Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Shankz le Lun Mars 27, 2017 10:48

Pour sur, en tout cas il n'y a pas eut de blesser.
"J'suis d'venu un peut trop fier c'est de la faute à Végéta."
Avatar de l’utilisateur
Shankz
 
Messages: 1174
Inscription: Ven Mars 23, 2012 17:17
Localisation: Planete Végéta

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Jeu Mars 30, 2017 20:53

J'ai trouvé l'animal de compagnie idéal pour San999. :mrgreen:

Spoiler
Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Ven Mars 31, 2017 10:42

Je suis face à une situation un peu délicate actuellement. Ma fille a une copine d'école très gentille avec qui elle passe pas mal de temps (bus, récrés, cantine, ...).
Ma femme voit sa mère le matin à l'arrêt de bus et elle est un peu space, parle super mal (genre grossièretés sans arrêt), a des comportements vraiment bizarres avec ses enfants et de ce qu'elle raconte de sa vie, enfin bref, c'est un peu ce qu'on pourrait appeler un cas social ! Les gamines (elle 6 enfants et apparemment encore enceinte) ont visiblement une vie un peu spéciale, leur mère ne s'en occupe pas des masses et surtout elle passe ses nerfs sur elles, comme il n'y a pas longtemps, la plus petite, sans surveillance a coupé ses cheveux avec une paire de ciseaux. De colère la mère a chopé ses autres gamines et leur a fait de même !!

Bref, la copine de ma fille nous a écrit une lettre en nous disant qu'elle avait des problèmes de famille comme on le sait (car notre fille nous raconte ce qu'elle lui dit) et qu'elle se fait frapper.

Du coup, cela nous a un peu déstabilisé. Nous ne savons pas trop quoi faire. On ne sait pas si elle dit la vérité ou si elle invente pour se faire remarquer, comme on le voit souvent les enfants extrapolent beaucoup, se racontent des histoires et finissent pas y croire. Mais en même temps, c'est asse grave quand même.

On a demandé à notre fille de lui demander si c'est la vérité car les conséquences peuvent être importantes, que sa famille peut avoir des problèmes . Et savoir si elle n'extrapole pas de trop, du genre, une simple fessée qui se transforme dans sa tête en quelque chose de plus grave.
Bref, nous sommes allés voir l'instit ce matin à l'ouverture de l'école avec la fameuse lettre pour lui en parler et il nous a dit qu'en effet cette famille avait pas mal de problèmes, que les filles n'avaient aps l'air très heureuses et que la mère était très spéciale. Il transmet la lettre au directeur de l'école, voir ce qu'il en pense.

Enfin, bref,ça m'a perturbé cette histoire !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8132
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lalilalo le Ven Mars 31, 2017 11:39

Je vois deux aspects à ton problème Goten-Kun et pour moi, quel que soit le sens dans lequel on prend l'affaire, tu as l'obligation de dénoncer à la police (bien sûr, après t'être assuré, dans la mesure du possible, du sérieux des affirmations de la copine de ta fille).

D'un point de vue légal, l'article 434-3 du Code pénal t'oblige à dénoncer: "Le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende".

Après il y a un aspect moral à ta question: Est-ce que je vais être en accord avec ma conscience si je dénonce une information potentiellement fausse donnée par cette jeune fille et que les conséquences sont dramatiques pour la famille ? Le risque existe, c'est vrai. En revanche, s'il se réalise, ça ne sera aucunement ta faute mais le fait d'une erreur d'appréciation de la police/justice. A l'inverse, si les faits sont vrais et que tu ne fais rien, comment te sentiras-tu si un jour la jeune fille est gravement maltraitée/mutilée/tuée ?

Il y a plusieurs années, j'ai personnellement pris la décision de ne pas dénoncer des faits très graves dont j'avais connaissance, à la demande expresse de la victime (faits plus graves que ceux que tu décrits mais victime majeure). C'est la décision que je regrette le plus de toute ma vie. Et c'est une erreur que je ne referai pas.

Donc voilà, je ne veux pas projeter ma propre histoire sur ton problème et encore une fois, tu peux essayer de vérifier le sérieux des affirmations de la jeune fille mais si tu penses que c'est possiblement vrai, je te conseille d'agir.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2017 17:05

Dans les faits, oui, faut dénoncer.

Mais pas à la police ! Y'a des gens exprès pour ça, des numéros verts pour les enfants maltraités, des Samus Socials, des pedo-psy, des associations de protection de l'enfance en pagaille... voire pi etre même en parler à ses instituteurs (ou l'inciter à en parler à ses instits), qui sont autant d'alternatives à une intervention policiere (rien que le fait de tester la crédibilité des paroles de la fillette).

Bref, tu as pas juste le choix entre "te taire" et "faire exploser totalement cette famille". Tu peux passer la main aux personnes compétentes, qui jugeront elles-même (c'est leur taf quoi). C'est moins dur à porter comme choix moral.

Aussi, concernant ta responsabilité. Si maltraitance il y a, et qu'il est prouvé que tu étais au courant (et y'a lettre déja) et que t'as rien dit/fait, c'est de la non-assistance à personne en danger, voire de la complicité. C'est l'article 434-4 du Code penal cité par Lalilalo.

D'un point de vue personnel, j'ai (bien trop) souvent vu ce genre de trucs quand j'étais ambulancier. On a toujours dénoncé, à chaque fois, très rarement directement à la police (seulement quand on pensait la vie de la gamine menacée à court terme). Bon hélas, la plupart du temps ça ne changeait pas forcement grand chose (tout dépendra de l'étendue des maltraitances subies, mais finir en famille d'acceuil est pas forcement la solution idéale pour le futur developpement psychique du mouflet, donc il est pas forcement retiré à la garde, sauf si y'a du moeurs dans la maltrantance).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Ven Mars 31, 2017 17:57

Merci pour les conseils !

On en a parlé à son instit ce matin et on lui a transmis la lettre qui a été donnée au directeur. On va voir ce que ça va donner déjà.

Le truc, c'est que si elle a menti et que leur famille a de gros soucis suite à ça, je m'en voudrais beaucoup, car je pense que ça peut aller loin tout ça. Mais de l'autre, si on ne dit rien et que les gamines continuent à vivre un enfer, je m'en voudrais aussi beaucoup ! Bref, pas facile !

Mais bon, déjà, on va voir ce que le directeur va en dire. Mais l'instit n'avait pas l'air très étonné quand on lui en a parlé ...
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8132
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Ven Mars 31, 2017 21:26

Ce qui me surprend, c'est qu'une enfant aussi jeune "dénonce" un de ses parents.
En principe, même s'ils peuvent se rebeller contre certains traitements, les enfants ne crachent pas sur leurs parents en dehors du cercle familial, en tout cas, pas avant l'adolescence.
M'enfin, il peut toujours y avoir des exceptions.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lenidem le Ven Mars 31, 2017 21:40

goten-kun a écrit:Le truc, c'est que si elle a menti et que leur famille a de gros soucis suite à ça, je m'en voudrais beaucoup, car je pense que ça peut aller loin tout ça.
Ça, tu ne peux pas le savoir. Et même si ça se passe comme tu le crains, ce ne serait pas "ta faute" et il n'y aurait pas de quoi t'en vouloir tant que tu agis avec la prudence requise, comme tu le fais d'ailleurs. En fait tu n'accuses la mère de rien du tout, tu transmets un message que tu ne peux pas ignorer, ce n'est pas du tout pareil.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Ven Mars 31, 2017 21:53

Foenidis a écrit:Ce qui me surprend, c'est qu'une enfant aussi jeune "dénonce" un de ses parents.

Elle a10 ans, oui c'est jeune.
Je ne sais pas trop quoi en penser. On va attendre lundi ou mardi voir si on a des nouvelles de l'instit ou du directeur.
Merci en tout cas pour vous conseils les copains.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8132
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Mars 31, 2017 22:54

Tout a été dit donc bon. En tout cas vous avez eu la meilleure des réactions. C'est vrai qu'avec les enfants c'est pas évident de savoir si c'est du lard ou du cochon. Ça doit pas être facile de faire cette distinction. Je saurai sans doute ça d'ici quelques années, je vous ferai mon rapport !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Sam Avr 01, 2017 10:25

Foenidis a écrit:Ce qui me surprend, c'est qu'une enfant aussi jeune "dénonce" un de ses parents.
En principe, même s'ils peuvent se rebeller contre certains traitements, les enfants ne crachent pas sur leurs parents en dehors du cercle familial, en tout cas, pas avant l'adolescence.



Non. Vu ce comportement bien avant 10 ans, à des ages ou les gosses sont en plein oedipe normalement (4-5-6 ans).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Mar Avr 04, 2017 18:35

Après six années - presque 7 - dans l'école où je travaille, j'ai finalement annoncé, le cœur lourd, les jambes tremblotantes, aux gamins que j'ai vu grandir et pour lesquels j'ai rempilé une année que je démissionnais et que je ne serai plus dans l'école à la rentrée des vacances d'Avril.

J'ai eu droit à des câlins, à des bisous, à des pleurs, à de la colère.

Je suis tout fragile ce soir.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lalilalo le Mar Avr 04, 2017 18:40

T'es une sorte de Babtou Batroux fragile en fait.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Masenko le Mar Avr 04, 2017 19:16

Oooohh

Pensées tout plein pour toi Batroux !

(ils ne t'oublieront pas non plus, j'en suis certaine ! :) )

... Une nouvelle aventure pleine d'émotions t'attend :D (encore... eh merde... ;) )
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1035
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mar Avr 04, 2017 20:55

Il est toujours des pages plus difficiles à tourner que d'autres.
Puis le temps, puis la vie, il faut savoir avancer.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

cron