Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 2:39

Si t'arrives à faire croire que quelqu'un s'est fait passer pour toi et que tu te retrouves à rien payer au lieu de payer beaucoup plus cher, pourquoi pas?
Perso j'aurais surement les glandes moi aussi, mais pas suffisamment pour risquer de payer encore plus alors que justement je paie un abonnement!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Mar Août 02, 2022 2:42

Que quelqu'un s'est fait passer pour moi ? Non, j'imaginais plutôt "Bonjour, Monsieur, je viens d'entrer dans le train mais j'ai oublié ma carte chez moi et j'ai une urgence, du coup je me présente à vous pour voir si on peut régulariser ça, je peux vous présenter ma carte d'identité", un truc du genre.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Mar Août 02, 2022 2:49

RMR a écrit:Mais j'espère qu'il doit pas payer 75 euros pour ça...


Malheureusement, si, l'amende à payer était de 50 euros initialement, mais si tu ne peux pas payer sur place, tu as des frais de dossiers de 50€ qui s’ajoutent. Donc un total de 100 euros...

Parce que, oui, j'oubliais de préciser qu'en oubliant ma carte de transport chez moi, j'ai aussi oublié ma carte bleue puisqu'ils sont rangées dans le même porte-carte. Conséquence : je n'avais aucun moyen de payer sur place pour éviter une amende plus chère puisque je n'avais ni espèce, ni carte bleue.

Et du coup, je pouvais pas non plus acheter un ticket...
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Xehanort le Mar Août 02, 2022 7:18

Quel est l'intérêt de faire payer un supplément d'amende a quelque'un qui peut déjà pas payer l'amende initial ?

Le contrevenant devrait plutôt être assigné à des travaux d'intérêt généraux.
Dernière édition par Xehanort le Mar Août 02, 2022 16:59, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mar Août 02, 2022 8:18

Xehanort a écrit:Quel est l'intérêt de faire payer un supplément d'amende a quelques qui peut déjà pas payer l'amende initial ?

Le contrevenant devrait plutôt être assigné à des travaux d'intérêt généraux.



C'est plutôt vrai, mais la société ne marche pas ainsi.

C'comme les frais bancaires d'aggio. Ça rapporte des milliards aux banques chaque année, et ceux qui en paient sont exclusivement ceux qui arrivent pas à boucler le mois sans dépasser leur découvert autorisé (et comme m'a dit mon ancienne conseillère dans mon ancienne banque : "mais vous savez Monsieur, les banques aussi ont besoin de gagner de l'argent").


T'inquiète pas qu'ils arrivent toujours à récupérer l'argent des pauvres. Dans mon cas, dans le contexte d'amendes non-payées (pas volontaire je précise, certains plaisantins s'amusent à enlever les papillons des pare-brises, et tu reçois direct la majoration), ça a été saisie sur salaire direct.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Reorian le Mar Août 02, 2022 14:15

Le préjudice (s'il l'avait fait) aurait été la perte de temps pour le contrôleur de devoir vérifier que la personne a bel et bien payé sans pouvoir le montrer directement.
En Suisse ça marche ainsi. Si on a un abonnement qu'on oublie chez soi, on paie 5 ou 10€ de frais de dossier pour le temps que ça leur prend à vérifier, au lieu des 100€ d'amandes pour resquille. (quoique maintenant avec la technologie le contrôleur peut peut-être directement voir sur la base de données, avant il fallait que le contrôleur ouvre un dossier et une centrale devait se charger de faire la vérification)
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Mar Août 02, 2022 14:38

Le truc c'est que je crois que le contrôleur ne peut pas savoir si tu mens ou non. Pour lui, quelle est la différence entre un vrai fraudeur ou quelqu'un qui a oublié son pass ?
Ce qu'il faut faire quand on oublie son pass ou autre titre de transport, c'est de se présenter direct au contrôleur pour lui expliquer la situation car sinon, pour lui, tu seras un fraudeur.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 18:24

Faut pas oublier aussi que de ne pas avoir de ticket implique de passer les barrière ou les portes en les sautant quand tu es en gare, ce qui est une fraude encore une fois.

Dans les bus, le chauffeur n'est pas accompagné de contrôleur la plupart du temps et il n'a pas le temps de vérifier ta bonne fois. Il ne peut pas se permettre de faire le tris entre les vrais fraudeurs et ceux qui ont juste oublié leur titre de transport.

Quand au préjudice, je ne m'étais pas trop penché sur la question à la base! Mais oui, la perte de temps du contrôleur qui doit vérifier dans sa base de donné (si ils peuvent le faire, je suis pas sur qu'ils aient ce qu'il faut sur eux) est préjudiciable, notamment pour ceux qui sont condamné à attendre que la recherche soit effectué (si je rate ma correspondance à cause d'un gars qui a oublié son titre de transport, je serais bien énervé après lui, surtout si il me met en retard au boulot).
Je pense que c'est pour cet espèce de bon fonctionnement que les titres de transport sont encore physique.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Mar Août 02, 2022 18:35

Il n'y a pas de portiques avant l'accès aux quais dans toutes les gares... Frauder le train dans la campagne, c'est bcp plus facile ! ;)
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 18:40

Oui c'est vrai! Après faut pas que la destination ait des portiques
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Mar Août 02, 2022 18:53

C'est dans les gares de banlieue ou il y a des portiques. Ou bien les grosses gares TGV. Mais en egeneral, tout le monde peut y avoir accès. Par exemple, Gare de l'est, tout le monde peut avoir accès aux quais des TER mais pour les trains de banlieue, les quais sont inaccessibles sans pass.

Mais au niveau des contrôleurs je ne pense pas qu'ils aient accès à la base de données pour vérifier si untel ou untel ne ment pas quand il dit qu'il a oublié son titre de transport. A la rigueur, avoir une copie sur son tel ça peut faire l'affaire, je pense.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar ricou le Mar Août 02, 2022 19:29

Ils y ont accès : j'ai eu le même cas que D@ny sauf que moi le gars a été sympa et a vérifié :)
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Mar Août 02, 2022 19:48

ricou a écrit:Ils y ont accès : j'ai eu le même cas que D@ny sauf que moi le gars a été sympa et a vérifié :)


T'a vraiment eu de la chance d'être tombé sur quelqu'un de bienveillant. Moi j'ai eu à faire à un robot qui ne voulait rien entendre. C'est à croire que la seule chose qu'il voulait c'était me soutirer mon argent, au mépris de mon honnêteté...
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Seychar le Mar Août 02, 2022 21:49

Reorian a écrit:Le préjudice (s'il l'avait fait) aurait été la perte de temps pour le contrôleur de devoir vérifier que la personne a bel et bien payé sans pouvoir le montrer directement.
En Suisse ça marche ainsi. Si on a un abonnement qu'on oublie chez soi, on paie 5 ou 10€ de frais de dossier pour le temps que ça leur prend à vérifier, au lieu des 100€ d'amandes pour resquille. (quoique maintenant avec la technologie le contrôleur peut peut-être directement voir sur la base de données, avant il fallait que le contrôleur ouvre un dossier et une centrale devait se charger de faire la vérification)


C'est vrai que ça serait mieux de payer des frais de dossier de l'ordre de 10 % de la valeur du billet acheté mais non présenté…


Sinon je suis vraiment désolé pour D@ny qui ne mérite clairement pas ça…

Surtout que bon, les contrôleurs seraient pas indispensables si les transports en commun étaient réellement payés par nos impots et seraient utilisé à de l'accueil en gare ou de la maintenance de train…
Et ça, honnêtement pour moi c'est une raison de prendre le risque de ne pas payer l'amende (même si ça risque quand même de se retourner contre toi)

Et je ne vois décemment pas ce qui est criminel ou plutôt délictueux dans le fait d'éventuellement sauter pour accéder à un service qu'on a payé… Subversif ou Pernicieux à la limite, mais nullement délictueux.
Surtout dans le cas où malgré le travail éventuellement demandé en plus pour "régulariser" la situation ne porte pas préjudice à l'exploitant…
Si on vivait dans un monde où tu paies à un organisme un service et que l'argent est mis en stand by tant que le service n'est pas délivré et validé… je serais d'accord avec toi kyoju kenpu, sauf que toi comme moi savons que ça n'est pas du tout le cas!
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3901
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 02, 2022 22:12

Ahlàlà :?
JUSTEMENT , comme toi je sais que c'est pas le cas. C'est pour ça que j'ai bien insisté sur la nuance entre fraude/délit (acte puni par la loi) et préjudice!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités