Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Antarka le Ven Jan 12, 2018 1:29

Supaman... Bon deja, je parle du bâtiment actuel, celui où les sacs de ciments font 20kg et plus 50 ou 80.

J'vais préciser que j'étais pas maçon mais qu'on faisait de la grosse plomberie, surtout de la très grosse VMC en résidence (c était effectivement pas jouasse de monter ces trucs sur des échafaudages de 8 mètres).

Et relis toi, on dirait que tu affirmes que les ouvriers du bâtiment sont exposés à plus de pathogènes que les soignants. Personne n'ait exposé à plus de pathologies, bactéries, perturbateurs endocriniens que des soignants. On baigne littéralement da's les bactéries mmulti résistantes et on m'a injecté plus d'aluminium pour des vaccins a la con (6 fois l'hépatite B en 8 ans) qu un ouvrier n'en snifferais
jamais. Le point positif c est que si je développé une sclérose en plaques je vais me faire des couilles en or.

Donc mon avis vient de mon expérience professionnelle du fait que j'ai fait les deux, et que je trouve moins usant de toujours être en train de forcer (un peu) que de forcer intensément mais "à froid".
Je doute que les blessures professionnelles soient les mêmes certes, mais je doute encore plus qu elles soient plus nombreuses dans le bâtiment.

Et perso dans mon entreprise de 10 salariés, on était jamais en arrêt. Dans ma maison de retraite on a toujours 20% du personnel en accident de travail ;)

Et les chiffres parlent d'eux mêmes sur la durée de vie d une aide soignante dans son boulot comparé à un ouvrier.

Donc non-seulement y a pas photo selon moi, mais en plus ça paie beaucoup mieux dans le bâtiment. Même sans compter les perspectives de faire du black.

Mais je voulais pas établir une comparaison (trop tard). Juste souligner qu au delà des inégalités salariales à études/poste/responsabilités egales, y a énormément de métiers très féminins qui sont sous payés.
Pour être plus juste, certains corps de métiers sont sous payés, et une grosse majorité est exercé par des femmes. Pas que. Mais les femmes sont donc statistiquement plus victimes de ce genre d'injustice. Mais ce n'est pas un problème strictement féminins (je le ressentais tt à fait des les ambulances, ou on était surtout des mecs).


Sinon jamais tu ne visiteras une maison de retraite ou tout semblerait pourri au premier regard. On fait très bien semblant, sinon les familles pèteraient des câbles.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar GodanR le Ven Jan 12, 2018 2:30

Pour le bâtiment y ayant travaillé moi même et ayant pas mal de membre de ma famille la dedans, je trouve Antarka que tu résume le truc trés rapidement ce qui use dans le bâtiment (selon mon expérience bien sur) c'est pas que de soulever ou ca encore "ca va" (entre guillemet, j'ai déjà participer à de gros ravitaillement ou il faut être acroché^^), mais c'est plein de tâches qui use sur le long termes, comme du poncage, grattage etc...

Aprés connaissant peu le milieu médicale je m'avancerais pas, je dirais pas que c'est moins physique j'ai pas tellement l'impression que ce soit comparable.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Antarka le Ven Jan 12, 2018 4:00

Y'a largement des équivalents au grattage/ponçage dans le soin.

Mais je voulais pas dire que le soin était physiquement plus dur, juste plus usant. Et encore, je voulais juste appuyer que le soin était physiquement ultra usant, sans que ça n'inclue que les contraintes physiques (ça inclue aussi les horaires horribles et le fait de devoir être tjrs dispo, ou le fait d avoir une reconnaissance minimale de la part de nos patients/residents) sans reconnaissance salariale. Bon c est aussi des responsabilités énormes sans reconnaissance salariale. Bref.

Mais rien ne vaut quelques chiffres sur les accidents de travail : https://www.travail-prevention-sante.fr ... ches,11316

Ou https://www.google.fr/amp/s/www.pourquo ... -sante/amp



Et encore, ça ne prend pas en compte le taux de gravité des invalidités occasionnées (parce que quand tu as pu d articulations aux épaules, tu es invalide).

Donc ouais, le soin c est dur, c est sous payé, et en le revalorisant je suis sur que ça équilibrerait davantage les différences salariales hommes/femmes qu'une vraie égalité à compétences égales.


Je n'ai pas voulu dire non plus que le bâtiment était composé de métiers cools. La durée de vie moyenne d'un ouvrier me contredirait drôlement. Mais pas mal de métiers dit "difficile" ont des compensations.
Et mon salaire en 2003-2004 dans le bâtiment était nettement meilleur que ce que j'ai aujourd'hui dans le soin. Sans même tenir compte de l'inflation (sur 15 ans quand même) ou du fait que mes horaires étaient fixes à l époque, et que je bossais ni weekend ni jour férié alors que la je bosse de nuit (ce qui est connu pour faire diminuer l espérance de vie de 10-15 ans mais passons).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Ven Jan 12, 2018 8:57

San999 a écrit:
Supaman a écrit:Boris Vian, ça n'a rien à voir puisqu'il y a une volonté de tenter quelque chose de la part de l'auteur.
La différence avec l'écriture inclusive ou le point médian étant...?
Artistique ?
Non, cela ne me gène pas. Cela me gène plus que tu ne sembles pas te rendre compte de l'extrême faiblesse argumentative de ce post, qui ne ressemble à rien d'autre qu'une réaction épidermique face à la remise en question de tes habitudes.

Pourquoi ce forum proscrit-il de façon générale l'écriture sms ? :wink:
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Ven Jan 12, 2018 9:31

Artistique ?

Donc un livre peut avoir des objectifs artistiques mais pas politiques ?

Pourquoi ce forum proscrit-il de façon générale l'écriture sms ? :wink:

Dans tout mon post, il y a deux fois de l'écriture épicène, tu crois que tu vas t'en remettre ? :wink:

Bon, les arguments deviennent un peu pauvres, non ?

Notons qu'il y a des métiers pénibles ou physiques qu'on ne soupçonne pas forcément : par exemple caissier/ère c'est un métier qui pose beaucoup de problèmes posturaux ou d'articulations, sans compter la reconnaissance nulle voire le dénigrement des clients, en plus c'est un métier avec des horaires extrêmement contraints (en gros tu peux venir à 8h pour l'ouverture et faire la fermeture à 20h30, d'où l'intérêt d'ailleurs de ne pas généraliser le travail le dimanche et le travail en soirée, où on voit que les questions féministes sont plus larges que ce qu'on pense, et où on voit que le gouvernement actuel n'est pas féministe) avec tout ce que ça implique de compliqué pour la vie familiale (notamment). Notons que c'est aussi très mal payé et que le travail n'est souvent pas à temps plein. Il y avait une enquête de Marlène Benquet, Encaisser ! si ça intéresse quelqu'un. Il.elle.s avaient fait une BD dessus.
sur le sujet, un très bon article sur les contradictions des discours "pro-femmes" :
http://www.cosmopolitiques.com/sites/default/files/Mace_Post_feminisme.pdf
(c'est un peu long et compliqué, je préviens).


Mais pour revenir au soin :
Un twitt relayé par Sabrina Ben Ali (Aurora sur Facebook) :
"L'interne de garde cette nuit est au bodyscan. S'est endormi au volant sur l'autoroute en rentrant de la garde."
Et le commentaire de Sabrina Aurora :
Considérer comme normal 24 heures de travail d'affilée voilà où ça mène ...
Ne pas se tromper de sujet en disant qu'on ne prend pas l'autoroute ou sa voiture pour rentrer chez soi .
Il est normal de vouloir retrouver son chez soi après 24 h à l'hôpital, le débat n'est pas là.
Il pourrait aussi bien tomber dans les escaliers à pied, faute de concentration .

Pour rappel, selon l'Insee , 24 h sans dormir équivaut à 0,6g/l d'alcool dans le sang .
On est dangereux non seulement pour nous mais aussi pour les patients .

Hey là haut au ministère , il faudrait peut être en finir avec les conditions de travail du moyen âge !
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Ven Jan 12, 2018 10:36

Donc un livre peut avoir des objectifs artistiques mais pas politiques ?

Bien sûr que si.
On peut aussi écrire un livre avec énormément de fautes d'orthographe et de grammaire. Il me semble que ce n'est pas interdit.
Je pense par contre que les lecteurs feraient la gueule.
Sinon je note que tu utilises toi-même naturellement l'oblique.
caissier/ère

Et tu n'utilises que partiellement l'écriture inclusive, ce qui sonne bizarre.
si ça intéresse quelqu'un. Il.elle.s avaient fait une BD dessus.

Ça aurait dû être "si ça intéresse quelqu'un.e. Il.Elle.s avaient fait..."
Bon, les arguments deviennent un peu pauvres, non ?

Les arguments des pro-écriture inclusive à outrance qui vont jusqu'à inventer des règles de français ? Ouais je suis d'accord.
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Ven Jan 12, 2018 10:50

J'ai pas employé d'arguments, je ne fais que mettre en exergue que les tiens n'en sont pas. Je suis pas pro inclusive à outrance (????), c'est toi qui fais une fixette.

Donc finalement, l'écriture inclusive c'est pas différent d'autres variations intentionnelles sur la forme.
Quelqu'une n'existe pas, donc pas d'écriture inclusive ici.
Caissiere n'existe pas, c'est caissière qui existe, donc "/".
Maintenant les conventions demandent à se stabiliser, certes.

Bref. On peut peut-être arrêter là, non ?
Dernière édition par Zhatan le Ven Jan 12, 2018 11:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16


Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Ven Jan 12, 2018 11:28

Ahah. :mrgreen:

On m'accordera que plus personne n'utilise cette forme.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar niicfromlozane le Ven Jan 12, 2018 11:32

Ça me paraît assez clair que ce n'est pas d'un usage des plus courants. ^^
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Ven Jan 12, 2018 12:58

La dominance macho a réussi à effacer la forme féminine "quelqu'une". :lol:

Blague à part, on voit bien ici qu'employer le terme "quelqu'un" relève plus du neutre que du masculin.
J'imagine mal quelqu'un entrer dans une maison lui semblant vide "Bonjour ! Y a quelqu'un.e ?" Ou même lire ceci dans un roman sonnerait carrément bizarre.
Caissiere n'existe pas, c'est caissière qui existe, donc "/".

Eh bien, tu aurais dû écrire "caissièr.e", non ? Comme pour "premièr.e".
Dernière édition par Supaman le Ven Jan 12, 2018 13:03, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Ven Jan 12, 2018 13:03

Ça aurait dû être "si ça intéresse quelqu'un.e. Il.Elle.s avaient fait..."


Cela aurait dû être :

Si cela vous intéresse, (noms des auteurs) avaient fait une BD...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Ven Jan 12, 2018 13:05

Je ne faisais que me mettre à la place d'un pro-inclusif pour souligner la bizarrerie, Fo.
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Ven Jan 12, 2018 13:29

Bah premiè.re j'aime pas trop parce que ça introduit une ambiguïté. Premier existe mais pas premièr.

Oui, quelqu'un est neutre, comme "personne" (féminin).

Sur le reste, tu soulèves uniquement des considérations esthétiques. Je n'ai rien à en dire.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Ven Jan 12, 2018 13:39

Je pense que le problème va un peu plus loin qu'un simple souci d'esthétisme. Cette écriture pourrait générer des soucis de compréhension parce que cela complexifie l'écriture et la lecture au détriment de la fluidité.
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités