Culture Troll et Politiquement Incorrect

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Culture Troll et Politiquement Incorrect

Messagepar San999 le Mar Déc 04, 2012 13:05

Quelqu'un sur Eastblue m'a envoyé par MP ces deux articles que j'ai trouvé hyper intéressants et qui s'intéresse aux trolls et à leur volonté d'être anti-conformiste, provocateur, etc. Ce sont des articles sérieux, assez longs (quatre pages le premier et sept pages le deuxième, images comprises), mais très intéressants! Le deuxième m'a particulièrement plu. J'espère que vous aurez la patience de les lire et de dire ce que vous en pensez:
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012 ... oll-1.html
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012 ... opsie.html
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Culture Troll et Politiquement Incorrect

Messagepar SuperIdle le Mar Déc 04, 2012 14:00

Bon, j'ai pu lire et je n'adhère pas à tout. L'analyse est pertinente mais part du principe que les channeurs sont tous des quarantenaires cultivés. Le problème majeur que je vois sur cet argumentaire c'est que notre génération a grandi avec les idées "bien-pensantes"(libérales, democrats, progressistes,politiquement correctes, je ne sais pas trop comment les qualifier mieux) comme étant la norme et les idées défendues par les tenants de l'autorité. De ce fait, je perçois la majorité de ce qui est défendu par les /b/tards plus comme une contre-bien-pensance que comme un retour au conservatisme, plus comme une évolution (un changement, pas forcément une amélioration) que comme un attachement à des valeurs passées. Dans les faits le résultat est le même, mais je pense que l'auteur se fourvoit un poil sur les causes. Dans un environnement ou toutes les idées éducatives sont orientées vers l'apprentissage du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", prôner la haine, la discrimination, le sexisme est effectivement une forme de rébellion envers l'ordre qui est perçu comme établi, et la rébellion est le propre de la jeunesse.

Cette réaction de la jeunesse est somme toute normale, elle a déjà eu lieu un grand nombre de fois par ailleurs. On observe ce tangage au niveau historique où presque systématiquement les siècles alternes les replis et les révolutions culturelles, les dix-huitième siècle et vingtième par exemple sur le plan sexuel, avec un repli au dix neuvième vers une forte bigoterie et des amoureux dont on osait à peine imaginer qu'ils puissent se tenir par la main en public.

Bien entendu cette analyse n'engage que moi, mais c'est comme ça que je perçois le sujet.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Culture Troll et Politiquement Incorrect

Messagepar San999 le Mar Déc 04, 2012 15:26

Oui et non. On vit une époque contradictoire (en fait, c'est peut-être le cas de toutes les époques, mais on le perçoit plus facilement pour sa propre époque). L'idée de l'égalité des sexes est valorisée. Le sexisme est un terme exclusivement utilisé négativement. Personne, y compris les hommes, ne trouvera acceptable que quelqu'un dise sérieusement que les femmes sont moins intelligentes ou qu'elles sont inférieures aux hommes. La grande majorité des gens, hommes compris, estiment que les inégalités de salaires sont injustes (même si dans les faits, elles sont loin d'avoir été éradiquées). Pourtant et de façon apparemment contradictoire, un certain nombre d'idées sexistes sont également dans la norme. Et ce sont justement tout ce qui a été évoqué dans le deuxième article. Les clichés sur les féministes, même des mecs et des nanas pas spécialement sexistes pensent qu'elles détestent les hommes et qu'elles veulent la suprématie des femmes. Combien n'utilisent-ils pas le terme "féministe" comme l'équivalent de "machiste"? De même, une femme à la sexualité débridée est toujours perçue de façon très négative, bien plus qu'un homme. La relation entre carrière et parentalité et les différence entre pères et mères, même si cela a un peu changé, malgré tout, de façon générale, le soin aux enfants reste avant tout le rôle de la mère et la carrière plus du côté des hommes. (Un homme qui néglige sa famille pour sa carrière, c'est un homme qui fait tout pour donner une bonne situation financière à sa famille. Une femme qui cela est une mauvaise mère. En caricaturant un peu.) Le rôle actif/passif dans le jeu de séduction entre les hommes et les femmes reste également perçu de façon conservatrice dans nos normes. Etc. Donc, non, ils ne vont pas spécialement à contre-courant des valeurs actuelles. Même si les valeurs actuelles mettent effectivement l'accent sur l'idée de l'égalité des sexes, elles contiennent contradictoirement des normes très sexistes auxquelles adhèrent un grand nombre de personnes, y compris les jeunes. Et justement, toutes ces vannes qui vont soi-disant à contre-courant, vont en fait dans le sens des valeurs sexistes encore présentes dans notre société.

Par ailleurs, ton analyse sur leur âge ne me semble pas tout à fait correcte. 4chan ne comprend pas que des adolescents. Effectivement, certains adolescents passent par une phase où ils se rebellent contre les normes, non pas parce qu'ils les trouvent mauvaises, mais simplement par plaisir de la rébellion, pour s'affirmer en tant qu'individus. Ce qui est stupide, mais bon, comme on dit "faut bien que jeunesse se passe". Mais ce n'est plus valable pour ceux qui sont dans la vingtaine, voire au début de la trentaine. Or, je pense bien que sur 4chan, il y a un certain nombre de ces jeunes adultes qui ont passé le cap de faire de la rébellion et de la provocation, juste pour le plaisir de la rébellion et de la provocation. Ces deux attitudes quand elles ne font que se suffire à elles-mêmes sont totalement stupides et n'ont d'intérêt que si elles visent quelque chose. Comme je l'ai dit, si on peut le pardonner à certains ados de passer par cette phase, c'est nettement moins acceptable que certains jeunes adultes restent bloqués dans cette mentalité. Faut pas croire que les trolls ne sont que des ados non plus. ^^'
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Culture Troll et Politiquement Incorrect

Messagepar SuperIdle le Mar Déc 04, 2012 15:44

Pas que, bien entendu, c'est aussi pour ça que je parle de quarantenaires. Dans la société actuelle, on reste un jeune jusque vers 35 ans, on a le droit d'être adulte qu'après. Le phénomène d'adulescence fait assez mal à la maturité des trentenaires et fait qu'on trouve normal que les préoccupations à 17 ans soient les mêmes qu'à 27. Ce qui m'a vraiment le plus frappé dans ce sens dans les articles c'est cette idée que le sexe est dégradant et tabou, une idée typique de la génération dont les parents pouvaient taller voir des pornos au cinéma, ont fait mai 68, etc...

Un mouvement comme les LULZ n'aurait jamais vu le jour dans une société où les jeunes ont moins de 20 ans et ensuite ce sont des adultes.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Culture Troll et Politiquement Incorrect

Messagepar asm75 le Mar Déc 04, 2012 15:58

Je trouve que l'article fait quand même carrément dans la masturbation intellectuelle.

En gros on nous explique que ces fameux "Trolls" prétendent combattre les mœurs conservatrices de la société actuelle, notamment en se moquant grossièrement des nouveaux phénomènes qui en ont émergé, comme le féminisme?

Donc que fait le "Troll" concrètement? Il alimente le conservatisme en prétendant le combattre? Il identifie des mouvements sociétaux relativement récents(exemple typique donné ici: le féminisme) comme étant déjà ancrés dans la société et se vante de les moquer pour se différencier de la masse?

A part nous montrer que le "Troll" se fourvoie dans l'idée qu'il a de lui même et qu'il participe inévitablement aux reproductions des caractéristiques sociétales classiques, je ne vois pas trop vers ou l'auteur veut nous emmener.

C'est inutilement long et alambiqué, c'est dommage parce que c'est plutôt bien écrit.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Culture Troll et Politiquement Incorrect

Messagepar Antarka le Mar Déc 04, 2012 19:49

Tient je lirais quand je serais sur le pc, ça m'interesse.

Enfin un troll... y'en a deux parts pour moi. Après j'estime avoir fait le troll moi-même assez souvent, ou comme je prefere "l'avocat du diable". Comprendre prendre le parti inverse de la majorité (voir de ce que je pense moi-même) simplement pour relativiser des points de vues que je trouvais trop simple ou irréfléchi. Ca m'est arrivé dans des débats pour l'euthanasie (ou bien que je sois totalement pour, j'étais le seul avocat de l'euthanasie), pour les drogues (la j'ai pris les deux partis déja), en politique ou etc... J'ai même été hué dans un débat sur la pedophilie ou je m'étais fait l'avocat du diable (et surtout l'opposant des 90% qui clamaient la peine de mort direct pour certains cas).

Je dirais que globalement ce que je veux exprimer dans ces cas la c'est "bon sang, je suis d'accord avec vous sur le fond, mais vos arguments sont moisis, de simples messages haineux que vous repetez et repetez sans cesse sans la moindre once de reflexion personnelle. Et je vous vois vous nourrir de votre propre haine, je vous lit vous, les 4000 a vouloir tuer ce mec, et vous me faites peur, franchement !"

Parce qu'a l'opposé de la Culture Troll et de l'anticonformisme, y'a le conformisme à la con. Postez l'image d'un chien ligoté sur FaceBook et vous aurez 12 000 commentaires "pov bête trop choupi faut tuer ceux qui ont fait ça" ou "comment peut on fait ça a un chien ? bande de batards j'vous ecorcherais vif !", quand bien même y'a écrit juste sous la légende que ce clébard vient d'un élevage alimentaire chinois et qu'on fait pire à notre bétail (une vache ou un lapin on peut. Pas un chien ? Ah bon ?). On a aussi quelques mecs ayant vu la légende et avec des commentaires genre "Fo etre sauvage comme un chinoix pour faire ça" ou "c'est quoi ce pays pfff" ou "Pays de tueur de merde".

Bref, moi je constate que le français moyen sur internet est souvent haineux, irréfléchi, incapable d'écouter des arguments adverses ou même d'en poser auquel il aurait refléchi. Pour cette raison, parfois, je fait le gros troll qui contredit par plaisir même quand je ne crois pas en mes arguments (mais j'en ait au moins des arguments).

Mon dernier exemple en tête c'est sur un article de Le Parisien publié sur Facebook (l'annulation de la dette de 3MM de la cote d'Ivoire par Hollande), y'avait 3000 commentaires qui disaient juste "Flamby de merde, on a déja pas de tunes en france bordel de putain !" sans aller plus loin, alors qu'en 10 min de recherche tu trouves de quoi nuancer ton avis (la dette est epongée depuis un bail, les 3MM ne concernait qu'une partie des interêts. La cote d'ivoire est sur une bonne pente ascendante et démocratique, nous aime bien, et 3MM seront plus utiles dans un pays ou l'esperance de vie est de 40 ans qu'en France). Bref, de quoi se faire un avis CONSTRUIT (quel qu'il soit).

C'est simplement le principe de la philosophie et des dissert qu'on bouffait au bahut en fait.

De manière générale les gens ne lisent pas les articles et s'arretent aux titres (souvent à sensations) et débattent la dessus. D'ou de sacrées perles bien hors contextes souvent (peut on appeler "Perles" des réponses drolement pitoyable et hors sujet quand elles représentent 90% des messages ??).

Sans doute que pour une partie des Trolls, ils contredisent juste par plaisir, par ignorance, par anti-conformisme. Moi je le fait pour me sentir loup au milieu des moutons.

edit : check, mes excuses ^^'
Dernière édition par Antarka le Mar Déc 04, 2012 20:11, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Culture Troll et Politiquement Incorrect

Messagepar Chocoloutre le Mar Déc 04, 2012 19:59

J'en profite pour demander à Antarka s'il pouvait réduire le nombre de ses tirets dans sa signature, genre une bonne vingtaine, parce que ça déforme le forum quand il poste. Tu serais choupi tout plein. <3

Edit: merchi !
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron