Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar niicfromlozane le Mar Août 08, 2017 21:54

Je plussoie Heika ; chez nous du moins, si tu es assuré contre un risque inexistant ou sans remplir les conditions qui te permetraient de solliciter l'assureur, tu es remboursable (sur dix ans). Je serais tres etonné que ce genre de clause n ait pas echo en droit francais.

Et avant de rendre l avocat, rappeler l assureur et lui expliquer ça, il le sait pertinemment et une discussion avec un mauvais compromis apportera surement plus qu un bon proces.

Enfin, si vous vous faites cambrioler en ayant laissé la porte ouverte : ayez le réflexe de péter votre propre serrure avant d appeler les flics… ABE…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Août 09, 2017 0:08

Tiens, chez nous les assureurs ne se déplacent jamais. Ils te demandent le nombre de mètres carrés à assurer et l'évaluation approximative de ton mobilier... et roule ma poule.
Faut dire qu'il n'y a pas de vols non plus... enfin, y'avait pas, parce que depuis deux ans, on a des passages de gens du voyage qui se comportent comme de vrais pillards. :evil: Évidemment, comme les gens d'ici ne se méfient pas, vu qu'il n'y a pas de voleurs parmi nous, les fermetures ne sont pas ultra sécurisées/

Pour dire à quel point y'a pas de voleurs, quand je suis rentrée de la dernière Japan Touch, je me suis aperçue que j'avais laissé ma porte d'entrée grande ouverte, pas seulement pas bouclée, non, porte grande ouverte ! (me demande encore ce que j'ai foutu... ^^°).
Bon, en plus d'être ouverte en permanence dès qu'il fait bon si je suis là, ça m'arrive aussi l'été quand il fait chaud que je vais faire un truc pas loin de la laisser ouverte, mais pas quand je me barre trois jours tout de même... :lol:

Eh ben, à mon retour, il ne manquait rien, rien n'avait bougé, je suis même persuadée que personne n'est entré. Bon par contre, vu qu'il gelait encore la nuit, ça caillait sévère dans la cahutte. ^^°
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bushido le Mer Août 09, 2017 0:12

Comme de vrais pillards ? C'est-à-dire ?
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Denax le Mer Août 09, 2017 0:27

Je sais pas si certains ici suivent les championnats du monde d'athlétisme mais on a eu droit à un superbe résultat français avec le titre de champion du monde sur 800m obtenu par Pierre-Ambroise Bosse.
Jamais un français n'avait obtenu le titre dans cette discipline et il obtient la 11e médaille d'or française de l'histoire des championnats du monde.

La performance est d'autant plus belle qu'il était en délicatesse avec son talon d'achille et qu'il avait obtenu sa qualification pour la finale au temps. Autant dire qu'il était loin d'être favori et qu'on l'imaginait simple outsider pour une médaille, même avec l'absence de Rudisha.

Son interview d'après-course avec Nelson Monfort vaut aussi le détour. :lol:

http://www.eurosport.fr/athletisme/mond ... tory.shtml
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Août 09, 2017 0:42

> Bushido

Cascades de vols à l'étalage, vols dans les garages, les hangars, vols de véhicules et, innovation cette année, vol à l'arrachée, une grande première !

Dans le petit supermarché du bourg, un homme à giflé une caissière qui avait vu ses gosses s'empiffrer au frais de la princesse dans les rayons. Il faut dire qu'ils ont la technique, les gosses arrivent en bande et le personnel ne sait plus où donner de la tête. La manœuvre est facilité par le fait que comme il y a d'ordinaire quasi pas de vols, le supermarché n'a aucun vigile pour assurer sa protection.

La voisine de ma mère, une dame âgée de plus de 90 ans qui dort très mal, a surpris une nuit trois hommes en train de forcer sa porte de garage. Pour l'anecdote, elle a bien entendu aussitôt appelé la gendarmerie, voilà la réponse qui lui a été faite : « On est fatigués, on passera demain... » :shock:

Un monsieur que je connais a reconnu un outil qu'il avait rectifié, une pièce unique en vente deux jours après son vol sur "Le bon coin". Les gendarmes ont vite retrouvé l'origine de l'annonce -> camp des gens du voyage. Interrogés, ils ont affirmé avoir la facture de l'objet en question ! ... « On ne peut rien faire » ont déclaré les gendarmes au brave monsieur déconfit.

Bon, les flics ont tout de même réussi à en choper trois, suspectés pour une bonne centaine de vols ! Ils se sont déplacés à 50 pour aller les chercher dans le camp, 50 gendarmes/CRS pour trois bonhommes. -_-

Ces deux dernières années, ces sympathiques gens de passage ont aussi vandalisé le cimetière, couvert le petit stade de la commune (moins de 2 000 habitants) et les locaux de l'amicale des boulistes d'excréments. Entre ça et les détritus laissés sur le terrain (alors que des poubelles ont été mises à leur disposition), les employés communaux mettent presque une semaine à nettoyer une fois qu'ils ont levé le camp.

Autant vous dire que quand les gens du coin voient des convois de caravanes se pointer, ils ne sont pas accueillis à bras ouverts.

Je ne sais pas pourquoi ils ont changé comme ça. On en a toujours accueillis, bon, parfois quand ils étaient là, y'avait un ou deux trucs qui disparaissaient, mais rien à voir avec ces deux dernières années et il n'y avait pas de problèmes d'incivilités. Est-ce que ce ne sont plus les mêmes ? Je ne sais pas, mais c'est vrai qu'ils sont plus nombreux.
En tout cas, un de ces quatre, y'en a un (en raison du grand nombre de chasseurs, y'a énormément de fusils dans les villages) qui va décrocher son calibre 12 pour protéger ses biens, et ce sera encore lui qui sera emmerdé !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Mer Août 09, 2017 3:05

Foenidis a écrit:Faut dire qu'il n'y a pas de vols non plus [...] Évidemment, comme les gens d'ici ne se méfient pas, vu qu'il n'y a pas de voleurs parmi nous, les fermetures ne sont pas ultra sécurisées


Pas de voleur par chez toi ? Tu habites près de la frontière Suisse il me semble ? C'est juste que les voleurs par chez toi s'habillent en costume trois pièces, ont des activités parfaitement légales et ne s’embarrassent pas pour quelques bibelots, ils s'intéressent à des sommes plus importantes :P
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bushido le Mer Août 09, 2017 13:35

> Foenidis

Je vois.

Eh bien, pour faire simple, la raison de ce changement est dû au fait que la vie était beaucoup plus simple il y a quelques années pour les gens du voyage.

Pour ceux qui font les fêtes foraines, être ferrailleur suffisait. Les sommes qu'ils gagnaient étaient plus que correct. Aujourd'hui, ça fluctue tellement qu'ils peuvent rester plusieurs mois à amasser des métaux pour pouvoir le vendre quand le prix sera le plus intéressant vu à quel point la valeur a baissée.

Ensuite, beaucoup d'entre eux sont illettrés. La majorité de leurs enfants ne dépassent pas l'école primaire avec un peu de chance tandis que d'autres se contentent de l'école à distance, ce qui résulte à des petits qui ne sauront presque pas lire et écrire.

Rajouté cela un certain orgueil qui fait que beaucoup ne s'abaissent pas à chercher du travail dans une autre profession (en plus de ne pas être capable de faire autre chose pour la plupart), on se retrouve avec des gens qui ont passés leur vie entre eux, qui n'aiment pas les étrangers (paysans,gadji ou gadjo comme ils disent) parce qu'ils ont peur de l'extérieur même s'ils ne l'avoueront jamais.

Manque d'éducation, refermé sur eux-même, la vie qui devient de plus en plus chère... Voilà ce qui a causé le changement qui s'est opéré.

Pour autant, je ne dis pas que tout les gens du voyage sont comme ça, hein. T'as un parfait exemple en me lisant que c'est pas le cas. Le truc, c'est que ceux dont tu parles vivent entre eux et sont trop nombreux pour leur propre bien parce qu'ils ont été élevé ainsi. La famille passe avant tout dans cette communauté. Avant l'individu.

Je précise que je n'excuse pas ce qu'ils font, j'apporte juste une réponse à ton questionnement sur la raison de leur changement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Août 09, 2017 15:00

> Axaca

Yep, j'habite non loin de la Suisse, mais pas dans le coin huppé de cette frontière (qui se situe plutôt dans l'Ain)... par chez moi, le milieu est on ne peut plus rural, avec le niveau de vie qui va avec.

> Bushido

Il va bien falloir qu'ils trouvent le moyen de substituer honnêtement, parce qu'ils ne vont pas pouvoir continuer cette course en avant dans la délinquance ad eternam et il est certain que leur comportement n'enjoint pas à leur tendre la main.
Dans le temps, ils étaient accueillis par ici sinon avec bienveillance, avec indifférence, leur présence ne dérangeait personne. Aujourd'hui, c'est différent, le ressentiment durcit nettement les regards et les propos envers eux. Les gens commencent à prendre plus de précautions dès que le bruit court qu'un convoi s'installe dans la région, c'est quasi un cri d'alarme qui retentit de maison en maison (parce qu'en plus les convois se multiplient, on vient d'en subir deux gros en à peine plus d'un mois). Devant la relative impuissance de nos gendarmes (dépassés par le nombre de vols, impossibilité de surveiller tout le territoire, trop grand risque de heurts pour intervenir dans les camps), j'entends ici et là des voix râpeuses déclarer vouloir monter la garde fusil au poing dans les granges ou les hangars (bah oui, zone rurale = beaucoup de matériel - grands terrains à entretenir, les mecs vont au bois pour le chauffage, trucs laissés par les parent/grand-parents agriculteurs...). C'est ridicule, s'ils en descendent un, ce sera lui la victime et eux qui se retrouveront en tôle. Et pourtant, il faut aussi les comprendre, ils ont travaillé - parfois dur - certains de ces matériels sont en plus des souvenirs, se laisser dépouiller sans rien pouvoir faire leur est intolérable. Et il ne faut pas non plus négliger le choc culturel, les gens d'ici ne sont pas habitués à se retrouver confrontés à des comportements malhonnêtes. Si tu perds ton portefeuille, tu le retrouveras à la mairie avec tout le fric que tu avais laissé dedans (vécu).

En revanche, le monde que tu décris semble relativement miséreux, mais leurs véhicules de marques prestigieuses flambant neufs et leurs luxueuses caravanes ne content pas la même histoire. Ils ne donnent vraiment pas l'impression que ce sont des gens qui tirent le diable par la queue ! Quant au prix des métaux, j'entends pourtant régulièrement l'inverse dans les médias, les cours ne semblent jamais avoir été aussi hauts.

Photo de l'action d'interpellation des trois suspects le 14 juillet dernier qui donne un aperçu du niveau de luxe dans lequel vivent les communautés de passage chez nous. Note aussi que s'ils s'appliquent à tout dégueulasser sur leur passage, leur matériel, lui, est toujours d'une propreté irréprochable.
Spoiler
Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bushido le Mer Août 09, 2017 16:15

Les mêmes médias qui préfèrent être les premiers à partager une information ? Les mêmes médias qui font du putaclic à outrance ?

Le style de vie des gens du voyage est miséreux.

La raison pour laquelle ils ont des véhicules de marques prestigieuses flambant neufs et de luxueuses caravanes, comme tu dis, c'est parce qu'ils ont vendus les précédentes et économisé pendant des mois, voir un an ou deux, pour se les procurer.

Cela ne m'étonne guère qu'ils soient aussi nombreux. Les gens du voyage ont tendance à être bipolaire. ça peut dégénérer en un instant. Surtout lorsque ça touche leur progéniture.

Edit : Aussi, l'a caravane c'est leur maison et leur véhicule leur moyen de déplacement et véhicule de travail.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Août 09, 2017 18:27

Bushido a écrit:La raison pour laquelle ils ont des véhicules de marques prestigieuses flambant neufs et de luxueuses caravanes, comme tu dis, c'est parce qu'ils ont vendus les précédentes et économisé pendant des mois, voir un an ou deux, pour se les procurer.


Ouais, ben je ne sais pas comment il peuvent arriver à pareil prodige... même en vendant ma caisse (achetée 400 euros) et en économisant vingt ans, j'aurai pas de quoi me payer une berline haut de gamme dernier cri ou une caravane grand standing (alors les deux en même temps !). :lol:

Si je parle de ça, c'est que ça fait encore plus chier de te faire tirer ton matos par des gens plus riches que toi.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Août 09, 2017 18:38

Si tu vends ta maison, tu y arriveras certainement.

Sinon : https://www.google.fr/amp/www.capital.f ... 3130%3famp

Par contre, concernant l illettrisme/manque d études des gens du voyage, c est aussi un choix de leur part. Me suis déjà occupée de gosses romani de 6-10 ans dont il avait déjà été décidé qu ils n iraient pas au collège, alors qu ils étaient loin d être con. Mais les parents ne le voulaient pas.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bushido le Mer Août 09, 2017 19:14

Oui, c'est par choix. Ils préfèrent faire bosser leurs enfants que de leur payer des études.

Je sais de quoi je parle, je veux aller à l'université mais ma famille ne peut pas se permettre de les payer.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Mer Août 09, 2017 19:39

Sur cette question du choix... etc.
Voilà de quoi tempérer les affirmations un peu faciles (ici, ce sont des roms) :
http://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Bilan-du-dispositif-ANDATU-l-insertion-reussie-pour-des-populations-roms

Ce qui est intéressant dans ce succès, c'est que ça va à l'encontre de l'idée (véhiculée notamment par Valls) que les Roms seraient en eux-mêmes rétifs à l'intégration par désir de préserver un certain mode de vie (nomade, sans travailler, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Août 09, 2017 20:06

Antarka a écrit:Si tu vends ta maison, tu y arriveras certainement.


Bon, admettons, je vends la baraque, et je m'achète un joli fourgon blanc (pour rappel, un Sprinter neuf, ça vaut entre 30 000 et 80 000 euros) et une grande caravane double essieux (entre 25 000 et ... ?)... c'est beau, c'est neuf, ça brille, mais pour une année ou deux, pas plus. Admettons encore que sur le prix de la maison, j'aie encore de quoi entretenir et renouveler ce matos, les cinq voire les sept premières années. Et après ? ...

Tu es aussi bien placé que moi pour savoir que quand t'es en galère, tes capacités à l'épargne sont proches du zéro absolu...

Si tu as assez de fonds pour assurer à la fois l'entretien + le roulement malgré la formidable décote (qui se compte en dizaines de milliers d'euros) des premières années de tels matériels pour être en permanence équipé à neuf, je veux bien qu'on m'explique comment tu justifies d'être si pauvre que cela nécessite que tu en sois réduit à voler ton prochain pour survivre.

> Bushido

Les jeunes dont les parents n'ont pas les moyens de financer leurs études sont nombreux par ici, je l'ai dit, le niveau de vie est assez bas dans la région... les plus motivés bossent en dehors des cours pour se financer tout seuls. J'ai une copine qui a été jusqu'en maîtrise de math comme ça... ses parents, agriculteurs, étaient si pauvres qu'il n'y avait même pas de salle de bains chez eux ! ... et aucun des membres de cette famille n'a jamais volé quoi que ce soit.

Bushido, si j'ai un conseil à te donner, c'est de te faire le maximum pour réaliser tes rêves, même si ce ne sera pas facile tous les jours. Si tu y arrives, la victoire n'en sera que plus belle.
Mieux vaut vivre avec le regret de t'être planté si jamais tu n'y arrives pas, que d'avoir les remords d'avoir laissé d'autres décider pour toi.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Mer Août 09, 2017 23:34

En fait, ta vision des manouches Foenidis, ce serait pas un peu celle-ci ?
Et de manière générale je pense que pour chaque thématique que tu abordes, je devrais avoir aucun mal à trouver une chanson de Renaud ou des Fatals Picards qui correspondrait.

Et non, je ne poste pas trop de liens sur les Fatals Picards. Il n'y aura jamais TROP de musique des Fatals Picards dans ce monde.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités