que je ferais une réponse dans ce goût là, histoire de me mettre bien avec ce professeur dès le début de l'année :

A la question "plus on est proche du soleil plus il fait chaud ? oui ou non ?", j'ai répondu oui.
Vous nous avez expliqué par la suite que c'était une mauvaise réponse car il faisait plus chaud sur Venus que sur Mercure, alors que la première de ces planètes est plus éloignée du Soleil que la seconde. Pourtant, je maintiens que plus on est proche du soleil, plus il fait chaud.
Pour cela, il faut intéresser aux températures moyennes sur les différentes planètes du système solaire:
- Le Soleil a une température moyenne de 5 500 degrés
- Mercure, la planète la plus proche a une température variant de +430 degrés à -170 degrés.
- Vénus la planète suivante a une température moyenne de 460 degrés, donc plus chaude que Mercure effectivement.
- la Terre ensuite a une température moyenne de 14 degrés.
- Vient ensuite Mars et ses -60 degrés de température moyenne.
- Suivie de Jupiter et ses -120 degrés.
- Puis Saturne où il fait en moyenne -170 degrés.
- Vient après Uranus (-220 degrés).
- Enfin, Pluton a une température moyenne de -230 degrés.
On constate donc qu'en moyenne, plus on s'éloigne du Soleil, moins il fait chaud.
Le "simple exemple" que vous utilisez, Monsieur le professeur, en utilisant Mercure et Venus est en réalité le seul exemple pour lequel une planète plus proche du Soleil est moins chaude qu'une planète plus éloignée.
Or je vous rappelle l'intitulé de votre question: "plus on est proche du soleil plus il fait chaud ? oui ou non ?"
Celle-ci n'appelle qu'une réponse binaire et ne laisse pas de place à la mesure. Par conséquent, ma réponse est correcte puisque globalement, plus on est proche du Soleil, plus il fait chaud.


Voilà, ça fait 24 lignes mais je pense qu'il ne s'offusquera pas de ce léger débordement. Après il peut essayer de te piéger en te disant qu'il n'a jamais parlé de planètes et qu'on peut imaginer par exemple, qu'un point fixe dans le vide spatial, plus proche du Soleil que ne l'est la Terre sera néanmoins plus froid car le zéro absolu y régnera.


hahaa je ne juge pas le contenu mais la forme je ne dirais que je me chope un zéro ^^ ... on doit le faire sous forme de texte :).mais je vais prendre note des infos ^^
Dernière édition par Nimitz le Sam Sep 22, 2012 15:30, édité 1 fois.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: L'astronomie

Messagepar thejoy le Sam Sep 22, 2012 15:28

Prof de quoi au fait Nimitz ?
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: L'astronomie

Messagepar RMR le Sam Sep 22, 2012 15:31

Nimitz a écrit:un grand merci a toi RMR :), tu pourrais me passer la source de ton '"quote" s'il te plaît ? :)


Pas de soucis : http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-35438.html
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'astronomie

Messagepar Nimitz le Sam Sep 22, 2012 15:33

thejoy a écrit:Prof de quoi au fait Nimitz ?


physique des corps :)

RMR a écrit:
Nimitz a écrit:un grand merci a toi RMR :), tu pourrais me passer la source de ton '"quote" s'il te plaît ? :)


Pas de soucis : http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-35438.html


merci RMR ! ca peut m'être utile :) :)
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Hebijin le Sam Sep 22, 2012 15:43

San999 a écrit:Pluton n'est pas une planète. Elle est à présent considérée comme une planète-naine. Cela dit, je viens tout juste de créer un topic sur l'astronomie, donc... ^^'


planète-naine reste planète. Elle est une planète. Le changement qui a été opéré dans la considération de celle ci, c'est quant à son appartenance officielle du système solaire. Et effectivement, sa taille réduite à joué sur l'enjeu de ce choix car il existe en fait des tas d'objets stellaire que l'on peut appeler "planète" qui tournent également autour du soleil, mais à des rayons plus élevé, sur une rotation moins régulière et ayant des tailles plus infime. Ne pouvant pas toute les considérer comme planète du système solaire, il a fallut faire des choix de sélection. Et malheureusement pour Pluton, les conditions ne la concernait pas... donc nous nous retrouvons avec 8 planètes du système solaire au lieu de 9, officiellement. Mais des planètes tournant autour du soleil, il y en a bien plus que ça...
ドラゴンボールZ
ImageImage
孫悟天 クリリン ピッコロ ベジータ トランクス ブルマ
Avatar de l’utilisateur
Hebijin
 
Messages: 273
Inscription: Sam Août 25, 2012 16:26

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités